大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

vie quotidienne au Paraguay

Nuvola 2017

Bonsoir,
merci pour toutes vos infos, j'ai lu beaucoup de choses 茅crites par JC et Derrick. Je vais sans doute vous demander des choses d茅j脿 discut茅es ici, mais avec ma petite de 14 mois je ne peux tout lire d'un coup.
Tout d'abord comment sont les appartements dans la capitale? Est-ce-que ce sont des r茅sidences s茅curis茅es avec gardien et parfois barbel茅s, r茅serv茅es aux 茅trangers et locaux fortun茅s ou bien immeubles normaux? Je vous le demande car c'茅tait comme 莽a au Venezuela mais vu que vous dites que le Paraguay est assez tranquille la situation est peut-锚tre diff茅rente. Si j'ai bien compris il faut chercher les appart sur place. Nous 脿 Margarita apr猫s 锚tre pass茅s par un compatriote italien (de mon mari donc vu que je suis fran莽aise) et qui nous faisait payer beaucoup plus cher, on s'est arrang茅s en parlant avec les gardiens d'immeuble et on a trouv茅 mieux et moins cher. Je confirme que l脿-bas aussi les compatriotes ne pensent qu'脿 vous arnaquer, les italiens tous ceux que l'on a connu pratiquement. Avec les fran莽ais je n'ai pas test茅 directement, ils sont beaucoup moins nombreux que les italiens l脿-bas mais d'autres fran莽ais m'ont dit que c'茅tait la m锚me chose. Par contre vous dites que les paraguayens ne sont pas fiables et voleurs, ils sont d'apr猫s vous pire que les autres Sud am茅ricains? Je suis rest茅e perplexe car les v茅n茅zu茅liens nous ont transmis une grande gentillesse et honn锚tet茅 qui en Europe n'existe plus et nous n'avons jamais 茅t茅 vol茅s ou emb锚t茅s. Alors que si on 茅coute les m茅dias chez nous on parle d'un pays super dangereux plein de fous furieux! Les plus pauvres surtout n'ont jamais cherch茅 脿 nous soutirer de l'argent et c'est bien rare pour 锚tre soulign茅, ils ont une grande fiert茅聽 et sont toujours tr猫s polis et soign茅s. Bref, que du positif qui nous a donn茅 envie de conna卯tre d'autres pays Sud am茅ricains.
Dans la capitale est-il possible de se promener? Y'a t- il des trottoirs qui traversent toute la ville? Des parcs? Des rues pi茅tonnes? Cette question doit vous sembler stupide mais je sais que les villes sont souvent des successions de quartiers non connect茅s et que les locaux ne sont pas habitu茅s comme nous 脿 se promener. C'茅tait pour moi le plus dur au Venezuela, j'avais besoin de marcher et pas seulement d'aller d'un point 脌 脿 un point B en taxi ou bus.
C'est tout pour l'instant, je vais continuer 脿 vous lire pour en savoir plus.
脌 bient么t.

Voir aussi

Vivre au Paraguay : le guide de l'expatri茅Renseignement sur la vie en Paraguay- EtudeS茅curit茅 au ParaguayLa conduite au ParaguayParticiper 脿 la vie associative au ParaguaySituations d聮urgence au ParaguayLes clich茅s les plus populaires sur la vie au Paraguay
jc.paracom

Excuse moi si j'ai tardé un peu à répondre,

Nuvola 2017 a 茅crit:

j'ai lu beaucoup de choses écrites par JC et Derrick.

C'est Terrik, à ne pas confondre avec le soporifique inspecteur Derrik du feuilleton allemand :D

Nuvola 2017 a 茅crit:

Tout d'abord comment sont les appartements dans la capitale? Est-ce-que ce sont des résidences sécurisées avec gardien et parfois barbelés, réservées aux étrangers et locaux fortunés ou bien immeubles normaux?

Il y a de tout, pour tous les gouts, gardés pour ceux qui ont peur, non gardés pour ceux qui n'ont pas peur et qui ne sont pas inconscients pour autant, comme dans toutes les villes !

Nuvola 2017 a 茅crit:

Je vous le demande car c'était comme ça au Venezuela, mais vu que vous dites que le Paraguay est assez tranquille

Il faut faire la différence entre le danger sur la personne et le vol. Le Paraguay est plutôt tranquille comparé à d'autres pays lorsqu'on parle du risque d'agression physique. Par contre le vol est culturel, il faut le savoir.   

Nuvola 2017 a 茅crit:

Si j'ai bien compris il faut chercher les appart sur place..

Impérativement, car il y a des quartiers biens et moins biens comme partout, mais au Paraguay le choix du quartier est plus important, surtout si tu veux te balader le soir.

Nuvola 2017 a 茅crit:

Nous, à Margarita ....

Margarita est une ile paradisiaque avec une mentalité insulaire. Il est difficile de dire qu'au Vénézuéla c'est « comme ceci ou comme cela » car la vie à Margarita, quand on la compare avec Caracas, est aussi différente que celle de l'ile de Ré avec Marseille.
Pour moi, il est difficile de dire à un étranger « nous en France » quand on habité l'ile de Ré... tu es d'accord ?

Nuvola 2017 a 茅crit:

Je confirme que là-bas aussi les compatriotes ne pensent qu'à vous arnaquer, les italiens tous ceux que l'on a connu pratiquement. .

Tranquillise toi, c'est comme ça partout, et ce n'est ni mieux ni pire ici !

Nuvola 2017 a 茅crit:

Avec les français je n'ai pas testé directement, mais d'autres français m'ont dit que c'était la même chose..

Les seuls qui ont essayé de m'arnaquer ici sont des Français qui se sont plantés, mais on ne peut pas généraliser en disant que tous les Français installés au Paraguay sont des bandits, tout simplement parce que ceux qui sont bien (normaux) n'avaient aucune raison de me contacter. Ici, c'est comme partout : si un Européen essaie de te contacter pour te proposer de t'aider, dans 99% des cas il y a une embrouille à la clé.

Nuvola 2017 a 茅crit:

Par contre vous dites que les paraguayens ne sont pas fiables et voleurs,.

Je dis ce que Saro Véra dit, ni plus ni moins. Tu es nouvelle donc tu ne sais pas qui c'est : Saro Vera est Guarani et Paraguayen de pure souche, c'est une personnalité à Asuncion et il adore son pays, docteur en théologie mais ça ne l'empêche pas de voir ses compatriotes comme ils sont. Je te livre un très court extrait de son bouquin (Le Paraguayen, un homme en dehors de son monde) qui figure sur le Portal Guarani du Web:
Page 54 : Les mensonges conventionnels : Grâce à eux, nous les hommes soi-disant civilisés, vivons dans un déguisement permanent en faisant fi de tous nos sentiments intimes. L'égoïsme, le mensonge, la tricherie, l'affabulation se sont développés à un point tel que l'harmonisation des intérêts individuels et collectifs est rendue impossible.
Page 55 : Le Paraguayen est à double personnalité : un comportement « national », et un autre, complètement différent, lorsqu’il quitte le territoire pour passer à l’étranger. Là, il se transforme, une véritable mutation. Car d’ordinaire et dans notre pays, nous, Paraguayens, sommes par nature irresponsables, désordonnés, informels, irrespectueux, impolis voire grossiers, et beaucoup d'autres choses très négatives comme celui de s'approprier les biens d'autrui.
Nota : tu remarqueras l'élégance que prend le verbe « voler » dans la bouche de Saro Vera « s'approprier les bien d'autrui » c'est bien dit, et bien élégant non ?

Nuvola 2017 a 茅crit:

ils sont d'après vous pire que les autres Sud américains?.

Pour le mensonge, je ne pense pas, j'ai un frère de coeur, colombien, qui a travaillé avec moi 20 ans en France et qui m'a dit que les pays d'Amérique du Sud sont en compétition permanente pour savoir quel est le pays le plus menteur. Quant au vol, je pense que c'est partout pareil, sauf qu'il y a plus de chapardages que de vols purs et durs. Si ça te choque, moi pas tellement, car lorsqu'un gamin chaparde une pomme à un étalage, chez moi ça n'a pas la même valeur qu'un malfrat qui rentre chez les gens pour voler tout ce qui a de la valeur. Pourtant, dans les 2 cas, il s'agit bien d'un vol, puisqu'on s'approprie les biens d'autrui :D

Nuvola 2017 a 茅crit:

Je suis restée perplexe car les vénézuéliens nous ont transmis une grande gentillesse et honnêteté qui en Europe n'existe plus et nous n'avons jamais été volés ou embêtés. Les plus pauvres surtout n'ont jamais cherché à nous soutirer de l'argent et c'est bien rare pour être souligné, ils ont une grande fierté  et sont toujours très polis et soignés. Bref, que du positif qui nous a donné envie de connaître d'autres pays sud-américains..

La bienveillance et la bonne humeur n'existent plus en Europe car l'Europe est victime du syndrome européen : Tu vas dire qu'a défaut de voir des nains partout, je vois des syndromes partout, mais dans l'ensemble je trouve les européens tristes, fatigués, moral dans les chaussettes, passant leur temps à préserver leurs acquis en se regardant le nombril, avec en tête des râleurs, je te laisse deviner qui. Petit à petit je vois les européens se transformer en esclaves modernes, entrant eux-mêmes et résignés dans les fourches caudines des empires de la finance (débat hautement philosophique qui n'a pas place ici)
Le Paraguayen moyen, lui, sans béret ni baguette sous le bras, mais avec son thermos de téréré à la main, est un type généralement paisible, adorable et toujours de bonne humeur. Mais il a ses coutumes, sa culture, et il faut les respecter même si parfois ce n'est pas facile pour nous qui en avons d'autres, très différentes. Mais c'est la recette, non pas de l'intégration qui ne se fera jamais, mais du bonheur pour peu que celui-ci existe vraiment. (2e autre débat hautement philosophique qui n'a pas place ici)

Nuvola 2017 a 茅crit:

Alors que si on écoute les médias, chez nous on parle d'un pays super dangereux plein de fous furieux! .

Rien ne t'oblige à écouter les médias qui sont le cancer du moral de l'Europe. Ils surfent sur tout ce qui va mal, ça fait de l'audimat, donc de la vente de pub ! Et si tu vas voir sur le site du gouvernement du Canada ce qui se dit sur Paris, tu vas être horrifiée.   

Nuvola 2017 a 茅crit:

Dans la capitale est-il possible de se promener? .

Bien sûr, mais il y a des quartiers à privilégier comme dans toutes les villes

Nuvola 2017 a 茅crit:

Y'a t- il des trottoirs qui traversent toute la ville?.

Il y a des trottoirs comme dans toutes les villes, larges dans les grandes artères et souvent réduits dans les rues de la vieille ville. Je ne sais pas ou tu habitais à l'ile Margarita, mais s'il est possible de traverser Porlamar qui doit faire à peu près 3 km dans sa grande longueur pour moins de 100.000 habitants, traverser Asuncion (600.000 habitants sans la banlieue) qui est beaucoup plus étendue, crois-moi que c'est une autre affaire, tu en auras vite plein les pattes. Du Rio Paraguay à l'entrée de la ville, il y a à vue de nez 10 à 12 kms et rien que pour traverser le jardin botanique tu devras marcher 2km.
Et puis, ce n'est pas Paris où tu peux traverser la ville sur les trottoirs en patins à roulettes, c'est sur !

Nuvola 2017 a 茅crit:

Cette question doit vous sembler stupide, mais je sais que les villes sont souvent des successions de quartiers non connectés et que les locaux ne sont pas habitués comme nous à se promener. C'était pour moi le plus dur au Venezuela, j'avais besoin de marcher .

Qu'est-ce que tu entends par quartiers non connectés ? Non connectés par les trottoirs ? Dans ce cas c'est pareil partout, et je pense dans toute l'Amérique du Sud excepté les grandes capitales (Santiago, Buenos Aires, Rio, etc)

Eleonore07

Bonjour "Terrick" et "Nuvola 2017",

Vos commentaires m'apportent beaucoup.
Actuellement mon mari, notre fille et moi vivons en Europe en Espagne aux Baleares (脿 Majorque plus exactement). Ici on trouve encore cette douceur de vivre que vous avez d茅crits. Nous sommes dans un endroit privil茅gi茅, o霉 les paysages sont plus beaux les uns que les autres et o霉 la gentillesse des autochtones est encore bel et bien pr茅sente.
Mon mari qui est paraguayen, vit 脿 l'茅tranger depuis maintenant 20 ans et il est par cons茅quent d茅connect茅 des r茅alit茅s de la vie du Paraguay, de son quotidien et des changements qui se sont r茅alis茅s pendant ses 20 ans d'absence. (Bien que nous y ayons voyag茅 5 ou 6 fois)
Mais aujourd'hui bien que content de vivre o霉 nous sommes, un besoin de retours aux sources devient important pour lui.
Nous projetons donc de nous y installer tr猫s prochainement dans la zone de San Bern, o霉 nous pourrions 锚tre log茅s dans un premier temps.

Mes questions sont聽 :
- comment est-ce aujourd'hui san Bernardino ?
- y-a-t-il de la vie toute l'ann茅e ?
- j'ai entendu que les maisons 茅taient victimes de nombreux vols. Est-ce vrai ?
- et pour l'茅cole ? Je crois qu'il faut une 茅cole priv茅e, n'est-ce pas ? Quel est le co没t des 茅coles ? Y-a-t-il une bonne 茅cole 脿 San Bernardino ?
- et pour la sant茅 ?
- pensez-vous qu'il faut un budget initial tr猫s important, pour l'installation dans le pays ?

Je suis consciente que beaucoup de questions se bousculent et que vous n'aurez peut-锚tre pas de reponse pour toutes, mais j'ai quelques inqui茅tudes surtout concernant l'ins茅curit茅 et la sant茅.

Pour le reste je sais que c'est un pays formidable et passionnant.

Je vous remercie chaleureusement pour les r茅ponses que vous apporterez 脿 mes questions.

Merci et excellente journ茅e 脿 vous.

jc.paracom

Eleonore07 a 茅crit:

des changements qui se sont réalisés à San Bernardino pendant ses 20 ans d'absence.
Nous projetons donc de nous y installer très prochainement
Mes questions sont  :
- comment est-ce aujourd'hui san Bernardino ?
- y-a-t-il de la vie toute l'année ?
- j'ai entendu que les maisons étaient victimes de nombreux vols. Est-ce vrai ?
- et pour l'école ? Je crois qu'il faut une école privée, n'est-ce pas ? Quel est le coût des écoles ? Y-a-t-il une bonne école à San Bernardino ?
- et pour la santé ?
- pensez-vous qu'il faut un budget initial très important, pour l'installation dans le pays ?
Pour le reste je sais que c'est un pays formidable et passionnant.

Bonsoir Eleonore

Le Paraguay a changé en 20 ans, mais ce sont des changements normaux, qui existent partout. Si tu pars des Baléares 20 ans et que tu y reviens, tu trouveras forcément des changements  : cout de la vie, des constructions partout, les infrastructures, commerces, produits, etc., un peu comme moi quand je suis rentré en France après 8 ans d'absence, on y passe tous !

Cela dit, les changements que ton mari rencontrera à son retour ne seront pas ceux qu'il imagine, car la mentalité fondamentale, elle, n'a pas évolué un pouce ! En 20 ans, ton mari s'est habitué à la mentalité espagnole, insulaire de surcroit pour les Baléares. Le grand changement pour lui se fera sur le regard nouveau qu'il portera sur ses compatriotes, avec ses yeux de nouveau citoyen du monde éduqué. Même s'il adore son pays, il sera déçu, donc très dur avec son Paraguay natal, car beaucoup de choses qui lui paraissaient normales avant, vont profondément le choquer, particulièrement sur l'éducation et le respect d'autrui.

Surtout, ne pense pas que je sois en train de délirer, je ne me pose ni en juge ni en psychologue, seulement sur mon vécu et les témoignages qui m'ont été apportés.
J'ai 4 couples de copains (franco-paraguayens et franco-allemands) qui vivent majoritairement ici, et un peu dans l'autre pays. Egalement,  2 autres couples qui font l'inverse.  Sache aussi que j'ai beaucoup fréquenté la communauté paraguayenne d'Alicante (mon pied-à-terre Europe). Ils ne sont pas très nombreux, mais ça suffit pour avoir des témoignages, surtout quand tout le monde tient le même discours. De tout ce que je te raconte ci-dessus, rien ne vient de mes impressions personnelles qui sont totalement absentes de mes propos, ce sont leurs propres déclarations, ce qu'ils me disent lorsqu'on en parle entre nous.

Je pense que ton mari n'a pas oublié le guarani ? Si tu as besoin  je te donnerai par message privé les téléphones des 2 qui vivent en France, ils pourront parler entre Guaranis, et en guarani, il aura le vrai son de cloche !

Par contre, pour tes questions je suis obligé de te donner des impressions personnelles. Et tout le monde peut participer !

- comment est-ce aujourd'hui San Bernardino ?  Comme avant, avec un tas de constructions dans tous les coins et des prix qui deviennent footballistiques ! Personnellement je n'aime pas du tout. Je trouve la ville impersonnelle, sans aucun charme (au contraire d'Aregua) et c'est devenu hyper snob. J’ai vu là-bas une Ferrari, rouge évidemment, je me suis demandé comment le propriétaire avait fait pour arriver jusqu'à San'ber sans rayer le parquet. qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour épater la galerie ? Enfin, comme dit le proverbe, si tu n'aimes pas, n'en dégoute pas les autres, donc je me tais !

- y-a-t-il de la vie toute l'année ? La population est de 25.000 personnes d'après la version officielle, la Dirección General de Estadística
Mais ce chiffre me semble complètement délirant. Dans une ville comme  Rambouillet il y aussi 25.000 personnes, et a Abbeville 18.000 personnes. Dans ces 2 villes, durant l'hiver, en semaine, tu as du monde plein les rues. Les rares fois où je suis allé à San Bernardino, je me suis demandé où les habitants se cachaient. L'hiver, c'est désert et triste, même le week-end ça manque d'animation. Entre semaines, l'hiver, je ne t'en parle même pas, l'ambiance est mortelle, enfin pour moi ...

- j'ai entendu que les maisons étaient victimes de nombreux vols. Est-ce vrai ?  Probablement car toutes les conditions sont réunies : l'hiver, personne dans les rues, des maisons de week-end pour les gens riches de la capitale, quoi demander de plus ? il y a même une blague qui circule et qui dit « si tu veux te débarrasser de ta belle-mère, au lieu de la tuer, enferme-la dans la maison d'un de tes copains à San'ber, il y aura toujours un couillon pour l'embarquer »

- et pour l'école ? Je crois qu'il faut une école privée, n'est-ce pas ? Quel est le coût des écoles ? Y-a-t-il une bonne école à San Bernardino ? Quel âge ont tes enfants ? De toute façon, je suis complètement incompétent pour répondre, si quelqu'un sait, merci à lui de se manifester.

- et pour la santé ? Comme partout, une fois sorti des villes au Paraguay. En dehors du bobo et la rhino-pharyngite, pour nous européens, tout ce qui est plus grave doit se traiter dans la capitale, le très grave nécessitant un retour en Europe.

- pensez-vous qu'il faut un budget initial très important, pour l'installation dans le pays ? J'ai un budget sous Excel en mode luxe, normal et économique. Si tu en as besoin , donne-moi ton mail par message privé.

Quant au pays formidable et passionnant, ça l'est pour un type comme moi, qui adore Aregua et qui suis très tolérant de nature et j'ai appris ici à l'être encore plus... Mais probablement pas pour tout le monde...  Un pays d'accueil, c'est comme une personne, il faut s'y attacher, et pour cela, il faut gratter un peu. Après, c'est une affaire de gout, chacun son trip.

Eleonore07

Bonjour JC,

Mille pardons pour avoir tant tard茅 脿 r茅pondre. (Je pensais na茂vement recevoir une notification)
Et merci beaucoup pour tous ces pr茅cieux conseils.

C'est amusant que tu connaisses des paraguayens vers Alicante. Nous avons v茅cus dans cette r茅gion, 脿 Altea plus pr茅cis茅ment, plusieurs ann茅es, peut-锚tre connaissons-nous les m锚mes personnes.

Je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de me r茅pondre de fa莽on assez pr茅cise. 脟a nous a permis 脿 l'un comme 脿 l'autre de nous projeter un peu mieux et d'锚tre un peu plus conscients des r茅alit茅s auxquelles nous pourrions 锚tre confront茅s.

J'aurais une derni猫re question, qui n'est pas des moindre, celle du travail.
Pourrais-tu m'茅clairer un peu sur ce sujet ?

Je te remercie encore bien chaleureusement.

Et peut-锚tre 脿 bient么t, au Paraguay.

Eleonore

jc.paracom

Salut Eleonore

Je ne r茅ponds pas ici sur Alicante, 莽a sort du sujet, nous en parlerons

J'aurais une derni猫re question, qui n'est pas des moindres, celle du travail.
Pourrais-tu m'茅clairer un peu sur ce sujet ?

Ah, c鈥檈st justement le sujet 脿 ne pas aborder en ce moment, le Paraguay traverse un grand d茅sert 茅conomique et d鈥檈mploi. D茅j脿 que lorsque tout va bien, trouver un job est difficile...
Evidemment, comme dans tous les pays, quand 莽a va mal, c鈥檈st toujours de la faute du pr茅sident.
En mati猫re de responsabilit茅, un pr茅sident est au pays ce que le coach est au football, c鈥檈st toujours de sa faute !聽 :D

L鈥櫭﹏orme avantage d鈥檃voir un h么tel, c鈥檈st qu鈥檕n peut parler avec les clients, et j鈥檃i des clients plut么t ais茅s sachant correctement parler espagnol. J鈥檃i donc des sons de cloches de tous les horizons, mais il semblerait que le pr茅sident actuel soit particuli猫rement mou. En tout cas, ils le qualifient comme tel, leur pr茅sident, nos amis paraguayens ! A mon avis, m锚me s鈥檌l 芦 durcissait 禄 un peu au soleil, 莽a ne changerait pas beaucoup la situation, car le Paraguay est compl猫tement d茅pendant de la sant茅 du Br茅sil et de l鈥橝rgentine, qui sont ses 2 premiers clients 脿 l鈥檈xportation, et ses 2e et 3e fournisseurs derri猫re la chine. Vu l鈥檃mbiance brulante au Bresil en ce moment, et l鈥櫭﹖at de l鈥橝rgentine qui vient de perdre en une seule journ茅e 30% sur sa monnaie, l鈥檃mbiance n鈥檈st pas au champagne, vois-tu ?

Pour sch茅matiser et rigoler un peu (莽a d茅tend), quand le Br茅sil tousse, le Paraguay attrape une rhino-pharyngite, quand l鈥橝rgentine a le nez qui coule, le Paraguay attrape une bronchite, et quand le Br茅sil et l鈥橝rgentine sont malades en m锚me temps, le Paraguay appelle le SAMU.聽 :D
En ce moment, c鈥檈st donc la p茅riode r茅animation-SAMU, sur le mois d鈥檃out, je ne vais m锚me pas faire 40% de mon chiffre d鈥檃out 2016, qui aura 茅t茅 ma derni猫re bonne ann茅e. Mais j鈥檃rr锚te l脿 sinon tu ne vas pas venir聽 :D

Mais restons optimistes, le br茅sil est un grand pays, l鈥橝rgentine aussi, ils se rel猫veront, ce n鈥檈st qu鈥檜ne affaire de temps !
Souhaitons simplement de ne pas mourir entretemps ? :D

Quand tu parles d鈥檈mploi, c鈥檈st pour ton mari, pour toi, ou pour les deux ? Trouver un boulot de proximit茅 脿 San'ber n鈥檡 compte pas trop, quant 脿 s鈥櫭﹑onger le trajet tous les matins jusqu鈥櫭 Asuncion, je te souhaite bien du plaisir.

Et peut-锚tre 脿 bient么t, au Paraguay.
脟a d茅pend essentiellement de toi, je suis toujours dispo et content de voir des compatriotes
Je t鈥檈nvoie mes coordonn茅es par message priv茅

Eleonore07

Bonjour JC,

C'est un vrai plaisir de correspondre avec toi.
Je te remercie beaucoup pour le temps que tu m'as d茅di茅 et aux r茅ponses que tu as apport茅es 脿 mes questions.

Pourrais-tu encore m'茅clairer s'il te plait, sur un autre sujet, cette fois sur le th猫me de la sant茅.
J'ai vu que dans une autre discussion, (que je n'ai pas retrouv茅e) tu 茅voquais la sant茅 et l'assurance sant茅 (ou mutuelle).
J'ai cru comprendre que tu avais gard茅 ta s茅curit茅 sociale fran莽aise et ta mutuelle ou assurance sant茅.
Pourrrais-tu m'茅clairer un peu plus, car c'est ce 脿 quoi j'avais un peu pens茅.

S'agit-il de la CFE ? Je crois que leurs prix sont assez 茅lev茅s (脿 moins que je me trompe).

Je te remercie encore pour toutes les r茅ponses.

Bonne journ茅e.

Eleonore

jc.paracom

Salut Eleonore

J'ai r茅pondu 脿 toutes tes questions dans la nouvelle discussion LETTRE OUVERTE AUX FUTURS ENTREPRENEURS INDIVIDUELS qui m'a demand茅 beaucoup de temps, mais il fallait le faire...

Eleonore07

Bonjour JC,

Je viens de lire ta lettre ouverte.
Je l'ai bien appr茅ci茅e, elle aborde de nombreux points importants. Une vision int茅ressante de l'expatriation, qui est 脿 chaque fois une nouvelle aventure, comprenant de nombreuses surprises certaines agr茅ables et d'autres moins. Mais chaque expatriation est diff茅rente et enrichissante !
Chaque pays connais ses particularit茅s et avant d'y vivre on ne peut prendre vraiment la mesure. Merci de nous faire part de certaines particularit茅s paraguayennes.
Pour ma part, je serai 脿 ma 3猫me expatriation (et mon mari davantage, mais pour lui se sera un retour aux sources), mais chaque expatriation est tellement diff茅rente que c'est presque comme si c'茅tait la premi猫re.
Beaucoup d'adr茅naline, peur de se tromper, envie de vivre pleinement, angoisses absurdes... Et finalement tout se placera gentillement sans trop forcer les choses.
N茅anmoins je ne connais pas l'expatriation hors union europ茅enne. C'est pourquoi je souhaite vraiment savoir quelles sont les demarches pour conserver la s茅curit茅 sociale fran莽aise hors de l'union europ茅enne.
Car si je ne suis pas frileuse des choques culturels, je le suis d'avantage concernant la sant茅, ma sant茅 et celle de mes proches, qui est mon bien le plus pr茅cieux.
J'ai vu qu'il y avait la CFE, mais je n'ai pas bien saisie en quoi consiste cette structure. C'est pourquoi je te demandais comment avais-tu fait pour conserver ta carte vitale et ta mutuelle au Paraguay.
Pourrais-tu m'茅clairer 脿 ce sujet ?
Je te remercie pour toutes les r茅ponses que tu m'apportes. Elles sont claires et pr茅cises. Un grand merci.

Je te souhaite une bonne fin de journ茅e.

Eleonore

Terrik

Bonjour Eleonore,

La CFE, Caisse des 贵谤补苍莽补颈蝉 de l鈥櫭塼ranger est une annexe de la s茅curit茅 sociale, sp茅cialement d茅di茅e 脿 la couverture sant茅 des fran莽ais expatri茅s.

Si tu as d茅j脿 cotis茅 脿 la s茅curit茅 sociale fran莽aise, tu peux y adh茅rer sans probl猫me.
Comme pour la s茅curit茅 sociale fran莽aise tes ayants droits et enfants sont pris en charge.
Pour le d茅tail des cotisations et des modalit茅s d'adh茅sion, je te conseille d'aller consulter leur site : cfe.fr

Cela peut paraitre cher, mais tout de m锚me moins cher qu'une assurance sant茅 locale, qui de plus s'arrange pour mettre une multitude de clauses de non remboursement dans ses contrats.
En gros, les assurances locales te couvrent sans probl猫me pour une visite chez le m茅decin et le remboursement d'une boite d'aspirine ou d'une bouteille de sirop pour la toux. Par contre, d猫s qu'il s'agit de couvrir une intervention chirurgicale grave, elles font tout pour ne pas te rembourser, en tout ou partie.

Je dirai que pour la CFE, c'est l'inverse. Des taux de remboursement m茅diocres pour les visites chez m茅decins et sp茅cialistes ainsi que pour les m茅dicaments.
Mais pas de discussion pour les interventions lourdes.
De plus, pour une intervention lourde ou un traitement particuli猫rement co没teux, il est possible de rentrer en France pour s'y faire soigner, sous couvert de la s茅curit茅 sociale.
En fonction de la "qualit茅" des soins que l'on peut trouver au Paraguay, c'est un avantage ind茅niable de pouvoir se faire soigner en France. (billet d'avion 脿 payer tout de m锚me).

Personnellement, si un jour j'ai un p茅pin grave, hors urgence absolue, je rentrerai en France pour me faire soigner.

La sant茅 au Paraguay m茅riterait un chapitre 脿 part enti猫re, tant il y a 脿 dire sur son fonctionnement, ainsi qu'une multitude d'anecdotes bien souvent malheureuses 脿 ce sujet.

jc.paracom

Salut Eleonore et Terrik

Je suis abonn茅 脿 Courrier International, tous les jours je re莽ois un mail d'info
Ce matin, en me connectant, je suis tomb茅 l脿-dessus tout 脿 fait pas hazard, je vous le mets pour info

COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
Fiches pratiques - Bient么t une carte vitale pour les expats
Apr猫s une exp茅rimentation men茅e de septembre 脿 novembre prochain, les adh茅rents 脿 la Caisse de s茅curit茅 sociale des 贵谤补苍莽补颈蝉 de l鈥櫭﹖ranger (CFE) pourront utiliser la carte vitale lors de leur s茅jour en France pour leurs soins. Les conditions d鈥櫭ゞibilit茅 : poss茅der un num茅ro de s茅curit茅 sociale d茅finitif (pour le contractant principal), une adresse mail valable, une adresse fran莽aise (pour l鈥檈nvoi de la carte vitale) et la justification d鈥檜n d茅part r茅cent de France (moins de six mois). Cette mesure s鈥檌nscrit dans le cadre de la r茅forme de la CFE engag茅e en 2019 et qui pr茅voit notamment la possibilit茅 de b茅n茅ficier du tiers payant (dans certains cas), de d茅lais de paiement plus courts ou encore d鈥櫭ヽhanges s茅curis茅s.

Eleonore07

Bonjour Terrik, bonjour JC,

Je vous remercie tous les deux pour vos explications et toutes ces informations. Je vais me mettre en contacte avec eux pour faire le n茅cessaire et que l'on puisse arriver l脿-bas sereins.

Je vous remercie encore et 脿 bient么t.

A+

Eleonore

jc.paracom

Puisqu鈥檕n est dans cout de la sant茅, restons-y !

Dans mon coin, il y a pas mal de pochards habitu茅s eux aussi 脿 exploser les tensiom猫tres.聽 Mais il y en a un parmi eux qui est plus kamikaze que les autres, cumulant les cuites 脿 l'alcool de canne 脿 sucre, la bonne bouffe bien sal茅e, et ne prenant pas ses antihypertenseurs pour ne pas se tromper de flacon quand il est bourr茅. Il a donc tr猫s logiquement fait un AVC - grave- mercredi dernier, et il a 茅t茅 transport茅 dans un h么pital appartenant 脿 l鈥檜ne des 茅glises 茅vang茅liques du secteur, dont je tairai le nom volontairement. Admis en th茅rapie intensive, il a 茅t茅 op茅r茅 lundi.

L鈥檋么pital a pr茅sent茅 la facture 脿 la famille hier : 7 jours de th茅rapie intensive 脿 7 millions de Gs par jour soit 49 millions, et l鈥檕p茅ration 72 millions (oui, vous lisez bien) donc un montant total de 123 millions (environ 18.000鈧) dans un pays ou le salaire - pour ceux qui en ont un - est de 2 millions. Il faut donc travailler 5 ans pour payer l鈥檕p茅ration, sans garantie qu鈥檌l sortira du coma. Dans cette hypoth猫se la famille est assur茅e de r茅cup茅rer un handicap茅 脿 vie tant la prise en charge et l鈥檕p茅ration ont 茅t茅 tardives.

L鈥檋么pital exigeant un paiement comptant, depuis hier les membres de la famille courent partout pour essayer de trouver une solution. Mais 18.000 鈧 au pied lev茅, d茅j脿 pour un Europ茅en, ce n鈥檈st pas 茅vident... Alors pour un Paraguayen qui gagne 300鈧 par mois, quelle solution peut-il bien trouver pour se procurer une telle somme ?

Comme quoi, au Paraguay qui est le pays le plus catholique de toute l鈥橝m茅rique latine avec un taux exceptionnel de 89%, la charit茅 chr茅tienne et l鈥檃rgent sont deux choses bien diff茅rentes...
Quant au serment d'Hippocrate, n'en parlons pas, commen莽ons donc par payer, ensuite on verra :D

Moralit茅 : il est pr茅f茅rable de bien surveiller sa tension art茅rielle聽 si on vient s鈥檌nstaller au Paraguay, et surtout ne pas oublier son missel et sa bible ! :D

Nota : En pourcentage de catholiques, il n鈥檡 a que 3 pays devant le Paraguay : l鈥橧talie avec 97,5%, la Pologne et le Portugal avec 96%. Le Paraguay est donc le 4e pays le plus catholique dans le monde.

Je vous informerai des suites de cette affaire

jc.paracom

Je vous avais promis des nouvelles du type qui a fait un AVC, pour le cout des frais de sant茅, 茅videmment
Il a fallu l'op茅rer une 2e fois, mais c'est un succ猫s car il est vivant. 100% l茅gume, mais vivant.
La facture de 123 millions (environ 18.000鈧) est pass茅e 脿 210 millions, soit presque 31.000鈧
Heureusement, la famille poss猫de quelques petites maisons qui ont 茅t茅 hypoth茅qu茅es

En esp茅rant qu'un autre membre de la famille ne se trompera pas de flacon de m茅dicament...

paticumbio

Personnellement j'aurais pr茅f茅r茅 passer l'arme a gauche, amen.
Diego au Chili

jc.paracom

Excuse Diego, je n'avais pas vu ton ton post

paticumbio a 茅crit:

Personnellement j'aurais préféré passer l'arme a gauche, amen.

Oui, moi aussi ! La seule différence qu'il y a entre un légume et lui, c'est qu'il est trop gros pour rentrer dans la marmite et qu'il n'est pas consommable...  Cela dit, il pourrit la vie à toute sa famille pour laquelle la vie est devenue un véritable cauchemar car il faut qu'il y ait une personne présente toute la journée.
A priori comme personne n'a de travail (les jeunes de la campagne ne veulent pas travailler) ça ne devrait pas être un problème, mais c'est est un car ils ne peuvent pas aller boire le téréré chez leur copains...

MichelParaguay

Le ph茅nom猫ne d茅crit par JC a 茅t茅 pr茅dit il y a 2 000 ans :

"Ce n鈥檈st pas en me disant : 鈥淪eigneur, Seigneur !鈥 qu鈥檕n entrera dans le royaume des Cieux, mais c鈥檈st en faisant la volont茅 de mon P猫re qui est aux cieux.

Ce jour-l脿, beaucoup me diront : 鈥淪eigneur, Seigneur, n鈥檈st-ce pas en ton nom que nous avons proph茅tis茅, en ton nom que nous avons expuls茅 les d茅mons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?鈥

Alors je leur d茅clarerai : 鈥淛e ne vous ai jamais connus. 脡cartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !鈥

Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis l脿 et les met en pratique est comparable 脿 un homme pr茅voyant qui a construit sa maison sur le roc.

La pluie est tomb茅e, les torrents ont d茅val茅, les vents ont souffl茅 et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s鈥檈st pas 茅croul茅e, car elle 茅tait fond茅e sur le roc.

Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable 脿 un homme insens茅 qui a construit sa maison sur le sable.

La pluie est tomb茅e, les torrents ont d茅val茅, les vents ont souffl茅, ils sont venus battre cette maison ; la maison s鈥檈st 茅croul茅e, et son 茅croulement a 茅t茅 complet. 禄"

jc.paracom

C'est joliment dit Michel !
J'en profite: ou en es-tu de tes projets ?
Si tu ne veux pas r茅pondre ici car trop personnel, tu as mon mail