大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

creation d'une societ茅 d'import export

Bonjour 脿 tous
je suis entrain de cr茅er ma st茅 import export
Je souhaiterai savoir si quelqu'un parmi vous aurait des mises en gardes ou conseilles 脿 me donner ou ne surtout pas om锚tre
merci
KIKI
Voir aussi
hum, peut etre... :)
J adore la concurrence :)
Quels genres de renseignements souhaites tu ?
Ce qu'il faut savoir sur l import - export :

Toute societe inscrite au R.C peut assurer les importations et les exportations... c est pour cette raison que tu as ici plus de societes de transports que de traders.

Les 3 premieres importations sont des galeres pour le calcul des taxes (mais si mes souvenirs sont exacts vous ne rencontrerez pas ces soucis)...

Pas facile d ecrire tout ca, j aurais bien aime pouvoir mieux vous aiguiller vers une chose plus facile, entre autres je vous deconseille de creer une societe d'import export, aux vues de votre projet dont vous m'avez parle vous vous retrouveriez a une double taxation (oui oui, sur les societes il y a des charges ici aussi)... mais il y a une solution simple pour l eviter...legalement... et croyez moi, il n y a pas photo...

si vous avez Skype ou descendez de nouveau sur SHV je vous dis tout ca tres vite... sinon je dois retourner sur Phnom penh la 3eme semaine de mars (cardio a ratanak)... donc bossez sur votre projet initial plutot que sur l i import export...
Bise
Thierry
bonjour Thierry
Je vais surtout faire plus d'export que d'import
Quels sont tous les documents qui doivent 锚tre 茅tablis pour la cr茅ation d'une soci茅t茅 (statut licence patente ...)afin que cela fonctionne jusqu'en europe sans souci 脿 l'arriv茅e
Certes j'ai bien pris un avocat pour monter la soci茅t茅 afin que j'ai tout rapidement j'ai d茅j脿 des commandes. je lui ai demand茅 un devis avant toute chose, le co没t pour une cr茅ation ?
il faut que j'ouvre un compte SWIFT une banque 脿 conseiller ?
Au niveau des exp茅ditions vers qui me tourner pour les demandes de cotations ?
aurais tu des coordonn茅es d'un agent de douane pour toutes les formalit茅s d'exp茅dition afin qu'il n'y ait pas de TVA sur le textile a l'arriv茅e en France
J'ai vu qu'il fallait fournir tous les 15 du mois d茅claration (pour la TVA 脿 10  % ?)
qu'il fallait payer une taxe sur la domiciliation de la Soci茅t茅 ???
Et qu'il fallait pr茅senter tous les mois les comptes (comptes de r茅sultat)
qu'en est il r茅ellement ? comment fonctionnes tu ?
Merci pour tes r茅ponses
A bient么t
KIKI
conditions pour la formation d'une soci茅t茅 qu il a fallu que je remplisse :
◦ D茅p么t du capital initial requis (minimum de +=US $ 500) dans une banque autoris茅e. La banque 茅mettra alors un certificat de d茅p么t.
◦ V茅rifiez l'unicit茅 de la d茅nomination sociale au minist猫re du Commerce. Ce processus co没te prend cinq jours.
◦ Procurez-vous un formulaire d'inscription d'entreprise (CIB 01R) de l'Office d'investissement du Cambodge. Cela peut 茅galement 锚tre t茅l茅charg茅 脿 partir du site Web de la CIB -
Il y a un autre document a prendre a la chamber du commerce, mais je n arrive plus a me souvenir lequel聟
◦ Un r茅sum茅 des documents d'organisation d'entreprise, tels que les r猫glements, m茅morandum et des statuts, doit 锚tre publi茅 dans un journal reconnue d'utilit茅 publique.
Vous devez publier :
Nom de la soci茅t茅
Forme de la soci茅t茅
R茅sum茅 des objectifs de l'entreprise
Adresse du bureau
Terme de l'entreprise
Total du capital en num茅raire
Pr茅nom et nom, la profession, la nationalit茅, l'adresse d'un administrateur et / ou de l'auditeur (gerant)
Le lieu o霉 la soci茅t茅 doit 锚tre enregistr茅e
◦ L'inscription au registre du commerce est requise dans le mois d'茅tablissement et / ou 30 jours avant le d茅but des op茅rations commerciales. Les documents suivants doivent 锚tre soumis au registre du minist猫re du Commerce:
◦ Des copies du formulaire de demande d'inscription
◦ protocole  statuts (2 exemplaires)
D茅claration de conformit茅 ◦ (2 exemplaires)
Demande ◦ pour publication dans le journal habilit茅 (2 exemplaires)
◦ Des copies des cartes d'identit茅 ou des passeports des administrateurs et des actionnaires (2 exemplaires)
◦ Photos des administrateurs et des actionnaires (2 exemplaires)
D茅claration ◦ de non-culpabilit茅 d'administration (2 exemplaires) (un depot de bilan et plus possible de creer un societe ici
◦ Les documents d'enregistrement doivent 锚tre estampill茅s et approuv茅s par le minist猫re  des impots de Phnom Penh.  Ceci peut 锚tre accompli en une seule journ茅e.
◦ enregistrement fiscal est n茅cessaire 脿 l'administration fiscale au r茅gime r茅el.

◦ Le minist猫re du Travail doit 锚tre inform茅 de la mise en service afin de pouvoir recruter.

Cout total : +/-500USD + Capital (+avocat dans votre cas)

J'ai vu qu'il fallait fournir tous les 15 du mois d茅claration (pour la TVA 脿 10  % ?) --> oui, a rendre aux bureau du ministere des impots (tax office), l ideal est de rendre ton comte de resultat en meme temps... c est le meme bureau !

qu'il fallait payer une taxe sur la domiciliation de la Soci茅t茅 ??? --> c est la taxe pro, a SHV 60$/an + 10$/mois

Et qu'il fallait pr茅senter tous les mois les comptes (comptes de r茅sultat) --> oui, principe du regime reel

Mais pas de societe d import export qui vous limite a ces 2 activites, et pour autant je me souvienne ce n est pas l objet primaire de votre societe, incluez l objet secondaire dans vos statuts... sinon vous etes bon pour multiplier les demarches par 2... En ayant ta societe tu peux importer et exporter legalement... vous recevrez votre licence pour importer et exporter.
pour la banque moi j ai Canadian Bank
et chtite info il n y a pas de "IBAN" au cambodge...
Je dois avoir quelque part une copie du code du travail pour le cambodge, j essaie d'en mettre des extraits sur le blog, c est instructif.
me revoila, quand je dis que je suis bordelique bin c est seulement des fois... j ai retrouve un doc qui m a bien aide...
Fais le lire par ton avocat et vois si c est toujours d actualite, ca date de 3 ans.... sinon je verrais de mon cote...

CONSITUTION D聮UNE SOCIETE AU CAMBODGE
1 聳 REGIME JURIDIQUE
Le r茅gime juridique des soci茅t茅s au Cambodge r茅sulte d聮une circulaire du Minist猫re du Commerce.
Diff茅rents types de soci茅t茅s
Le droit des soci茅t茅s cambodgien est largement inspir茅 du droit des soci茅t茅s fran莽ais. Il reprend les grands types de soci茅t茅s du droit fran莽ais dont les plus r茅pandues sont :
1. la SNC et la soci茅t茅 en commandite;
2. La SARL qui repr茅sente 90% des soci茅t茅s immatricul茅es;
3. La SA ou Soci茅t茅 anonyme qui en repr茅sente 5%.

La pr茅sente note a pour objet de proposer un r茅sum茅 des dispositions l茅gales organisant le fonctionnement des Soci茅t茅s 脿 responsabilit茅 limit茅e (SARL).
础蝉蝉辞肠颈茅蝉
Deux associ茅s ou plus (dans la limite de 30) peuvent constituer une SARL. Cependant, la SARL peut avoir un associ茅 unique par exemple une soci茅t茅 holding d茅tenant 100 % des parts (V. infra.).
La circulaire pr茅voit 茅galement que l聮associ茅 unique peut 锚tre une personne physique. Cependant, les praticiens locaux et les services du registre du commerce ont pris l聮habitude d聮immatriculer des SARL enti猫rement contr么l茅e par une soci茅t茅 holding.
础蝉蝉辞肠颈茅蝉 non r茅sidents ou 茅trangers
Les non r茅sidents ou les 茅trangers (c聮est-脿-dire non titulaires de la nationalit茅 cambodgienne) peuvent constituer et controler tous les types de soci茅t茅s cambodgiennes.
Toutefois, lorsqu聮une soci茅t茅 茅trang猫re constitue une filiale au Cambodge dont elle d茅tient 100 % des parts, elle doit d茅signer un r茅sident manager.

Organes de direction et de gestion de la soci茅t茅
Directeurs ou administrateurs
A la diff茅rence de la SARL fran莽aise, la SARL cambodgienne est administr茅e par un coll猫ge de directeurs comprenant un Pr茅sident qui fait office de directeur g茅n茅ral responsable op茅rationnel. En g茅n茅ral, les directeurs sont des associ茅s ou leurs repr茅sentants. Toutefois, ils peuvent 锚tre des tiers.
R茅sident Manager
Le R茅sident Manager peut 锚tre un cambodgien ou un 茅tranger. Dans tous les cas, il doit 锚tre r茅sident. Le R茅sident Manager est un salari茅 de la soci茅t茅. Il dispose donc d聮un contrat de travail. La signature du contrat de travail peut 锚tre effectu茅e par l聮interm茅diaire d聮un juriste conseil de la soci茅t茅 holding d没ment mandat茅 脿 cet effet. Le contrat et la nomination annex茅s aux statuts sont enregistr茅s au Registre du Commerce tenu par les services du minist猫re du Commerce en m锚me temps que l聮immatriculation de la soci茅t茅.
Cession de parts
Les cessions entre associ茅s ou au sein du cercle familial restreint sont libres. Les cessions au profit de tiers doivent faire l聮objet d聮un agr茅ment.
贵辞谤尘补濒颈迟茅蝉
L聮immatriculation d聮une nouvelle soci茅t茅 au Registre du commerce est obligatoire.
C聮est un service public tenu au Minist猫re du Commerce par le service des affaires juridiques.
D茅lai de constitution
Deux semaines apr猫s le d茅p么t du dossier complet au Minist猫re du commerce, les fondateurs de la soci茅t茅 recevront un certificat d聮immatriculation et un certificat d聮enregistrement aupr猫s du Minist猫re du Commerce, et la patente ainsi que la TVA aupr猫s du Minist猫re des finances. La constitution d聮une soci茅t茅 fait l聮objet d聮une annonce l茅gale, d聮une publication au Bulletin officiel. Ils recevront un sceau officiel, aupr猫s du Minist猫re du Commerce, destin茅 脿 l茅galiser les signatures des documents sociaux (contrats, re莽us, factures 茅mises, bons de livraison, d茅clarations fiscales etc. 聟).
Commissaire au Compte
Le Commissaire au Compte n聮est pas obligatoire pour les SARL. En revanche, la societ茅 doit 茅tablir un bilan chaque ann茅e en langue khm猫re et pr茅sent茅 en monnaie locale. Elle doit produire aussi une d茅claration fiscale annuelle en mars en vue de la taxation des b茅n茅fices. La d茅signation d聮un expert comptable local est donc recommand茅e.

Capitalisation de la soci茅t茅
Capital social minimum
La loi cambodgienne pr茅voit un capital minimum de 20.000.000 riels (environ 5.000 USD) qui doit 锚tre d茅pos茅 sur un compte bancaire ouvert au nom de la soci茅t茅 en formation. En pratique, cette exigence est n茅glig茅e et la soci茅t茅 peut 锚tre immatricul茅e sans d茅p么t pr茅alable de capital initial.
Ratio d聮endettement
Au del脿 de la disposition ci-dessus, la loi Cambodgienne ne pr茅voit aucune mesure d聮endettement maximum de la soci茅t茅. En cons茅quence, le mode de financement est libre et les int茅r锚ts des emprunts souscrits par la soci茅t茅 locale aupr猫s de la soci茅t茅 m猫re sont d茅ductibles sans limitation. Ils font toutefois l聮objet d聮une retenue 脿 la source au moment de leur versement (V. infra fiscalit茅).

Devise et Contr么le des changes : libert茅 de transferts.
Devise
L聮Economie du Cambodge est dollaris茅e. Le dollar est en effet utilis茅 comme monnaie d聮茅change dans la plupart des transactions. En cons茅quence, les comptes bancaires sont ouverts en dollars US. Le riel, la monnaie locale convertible, li茅e au dollar et dont le cours oscillait en 2005 entre 4.000 et 4200 Riels pour un dollar US. Cette monnaie est utilis茅e pour le r猫glement des petites sommes et le paiement de certains services publics (eau - 茅lectricit茅). A noter en outre, l聮obligation r茅cente de produire des comptes sociaux en riels.

Contr么le des changes
Les transferts de fonds en provenance ou 脿 destination du Cambodge sont libres. Le rapatriement des int茅r锚ts, dividendes, capital investi et plus values est donc libre.
A noter toutefois, un passage oblig茅 des transferts par des banques correspondantes situ茅es en zone dollar et une obligation de d茅claration, par les personnes physiques, de fonds et valeurs sup茅rieures 脿 10.000 USD 脿 la douane des importations.
Mode de transfert des fonds
o Virement bancaire (ou WESTERN UNION).
o SWIFT d茅lai: en pratique 2 脿 3 jours voire plus (attention aux jours f茅ri茅s nombreux au Cambodge).

Activit茅 r茅glement茅e.
Certaine activit茅s sont r茅glement茅es et requi猫rent l聮obtention d聮une licence pr茅alable du Gouvernement.
Exemple:
1 - Tourisme
Les agences de voyage et le tour op茅rateurs doivent souscrire une licence aupr猫s du minist猫re du tourisme.
2 聳 Exportation des bois et produits d茅riv茅s
Une licence de concession foresti猫re et une licence d聮exportation du bois sont obligatoires.
Propri茅t茅 intellectuelle
Le Cambodge dispose d聮un registre des Marques aupr猫s duquel les entreprises peuvent enregistrer leurs marques.

2 聳 FISCALITE DES AFFAIRES
Imp么t sur les soci茅t茅s :
Per莽u au taux de 20 % sur les b茅n茅fices. Un imp么t forfaitaire minimum est per莽u mensuellement au taux de 2 % du chiffre d聮affaires du mois 茅coul茅. Sauf autorisation du Minist猫re du Commerce, l聮exercice fiscal se termine le 31 d茅cembre de chaque ann茅e. L聮imp么t sur les soci茅t茅s est liquid茅 et d茅clar茅 au mois de Mars. Lorsque l聮imp么t minimum pay茅 d聮avance au cours de l聮exercice 茅coul茅 exc猫de le montant de l聮imp么t sur les soci茅t茅s, l聮exc茅dent est imput茅 sur les exercices futurs sans limitation de dur茅e.
1. Retenue 脿 la source :

1-1 Dividendes distribu茅s aux non r茅sidents..................................14 %
1-2 Int茅r锚ts vers茅s (hors d茅p么t bancaire)
1-2-1 aux r茅sidents (hors banque)..........................................15 %
1-2-2 aux non r茅sidents .........................................................14 %
1-3 Loyers
1-3-1 versement par un r茅sident 脿 un autre r茅sident..............10 %
1-3-2 脿 un non r茅sident..........................................................14 %

2. TVA : per莽ue soit selon un r茅gime forfaitaire, soit au r茅gime r茅el au taux de 10% sur les biens et services consomm茅s. D茅claration et paiement mensuels avec un paiement minimum de 30 USD.

3. Taxe professionnelle ou 芦 patente 禄 : paiement annuel au mois de mars

4. Taxes diverses

La fiscalit茅 cambodgienne rec猫le un grand nombre de taxes diverses, notamment taxe sur l聮h么tellerie, les alcools ou l聮essence.

DOCUMENTS A FOURNIR
Pour l聮immatriculation des soci茅t茅s, les fondateurs doivent fournir les documents suivants :
1. Photocopie sign茅e du titulaire du Passeport avec visa d聮entr茅e au Cambodge ou de la carte d聮identi茅 cambodgienne pour les personnes physique (associ茅s, directeurs ou r茅sident manager), et d聮un certificat d聮immatriculation et une copie des statuts pour les soci茅t茅s m猫res ;
2. Certificat de d茅p么t du capital social ;
3. 2 photos d聮identit茅 (associ茅, directeurs, r茅sident manager);
4. Copie du titre de propri茅t茅 ou de jouissance du si猫ge social.
5. D茅claration de non condamnation.

DOCUMENTS ET SCEAU RECUS PAR LA SOCIETE
En cons茅quence de l聮immatriculation, la soci茅t茅 re莽oit :
- le certificat d聮immatriculation (茅quivalent du K bis fran莽ais) du Minist猫re du Commerce ;
- Un re莽u du paiement de la patente du Minist猫re des finances ;
- Un certificat d聮enregistrement aupr猫s du Minist猫re des Finances pour le paiement de la TVA avec un num茅ro 脿 reproduire sur les factures (r茅gime r茅el).

En outre, le Minist猫re du Commerce d茅livre un sceau pour authentifier les signatures du repr茅sentant l茅gal de la soci茅t茅.
1 membre a r茅agi 脿 ce message
et si vous avez des questions o si quelque chose n est pas clair ... je suis toujours la :)
A+
wouhaa Thierry
bonjour
extra merci
la avec 莽a elle va arriv茅 arm茅e vers son avocat je le plains haha
en plus de tout ce quelle veut au niveau comptable les 2000$ qu'il lui demande il les aura bien m茅rit茅
merci encore
a+
nous on pr茅pare divers trucs en cour et on redescend de toute fa莽on
j'ai vu que t'avais fais l'acquisition d'un tuctuc
驳茅苍颈补濒!!!
pour ce qui est de la concurrence nous ne sommes pas dans le m锚me secteur d'activit茅
donc au contraire on pourra cr茅er un effet de synergie plut么t
atchao
KIKI
non je rigole au niveau de la concurrence... :) d autant que je dois avoir + de 50000 concurrents potentiels :).

Chaque compagnieminscrite au RC peut importer et exporter... apres il y a les traders (moi)... mais je ne suis pas sur que cela corresponde a votre projet ou alors je n ai pas compris vos explication...
Bonjour je veux cr茅e ma bo卯te d'import export,auto entrepreneur est ce possible d'avoir se statut?
Merci pour vos r茅ponse.
bonjour votre import export et il en place car je voudrait envoyer des objet en france merci pour votre reponse
bonjour,

un ami me propose d'investir dans un ste d'import export au cambodge, prendre des parts.. N'etant pas familier de ce pays et des regles qui regissent l'import-export je souhaitais savoir si la licence d'importation garantit une exclusivit茅 du bien import茅 ??? en d'autres termes un monopole pour la distribution du bien licenci茅 ??

J'ai cherch茅 une r茅ponse sur le net mais je ne suis pas certain, ca me parait n茅amoins farfelu vu que le cambodge a adh茅r茅 a l'omc. J'interprete la licence seulement comme un droit et en aucun cas une exclusivit茅 d'ecoulement.

Pourriez vous me renseigner sur la pratique .Merci pour vos reponses.
Bonjour, je suis 茅galement int茅ress茅 pour savoir comment pouvons-nous faire de l'import des produits alimentaires fran莽ais au Cambodge sans cr茅er une soci茅t茅 d'import-export. En vous remerciant
Je connais un type qui a une bo卯te de transport portuaire a sianoukville si tu veut , c'est un ami 脿 mon bopere .
Il s'int茅resse justement a l'import export en ce moment , 莽a fait 25 ans qu'il et au cambodge .
D'accord, je voudrais bien, voici mon mail : bunnanan@yahoo.fr pour les infos plus priv茅es
L'ami de votre beau-p猫re est dans le transport maritime ? Bonne journ茅e
Oui , transport maritime , je lui en parle file moi ton Skype et je te tiens au jus聽 pas de probl猫me .
voici mon skype " etienneanoumea"
Ok je te rentre , 脿 tout de suite
Bonjour
Merci pour toutes les infos publi茅es sur le blog.
Je suis entrain d'essayer d'importer des produits alimentaires notamment des fruits et l茅gumes frais du Cambodge vers la France. Quelqu'un pourra me dire quels sont les documents qu'il faut avoir pour pouvoir faire entrer ces produits en France s'il vous plait. Merci de vos r茅ponses
Bonjour
Merci pour toutes les infos publi茅es sur le blog.
Je suis entrain d'essayer d'importer des produits alimentaires notamment des fruits et l茅gumes frais du Cambodge vers la France. Quelqu'un pourra me dire quels sont les documents qu'il faut avoir pour pouvoir faire entrer ces produits en France s'il vous plait. Merci de vos r茅ponses
Bonjour steven

Est-il toujours possible d'avoir des infos sur le transport maritime sur sihanouk ?
Bonjour Thierry

Toujours disponible pour avoir des renseignements sur les soci茅t茅s au Cambodge ?
il existe une chambre du commerce fran莽aise a pp
Salut Kiki... Ton message date de 2013 !!? Les compteurs ne sont jamais remis 脿 z茅ro alors ! Tu en es ou maintenant ? Encore sur ce site, mon message arrivera t'il sur ton mail !!? Bon si jamais... J'aurai aim茅 avoir un contact pour l'import-export... Bien 脿 toi

thierrysavoie a 茅crit:

hum, peut etre... :)
J adore la concurrence :)
Quels genres de renseignements souhaites tu ?

Bonjour " Thierrysavoie" , je souhaite vous contacter en privé par mail afin de vous faire part de mon projet professionnel sur le Cambodge . J'ai vécu plus d'un an à Kampot (2016 /2017 ) et si je suis de nouveau en France pour le moment , c'est pour finir de gérer des affaires perso , et je compte revenir au Cambodge définitivement dès le début 2018 . Je pense que nous pourrions avoir un intérêt commun à communiquer
Je me permets de vous communiquer mon adresse mail :  ***
Très cordialement Yves.

Mod茅r茅 par Chris 8 years ago
Raison : Veuillez svp 茅viter de publier vos coordonn茅es personnelles sur le forum.
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Bonjour,
Je souhaite exporter des produits alimentaires (conserves, sous-vides) du Cambodge vers la France et l'Europe.
Quelqu'un est-il au courant au niveau des lois, sur l'import en france de produits alimentaires cambodgien ?
Quelqu'un peut-il me renseigner sur les co没ts d'exportation de produits Cambodgiens vers l'Europe ?
merci
Bonjour,

pour ce qui est de l import en France il faut aller se renseigner aux douanes... ils vous donneront toutes les infos...

Pour l export au d茅part du Cambodge voila ce que disent les services d exportation du Cambodge. Il faut la classification de produits mais en r茅sum茅 la taxe varie de 0 脿 50%...
1 聽 聽 Export Tax (ET) 聽 聽 0%, 5%, 10%, 15%, 20%, 50%

cdlt

Bonjour 茅tant 贵谤补苍莽补颈蝉 d'origine Khm猫re, j'ai pour but d'aller vivre d茅finitivement au Cambodge d猫s que je le pourrai.

Je suis aussi 脿 la recherche d'un partenariat sait on jamais, d'un contact serieux au Cambodge o霉 l'on pourrait faire du Buisness l'un envoyant la marchandise et l'autre essayant de la vendre dans le pays ou il est implant茅 et vice versa avec des produits 贵谤补苍莽补颈蝉.

Comme 莽a, personne ne s'ennuie.

Je suis un homme de 41 ans, je suis actuellement en reconversion dans le secteur du Web.

A notre 茅poque le commerce se webifie.

Si jamais vous etiez interess茅 et que vous pensez qu'on peut faire quelque chose, alors vamos.

Je ne dispose pas d 茅conomies actuellement mais j'ai pas mal d'id茅es. Aussi si jamais un projet devait se d茅finir, d'ici 1 an voir 2 ans, on pourra mettre un peu d'argent de c么t茅 pour ce premier projet, qui sait.

Cordialement.

Toni

Bonjour Toni, bienvenue !

Le dernier post de ce fil date de 2019 ...

Je vous recommande de publier une annonce de recherche dans la section des petites annonces sous la rubrique Recherche de partenaires et d'associ茅s au Cambodge. du site.

Bonne continuation,

Bhavna

Continuez votre lecture