Bloquer de l'argent 脿 ABA Bank
bonjour 脿 tous,
Je voudrai transf茅rer de l'argent afin de le bloquer pendant 1an 脿 ABA Bank.
- Est il risqu茅 de faire ce genre de placement ?
- vaut il mieux changer ses euros en dollars en France ou ici ?
- Que pensez vous d'ABA Bank ?
Je vous remercie d'avance de vos r茅ponses.
Bonjour
J'ai 茅tudi茅 cette formule聽 "all茅chante " mais chez Canadia bank : chacun jugera si les risques sont trop importants ou non...les taux sont mieux qu'en France mais, avis perso, je laisse tomber...
Imaginons des situations impr茅visibles mais possibles , du genre expulsion du pays ou non renouvellement du visa : que faire avec l'argent bloqu茅 ? le change bouge tr猫s vite ces derniers mois , suivant le forex quotidiennement. Qui pouvait pr茅voir en 2014, l'envol茅e du franc suisse et la chute de l'euro face au dollar ?
Une remarque sur le lien ci-dessus : les placements en riels sont plus r茅mun茅r茅s...
Bonjour haricot30.
聽 1. Pas vraiment risqu茅 comme placement,meme si je n ai pas de compte chez ABA.De toute maniere vous pouvez en principe retirer cet argent a tout moment.Vous ne perdez que les int茅rets.La Canadia聽 Bank fonctionne comme cela,il faut donc juste v茅rifier que ce sont les memes pratiques chez ABA. Voir leur site internet.
聽 聽2.Changez vos Euros en Dollars au Cambodge.Les meilleurs taux sont a P.Penh,et en g茅n茅ral chez les petits changeurs que l on trouve partout.Les taux de change sont affich茅s,et peuvent etre l茅gerement diff茅rents de l un a l autre.V茅rifiez le bon 茅tat de chaque billet.Pour les banques les taux peuvent etre bons,mais quelquefois moins.L op茅ration est plus rapide chez les changeurs,et ils ouvrent avant et ferment bien apres les banques.En France,commission de change 茅lev茅e.Au Cambodge commission tres faible.
聽 聽3.Je n ai pas de compte chez ABA,mais je fais d茅sormais mes retraits ATM chez eux.Jamais de probleme jusqu ici.
Au d茅part ABA pratiquait des commissions tres 茅lev茅es sur les retraits ATM. Depuis quelques mois,il n y a plus aucune commission.
Tarifs ABA ; leur correspondant en euro est en Allemagne : pour la Canadia c'est la BNPparibas avec, par virement , le choix de frais partag茅s ou non .
Merci de vos r茅ponses.
Effectivement, Ambassagou les situations impr茅visibles sont 脿 prendre en compte mais pouvant effectuer des virements via le net je me dis que m锚me en n'茅tant au pas cambodge, je pourrai r茅cup茅rer cet argent (apr猫s faut v茅rifier c'est possible avec ce genre de compte). Je vais aller me renseigner.
BERDMOREI, oui ABA me parait 锚tre assez s茅rieux. Pour le change, je me vois mal aller voir les petits changeurs avec une grosse d'argent.
Sinon Amret propose des taux tr猫s int茅ressants aussi, vous connaissez ?
Merci beaucoup.
haricot30 :
BERDMOREI, oui ABA me parait 锚tre assez s茅rieux. Pour le change, je me vois mal aller voir les petits changeurs avec une grosse d'argent.
je confirme ABA est aux standards occidentaux : guichets, formulaires, personnel parlant anglais, internet banking avec un g茅n茅rateur de mot de passe 脿 usage unique 脿 peine plus gros qu'une carte de cr茅dit ...
le petits changeurs ne sont pas directement dans la rue ou sur le trottoir, quoi que ... il s'agit de boutiques o霉 s'affairent des employ茅s derri猫re un comptoir et o霉 doivent s'茅changer chaque jour plusieurs centaines de milliers de dollars, donc pour les impressionner une "grosse" somme d'argent ne sera pas suffisante je pense 
et ils offrent bien le meilleur taux !
Pour chrisdenice :
Nous sommes d'accord sur ABA alors !!
En ce qui concerne les petits changeurs, je compte nullement les impressionner mais j'ai plut么t peur d'avoir des probl猫mes une fois sorti du bureau de change. Peut 锚tre suis je paranoiaque !! 
Haricot30
Quand j 茅voque les ''petits changeurs'' 'il s agit de la taille de ces 茅tablissements compar茅e a la taille des banques.En volume d argent 茅chang茅 certains 茅changent beaucoup plus que ne le font certaines succursales de banques.Si vous souhaitez changer 1 million d Euros cela leur posera peut-etre un probleme.....mais qu ils sauront r茅soudre.Si vous souhaitez changer 10 000 Euros,le probleme sera pour vous.Cela vous obligera a v茅rifier soigneusement l 茅tat de chacun des 110 billets de 100 Dollars que l on vous remettra.Cela prend quelques minutes.Il faut prendre la meme pr茅caution dans les banques.Pour un montant sup茅rieur a 10 000 Euros il est quand meme pr茅f茅rable d opter pour le virement international.
Je suis expat depuis 4 ans ici. Je connais tr猫s peu de banques qui nous permettent de retirer une somme convenable de leur ATM (caisse automatique) avec nos cartes bancaires 茅trang猫res. La premi猫re est la SCB聽 (Singapour Banking Corporation). Elle est pass茅e maintenant sous le nom de Cathay United Bank. Et puis votre annonc茅e de banque ABA. Cette derni猫re est russe mais rachet茅e maintenant en partie par les Canadiens. Personnellement ells me permettaient de retirer jusqu'脿 860 US dollars/semaine聽 茅galement quand l'Euro 茅tait encore fort. Je retire beaucoup moins depuis que l'Euro devient plus faible. La banque ABA pour des raisons que je ne connais pas (peut-锚tre avec l'embargo des USA et Occidentaux) ne me livre que 100US$ 脿 chaque retrait 脿 pr茅sent. Parfois, son ATM me disait m锚me que mon compte ne pr茅sentait pas suffisammant de solde pour effectuer mon retrait alors que je savais tr猫s bien o霉 j'en 茅tais chaque fois avant d'aller chercher mon argent. Franchement聽 je n'ai plus trop de confiance en elle. Les autres banques telles que l'ANZ, la Banque du M茅kong (francaise) et certaines autres ne me d茅livrent 脿 chaque fois que 500US$. Je me suis renseign茅 la semaine derni猫re aupr猫s de l'ANZ pour un retrait plus important. Celle-ci m'affirmait qu'avec ma carte bancaire francaise, 脿 l'int茅rieur aupr猫s de son personnel je pourrais retirer jusqu'脿 5000 US$. Avec la banque ABA, lors d'une difficult茅 de retrait, 脿 l'int茅rieur aupr猫s de son staff, elle m'affirmait聽 que j'茅tais capable de retirer 2000 US$; mais chose qu'elle n'茅tait pas capable de me le faire parce que son syst猫me informatique se trouvait ce jour-l脿 soi-disant en panne. Au Cambodge, il y a m锚me une banque qui fait de la micro finance qui vous propose un taux d'int茅ret de 9,75% par an pour un d茅p么t bloqu茅 pour deux ans. Mais rien ne nous prouve qu'en cas d'une crise 茅conomique par exemple qu'une telle banque puisse subsister. Toutes nos 茅conomies pourraient disparaitre en un clin d'oeil. Je pr茅f猫re garder mon argent en France. Quand je rencontre de vrais probl猫mes de retrait 脿 la caisse automatique ici, j'effectue en ce moment un transfert de la somme voulue 脿 un de mes comptes au Cambodge par le biais de l'internet. 4 ou 5 jours ouvr茅s plus tard au maximum j'aurai mon montant voulu d茅duit de quelques dizaines de dollars de frais de transfert.
Cordialement.
Bonjour rbrand,
Effectivement ABA aime bien donner des billets 100$ lors des retraits aux ATM, pour moi cela ne me d茅range aucunement.
Personnellement, je n'ai jamais de eu de soucis que ce soit aux guichets ou aux ATM apr猫s je pense que chacun d'entre nous a d茅j脿 des d茅convenues avec un 茅tablissement bancaire ici ou ailleurs !
ABA a quand m锚me 茅t茅 茅lue meilleur banque du Cambodge en 2014, ce qui devrait signifier en th茅orie qu'elle peut fournir un certain niveau de prestations, comp茅tences, confiance, etc .....
Pour les organismes de microfinance tel que Amret, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'ils soient plus vuln茅rables que les autres face 脿 une crise. Je voulais juste savoir si des personnes du forum avaient des infos et/ou une exp茅rience avec ce genre d'organisme.
Merci pour vos r茅ponses, je continue ma r茅fl茅xion !
Tant mieux pour vous!
rbrand a 茅crit:. La banque ABA pour des raisons que je ne connais pas (peut-être avec l'embargo des USA et Occidentaux) ne me livre que 100US$ à chaque retrait à présent..
Bonsoir.
rbrand,je vous invite a consulter la discussion ''RETRAITS ATM''.
Merci! Je connais la banque.
Haricot tu as tort tu peux très bien aller voir les petits changeurs avec de grosses sommes j'ai un compte chez ABA et je suis très satisfait
haricot30 a 茅crit:Merci de vos réponses.
Effectivement, Ambassagou les situations imprévisibles sont à prendre en compte mais pouvant effectuer des virements via le net je me dis que même en n'étant au pas cambodge, je pourrai récupérer cet argent (après faut vérifier c'est possible avec ce genre de compte). Je vais aller me renseigner.
BERDMOREI, oui ABA me parait être assez sérieux. Pour le change, je me vois mal aller voir les petits changeurs avec une grosse d'argent.
Sinon Amret propose des taux très intéressants aussi, vous connaissez ?
Merci beaucoup.
moi j y suis聽 cela fait 3 ANS que je touche mes int茅r锚ts chaque聽 mois
si tu as beaucoup ne pas tous mettre dans la m锚me聽 bank
phil shianouk
Mieux vaudrait garder son argent en France. M锚me en cas de gros p茅pin, il y a toujours l' 茅tat et ses garanties.
Ici, les taux d'int茅r锚ts sont plus all茅chants mais il n'y a aucun dispositif pour garantir la solvabilit茅 des banques.
Avec une carte bancaire francaise (茅trang猫re en tout cas) du genre Visa, MasterCard, on peut retirer aux ATM
une certaine somme d'argent toutes les semaines et aux guichets des banques encore plus suivant les banques.
Pour les 茅changes, mieux vaudrait de recourrir aux bureaux de change qu'il y a sur le boulevard Charles de Gaulle
(au niveau du grand carrefour Feu Rouge, avant le State Olympique) car ils y offrent des taux de change plus int茅ressant que ceux des banques. Plus important est le montant, plus le taux est int茅ressant. Quoi qu'il en soit, il faut en n茅gocier quand on a une somme importante 脿 茅changer. Seulement pourquoi 茅changer contre le Riel? Le Riel, il en faut certainement toujours un peu dans la poche, suivant ses besoins. Autrement ca repr茅sente un trop grand volume de billets. Si on le prend dans sa voiture ca peut aller encore. M锚me lorqu'on qu'on 茅change l'Euro en Dollar, pour un montant important, on peut demander 脿 ce que le bureau de change nous apporte l'argent 脿 notre banque. L'茅change se fera 脿 la banque.
La meilleure solution c'est d'aller au fond de la boutique d'茅change et de r茅cup茅rer soi-m锚me le montant 茅chang茅 et d'aller vite fait 脿 sa banque dans sa voiture. Si vous聽 allez en tuk tuk dans un bureau de change, faites vous d茅poser bien avant d'y arriver. Apr猫s vous allez en prendre un autre pour rentrer chez-vous ou aller 脿 votre banque, de toute facon pas le m锚me! On ne sait jamais avec qui on a affaire.
les deux derniere聽 bank que j ai vue faire聽 faillite聽 c est en europe聽 dont une聽 en france聽 CEPME聽 si je me trompe pas
on est a l abris聽 nulle part聽 聽lol
Bjr,
c est vrai que les taux d鈥橧nt茅r锚ts sont all茅chants. J ai un compte chez Aba et tout fonctionne bien. J ai un taux net d' environ 2,25% sans rien bloquer mais je n ai pas une grosse somme.
c est vrai qu'on a tous envie de mettre des fonds sur ces comptes mais (moi aussi) qu'on a un peu peur, genre si le gouvernement d茅cide de bloquer les comptes des 茅trangers, change la fiscalit茅 pour l鈥檌nstant tr猫s faible et bien s霉r p茅rennit茅 de la banque.
Vous me direz que si on veut gagner, on doit risquer. Peut 锚tre...
Steph
moi j ai 6,5 BLOQUER UN AN
mais聽 bloquer ici聽 c est聽 pas comme en Europe pas de frais si tu d茅bloque avant et si tu as pris la pr茅caution de聽 ventiler en plusieurs聽 bon ta somme
si tu as 10 000USD TU FAIS PAR EXEMPLE UN BON DE 5000 ET 5 BON DE 1000
si tu as besoin d une somme comme cela tu en sort une parti le jour m锚me sans p茅nalit茅
ici聽 les banques peuvent te signaler si enqu锚te d Europe聽 聽si tu as plus de 250 000usd聽 de d茅p么t
a ^plus
phil sihanouk
salut gouillaud
je pige pas ta notion de bons. peux tu m expliquer un peu, stp?
6,5 net? pour un an, c est cool.et聽 c est o霉 car chez Aba, pour un an de bloqu茅 c est moins de 5 net ( dans les 4,50).
250 000$ je ne suis pas 脿 ce niveau malheureusement
merci
Steph.
TU PLACE 10000USD
UN BON DE 5000USD
UN BON DE 1000USD
DEUX BON DE聽 2000USD
AU CAS OU TU en ai besoin avant terme
Je n'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires, notamment sur les changes 脿 PP, mais en ce qui me concerne je vais chez Ly Hour, avenue de Gaulle : boutique suffisamment grande avec affichage du taux de change sur TV, donc pas de surprise. Et pas de risque non plus de faux billet ( 脿 l'inverse des boutiques de rue ). De plus la commission est tr猫s faible : la partie milli猫me du taux de change. Exemple, si l'Euro est 脿 1,0956$, ils propose un taux de change de 1,09.
Si comme beaucoup de francais vous mettez votre photo sur le net votre mail et votre nom!il sera tres facile de vous situer!donc ne le faites jamais!...et ne parlez a personne de vos transferts!encore moins de la banque,etc!apres avoir votre change vous demandez 脿 vous isoler,toilettes ,bureau,etc,pour les sommes importantes :ne pas rester au guichet!demander des enveloppes !une fois isol茅,videz les enveloppes et mettez l'argent autour de la taille sous une chemise ample,croyez moi on en met beaucoup!puis resortez en mettant enveloppes dans un vieux sac a dos bourr茅 de papiers! Si vous etes pist茅 ils vous deroberont le sac...bourr茅 de papier journal!prevoir un chauffeur avec voiture est un plus!
Les banques europ茅ennes ont fait voter au parlement europ茅en le droit de prendre ce qu'il y a sur vos comptes pour renflouer les banques en cas de faillite. C'est-脿-dire bient么t.
Bonne question! Sur les comptes de fran莽ais dans des banques fran莽aises, m锚me hors de France, pourquoi pas ? A Chypre c么t茅 grec ils ont bien saisi l'argent des russes pour le donner aux banquiers allemands...mais peu importe: vous ne savez pas que l'euro est d茅j脿 mort, comme le dollar? 聽 Achetez du yuan-or ou du rouble-or ou de l'or, enterrez-le et attendez deux ans, vous serez tr猫s tr猫s riches.
Oui c toujours bon de lire de bons conseils et de reflechir ensemble,mais habitant au Cambodge je me bois mal enterrer de l'or ici,au fin fond de la dordogne,oui....sinon on peut acheter de l'or ici?
Bonjour Shaper 24 ,
Votre " info " est elle en relation avec la campagne 茅lectorale fran莽aise ? D茅sinformation anarchiste me semble t il .
Si comme vous le pr茅tendez le $ et l'鈧 sont morts . Que ferrai vous de votre grande richesse en "or" dans deux ans ? Vous irez au marcher acheter votre sac de riz avec des p茅pites ?
Pour r茅pondre 脿 Maxcambodia 6669 , Il est possible d'acheter de l'or chez certains "commer莽ants".
Bien cordialement
Gilles
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Phnom Penh

La vie 茅tudiante 脿 Phnom Penh
S'adapter 脿 la vie 茅tudiante peut 锚tre difficile, surtout lorsque l'on choisit de ...

脡tudier 脿 Phnom Penh
Phnom Penh n'est pas vraiment une ville universitaire, mais elle abrite tout de m锚me quelques ...

Se faire des amis 脿 Phnom Penh
D茅m茅nager dans une ville o霉 vous n'avez ni proches ni amis peut sembler intimidant au ...

La culture du travail 脿 Phnom Penh
S'adapter 脿 un nouvel environnement de travail peut s'av茅rer difficile, surtout si l'on ...

Les meilleurs quartiers de Phnom Penh
En tant que nouvel arrivant 脿 Phnom Penh, identifier le quartier le plus 补诲补辫迟茅 脿 vos besoins en ...

Se loger 脿 Phnom Penh
Phnom Penh offre un vaste choix de logements aux expatri茅s, sans oublier un environnement unique et ...

Travailler 脿 Phnom Penh
Phnom Penh offre tout ce dont un expatri茅 a besoin, allant des opportunit茅s professionnels aux ...

Le sport 脿 Phnom Penh
Le sport n'est pas aussi populaire au Cambodge que dans les pays occidentaux. Cependant, vous y trouverez de ...
Vos questions et exp茅riences sur les banques 脿 Phnom Penh