大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Mariage au Japon

Ryuka

Bonjour ou bonsoir !

Voil脿, alors avec ma ch茅rie japonaise tout se passe bien, on commence 脿 parler tr猫s s茅rieusement de l'avenir dont mariage (au Japon), sauf que 莽a bloque quelque part.

Je me suis d茅j脿 au pr茅alable renseign茅 sur ce sujet, apparemment y'a rien de compliqu茅, suffit de demander, recevoir, remplir et envoyer des papiers en France et 脿 la mairie de la ville au Japon. Sauf qu'elle me parle d'une certaine loi bizarre o霉 il faut imp茅rativement que l'茅tranger ait un emploi stable, sauf que j'ai vu 莽a nulle part. Ni sur le site de l'ambassade, ni sur les blogs des expats qui racontent comment se marier au Japon. J'ai m锚me vu des gens qui disent qu'on peut le faire en visa touriste (celui de 3 mois), et c'est d'ailleurs ce qu'on voulait faire apr猫s son PVT en France (donc on aurait pas d'emploi au Japon ni en dehors du Japon 脿 ce moment-l脿).

Je voulais savoir si c'茅tait qu'une l茅gende urbaine ou si c'est effectivement le cas, si vous avez des informations ou pouvez m'茅clairer si vous vous y connaissez sur le sujet et que vous 锚tes d茅j脿 pass茅 par l脿.

Grand merci pour vos futures r茅ponses.

Voir aussi

Les visas professionnels au JaponPermis Vacances Travail au JaponProjet installation en famille au japonProjet Visa-Etudiant mais petit probl猫me....Question sur l'obtention d'un visa pour un mineur scolaris茅 au coll猫ge脡tudier au JaponDemande de visa BAC +2
Viviogs

Bonjour Ryuka,

j'ai rencontr茅 ma femme au Japon, je travaillais en France et elle au Japon au moment o霉 nous nous sommes mari茅s, et nous nous sommes mari茅s au Japon dans sa ville natale, puis nous sommes rentr茅s tous les deux en France. Arriv茅 en France nous avons fait transcrire le mariage 脿 la mairie fran莽aise. Et nous avons sign茅 un contrat de mariage.

Cela fait bient么t 5 ans et j'ai un peu oubli茅 la proc茅dure, mais oui faut demander des papiers 脿 la mairie fran莽aise, 脿 l'ambassade de France 脿 Tokyo.
Puis apr猫s tu vas 脿 la mairie, tu signes trois papier et tu es mari茅... C'est une simple formalit茅 au Japon sans fioriture.
On n'a pas eu de probl猫me avec une histoire d'emploi stable...

Nous avons fait un contrat de mariage, car nous ne savions pas dans quel pays nous allions vivre dans le futur, et cela peut changer (France, japon, voir canada, usa, etc.). Et le probl猫me c'est qu'en cas de divorce, sans contrat de mariage, le statut de mariage de facto change selon les pays: s茅paration de bien au Japon, communaut茅 de bien en France, etc. Donc 莽a peut devenir vite tr猫s compliqu茅. Le contrat de mariage permet d'avoir un statut fixe qui ne d茅pendra pas du pays (tant que le pays a sign茅 l'accord international appliquant cela).

En esp茅rant t'avoir aider

Alexetzoe

Bonjour je m appelle Richard.
Je suis mari茅 au Japon depuis 37 ans.
Je n avais pas de contrat de travail avec un employ茅 au Japon avant de venir ici.
Mon beau-p猫re s est port茅 garant et le fait que j avais d茅j脿 travaill茅 plusieurs ann茅es en Autriche, a suffit pour simplifier les d茅marches aupr猫s de l ambassade du Japon 脿 Vienne.
Les temps ont chang茅. A mon 茅poque, il y avait encore tr猫s peu d 茅trangers d茅sirant s installer au Japon.
Maintenant, avant de s installer ici, il faut d茅j脿 avoir un contrat en poche. Sans ce contrat, l agence d immigration ne vous donnera pas le document le plus important: Certificate of Elegibility.

Ryuka

Bonjour Richard,

Donc il faudrait absolument avoir un emploi stable pour pouvoir se marier ?

Le probl猫me 茅tant que je n'ai pas les 茅tudes requises pour avoir le visa travail et donc avoir l'emploi stable au pr茅alable, l'immigration va sans doute rejeter ma demande imm茅diatement. Je comptais aussi profiter du visa 茅poux pour justement pouvoir avoir cet emploi stable. Mais si cela n'est pas possible, 莽a signifierait que je ne peux pas me marier ? Ou peut-锚tre qu'un travail 脿 temps partiel est accept茅 ? Car j'ai lu beaucoup de personnes qui se sont mari茅s sans emploi au Japon et m锚me en visa touriste, c'est pour cette raison que je ne comprends pas pourquoi quelques personnes disent qu'il faut absolument un emploi stable, si d'autres personnes ont fait sans, c'est que c'est faux, je me trompe...? Tout 莽a m'inqui猫te parce que c'est hors de question que je me s茅pare de ma femme pour un probl猫me d'emploi lol.

Ryuka

Viviogs a 茅crit:

Bonjour Ryuka,

j'ai rencontré ma femme au Japon, je travaillais en France et [...]

On n'a pas eu de problème avec une histoire d'emploi stable...

Bonjour Viviogs, désolé de ma réponse très tardive, et merci pour la tienne !

Donc il n'y a pas besoin de travailler au Japon pour s'y marier et y résider ensuite ? Parce que je sais que le certificat de capacité à mariage demande le nom de la profession de la personne étrangère, mais rien de plus quoi, pas de fiches de salaire, relevé bancaire, rien... Je peux très bien y écrire mon baito, j'ai l'impression que ça passerait...

Bene_Fukuoka

Bonjour,
je ne crois pas qu'il y ai besoin d'avoir un emploi stable pour se marier. Pour obtenir le statut de r茅sidence "d茅pendant de japonais " (vulgairement appel茅 "visa 茅poux"), il est demand茅 sur la fiche de donner son salaire et le nom / l'adresse de son employeur. Un baito peut donc tout 脿 fait faire l'affaire, ce que l'immigration regarde (il me semble) c'est si le salaire des deux 茅poux est suffisant pour vivre au Japon.

Alexetzoe

Bonjour
Avant de se marier avec une Japonaise et de faire sa vie au Japon , il faut aussi penser 脿 autre chose:
Est-elle fille unique ou l a卯n茅e ?聽 Si c est son cas, elle devra ( plut么t voudra) s occuper de ses parents plus tard. Moi, je suis venu ici 脿 l 芒ge de 30 ans apr猫s avoir travaill茅 plusieurs ann茅es en Russie et Autriche. Et je suis venu ici avec l intention d y rester pour toujours. Mes futurs beaux-parents 茅taient soulag茅s bien que je ne connaissais pas du tout le japonais. Quand ils sont tomb茅s gravement malades, on s est occup茅s d eux. On a toujours appr茅ci茅 tout ce qu ils ont fait pour nous, pour faciliter mon expatriation. Il faut surtout les convaincre que vous n avez pas l 芒me d un fonctionnaire, que vous la prot茅gerez toute votre vie.聽
Ici , c est la province. Je suppose qu en ville o霉 il y a beaucoup plus d 茅trangers, les gens sont plus accueillants au d茅but.
Au d茅but, toute la famille ( pas seulement ses parents) 茅tait contre.聽
Peut-锚tre c est votre amie qui exige que vous ayez un emploi stable.聽

Vous avez d茅j脿 rencontr茅 ses parents ?
Que voulez-vous faire comme travail au Japon?pourquoi vous ne vous mariez en France ? Ce ne serait pas plus facile?
Apr猫s avoir registr茅 notre mariage au Japon, je suis revenu 脿 Vienne pour terminer mon travail .
On m a d abord accord茅 un visa d 茅poux de trois ans qui a 茅t茅 renouvel茅 sans probl猫me car j avais pay茅 mes taxes et n avais pas de dossier judiciaire. Encore trois ans et apr猫s j ai re莽u un visa 芦 status permanent. 芦
Je ne sais pas si j ai pu vous aider.
Amicalement
R

Ryuka

Bene_Fukuoka a 茅crit:

Bonjour,
je ne crois pas qu'il y ai besoin d'avoir un emploi stable pour se marier. Pour obtenir le statut de résidence "dépendant de japonais " (vulgairement appelé "visa époux"), il est demandé sur la fiche de donner son salaire et le nom / l'adresse de son employeur. Un baito peut donc tout à fait faire l'affaire, ce que l'immigration regarde (il me semble) c'est si le salaire des deux époux est suffisant pour vivre au Japon.

Bonjour !

Merci beaucoup pour votre réponse, je suis enfin rassuré !

Ryuka

Alexetzoe a 茅crit:

Bonjour
Avant de se marier avec une Japonaise et de faire sa vie au Japon , il faut aussi penser à autre chose:
[...]
Je ne sais pas si j ai pu vous aider.
Amicalement
R

Bonjour,

Tout ce que vous demandez relève de la vie privée de ma copine et moi-même, je n'y répondrai pas. J'ai tout simplement posé une question, je voulais une réponse courte et efficace, je n'ai jamais demandé à ce qu'on rentre dans des détails qui n'ont rien à voir ou que l'on remette en questions mon avenir et mes projets... Pardonnez-moi s'il y a mal entendu et si j'ai mal pris votre message, mais vos questions sont très indiscrètes.

Cordialement,
L

Alexetzoe

Je ne voulais 锚tre indiscret.聽 Je crois conna卯tre un peu la mentalit茅 des Japonais.聽 Il me semble que les liens entre parents et enfants sont plus forts ici qu en Europe. Ce n est pas seulement le cas du Japon , 莽a compte aussi pour la plupart des pays asiatiques .
Dans mon cas , je savais que ma femme voulait 脿 tout prix , rentrer au Japon un jour bien que nous 茅tions heureux en Autriche.
Alors j ai du faire le choix , encore rester plusieurs ann茅es en Europe( j avais 30 ans) ou tenter ma chance au Japon imm茅diatement, c a d , en 茅tant encore jeune.聽
Qu auraiS -je pu faire 脿 l 芒ge de 40 ans au Japon, sans job et connaissance suffisante du japonais? Il y a pas d茅j脿 pas mal de gens entre 45 et 55 au ch么mage en ce moment.
Pour ce qui concerne les t芒ches des a卯n茅(e)s de la famille聽 , je suis s没r que votre ch茅rie vous expliquera 莽a mieux que moi.聽 Je ne voulais que vous avertir. C est tout. Pas de mauvaise intention de ma part, je vous assure.

Viviogs

Salut Ryuka,

Attention il y a deux choses diff茅rentes : mariage et visa 茅poux.

Je ne m鈥檃vancerais pas sur le visa te permettant de r茅sider au Japon. Je ne parle que du mariage.
Tu peux te marier sans soucis au Japon, sans avoir 脿 justifier de salaire etc. Mais comme de notre c么t茅, nous avons d茅cid茅 d鈥檋abiter en France, je n鈥檃i pas fait de d茅marche pour r茅sider au Japon. Dans ce dernier cas il faut peut 锚tre justifier de salaire suffisant en effet, comme il se fait aussi en Suisse par exemple, et en France aussi en fait.

Alexetzoe

Sur le site : japanization.com
Il y a un article qui pourrait vous interesser
颈苍迟颈迟耻濒茅
Pourquoi les Japonaises n aiment 鈥減as鈥 les 茅trangers.
脡videmment tout n est pas vrai mais le dernier chapitre vaut la peine d 锚tre lu.聽

Je n avais vraiment pas l intention d 锚tre impertinent.聽 Je n ai pas pos茅 ces questions pour en savoir plus sur votre personnalit茅 , c 茅tait plut么t des questions que vous devriez vous poser vous m锚me .聽
J esp猫re que tout ira bien !

Pablo147

Alexetzoe n'as pas tort, il vous donne juste des conseils pour r茅ussir votre vie au Japon.
Enfin personne ne veut voir et savoir la r茅alit茅 des choses sur le Japon, puis au bout de 3 voir 4ans regrettent de vivre ici.

Bene_Fukuoka

Je ne pense qu鈥橝lexetzoe voulait 锚tre impertinent en effet mais 莽a reste hors sujet (la question initiale portait sur la demande de visa) et surtout inappropri茅 pour quelqu鈥檜n qui est en proc茅dure de mariage avec sa compagne. On ne parle pas d鈥檜n fran莽ais demandant des conseils pour venir au Japon dans le but de se trouver une petite-amie/ femme japonaise.