大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Cr茅ation d'un "bistrot" Virtuel sur les Philippines.

Je mettrais un b茅mol 脿 ce que vous dites: les foreigners pauvres ou qui "jouent aux pauvres" en s'affichant en tenues n茅glig茅es, en allant syst茅matiquement l脿 o霉 c'est le moins cher etc...sont encore plus profond茅ment m茅pris茅s que les riches qui s'assument, par les Philippins, surtout les Philippins riches.
En g茅n茅ral, les Philippins sont des gens qui sont attach茅s 脿 un certain conformisme social o霉 chacun a sa place et ne doit pas en d茅border sous peine de critiques, voire carr茅ment de m茅chancet茅.
Ainsi, un foreigner doit se comporter en "richman"; c'est ce que les Philippins attendent de lui. Si le foreigner ne se comporte pas comme on s'attend 脿 ce qu'il se comporte, 莽a d茅stabilise l'ordre social et d茅sorganise le sch茅ma mental 茅tabli.
Se comporter en riche ou 锚tre riche ne signifie bien sur pas automatiquement que l'on doit 锚tre odieux avec autrui. On peut 锚tre riche et correct, poli, respectueux. En fait c'est une question d'茅ducation. Si l'on se comporte correctement et respectueusement, on r茅colte politesse et respect en retour.
Personnellement, je n'ai pas honte de ce que je suis et d'avoir les moyens de faire vivre correctement ma famille 脿 Manille o霉 la vie est ch猫re.
Mais il est vrai que par go没t et par atavisme peut 锚tre, je n'aime gu猫re fr茅quenter la bourgeoisie Philippine que je c么toie dans mon immeuble ou dans certains h么tels o霉 nous allons en vacances en province. Je n'aime pas ces gens et leurs attitudes m茅prisantes avec le personnel, avec ma compagne d'origine pauvre, avec mes enfants...Je lis dans leur regard ce qu'ils pensent de moi: "un gros imb茅cile d'茅tranger friqu茅 qui se fait pomper son pognon par une tra卯ne savates filipina qui profite de lui et le coince avec des gosses ill茅gitimes"...Ils sont 脿 la fois m茅prisants et jaloux.
La cerise sur le g芒teau, c'est par exemple lorsque j'invite chez moi une famille de muslims pauvres, des "Bajao" s茅dentaris茅s que je connais depuis des ann茅es et avec qui je suis li茅 d'une profonde amiti茅...Je vois bien, 脿 la piscine et dans les parties communes de l'immeuble tout le m茅pris et le d茅go没t que j'inspire aux bourges locaux qui m'ont m锚me fait convoquer par l'administration de l'immeuble pour me rappeler que le nombre de guests 脿 la piscine 茅tait limit茅 脿 deux par appartement...Manque de pot, j'茅tais dans les clous puisque je suis propri茅taire de deux appartements dans l'immeuble...Mais mes invit茅s bajao, c'茅tait insupportable pour tous ces pisse vinaigre hypocrites de bourgeois pinoy et c'茅tait pour eux une mani猫re de me rappeler 脿 leur ordre social hypocrite. Ca aussi c'est les Philippines!
En cette p茅riode de f锚tes,聽 mais 脿 d autres 茅poques aussi聽 , j aurais bien spontan茅ment聽 salu臈, en bon voisin,聽 Makai, en bon p猫re de famille, ,les membres de ta famullle ainsi que聽 les autres voisins聽 茅galement.
Bonne et heureuse ann茅e 2016.聽 A vous toutes et tous ainsi qu a la team聽 d' expat.com.
Que les Philippines fassent de vos聽 r锚ves des petites ou. de vivantes r茅alit茅s
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Merci , 脿 vous aussi tous mes voeux de bonheur et sant茅 aunsi qu'脿 votre famille .
Bonjour 脿 tous,
Puisque le bistrot est toujours ouvert, j'offre une nouvelle tourn茅e de joie et de bonheur 脿 tous ceux qui veulent 锚tre resservis. Au diable l'avarice, et tant pis si je vous saoule de bonnes choses pour cette nouvelle ann茅e.
Mes meilleurs voeux 脿 tous et 脿 toutes.
@sinedmtl bonjour je pensais exactement la meme chose que vous relatez dans votre dernier post
bien que nous soyons des "putis" ceux qui nous connaissent pas pensent que nous arrivons comme des colonisateurs, des m'as tu vu avec "ma grosse bagnole,mes babioles aux poignets & aux doigts etc....." que nos voulons les faire travailler comme des esclaves pour quelques euros /jour.
Exact Seul ceux qui nous connaissent (famille & locaux) savent qui nous sommes vraiment, nous nous habillons comme eux (short, tsinelas) "quelle id茅e de mettre un pantalon lorsqu'il fait environ 28 degr茅s et qu'on habite pas en ville", sauf quand nous allons 脿 la capitale ou la conduite est obligatoire avec des chaussures & ou 脿 certains endroits il est obligatoire de porter le pantalon et les chaussures.
je pense que c'est 莽a qui les choqueraient que l'on s'habille diff茅remment d'eux si l'on est pas 脿 la capitale ou ville importante (je me vois pas aller dans les cocoteraies,rizi猫res,montagne,bananeraies en jean's et chaussures et qu'en penseraient la famille de ma compagne et mes amis philippin?)
Voil脿聽 peut 锚tre pourquoi quand聽 ils nous rencontrent ils nous d茅visagent de la tete aux pieds ils pensent que l'on est tous des ricains et que lorsqu'ils sont a moto ou tricycle et qu'ils nous croisent on entend ' hi Joe"
happy new year 脿 tous!!!!
Une bonne ann茅e 脿 tout les joe du forum, et apr猫s gidy j'offre la deuxi猫me tourn茅e. 馃槅馃槂
Bonne ann茅e a vous tous aussi et ce sera la trousieme tourn茅e , ne pas etre ivre lol . Passer le nouvel an aux philippines je ne pouvais pas rever mieux
On peut聽 s'茅tonner que des lecteurs viennent d茅poser une question et puis s'en vont, satisfaits ou non.
Il s'agit en fait d'une fa莽on de puiser une info," en passant", comme cela se pratique sur Fb, venant
bousculer un peu ma fa莽on de voir les choses, qui commence 脿 dater, du forum, de l'茅change.
Il fait s'y faire, facebook a raccourci le circuit en un clic, pas de perte de temps 脿 se pr茅senter, une question => une r茅ponse, pas besoin de donner de retour.

Par exemple, si on lit les pages des聽 french en thailande ou par exemple '' french in saigon'', on peut y trouver une "solidarit茅 de passage" avec des membres tr猫s r茅actifs et informatifs, dans leurs r茅ponses.
Parenth猫se, il n y pas d'茅quivalent entre Saigon et聽 Manille en matiere de vie culturelle et聽 d'opportunit茅s de stages pour des jeunes en formation ( vue de ma paroisse ;) )

Je serais un provoq. et volontairement caricatural, en mettant d'un cot茅 les expats( pas forc茅ment vieux ;) )avec leurs certitudes et les jeunes en voyage, en transit , en stages, avec des demandes diff茅rentes et des moyens de communiquer diff茅rents.
Sur le zinc du bistrot.

Malheureusement le post int茅ressant de kumusta'' de quoi vivent les expates" est franchement pollu茅 par聽 ce qui s'apparente:

- Au plan du diagnostic psychiatrique聽 脿 de la m茅galomanie, de la parano茂a, de l'addiction, de la soumission 脿 une id茅ologie, de l鈥檌ntol茅rance caract茅ris茅e.

- Les psychiatres avancent l鈥檋ypoth猫se freudienne d'une ascendance castratrice. Le rapport 脿 l'argent 茅voquant une r茅gression apr猫s un 艙dipe mal consomm茅.

- Attention, cette affection se r茅pand sur une mode 茅pid茅mique. Au plan sexuel, nous ne savons pas encore. Il existe un grand doute sur la population infantile, les services sociaux sont alert茅s

- Au plan th茅rapeutique, les 茅quipes de chercheurs s'activent. Actuellement c'est sans appel aucun traitement salvateur connu 脿 ce jour. Peut 锚tre un quak doctor ?

- Au plan politique, certains observateurs 茅mettent l鈥檋ypoth猫se d'une collusion domaine public-priv茅. Mais que fait la police?

-聽 Conduite 脿 tenir, selon le聽 principe de pr茅caution, je porte un masque aussi.
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Le forum Expats, dans sa partie Philippines fonctionne comme les saisons: de bonnes p茅riodes agr茅ables et constructives et de moins bonnes...
Actuellement, de mon point de vue, nous sommes dans une morte saison et il ne se passe pas grand chose d'int茅ressant.

Souvent, h茅las, la tendance "moi je...", celle qui consiste 脿 vouloir faire de son cas personnel un mod猫le 脿 suivre, revient, avec pour corollaire les contre attaques de tous ceux qui pensent 锚tre eux m锚mes LA r茅f茅rence en mati猫re de vie aux Philippines...

P茅nibles aussi ceux qui pr茅tendent conna卯tre "les vraies Philippines et les vrais Philippins"...Imaginez qu'un 茅tranger se targue de connaitre "la vraie France et les vrais 贵谤补苍莽补颈蝉"?
Que signifie "vrai"? Une rue de Manille en 2016 est elle "moins vraie" que le souvenir d'un moment pass茅 dans une tribu des montagnes voici 20 ans?
Un 茅tudiant Philippin de 2016 脿 Manille est il moins vrai qu'un p锚cheur de Leyte?
Tout cela est stupide et la v茅rit茅, dans un pays aussi vari茅 et contrast茅 que les Philippines est partout et dans chaque habitant, citadin, provincial, riche ou pauvre.

Marre aussi de ces questions, toujours les m锚mes, des "nouveaux ", qui reviennent en boucle, avec toujours les m锚mes r茅ponses des "anciens" qui au passage retombent dans les travers cit茅s plus haut...Le g茅rant du forum devrait faire un lexique qui permettrait aux nouveaux de trouver la r茅ponse, sans avoir 脿 poser une centi猫me fois la question sur "le co没t de la vie aux Philippines", par exemple.
Je sugg猫re aussi que les gros travaux de compilation, comme celui de Didier, sur "ce qu'on aime ou n'aime pas aux Philippines", soient mis en valeur, archiv茅s et d'acc猫s facile.

Bref, tout 莽a pour dire qu'on s'ennuie un peu en ce moment sur le forum; heureusement qu'il y a la vraie vie au dehors et la rencontre en chair et en os avec quelques expatri茅s francophones pour avoir le plaisir de manier notre belle langue, qui je l'esp猫re (au passage!) saura r茅sister pour conserver ses accents circonflexes et ses "ph"脿 n茅nuphar.
Amiti茅s 脿 tous.
D'accord avec Makai sur toute la ligne,聽 moi aussi comme nouveau j'avais pos茅 les m锚me questions que d'autres parce que on ne trouve pas les r茅ponses rapidement. Qui a envie de se taper 2 ou 3 ans de posts pour trouver une r茅ponse.聽 Tu repose une question et on te donne la r茅ponse,聽 莽a fait l'affaire du g茅rant du site, ne compte pas voir de changement.聽 Le site a l'air plus vivant , plus anim茅 comme cela, lol. Tu te rends compte apr猫s plusieurs mois que les nouveaux posent et reposent les m锚mes questions, et que la dizaine d'anciens actifs r茅pondent encore et encore. Car si tu compte le nombre d'intervenants,聽 tu n'as pas besoin d'une calculatrice, les doigts te suffiront sans les pieds,馃槈
En fait parfois on peut m锚me se demander si il ne faut pas faire partie d'un groupe privil茅gi茅 pour pouvoir partager son exp茅rience sans s'attirer les foudres de certains,聽 ou m锚me se faire traiter de menteur馃槩,
Pourtant comme tu l'as dit, l'exp茅rience de l'un en vacances ou comme expatri茅s, en 2011 ou 2016 est pour ma part toujours int茅ressante et enrichissante 脿 lire.
Mais la critique est toujours facile ...
- Le mod猫le actuel d鈥櫭ヽhanges est fb ou twitt:聽 je pose une question , j'attends une r茅ponse. Je pose un commentaire en 2 lignes maxi.聽 Donc je formate ainsi ma logique de pens茅e , mon raisonnement si j'en encore un聽 ou mon argumentaire en 16 mots
- A un moment , je demandais au fondateur Julien, un moteur de recherche. En fait ,Il y est , les nouveaux venus pourront prendre le temps d' y jeter un 艙il, comme moi de temps en temps
/forum/viewforum.php?id=4240 '' adroite '' chercher sur le forum Philippines
- Je suggererais bien, compte tenu que la '' boutique''聽 ( le forum section Ph) est tenue par 脿 peine 10 clampins-lambda, mais quels lambdas piliers de bar! ( moi non inclus, suis pas expat) pour parler d'un pays de 100 millions d'habitants, 5000 expats francophones ( au pif), 7000 cailloux, que ces piliers devraient recevoir un coupon de r茅duction sur des vols cdg-mnl
-聽 C'est bien connu le retrait茅, pensionn茅, rentier n'a rien d'autres 脿 fo.... Et le virtuel m锚me si on peut s'en d茅fendre, s'est immisc茅 dans le quotidien.
-聽 Une dizaine de piliers de forum, cela ronronne, cela se mange un peu le nez, etrondetrondpetitpatapon, comme une auberge espagnole aussi ( ch猫re 脿 Didier) version聽 ou l'on consomme de maigres infos congrues et commentaires qui y sont amen茅s. On peut se rassurer en trouvant comme sine , m锚me si cela repr茅sente聽 10% de ce qui est lu, des infos int茅ressantes. Donc merci 脿 vous qui postez des trucs int茅ressants ;)
Autant pour moi, j'avais pas vu le bouton recherche,聽 j'en 茅tais rest茅 脿 la vieille version du site. Je dois 锚tre plus proche de la retraite que je le pensais.
Tant mieux , je serais peut 锚tre accept茅 au club.
J'aime bien ton id茅e du bistrot, on peut se l芒cher un peu sans pourrir le post d'un autre . 馃槈
Au sujet du post de kumusta sur les revenus possibles des expat.
Un grand merci聽 脿 la Mauritius team de Julien et la moderatrice Bhavna, qui ont pris la decision, jamais facile, de couper le sifflet聽 indirectement, 脿 un bien triste individu, 脿 l'茅norme potentiel de nuisance au plan de la collectivit茅, intol茅rant au possible, acharn茅 sur son os 脿 ronger聽 tel un askal.( Je suis un mod茅r茅 habituellement ;) . En un mot, une grand maladie dont tout le monde avait deja fait le diagnostic, sans pouvoir annoncer la terrible nouvelle par pure charit茅 chr茅tienne.

Mon id茅e sur les posts聽 et le rapport au titre en g茅n茅ral,mais je peux me tromper, un post comme celui-ci le bistrot virtuel, '' ne m'appartiennent pas '', des parenth猫ses delirantes, des disgressions l茅g猫res sont possibles, pour peu que l'on se respecte un minimum, pour peu que l'on se corrige pour revenir ensuite gentiment dans les clous. Le forum est un art d'equilibre, c'est une des raisons pour lesquelles il n'int茅resse pas vraiment dans la continuit茅. ( Il n'est plus un service rendu flash)聽 Il y a un 茅quilibre 脿 trouver entre ne pas se sentir vite ou trop agress茅 et de ne pas trop monter dans les tours en retour. C'est un peu comme au bistrot sauf qu'il faut 茅crire.
Quoi??? le bistrot t'appartient pas, tu n'est pas le taulier. Tout de m锚me une bonne id茅e de l'avoir propos茅,聽 馃槇馃槆馃槈
Il ne m'appartient pas , au sens ou chacun peut prendre la parole sur sa propre initiative, sur n 'importe quel sujet. La seule contrainte 茅tant le respect de la charte d'expat.com ou le respect du bon sens.
Ce qui peut etre un espace de聽 libert茅.
Pour illustrer une demande flash en 2016, voici un exemple, pris quelque part:

"Je pr茅pare un voyage aux Philippines pour d茅cembre 2016.
Ma fille, son ami et moi.
J'aurais besoin de toute les infos possibles, papier, co没t moyen h茅bergement, billet d'avion, les plus beaux sites etc...

Je compte sur vous!

Merci."

=> Quelle serait votre r茅ponse ;) ?

Pour ma part j'ai appr茅ci茅 le TOUTES .... POSSIBLES ( je rajouterais bien , imaginables) et le ''COMPTE sur VOUS ;)
Ma reponse serait : Demerde-toi! C'est tout.Il y a assez de forums,il n'a qu'a chercher lui-meme,non mais...
Merci lemonk, je vais h茅siter a poser une question moi maintenant,聽 lol. 馃榾馃榿馃槀馃槂馃槃馃槄馃槅馃槈
Blague a part tu as pas tout a fait tort mais le fait est que l'on cherche de moins en moins par soi m锚me les r茅ponses qui sont sous notre nez.
Billet d'humeur,聽 et au risque de me faire jeter nous lisons ce jour:

'' Est-ce possible de s'installer en famille aux philippines avec un gros budget ?
J'aimerais acheter un bar,quelque chose comme 莽a."

Reponse de Naomi , de bon sens , de l鈥櫭﹒uipe d '大咖福利影院:
"Etant nouveau membre, pouvez-vous vous pr茅senter?"

''Quel est votre projet exactement s'il vous plait? Votre post n'est pas tr猫s clair.

"Donnez nous plus de d茅tails pour que nous puissions vous conseiller si votre projet est envisageable ou pas.''

=> Di vito , sans se pr茅senter le moins du monde pose deux questions en deux lignes qui pourraient mobiliser plusieurs heures de temps d'un聽 conseil de pro.
En risquant de se trouver d茅pit茅 de n'avoir pas eu de r茅ponses qui tiennent debout et n 'avoir eu聽 affaire qu" 脿 une bande de nantis au soleil n茅gatifs" ;)
Je suis d'accord avec vous Doc 馃槉馃槒
Couper les ponts de sa terre natale le cordon exerce une certaine fascination聽 et peut s'imposer comme une 茅vidence, une exigence, une n茅cessit茅 chez certaines personnes expatri茅es pour X raisons.

Mais l'air du temps est 脿 la mobilit茅, sur le sol philippin viennent des aventuriers monter une ou des聽 affaires sans se soucier des lendemains qui chantent ou font d茅chanter. La cat茅gorie des pionniers.

D'autres, sont a cheval sur l'occident et l'Asie, par exemple, avec des revenus ici et l脿. Presque un cas de figure pour une gestion en bon p猫re de famille.
Ce flux de population est une banalit茅 pour un grand nombre entre l'Europe du Nord et l'Espagne, le Portugal et le maghreb. Avec les incitations fiscales du Maroc et du Portugal par ex.

D'autres encore tirent leurs ''艙ufs聽 de divers paniers'' aux PH. Des exemples ? prendre le temps de lire les forums ;). L'investissement aux Ph est ''exciting'' mais 脿 risque avec des'' 茅normes pi猫ges pour les n茅ophytes'' dont parle Michel Vautier
C'est peut -锚tre le conseil gratos que je pourrais donner 脿 Di Vito.

Aux sujet des conseils, le conseil en investissement pour les condos existe aux Ph , par des francophones. Sinon, un am茅ricain aux Ph, facilement trouvable sur la toile, 脿 la fibre marketing aigue, vend des conseils de toute sortes pour les nouveaux arrivants
Bonjour. J'ai beaucoup de plaisirs a lire. Desole pour l'instant je fais l'egoiste. Lorsque je me sentirais a l'aise dans cet univers je prendrais part a certaines discussion.
Vive la Romandie, le S茅n茅gal, le Quebec libre, la wallonie et les petrels des Kerguelen ;) etc..
Au moins je me rappelle que les forumeux professionnels prennent quand m锚me la peine de nous r茅pondre alors que l'on pose toujours les m锚mes questions. J'avais commenc茅 脿 r茅pondre aussi sur le forum Qu茅bec mais au bout de 4 mois , j'en avais marre de me r茅p茅ter sans cesse. J'ai cru que je radotais a mort, lol.
Mais non c'est plut么t que le nouvel arrivant pense que son post est unique comme sa personne et m茅rite qu'on lui r茅ponde en particulier. Ce qui m'as le plus fait marrer c'est que les gens nous croie pas quand on raconte nos exp茅riences,聽 quand je leur disait de venir en voyage exploratoire en hiver, ils se marrent et pensent que je veux leur faire peur, lol dimanche prochain froid intense - 38掳 馃槰.
Vivement mes vacances aux phils. 馃槑
C'est pour cela que je reste juste sur le forum Philippines,聽 je vous lis et j'apprends et j'appr茅cie les anecdotes . Juste en vous lisant 莽a me donne une id茅e pour ma retraite, 莽a me donne envie de visiter certains coins pendant mes vacances , juste pour voir si moi aussi j'aimerais y vivre.馃槈
Au plaisir de vous lire et de ramener mon grain de sel parfois 馃槅
Denis
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonne nouvelle , on peux cliquer sur j'aime pour son propre post, lol
Si c'est vrai,c'est de la triche! "Ils"ont encore bien fait leur nouvelle version !!!... :dumbom:
Donc vive les anecdotes des "pro" piliers du forum aussi bien que ceux, "visiteurs d un soir ", qui donnent l' envie de voyager, de visiter aux autres, momentan茅ment coinc茅s quelque part, comme Denis, l' expert comparateur en congelos outre atlantique.

Un temps, le voyage, l'Aventure 茅tait聽 quelque chose qui puisait sa source dans les romans d Aventure,聽 kipling,聽 crusoe,聽 Jules vernes, tin tin., moitessier, les films hollywoodiens.
L' imaginaire se construisait sur du papier entre les lignes. Dans les seventies je lisais et relisais les premiers guide du routard.
Quand l' imaginaire finit par fa莽onner une destin茅e...
Le pire dans tout cela,聽 c'est que l'on a acc猫s a tellement d'informations plus ou moins vrai, en fonction de l'exp茅rience souvent arrang茅 d'une 茅quipe de t茅l茅 qui choisit ses meilleurs prises de vue pour nous en mettre plein la vue (lol quel po猫te) que lorsque l'on parle texte ou post en direct on a du mal a croire l'interlocuteur en face de nous car celui ci nous fait redescendre de notre petit nuage. Et comme tout bon fran莽ais qui se respecte,聽 on a toujours raison m锚me si on a tort, d'o霉 les nombreuses prises de bec sur le forum. Le jour ou on aura des ordis en 3 D attention au bouton baffe et chataigne a cot茅 du j'aime,聽 馃槀馃槫馃槻馃槚馃槶
J'ai essay茅 de chercher dans le forum, mais rien trouv茅, c'est pour 莽a que je profite du bar pour une demande. J'ai la chance de passer 1 mois par ann茅e a Manille. Cela fait d茅j脿 5 ans. J'aimerais me lancer le defi d'apprendre le tagalog. Ma femme est top mais question enseignement et pedagogie c'est pas top. Je souhaiterais suivre une ecole tous les matins ou avoir des le莽ons priv茅es.
Bjr JDD
Ta question aurait pu faire l 'objet d'ouverture d'un post ;) pour plus de visibilit茅
teamspeak me parait un bon moyen de dialoguer entre personnes moi je l utilise bcp qd je suis en france pratiquement tous les soirs nous avons un serveur pour cela . le probl猫me qd je suis aux philippines c'est le d茅calage horaire 20h 脿 23h45 en france ici c'est en plein sommeil
ce serveur peut etre utilis茅 par des gens aux philppines mais il faudrait vraiment que les gens se donnent rendez vous (adresse du serveur et mot de passe en message priv茅)
car une fois les gens connect茅s s'ils voient personne ils se d茅connectent illico alors qu'il faut rester connecter et 脿 l 茅coute
En fait je me suis mal fait comprendre. C'est durant mon sejour a Manille que j'aimerais pouvoir suivre des cours avec une structure (exercice 茅crit, phonetique, dialogue) beaucoup d'amies de ma femme 茅taient d'accord de m'enseigner, mais ne savaient pas quels livres acheter ni enseigner comme pour l'anglais ou l'allemand.
A tous les expats du bistrot merci de ne plus tenir compte de ma demande. Effectivement pour que l'芒me d'un bistrot demeure il doit etre utilis茅 pour philosopher, refaire le monde, raconter ses exp臈riences et surtout se rafraichir le gosier. Aller sant茅 脿 tous.
Non jdd ya pas de mal 脿 ta question qui indique un int茅r锚t pour la culture philippine et une int茅gration.
Je pensais 脿 toucher plus de personnes avec un titre qui accroche
Je suis en train d'茅crire depuis l'aeroport de Naia 1 et tenais a faire part de cette bonne nouvelle a ceux qui ne sont pas encore au courant. Je suis Suisse mais je pense que c'est aussi valable pour les 贵谤补苍莽补颈蝉. Primo il n'y a plus besoin de remplir le fameux formulaire de d茅part qui changeait pratiquement chaque ann茅e. Secondo la taxe aeroport de 550 pesos 茅galement supprim茅e. Alors 莽a vaut bien une petite tourn茅e. A part 莽a je retourne en Suisse. La neige et le ski m'attend
Cher J.m, " charentais ". Dans divers posts sur le net on y devine l importante de la religion. ,聽 et 茅galement on y lit r茅guli猫rement distill茅s des jugements 脿聽 l'emporte-pi猫ce peu am猫nes聽 ( jeu de mot)
Moi m锚me ayant 茅t茅 茅lev茅 dans l enseignement du cat茅chisme et les we au sein d' un truc sympa , has been nomm茅 scoutisme, j" en ai gard茅 des valeurs cardinales ( jeu de mots ) de tol茅rance et de partage , variantes lointaines 脿 ma fa莽on et 脿 ma port茅e, de l Amour de son prochain.

Dans un monde qui devrait 锚tre la茂que, et quI l' est de fait, comme le rappelle les commandements聽 ( 3e jeu de mots ) de la charte d expat. com, le" jugement et la critique ":ne sont pas les bienvenus dans cette demeure

Accoud茅 au zinc,聽 avec la sinc茅rit茅聽 de l' 茅m茅ch茅聽 ( pas de l 茅v锚ch茅 ) oui MEA CULPA , suis un bavard, buveur devant l'茅ternel
Qu il me soit pardonn茅 par mes, p猫res, pairs聽 et les plus jeunes .

PS: n' y voir bien s没r aucune stigmatisation,聽 selon le terme consacr茅聽 ( dernier jeu de mot) des m茅dias ; )
Je n '茅tais pas bien pr茅cis, J.M ''dans divers posts qui tu as 茅crit su le net''
Avez vous remarqu茅 que le doc r茅pond syst茅matiquement 脿 tout les posts qui contiennent bistrot, bouffe, boire un coup, rencontre !!!聽 A suivre, lol. 馃槆