Votre attitude si vous devriez retourner dans votre pays d'origine
Bonjour expats(es) retrait茅s(es) ou qui travaillent aux Philippines. quelle serait votre attitude si vous devriez retourner dans votre pays d'origine pour X raison
Merci de votre participation :
Voir aussi
Vivre aux Philippines : le guide de l'expatri茅G茅rer le mal du pays aux PhilippinesClearance pour quitter le pays ??L'attitude d'une pinay envers l'茅tranger et l'expatri茅sMon 茅pouse Philippines d茅sir retourn茅 au paysApprentissage de la langue du pays d'accueil pour les PhilippinsPays les plus corrompus du mondeSalut Jack. C'est tout simplement parce que tu poses la question que je me la pose moi m锚me. Tr猫s bon sujet. J'y r茅fl茅chis.
Belle et grande question
Pour ma part, je pense que ce serait comme une expatriation non choisie. Tout recommencer en sachant d茅j脿 comment va se d茅rouler l'histoire, donner raison 脿 ceux qui ont toujours critiqu茅 votre choix de partir, retrouver son vieux manteau bouff茅 aux mites pour se prot茅ger des frimas de l鈥檋iver. Trop dur pour moi, je n'arrive pas 脿 l'imaginer. M锚me gravement malade, aux portes de l'茅ternel voyage, rien ne pourra me convaincre de revenir dans mes pas.
Salut, c'est dr么le j'y pensais dimanche dernier en parlant avec ma m猫re qui vit en France. C'est carr茅ment inconcevable pour moi, juste de retourner en vacances me ravive la m茅moire sur toutes les raisons qui m'ont pouss茅 脿 m'expatrier.聽 Je me suis senti comme un touriste dans son propre pays la derni猫re fois que je suis parti l脿 bas, ne reconnaissant plus rien, n'ayant plus les m锚mes rep猫res ou valeurs que les indig猫nes que j'ai rencontr茅.聽 Donc, non merci, un autre pays oui mais pas la France,聽 馃槸
pour le moment j'ai le cul entre deux chaises, je vie encore 5 a 6 mois par ans en France . Ma petite derni猫re n'a que 10 ans, et vie avec 莽a maman en gironde, du coup je rentre 2 fois par ans pour passer du temps avec elle(ma fille, pas 莽a maman)( les 2 grandes viennent deja au phils toute seul). mais non de dioux..... vivement qu'elle soit en age de venir toute seul au phils je suis malade a chaque fois que je reviens sur la terre de mes anc锚tres . pourtant je l'aime mon pays, il me manque quand je suis a mabini. mais apr猫s 8 jours en france, quand je voie le prix de la vie, les putains de tax que je paie encore, pour avoir un pied a terre en France, et quelques appartements, que je garde pour mes filles, j'ai mal au bide ......
et les gens..... tous d茅pressif, angoiss茅, spid茅... mais le pire c'est les amis,entre jalousie et envie, mais incapable de se jeter a l'eau.
莽a me rend malade. Nom de dioux je suis bien mieux aux phils
donc en r茅sum茅 je rentre en France QUE pour mes filles
a bon entendeur
La r茅ponse peut 锚tre diff茅rente selon le statut expatri茅, personne "d茅tach茅e'', salari茅e..
Les raisons du retour peuvent avoir 茅t茅 programm茅es, envisag茅es en plan B ou C.
Par exemple il est des retours pour ''raisons de force majeure'', d茅ception professionnelle, conjugale ...
Dans ces derniers cas, m锚me douloureux, l'锚tre humain a des capacit茅s d'adaption insoup莽onn茅es.
On peut concevoir qu'un expate ne se sente plus ''chez lui '' lors d'un s茅jour '' oblig茅'' dans son pays d'origine, surtax茅, perdu comme un touriste, transi de froid, entour茅 de gens angoiss茅s...
De fa莽on r茅ciproque, c'est une question que je poserais aux philippins install茅s en France de ma connaissance: et si vous deviez retourner un jour aux Ph, pour une raison X ou Y? ( Bien sur je connais ta r茅ponse Glamiou et celle de ton 茅poux聽
)
Je connais un certain nombre d'茅trangers en France qui auraient quelques difficult茅s 脿 concevoir un retour sur leur terre natale.
Les Philippines versus la France ou la Mongolie orientale?
Le meilleur pays sur terre, la meilleure contr茅e dans un pays, la meilleure ville dans une province n'est-elle pas celle ou l'on a 茅t茅 bien accueilli, celle ou l'on a tiss茅 des liens, plant茅 des racines, l脿 ou aime ?
Mais ce peut-锚tre aussi le pays l'on survit tant bien que mal, malheureusement pour certains.
Oui loool ma r茅ponse est effectivement on r锚ve de partir enfin mon mari r锚ve de retrouver son pays natal ou il y a v茅cu 7 ans!
J'imagine ceux qui sont en France la plupart reste surtout pour faire vivre leurs famille et se b芒tir une bonne retraite pour y retourner par la suite!
Moi si j'ai un emploi qui paye bien je pars sans h茅siter!!
hihi
Il peut exister des expatri茅s, de tous horizons, heureux en France.
Doc, dans ces trois r茅ponses je ne vois pas la tienne. Quelle serait ton attitude si........
Moi franchement je n'arrive pas 脿 imaginer quelle serait la mienne si cela devait arriver. J'y r茅fl茅chis beaucoup car ce sujet m'a interpell茅.
Dans la question pos茅e par Jack, il y a le mot ''devoir'' retourner.
N'茅tant pas encore expatri茅 je ne peux dire quel serait聽 le degr茅 de "d茅chirement'' personnel, 茅motionnel, affectif face 脿 un ''devoir''. Si imp茅ratif il y a, ainsi que聽 dans les quelques circonstances cit茅es plus haut, je pourrais trouver les ressources n茅cessaires pour me r茅adapter. La r茅silience selon Boris Cyrulnik existe bel et bien.
Peut-锚tre m锚me que mon 茅pouse, pourrait trouver dans ce retour forc茅, comme certaines filipinas de vos 茅pouses ou compagnes, un certain inter锚t 脿 s'expatrier 
Une certaine exp茅rience professionnelle m'a permis de v茅rifier au jour le jour, chez tout 脿 chacun, la relativit茅 ou le caract猫re fragile, pr茅caire des choses de la vie, du travail, des relations, de la sant茅. ( Les lecteurs ayant un pass茅 de divorce comprendront par exemple)
Je touche du bois pour tout le monde surtout pour 茅viter de donner la poisse 
moi 莽a me d茅primerai mais "si obliger faut s'y faire", moi je suis TOUT JEUNE EXPAT OFFICIELLEMENT depuis cette ann茅e & 脿 chaque fois que je reviens( 2 x par an) Derni猫rement je suis revenu le 17 nov pour passer les fetes de fin d'ann茅e avec ma compagne. A peine arriver 脿 Roissy j'ai d茅j脿 envie de repartir. A chaque fois que je reviens je constate que le pays France regresse, je ne le reconnais plus, l'individualisme des parisiens (bon c'est bien connu) j'ai travailler 25 ans dans les transports en commun parisiens donc je les connais bien les parisiens. Le temps (pas g芒ter quand je reviens fin novembre 脿 d茅but janvier+ avril). Niveau retraite et train de vie聽 pas de soucis je pourrai vivre confortablement mais si je devais revenir je crois que je choisirai comme r茅gion le Larzac pour le peu d'habitants et tant pis pour le temps en hiver;
Je pense que j'ai encore des motifs a relater je vais y r茅fl茅chir et revenir
@ glamiou que les philippins n'esp猫rent pas trop une grosse retraite ma compagne il lui reste 2 ou 3 ans 脿 travailler (si ils repoussent pas l'芒ge de d茅part) et bien tu sais elle va pas toucher bien lourd (elle re莽oit ces d茅comptes de retraite et elle d茅prime quand elle les regarde, elle se demande si elle va pas avancer son retour aux Pils ) .et pourtant elle est en France avec des papiers depuis l'芒ge de 35 ans. comme elle me dit " heureusement que j'ai pas de charges & des terres aux Pils pour compl茅ter ma retraite car je vais pas toucher bien lourd"
Il n y avait aucune critique des motifs聽 d expatriation, tous bien l茅gitimes . C est peut 锚tre un nouveau topic ?
@doc: nous 茅num茅rons les n么tres mais il doit bien y en avoir d'autres
sorry doc je me suis 茅taler dans mes motifs j'aurai du simplifier et j'ai zapper celui qui n'avait rien a y faire
@ doc lorsque je parle des parisiens je GENERALISE PAS je sais qu'il y en a des bons, g茅n茅reux
Je pensais plus 脿 l attitude face 脿 un retour possible en France.
il est vrai que dans le cas d une expatriation pour motifs fiscal, 茅conomique聽 ( l茅gitimes, non critiquables)聽 le retour forc茅聽 est difficile 脿 vivre.
Sariaya a une plage sympa, near Lucena, Welcome
@ doc je pense que le principal motif pour l'expatriation est le mariage
j'ai ouvert une discussion a propos de l'expatriation
jack
@ doc je pense que le principal motif pour l'expatriation est le mariage
j'ai ouvert une discussion a propos de l'expatriation
exact doc je reside entre Sariaya et Candelaria entre terres et mer. A 15mns de la mer en voiture, sympa d'aller acheter du poisson en direct avec le p锚cheur et bcp de resort beach si l'on veut passer une journ茅e 脿 la plage
jack
Oui un des grands motifs de migration n'est il pas l' amour?聽 Avec ma remarque cit茅e plus haut聽 sur un motif malheureux possible de retour forc茅. Mais suis off topic.
Au plaisir de manger du poisson ensemble
Je crois qu'il y a autan de r茅ponses que d'individus! En ce qui nous concerne,nous avions d茅cid茅s de passer une ann茅e compl猫te dans notre propri茅t茅 de Siargao pour voir si il聽 nous 茅tait possible d'y rester . Et聽 voila que c'est mon 茅pouse qui d茅prime.Je pr茅cise que elle est philippine mais que nous avons v茅cu ces 35 derni猫res ann茅es dans diff茅rents pays y compris la France ou d茅partements d'outre mer. Elle a plus de mal que moi 脿 supporter la mentalit茅 et le 2 de tension de ses compatriotes (bon sujet pour le toubib:
. Peut 锚tre est ce parce que nous avions choisi un petit paradis mais le paradis ,脿 la longue ... Nous adorons retourner en France,en province je pr茅cise et nous sommes heureux de revenir aux Philippines pour 3 mois puis repartir.
Je crois Liling17 que tu 茅voque un vrai probl猫me. Plusieurs fois j'ai constat茅 que les Philippins de retour au pays passaient leur temps 脿 critiquer leurs concitoyens, leur mentalit茅, leur ignorance mais aussi la salet茅, le manque d'hygi猫ne et, bien 茅videmment, la corruption.
L'expat, lui, semble vivre sur un petit nuage et accepte plus facilement ce qui est jug茅 comme inacceptable par son conjoint(e).
J'en arrive 脿 conclure que le statut d'茅tranger dans le pays de r茅sidence permet d'ignorer les c么t茅s sombres de ce pays. Pour 锚tre plus clair, il s'en fout car il n'est pas chez lui. D猫s qu'il se retrouve sur la terre de ses anc锚tres, il se sent imm茅diatement impliqu茅 et r茅agit comme si il devait supporter une quelconque responsabilit茅, un petit relent de fiert茅 nationale qui l'oblige 脿 r茅agir.
Loling donne une r茅ponse possible 脿 la question de Jack.:''Votre attitude si vous devriez retourner dans votre pays d'origine ''
Je rejoins Loling. Ton 茅pouse pinay a un v茅cu de 35 ans overseas. Ses difficult茅s face 脿 ses compatriotes, ou la vision d茅crite par Didier d'une filipina vis 脿 vis de ses compatriotes rejoignent les r茅actions des filipinas que je connais en France.
Il est assez rare de voir 茅crit '' nous adorons retourner en France, en province'' et tout autant de revenir pour en repartir. Ce n'est pas notre projet, mais cela refl猫te ma fa莽on h茅doniste de voir les bons cot茅s des deux pays.
'' nous avions choisi un petit paradis mais le paradis ,脿 la longue ... " est aussi une reflexion qui n'est pas toujours avou茅e.
Oui Didier, suis ok avec toi. Que ce soit l'expat francophone aux PH ou bien son 茅pouse pinay en France, ils semblent vivre sur un petit nuage et le statut d'茅tranger permet d'ignorer les c么t茅s sombres du pays d'accueil. Pour 锚tre plus clair, le francophone ou la pinay s'en foutent car ils ne sont pas chez eux.
Le coeur peut balancer '' entre les deux'' continents. Un autre forumeur dira '' j'ai le cul entre deux chaises'' ( pas de critique
).
On peut 锚tre ( comme moi)
1/ nationaliste, r芒leur, ''critiqueur'' , du climat, des taxes, de la vie de c.., de la d茅mocratie de Hollande de m..., MAIS TOUT AUTANT,
2/ r茅serv茅 ( euph茅misme) sur un certain nombre d'茅l茅ments n茅gatifs sur la vie au quotidien et le fonctionnement du pays ( pour ne pas utiliser un autre mot tabou de ce forum
) aux Philippines.
3/ tout en appr茅ciant tous les charmes d茅crits tr猫s bien par Didier dans un autre post.
Quand 脿 moi, je me demande ce que je ferrais, ici j'ai ma maison, monjardin mes chiennes, en france mon HLM, je ne pourrais plus apr猫s plus de 35 ans hors de France
Claude
Comme d'autres coll猫gues expats, j'ai le "cul entre trois chaises"...J'ai quitt茅 la France tr猫s jeune pour passer ma vie en Polyn茅sie (Tahiti) et ce n'est que depuis quelques ann茅es que, apr猫s des vacances de plus en plus longues et de plus en plus fr茅quentes aux Philippines, j'y vis 脿 pr茅sent le plus clair de mon temps, j'y ai investi dans l'immobilier et dans l'affectif avec ma "pamilya filipina".
Ma base, c'est donc la Polyn茅sie et pas la France (mon statut officiel est toujours celui de r茅sident de Polyn茅sie 贵谤补苍莽补颈蝉e); durant mes dix premi猫res ann茅es 脿 Tahiti, je faisais souvent le cauchemar d'锚tre bloqu茅 en France et de ne plus pouvoir revenir 脿 Tahiti...
Aux Philippines, je vois au loin de chez moi 脿 Manille, les avions d茅coller de NAIA et dix fois par jour, je me dis "mon Dieu que je n'aimerais pas 锚tre dans cet avion qui quitte les philippines"...
Pour autant, quand je rentre 脿 Tahiti, o霉 j'ai mon fils ain茅, mon fr猫re, mes neveux et ni猫ces, des amis, une belle propri茅t茅 en bord de mer, ce n'est pas sp茅cialement le bagne et j'y passe des moments heureux; mais quand m锚me, je vais souvent au bout de mon jardin qui donne sur l'Oc茅an et je regarde en direction du Nord Ouest, celle des Philippines et r锚ve du jour prochain o霉 je rentrerai aux Phils!
En France, j'ai aussi de la famille et une maison; mais comme dit un des intervenants du forum, autant je me sens "at home" 脿 Tahiti et aux Philippines, autant je me sens "touriste"en France...Je retrouve bien sur la cuisine et certaines sensations, dans ma r茅gion d'origine, avec plaisir, mais je sais que si je devais rester longtemps en France, je tomberais assez rapidement malade; j'en ai la certitude, tant ce pays me semble d茅sormais mortif猫re.
Donc, si pour une raison ou pour une autre il me fallait quitter les Philippines, je reviendrais finir mes jours聽 Tahiti, en esp茅rant que je pourrais y emmener ma compagne filipina et nos enfants; en esp茅rant aussi qu'ils ne s'ennuieraient pas 脿 mourir sur notre minuscule 卯le perdue au milieu du Pacifique!
@ makal bonjour 脿 chaque fois que je descends de l'avion 脿 CDG et une fois聽 franchis la douane et dans le hall de l'a茅roport , je me pose qques secondes, regarde qques instants autour de moi et l'angoisse me prend et je me dis " quand est ce que je repars". Je suis de retour en france pour passer les fetes de fin d'ann茅e avec ma compagne depuis le 17 novembre mais c'est horrible j'ai hate d'锚tre d茅but janvier pour repartir.
Moi j'ai plus rien en france sauf mes comptes bancaires pour toucher ma retraite ( tout liquider en janvier 2015)
J' imagine l'attitude des balikbayan qui reviennent en france ou ailleurs en europe ( je n'ai jamais poser la question a ma compagne son ressenti mais je pense qu'elle me r茅pondrait qu'elle est l脿 SEULEMENT pour travailler et gagner de l'argent.
Il est ainsi des blancs qui n' imaginent pas un retour sur le sol natal, des asiatiques qui s'ennuient sur le leur.
Des asiatiques heureuses en europe, d'autres juste ''a better life than Ph''.
Des blancs qui tournent en rond aux Ph.
Des blancs qui retournent en France, mais ne sont plus sur 大咖福利影院 pour l'茅crire.
je suis un peu hors sujet mais pour ma part ma asawa arrive se week end en France avec un visa d'un an , j'en suis tr猫s heureux mais j'ai un peu peur qu'elle soit decu par "mon pays",mais j'ai aussi la profonde conviction聽 qu'ont seraient plus heureux si j'arrivais a me d茅cider de quitter la France ou seul mon travail me retiens.....j鈥檈sp猫re un jour avoir a r茅pondre聽 a la question" Votre attitude si vous devriez retourner dans votre pays d'origine"....... 
Bonjour Popaphil,聽 sorry, serait聽 aussi 脿 la limite du titre.
Mon 茅pouse vit en France depuis avril 2014. Elle a r茅alis茅 un r锚ve, comme beaucoup de ses compatriotes. Elle a touch茅 du doigt, gout茅 ses r锚ves avec un enchantement touchant.
Mais les premiers mois ont 茅t茅 - tr猫s- difficiles pour un certain nombre de raisons.
Elle a pu prendre toute la mesure du d茅calage entre des images d'Epinal, caricaturales de la France et la r茅alit茅. En particulier de la r茅alit茅 des filipinas en France qu'elle a 茅t茅 amen茅e, apr猫s une longue attente, 脿 rencontrer et pour certaines 脿 sympathiser avec.
Elle aime la France pour un certain nombre de choses comme elle reste critique pour d'autres.
Elle me l'a dit, le d茅part sera 脿 coup sur douloureux, parce que ses liens d'amiti茅s sont r茅els.
Elle est triste de partir comme heureuse de retrouver son pays. Qu'elle d茅teste pour sa politique ( mot tabou
)
Comme je dis souvent un pays d'accueil ne se limite pas 脿 sa m茅t茅o, sa cuisine ou sa fiscalit茅, mais 脿 la 辫辞蝉蝉颈产颈濒颈迟茅 de cr茅er du lien social sous toutes les formes qui聽 peuvent nous convenir. L'茅ducation des enfants 茅tant par exemple un crit猫re majeur de choix de vie et de lieu de vie.
Je pars r茅aliser un r锚ve de gamin.
J'aime les Ph. pour un certain nombre de choses comme je reste critique pour d'autres..
la m茅t茅o la cuisine et la fiscalit茅 sont des param猫tres qui pour ma part ne me laisse pas indiff茅rent....m锚me si il n'y a pas que cela qui m'attire la bas....
Effectivement ma femme est tr猫s excit茅e a l鈥檌d茅e de d茅couvrir la France cela me fait un peu peur.......let's see...
Mais Bravo a vous "docteur" pour tenter l'aventure de l'expatriation........vous pourrez donc bient么t r茅pondre a la question de ce Topic.. 
Personnellement, adolescent, avant de quitter la France pour le Pacifique, je ne me sentais pas 脿 l'aise dans mon propre pays. Les sujets d'int茅r锚t de la majorit茅 des gens et les miens n'茅taient pas les m锚mes, je gardais de vacances au Maghreb, le souvenir de pays o霉 les gens sont certes plus pauvres, mais plus conviviaux, plus chaleureux, plus solidaires...C'est 莽a qui me manquait en France, d茅j脿: prendre son temps, palabrer, se rendre service, vivre un peu les un chez les autres et avoir cette sensation de faire partie d'une grande famille...
Ma vie 脿 Tahiti m'a combl茅; mais arriv茅 脿 l'芒ge o霉 les enfants ont quitt茅 le nid, o霉 j'ai pu cesser mes activit茅s professionnelles assez jeune, je ne me voyais pas m'enfermer dans une routine compos茅e de jardinage, d'attente des petits enfants et de gestion p茅p猫re de mon petit "resort" de bord de mer, sur notre 卯le minuscule et isol茅e, 脿 des milliers de kilom猫tres de toute grande terre 茅merg茅e (les grandes villes les plus proches de Tahiti, sont Honolulu 脿 Hawaii et Auckland en Nouvelle Z茅lande, toutes deux 脿 5000kilom猫tres!)
Les Philippines m'ont donn茅 cette opportunit茅 de rester dans un environnement tropical familier tout en repartant pour une nouvelle tranche de vie dans un pays dynamique, jeune et peupl茅, entour茅 d'autres pays du m锚me genre.
Je suis reparti pour une nouvelle vie de famille, avec femme et enfants, de nouveaux business, de nouvelles aventures...j'ai la sensation d'avoir rajeuni d'au moins trente ans. Et cette sensation il n'y a qu'aux Philippines que je l'茅prouve.
Je remercie donc mon pays d'accueil de m'avoir offert ce sursis de vie, de jeunesse, de positivit茅, de dynamisme et je ne souhaiterais pour rien au monde, m锚me si les Philippines, comme n'importe quel endroit sur terre, ne sont pas LE Paradis, 锚tre actuellement oblig茅 de quitter ce pays!
Bonjour,
J'ai du mal 脿 vraiment me poser la question. Je suis venu la premi猫re fois aux Philippines en 1981 et ramen茅 mon 茅pouse poursuivre ses 茅tudes 脿 la Sorbonne en 1983 et revenions une fois tous les deux ans 脿 Quezon city ou vit toute sa famille. Mon m茅tier m'a permis de sillonner le monde entier pendant 30 ans et je dois avou茅 que je n'avais plus beaucoup d'attaches personnelles en France. Mon 茅pouse ne voulait pas entendre parler de quitter ce pays pour revenir vers les Philippines. Mais le changement de comportement et de mentalit茅 chez certaines personnes l'ont petit 脿 petit fait revoir sa copie. Nous avons opt茅 donc pour une expatriation sur Romblon. Depuis nous y vivons tr猫s heureux, sans les "inconv茅nients" majeurs de la France actuelle. Je ne renie surtout pas mon pays car je lui dois tout. Mais vraiment cela me co没terait un bras si je devais revenir vivre la bas. Non franchement je ne pourrais pas y retourner m锚me pour quelques jours. Mais comme il ne faut jamais dire " fontaine je ne boirais de ton eau", si quelques 茅v茅nements majeurs inh茅rents au pays qui m'a accueilli m'obligeait 脿 le quitter 莽a serait surement pour ailleurs que la France.
C'est vrai Gidy que l'on a du mal 脿 se poser la question de Jack 脿 froid, lorsque l'on a toute les raisons d'锚tre heureux comme un poisson dans l'eau et que ''tout baigne'' ( m茅taphores 补诲补辫迟茅es aux insulaires).
Que c'est une grande question Didier, qui nous am猫ne 脿 d茅velopper les raisons perso qui nous ont conduit 脿 partir et聽 celles pour lesquelles on reste.
Le bien-锚tre est fait, en partie, de 3 choses que l'on va se souhaiter dans 3 semaines: la sant茅 (d'abord) amour et prosp茅rit茅. Liste non exhaustive bien sur.
En cas de coup dur, maladie dont la prise en charge peut s'av茅rer probl茅matique 脿 l'etranger, fonte inattendue des sources de revenus, faillite professionnelle, faillite conjugale et divorce, veuvage: que ferai-je? J'irai probablement l脿 ou je pourrai sauver ma peau et peu importe le pays.
Analogie lointaine, beaucoup de mes patients me disent, ''je ne supporterais pas'' si je ''devais'' devenir Alzheimer. Cette maladie touche 5 % des plus de 65 ans et 15 % des plus de 85 ans. Quand elle arrive les patients font comme ils peuvent et leur famille aussi.
Au risque de ''trolliser le thread''. Nous pouvons y lire relat茅es, les pens茅es des 茅poux.
En pensant aux couples mixtes franco-philippins que je connais, qu'ils r茅sident en France ou bien aux Philippines, c'est, dans la majorit茅 des cas l'茅poux qui a fait le choix.
'' L'attitude par rapport au pays d'origine'' est souvent dict茅e par l'茅poux.
Ceci est bien vrai pour notre couple. je lui ai laiss茅 le choix entre les Philippines et ...............les Philippines. Apr猫s h茅sitations elle a choisi les Philippines pour vraiment me faire plaisir.聽 
Truly wise decision 
Encore une d茅rive, les forums d'expat majoritairement v茅hiculent une pens茅e masculine ( pas de critique, je suis le premier
) . Glamiou sera d'accord.
L'茅pouse, filipina dans le contexte qui nous occupe, reste sociologiquement en situation de聽 ''suivre'', les f茅ministes diront ''soumises''. ( pas de critique, mon 茅pouse me ''suit'')
J'ajoute donc ma contribution 脿 la question ''qu'est ce que vous aimez aux Ph?''
R茅ponse: Et bien quelqu'un qui vous suive hehe.
Valable toujours dans les deux sens Manille- Paris, valable dans tous les sens migratoires de notre plan猫te. Cela fait du monde.
Valable aussi pour les couples homos, dont on parle pas. Ils ont leurs blogs.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 aux Philippines

Achat immobilier aux Philippines
聽Si, comme de nombreux 茅trangers avant vous, vous avez 茅t茅 s茅duit par les ...

Se marier aux Philippines
Se marier aux Philippines offre un cadre d'une immense beaut茅, avec de magnifiques plages, des paysages ...

Se loger 脿 Manille
Si vous avez d茅cid茅 de vous installer 脿 Manille, de nombreuses options de location ...

Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer 脿 Manille, les expatri茅s doivent faire face 脿 ...

Voyager aux Philippines avec son animal de compagnie
Lorsque vous envisagez de vous expatrier aux Philippines en compagnie de votre animal de compagnie, il est tout ...

Faire un stage aux Philippines
De nos jours, la mondialisation prend une signification particuli猫re pour les jeunes professionnels en ...

Ouvrir un compte en banque aux Philippines
Bien s没r, les expatri茅s peuvent ouvrir un compte bancaire aux Philippines, 脿 condition de ...

T茅l茅phone et internet aux Philippines
Une fois install茅 aux Philippines, l'une de vos premi猫res n茅cessit茅s consistera ...
Vos questions et exp茅riences aux Philippines
Services indispensables pour votre expatriation