大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Protection de l'environnement aux Philippines

Kenjee

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

La protection de l'environnement est un d茅fi majeur 脿 relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on aux Philippines聽?

Quelles sont les initiatives locales en mati猫re de d茅veloppement durable聽: tri des d茅chets, 茅nergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation...聽?

Comment contribuez-vous personnellement 脿 la pr茅servation de l'environnement au quotidien聽?

Nous vous invitons 脿 partager avec nous les bonnes id茅es locales en mati猫re de d茅veloppement durable aux Philippines.

Merci d'avance,

Kenjee

Voir aussi

Vivre aux Philippines : le guide de l'expatri茅Importer des produits alimentaires de FranceG茅rer les repas aux PhilippinesBelles plages tranquillesAIRBNB et fisc fran莽aisNouveaux membres du forum Philippines, pr茅sentez-vous ici - 2025Personne de contact
tagalog

Aaaaaaaaaah !!!! Puisqu'on est quasi censur茅 sur les mati猫res gyn茅co. Peut-锚tre en sera t'il de m锚me si on 茅voque l'usage de la douchette en lieu et place du papier hygi茅nique blanchi au chlore, ceci afin de contribuer quotidiennement 脿 la pr茅servation de l'environnement. :):dumbom:

Docteur Cl茅ment VU NGOC

Bonjour Kenjee.

Je ne connais pas la situation 脿 Maurice , mais d un point de vue du touriste qui regarde un peu au del脿 des plages des Ph, des rizieres et des grottes de Palawan, on est legerement inquiet.

Les Philippines ont sign茅 la cop21 en reponse nationale

La contribution '' personnelle'' est un sujet.

boris lenoir

Un pays vraiment insalubre tout y est crasseux

Docteur Cl茅ment VU NGOC

Kenjee, l'un des mod茅rateurs que l'on pourrait de qualifier aussi de G.O du temps de Gilbert Trigano ;) posait une question ''int茅ressante" au sens'' Charentais " du terme.

滨苍迟茅谤别蝉蝉补苍迟别 parce qu'elle sous-tend, quel est notre de niveau de perception, de conscience personnelles de la situation 茅cologique du r茅chauffement climatique, du danger, du risque etc propre aux PH?
滨苍迟茅谤别蝉蝉补苍迟别 parce qu'elle sous-tend un niveau de conscience collectif bien faible ( euph茅misme) de la population philippine,avec une impression vue" de l'exterieur, d' une immensit茅 de p茅dagogie 脿 engager
Sans que cela soit une quelconque critique, et sur lequel il est bien difficile de se prononcer sans 锚tre tax茅 rapidement de ''stigmatisation''.

Christine

Bonjour 脿 tous,

J'ai enlev茅 quelques posts hors sujet de ce fil. Vous pouvez participer sur ce fil si vous avez des informations utiles 脿 partager sur le sujet.

Merci,
Christine
大咖福利影院

Docteur Cl茅ment VU NGOC

Ch猫re Christine,

Vous avez donn茅 les raisons de la suppression de mon dernier commentaire.
Les conditions generales mentionnent:
"Nous ne pouvons cependant accepter qu鈥檜n membre s鈥檃utorise 脿聽 critiquer ou 脿 juger un autre membre du forum."
Mon commentaire n'etait pas une critique personnelle,sans fondement, comme il peut en exister ici et l脿,聽 茅manant de certains forumeurs, qui meriteraient un l茅ger rappel 脿 l'ordre.

Il mentionnait 1/ vos efforts de moderateurs 脿 inciter au dialogue 2/ comment pouvait etre variable la perception du cot茅 ''interessant '' ou non d'un sujet.
Il 茅tait une incitation 脿 r茅pondre au poste Kenjee ;)

Claude1944

Je pense pour ma part, que le sujet est tres 茅pineux, pour ne pas dire d'avantage, Sie je me me reporte aux donn茅es du consulat, se tenir loin de la politique des Phil, en plus cela est pour un foreiner INTERDIT. Politique, nous n'en voulons certainement pas sur ce forum, car meme si pour nous cela est un probl猫me(l'environnement), nous ne pouvont et ne devons pas nous en m茅ler, interdit, bawal. En plus, cela promet des tire de gueule, cela 脿 d茅j脿 commenc茅.
toujours pour ma part un tr猫s mauvais sujet
Claude

Sinedmtl

Dans un pays ou l'on voit des gens br没ler des ordures dans la rue devant leur maison, utiliser dans les malls 3 sacs plastique pour emballer des emballages ou des sacs qui se retrouvent dans les rivi猫res puis dans la mer, ou tous les v茅hicules polluent sans 锚tre jamais inspect茅s,聽 ou l'on p锚che 脿 la dynamite ou au cyanure dans les recifs corallien.聽 La seule chose qui me vient en t锚te c'est que le respect de l'environnement n'est pas la priorit茅 des Philippinos quand ta pr茅occupation majeure c'est de trouver un peu d'argent pour nourrir ta famille , alors les le莽ons de morale sur la protection de l'environnement doivent leur passer 脿 15 km au dessus de la t锚te. Et je les comprends馃槓

dfi

Rep@sine : tout est dit et je compatis...

En France dans les annees 70 les gens jettait les ordures au bord des routes
Il a fallut de la reglementation voire des amendes alors que le simple bon sens
Aurait du suffir.., :-)

bronzer

j ai demander a mon beau frere de mettre une poubelle devant son sari sari et ca fonctionne enfin un peu聽 ;;;;;;;;;sinon聽 c st vrai les gens jettent leurs papiers systematiquement聽 ;;;les couches dans聽 le fosse ds mon village ;;pour ce qui est de bruler聽 les ordures聽 ;;je pratique car pas de ramassage聽 sauf les plastiques :bouteilles ;;boites de conserve ect donner a la famille pour revente ;;kilo kilo
dommage des fois de se baigner parmi les sacs
que faire ??

dfi

Que faire ? ; attendre et expliquer a l'occasion :-)...
Moi je leur dit chaque fois que l'occasion se presente ; vous avez un merveilleux pays : pourquoi le salir !? Vous voulez des touristes pour avoir de la money mais quand ils vont voir toute cette salete ils vont faire 1/2 tour vite fait !
Regardez Palawan ! C'est superbe ! Et ils ont des touristes ! Pourquoi ?....
C'est fait sans intention de nuire ; une sale habitude ; on achetait du poisson aux bateaux mais on le prend direct dans la barque car autrement ils le lave dans l'eau de la riviere qui sert de toilette public alors que direct de la haute mer il est propre...

tagalog

On cause "paille" et on oublie la "poutre" que repr茅sente la soci茅t茅 de surconsommation occidentale dont est issue la majorit茅 des expats ;)

Oui, ici on aime le sac plastic pour emballer ses courses ... il y a combien de temps que c'est pass茅 dans les moeurs (脿 force de loi) en Europe d'utiliser des sacs r茅utilisables ?

Rien que pour prendre cet exemple ... un sac plastic europ茅en c'est r茅ellement 脿 usage unique ... aux Philippines il aura bien souvent plusieurs vies avant de flotter en mer. Les supermarkets commencent 脿 montrer l'exemple ... pas plus tard qu'hier la caissi猫re m'a propos茅 sac en papier ou en plastic.

Il y a plusieurs strates sociales aux Phils, une qui copiera l'american way of life et tous ses exc猫s, et plus bas, une plus humble qui retraitera aux maximum et usera au bout de la corde tout ce qui lui tombe sous la main et br没lera au final ce qui est impossible 脿 traiter.

Vous 锚tes vous demand茅 seulement pourquoi passer son temps 脿 br没ler ? Sont pas tous des pyromanes dans l'芒me ...

La probl茅matique des d茅chets et du tri de ces derniers s'adresse avant tout 脿 des gens qui ne pensent pas d'abord 脿 assurer leur besoins vitaux quotidiens, voire leur survie ...

Nous faisons l'exp茅rience depuis une douzaine d'ann茅es, dans des quartiers paup茅ris茅s 脿 forte population cosmopolite de r茅soudre la quadrature du cercle des "incivilit茅s" li茅es aux d茅chets (depuis le papier jet茅 脿 terre jusqu'au d茅bris de maison d茅vers茅s sauvagement au coin d'une rue).

Un exemple en date : la d茅pose d'un container un weekend pour y d茅poser les d茅bris de maison, r茅sultat, rempli en moins de deux heures de tout ce qu'on peut imaginer malgr茅 la signal茅tique.
L'aubaine 茅tait trop belle de se d茅barrasser de 36 trucs inutiles sans d茅penser un kopek ...

Makai

La situation de l'environnement et de sa protection sont catastrophiques aux Philippines.
M锚me dans les parcs nationaux, qui ont parfois ont des allures de Disneyland (Hundred islands), les bateaux de touristes jettent all猫grement leus ancres dans les coraux, les gens pi茅tinent et pulv茅risent le corail...La r茅gion est la plus riche au monde en esp猫ces sous marines ("triangle du corail"), mais la d茅gradation due 脿 la sur exploitation de la mer, la pollution, le b茅tonnage des c么tes, le tourisme mal g茅r茅 et les diverses agressions anthropiques d茅truisent 脿 grande vitesse ces tr茅sors...Mais on sent que de gros int茅r锚ts sont en jeu derri猫re et quand on aborde le sujet, avec des p锚cheurs, des propri茅taires de resorts et autres acteurs locaux, on sent bien que le sujet de l'environement d茅range...Je n'en dirai pas plus, car au del脿, ce serait de l'ing茅rence dans la mani猫re de conduire la politique de l'environnement dans le pays qui m'accueille et je risquerais de dire des choses d茅sagr茅ables...

christianvianin

pour repondre a tous oui enormement de dechets sont brulers ou finissent dans les riviere j'ais travailler plus d'une annee au collecte ordure ici a cebu mais se que vous saver pas ou finissent les ordures car dans vos textes personnes en parlent moi je vais vous le dire et c'est pas la joie il sont enterrer pour cebu dans un site montagneux magnifique qui se trouve a consolation la consequence c'est que les liquide qui se trouve dans ces ordures s'infiltre et poluent la nappe prehatique et le reste il faudrais aider le pays pour avoir usine incineration

charentais

On est oblig茅 de br没ler puisqu'il n'y a pas de ramassage des ordures. Le jour o霉 le vent souffle de la mer ma plage est jonch茅e de d茅tritus de toutes sortes. Enorm茅ment de plastique mais aussi, d茅chets v茅g茅taux, branches, (une fois un chien crev茅) etc... On br没le donc quasiment tous les jours sur la plage.
mais le fait de br没ler a aussi un gros avantage selon les Philippins (ceux des campagnes, pas de Manille), c'est que 莽a 茅loigne les mauvais esprits qui sont omni pr茅sents. La preuve que 莽a marche c'est qu'on fait un feu en sortant du cimeti猫re que l'on doit enjamber car les 芒mes des morts, elles, ne peuvent pas passer le feu... si c'est pas une preuve? qu'est-ce qu'il vous faut?

bronzer

il n y a pas de ramassage ou je vis ;;;donc je brule aussi ;;;;;le systeme kilo kilo est pas mal聽 ;;;on mets de cote gros plastique ;;boites de conserve ;verre ;ferraille聽 ;;;une de mes belle soeur ramasse le tout ;;vends au kilo et apres cela c est聽 recycler

Claude1944

Nous avovon un ramassage, mais nous brulons tous les deux jours, l'avantage, c'est le degagement de dioxine et co2, qui ce reparssent dans tous les coins
Claude

christianvianin

oui oui continuer de bruler et favoriser les problemes pulmonaires astmatique ou autre au lieu de chercher solutions pour aider bonne mentaliter faite comme les autres

charentais

La seule solution est le ramassage des ordures, une d茅ch猫terie, un incin茅rateur, des poubelles jaunes pour le papier, bleues pour le verre, grises pour les d茅chets m茅nagers sans oublier les bacs 脿 compost. Ce serait formidable mais ce n'est qu'un r锚ve alors on br没le et, Dieu merci, 莽a n'a jamais donn茅 d'asthme 脿 personne...
On est aux Philippines pas en France

christianvianin

tu dis ont est pas en france mais pense a l'ecologie de la planet la destruction couche ozone et autres

charentais

la couche d'ozone, le co2 etc... 莽a je m'en fiche, c'est du d茅lire 茅colo. Il faudrait faire moins d'enfants pour commencer.聽 Je viens de publier un bouquin : "R茅chauffement climatique, ces milliards d'hommes en trop" (茅dition de l'Aencre) avec une pr茅face de Brigitte Bardot

bronzer

ilfaudrais que聽 christianvianin聽 聽vienne dans mon village聽 expliquer tout ca ou alors il offre l incinerateur ;;le camion ;;les salaires聽 ect聽 ;;;ma pension ne me le permettant聽 pas donc聽 je brule ;;;;;;;c est deja mieux que de jeter聽 聽et le reste聽 partr au ferrailleur ::::::apres tout ds mon enfance en france聽 ;;c etait un peu cela ;;;;

christianvianin

hello question tu fais partie de ce milliard en trop hehehe

charentais

On est 5 milliards mais je n'ai fait que deux enfants...

bronzer

mr vianin qui s y connait bcp plus que nous en environnement ;;en qUalite de l air roule t il tous les jours a bicyclette ?

christianvianin

non pas bicyclette hehe seulement mes pieds car j'adore marcher bon entrainement car avant en Suisse je passais mes loisirs en haute montagne et est fais la course Sierre聽 Zinal plusieur fois et a Cebu c'est plus vite a pied que jeep ney car plein petite rue comme raccourci et ne dis ton pas le sp[ort favorise la sante