大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les f锚tes de fin d鈥檃nn茅e aux Philippines

Christine

Bonjour 脿 tous,

Ferez-vous bient么t la f锚te aux Philippines ? Dans de nombreux pays et cultures, la fin d聮ann茅e est synonyme de joie et de retrouvailles. Qu聮en est-il aux Philippines ? Comment les Phillipins c茅l猫brent-ils la fin de l聮ann茅e ?

Et vous ? Retournez-vous au pays ou passerez-vous la fin d'ann茅e sur place ? Y-aura-t-il une soir茅e d茅di茅e aux expats dans votre ville ?

Merci pour vos 茅claircissements,

Christine

Voir aussi

Vivre aux Philippines : le guide de l'expatri茅Belles plages tranquillesImporter des produits alimentaires de FranceG茅rer les repas aux PhilippinesAIRBNB et fisc fran莽aisNouveaux membres du forum Philippines, pr茅sentez-vous ici - 2025Personne de contact
Makai

Je n'aurais qu'une chose 脿 dire sur le sujet: si vous n'aimez pas l'hyst茅rie mercantile qui tourne autour de No毛l, 茅vitez les Philippines 脿 cette p茅riode de l'ann茅e...A titre d'info, mi septembre, j'ai vu s'installer les premiers sapins de No毛l en plastique dans certaines boutiques des malls...
C'est pourquoi en ce moment je suis revenu me cacher 脿 Tahiti o霉 tout le monde s'en fout et o霉 il ne se passe rien! Je rentrerai 脿 Manille dans un mois quand tout sera fini pour m'enfuir 脿 nouveau vers P芒ques, 2e pic hyst茅rique annuel aux Phiilippines!

JeanMichelB

...Mdr

Loling17

Comme d'habitude,une partie du village viendra nous souhaiter un joyeux no毛l en esp茅rant, bien sur que nous aurons pr茅par茅 de quoi manger et boire.

Aldo

Je n'aime pas les f锚tes de fin d'ann茅e.
Pour mon premier no毛l aux Philippines je m'attend bien 脿 acheter le repas du r茅veillon pour toute la famille.

A partir du 1 septembre dans les magasins, c'est d茅corations et musique de no毛l 脿 tout va 脿 longueur de journ茅e.

kawah2

Makai a 茅crit:

Je n'aurais qu'une chose à dire sur le sujet: si vous n'aimez pas l'hystérie mercantile qui tourne autour de Noël, évitez les Philippines à cette période de l'année...A titre d'info, mi septembre, j'ai vu s'installer les premiers sapins de Noël en plastique dans certaines boutiques des malls...
C'est pourquoi en ce moment je suis revenu me cacher à Tahiti où tout le monde s'en fout et où il ne se passe rien! Je rentrerai à Manille dans un mois quand tout sera fini pour m'enfuir à nouveau vers Pâques, 2e pic hystérique annuel aux Phiilippines!

si tu n'aimes pas les US et coutumes des philippines pourquoi tu restes ?
Gaby

fraancoisphil45

de toute facons il y a des "fiestas" tout au long de l'annee merci les "pangnols" :dumbom: ,heureusement il n'y a pas que cela ;)

GuestPoster170

Je prefere les fetes de Noel aux Philippines qu'en France. C'est vrai qu'on en parle des le mois de septembre/octobre aux Philippines mais le repas de Noel est plus leger et moins arose aux Philippines qu'en France. Par ailleurs, il y a cette tradition que l'on partage avec les populations defavorisees le repas de Noel.
Mais je deteste cette tradition americaine des "caroling" c'est a dire des enfants qui vont de maison en maison demander de l'argent en echange d'une ou deux chansons de Noel. Et j'ai horreur aussi des petards qui explosent a partir du 16 decembre dans notre village. Cette annee on en aura peut etre pas grace a Duterte, lets see !

Makai

Toute cette agitation mercantile hyst茅rique n'a rien 脿 voir avec les us et coutumes des Philippines et justement, je me barre sur mon 卯le du Pacifique Sud quand ces redoutables moments s'imposent aux Philippines.

kuyadom

bonjour,

Noel est une fete chretienne, de partage. Chaque annee la nuit de Noel, la fondation Virlanie accompagn茅 du pere Noel va 脿 la rencontre des enfants pauvres des bidonvilles de Manille ou de bacolod, des familles et des enfants de la rue et aussi des enfants qui vivent dans les maisons de la fondation.

Nous allons manger 脿 la philippine pour cette nuit de Noel

Nous participerons un peu durant la nuit du Nouvel an 脿 l'ambiance bruyante et surement manger un peu de la nourriture fran莽aise.

JeanMichelB

Personnellement je ne mange que tres rarement " a la francaise " je ne vois pas l'int茅r锚t

GuestPoster170

Donc apparemment les Francais qui travaillent dans l'humanitaire aux Philippines ne mangent qu'une fois dans l'annee聽 a la Philippines, le jour de Noel!聽 Interessant :-)聽 desole kuyadom je fais du mauvais esprit!聽 Je me suis toujours demande comment des diplomes des grandes ecoles, notamment de commerce,聽 pouvaient survivre dans la pauvrete (je ne parle pas de virlanie pour laquelle j'ai un tres grand respect). Je pense que c'est au prix d'une inflation des frais de fonctionnement des ong et donc du donateur lambda, vous et moi ou聽 聽 l'UE.

Makai

On s'茅loigne un peu dusujet des f锚tes, Geolefrench, mais je te rejoins tout 脿 fait et suis de la plus grande m茅fiance vis 脿 vis des ONG qui ne sont souvent que des pompes 脿 fric...

Virlanie, je ne connais que de nom et je sais qu'elle a pignon sur rue 脿 Manille.

Ayant moi m锚me travaill茅 des ann茅es dans les services dits sociaux de Polyn茅sie, j'ai eu l'occasion d'approcher pas mal d'ONG qui agissaient en faveur de l'enfance, notemment.

Si certaines sont au d茅part issues de l'id茅e g茅n茅reuse d'un fondateur honn锚te, les choses se corsent quand ledit fondateur doit faire face 脿 une structuration administrative etfcomptable importante de son assoc, quand elle prend de l'ampleur...
Les frais de fonctionnement, de personnel, de locations de locaux, de mat茅riel, de communication s'envolent et pour 10 euros que vous donnez 脿 l'assoc, seulement quelques centimes parviendront aux b茅n茅ficiaires; et encore...

J'ai pu voir de mes yeux, dans une assoc o霉 je me suis impliqu茅 un temps (une croix d'une certaine couleur facile 脿 reconnaitre!), les employ茅s et b茅n茅voles de l'assoc se servir en premier des dons (v锚tements, jouets...) qui 茅taient envoy茅s pour No毛l, entre autres et destin茅s aux familles d茅favoris茅es...

Dans les pays "茅mergeants", certaines ONG ne sont que le paravent d'institutions beaucoup moins fr茅quentables comme la CIA ou d'autres agences de renseignements...
Les ONG dans ces pays pauvres, du fait de l'apport financier constitu茅 par la pr茅sence de leurs cadres expatri茅s (m茅decins, enseignants, fonctionnaires , ing茅nieurs etc...) qui ont besoin d'un minimum de confort, ont parfois 茅t茅 脿 l'origine d'inflations d茅lirantes (cas du Cambodge) et l'impact n茅gatif de ces flux financiers sur les 茅quilibres 茅conomiques des populations est souvent n茅faste.

Ces ONG font souvent preuve de relents de n茅o colonialisme qui ne sont du reste pas toujours appr茅ci茅 des populations locales (cas de Haiti). Elles sont des sortes de cours de r茅cr茅ation pour d茅soeuvr茅s des pays riches, en manque d'exp茅riences et culpabils茅s vis 脿 vis tu "tiers monde", pour se faire mousser au retour et maintiennent l'image de l'occidental omniscient et omnipotent qui apporte 脿 de pauvres bougres de pays d茅sh茅rit茅s les lumi猫res de la civilisation...

D'autres ONG sont carr茅ment crapuleuses et jouent sur les cordes sensibles de la culpabilit茅 des habitants des pays riches pour soutirer de l'argent qui est utilis茅 脿 des fins bien diff茅rentes de celles pour lesquelles on croit donner son argent.

Je me suis moi m锚me (il y a ingt ans), malgr茅 mon exp茅rience, fait avoir par un soit disant parrainage scolaire en Inde...Je recevais des photos de ma filleule, des lettres, des bulletins scolaires etc...
Comme il 茅tait dit dans la pub de l'assoc qu'un contact avec la famille de l'enfant 茅tait possible, j'ai eu l'id茅e d'un voyage l脿 bas et m'en suis entetenu avec les reponsables de l'asso...
L脿, le discours est devenu beaucoup plus flou et vague...On a fini par m'apprendre qu'en fait je ne soutenais pas une 茅l猫ve en particulier, mais une 茅cole...Que mes dons allaient 脿 l'茅cole o霉 茅tait quand m锚me scolaris茅e cette petite...Et puis comme par hasard, cette 茅cole 茅tait dans une zone montagnarde dangereuse 脿 cause d'une gu茅rilla musulmane et que les 茅trangers ne pouvaient s'y rendre...Pour des raisons de s茅curit茅, je ne pouvais bien sur pas savoir le nom et la localisation pr茅cise de l'茅cole...Bref, apr猫s deux ans de dons, 茅coeur茅, j'ai jet茅 l'茅ponge, me faisant 脿 l'id茅e que mon argent avait sans doute servi 脿 payer les flyers luxueux de l'assoc, les conf茅rences 脿 l'茅tranger donn茅es par ses cadres, les 4X4 de service pour parader dans les campagnes indiennes etc...

Voil脿 pourquoi je suis si m茅fiant envers les ONG et autres assoc et que m锚me en ces p茅riodes de f锚tes, je pr茅f猫re g芒ter ceux qui sont autour de moi, m锚me si 脿 Manille, quotidiennement, je paye des repas au 7 eleven de mon quartier 脿 certains enfants qui vivent dans la rue et que mon fils fr茅quente ( au grand dam des nouveaux riches puants qui vivent dans notre immeuble!)

Aldo

Je n'ai jamais travaill茅 pour une ONG ou vers茅 de dons pour aider des personnes en dificult茅.
Ce n'est pas que je ne veux pas, c'est juste que je ne sais pas ou part l'argent...
De plus, c'est 脿 chaque fois qu'il y a une catastrophe naturel dans un pays pauvre ou les ONG pleurent mis猫re.
Certe l'aide international est tr猫s pr茅sente dans les moment difficile, mais pour le reste du temps?

Par ailleur les Philippines veulent d茅vlopper leurs infrastructures grace au milliards vers茅 par la Chine.
Quand n'est-il de la pauvret茅 des gens?

J'ai voyag茅 il y a 20 ans en arri猫re 脿 Pekin qui 脿 l'茅poque 茅tait une ville pauvre, ou les enfants mendiaient dans les rues et les familles 茅taient soud茅e et heureuse avec le peu qu'elles avaient.
Je suis retourn茅 脿 P茅kin pendant les JO.
J'ai vu une ville moderne et riche, ou les mentalit茅s avaient compl茅tement chang茅 脿 cause du progr猫s...

Pour en revenir aux f锚tes de fin d'ann茅e, je pr茅fert les passer avec des gens pauvres ou je peux voir de vrais sourirs sur les l猫vres lorsque qu'on apporte un peux de joie aux personnes qui vivent avec les choses simple de la vie.

lemonk68

Je ne rechigne jamais de donner des billets de 20 p ou des piecettes de 10p a ces
gosses qui viennent me faire une serenade a cette epoque de l'annee et aussi donner des chocolats et gateaux,car l'argent sert souvent a ameliorer la fete de
Noel a ces pauvres gens.Je les connais car ils vivent dans mon voisinage et ca me fendrait le coeur de leur donner une mauvaise image de ma personne.Autant je ne donnes rien aux mendiants de Manille ou Cebu.A Camiguin les fetes de Noel sont peu mercantiles et les 2 ou 3 supermarches ne vendent pas grand chose de particulier a part des boules de jambon ou quelques dindes congelees.
聽 Bonnes fetes a tous les EXPATS

kawah2

et en plus 莽a coute cher , j'茅tais 脿 Cebu en septembre j'ai achet茅 2 pommes de terre pour faire des pommes saut茅es 莽 m'a cout茅 plus que le prix de 1 kg en France

Makai

Quant au prix du Camembert 脿 Robinson's supermarket, je t'en parle m锚me pas!

charentais

J'adore No毛l aux Philippines. D茅j脿 il y a la misa de galo pendant toute la neuvaine 脿 3h30 du matin. L'茅glise est bond茅e, il y a m锚me des enfants. 莽a, 莽a n'existe plus en France depuis des lustres. Et puis comme en France on invite toute la famille et on peut boire autant qu'en France si on veut. Le sapin c'est r茅cent. On a eu beaucoup de mal 脿 en trouver un (en plastique 茅videmment) en 2014, par contre je n'ai jamais pu trouver de cr猫che. J'ai pr茅vu d'en apporter une 脿 mon prochain voyage. Pour les carolines la plupart chantent des chants en anglais mais il y en a qui chantent des chants traditionnels (c'est rare, je n'en ai vu qu'une seule fois). La grande diff茅rence avec la France c'est qu'il n'y a pas de jouets pour les enfants car les parents n'ont pas les moyens d'en acheter. Quelques jours apr猫s, des enfants de choeur passent dans chaque maison avec l'enfant J茅sus, on lui fait un bisou et on donne son denier du culte. No毛l est la f锚te la plus importante de l'ann茅e, mais en France aussi...

charentais

les patates sont le l茅gume le plus cher aux Philippines mais, heureusement, les 贵谤补苍莽补颈蝉 ont les moyens d'en acheter. Je fais des frites tous les dimanches, avec une friteuse que j'ai rapport茅e de France car on ne trouve que des friteuses 茅lectriques. Tous les autres jours je mange philippin et n'ach猫te jamais de fromage

crazyfran

Charentais, mon fils nous avait rapport茅 une cr猫che des Philippines en 2012.
Elle est en verre peint. I l'avait trouv茅 au nord de Manille, peut 锚tre Pampanga.
Par contre tr猫s ch猫re, il l'avait pay茅 5000 pesos skin tax inclus.

fraancoisphil45

en plus ce n'est pas du camembert mais quelque m.... fabriquee en usine...

fraancoisphil45

ouaou, c'est bien chez toi.

charentais

en verre? pas tr猫s traditionnel... la聽 cr猫che n'existe pas dans la tradition philippine pas plus que le sapin 茅videmment. Par contre on met quelques fois un ruban ou un petit d茅cor dans un arbre pour faire comme les occidentaux qu'on voit 脿 la t茅l茅, dans mon village je suis le seul 脿 avoir un sapin dans la maison

crazyfran

Effectivement quand on avait pass茅 commande, on s'attendait plus 脿 une cr猫che en bois sculpt茅 mais cela semble 锚tre une sp茅cialit茅 de Pampanga, apr猫s recherche ce n'est pas du verre mais du lahar (m茅lange solidifi茅 de cendres volcaniques, eau et fragments de roche) et i y avait eu il y a quelques ann茅es une exposition de cr猫ches philippines 脿 Lisieux ou toutes sortes 茅taient pr茅sent茅es du papier m芒ch茅 脿 la sculpture sur bois.
A priori les Philippines utilisent le mot espagnol de Belen pour les d茅signer. Mais peut 锚tre que c'est beaucoup plus d茅velopp茅 dans certaines r茅gions que dans d'autres.

charentais

A Leyte 莽a n'existe pas;
c'est logique que le nom soit espagnol car tous les mots li茅s 脿 la religion catholique sont espagnols, sauf le bapt锚me qui perp茅tue une tradition qui existait d茅j脿 avant l'茅vang茅lisation.

Aldo

Joyeux no毛l 脿 tous 馃巹 f锚tez comme il se doit 馃巰
Profitez de chaque moment avec les gens que vous apr茅ciez 馃巺que vous aimez, que se soit la famille, les proches, les amis 馃巵
On ne sait pas de quoi est fait demain.
Prenez soin de vous 鉀

asurde

Merci ,聽 joyeux noel 脿 toi aussi et 脿 tes proches. Prends soin de toi

Marc

Makai

Ouf toute cette hyst茅rie des f锚tes sera bient么t pass茅e. ..Je vais pouvoir revenir aux Philippines dans peu de temps. Bonne ann茅e quand m锚me 脿 toutes et tous

GuestPoster170

Quelle hysterie?聽 Pour l'instant c'est plutot l'angoisse de millions de personnes qui vont etre sur le passage Nina!聽 Bonnes fetes a toutes et tous!

lemonk68

Quoi? Nina Hagen chante encore???Je croyais que le Typhon s'appellait"Nock-Ten"!

GuestPoster170

Gag!聽 Nina est le nom donne par les philippins!聽 Joyeux Noel a vous tous!

Makai

:D