Bonjour,
En tant qu'ancien professionnel du conseil en investissement patrimonial, porté surtout sur l'immobilier, mais tout l'immobilier -incluant donc aussi commercial, à travers des véhicules tels des sociétés ou en private equity...j'avais appréhendé la question de manière assez poussé en 2016.
Il est possible d'acheter dans un condominium (programme résidentiel vertical ou non) du moment que celui-ci soit majoritairement détenu par des philippins.
Je reste très réservé quant à l'intérêt de faire quelque chose dans le neuf, compte-tenu de la flambée des prix qui devraient, comme partout, retomber, avant de repartir de bien plus bas, et de manière différenciée selon les pays.
L'économie des Philippines a du bon, parce que poussée par une forte population et aidée par sa diaspora extrêmement nombreuse et solidaire aux 4 coins de la planète. Cependant, tout comme il n'y a pas d'économie sans démographie, il n'y a pas d'économie sans économie politique.
Et, à cet endroit, on a le droit d'émettre des réserves. Grand pays par la population, mais étalé sur 7107 îles, et surtout, écartelé entre son appartenance de fait à l'Asean et son allégeance aux USA.
Pour ce qui est des montages "exotiques", sachez que, puisque la loi impose qu'une majorité de 60% d'une société soit aux mains de Philippins, il est théoriquement possible d'acheter une propriété entière normalement titrée. En revanche, et c'est pour ça que j'ai écrit exotique, il y a eu pas mal de précédants -mais bien moins qu'en Thailande ou au Cambodge. Outre le risque de mésententes ou d'escroqueries de la part des co-acquéreurs, il y a eu celui des négligences commises du côté de la vérification de la validité des titres.
Parfois, le véritable propriétaire s'est présenté un temps après la vente...et vous devinez sans doute dans quoi les investisseurs se sont retrouvés, généralement en perdant tout, d'un coup.
Autre variante. J'ai commencé à traiter le dossier d'une ile de 6 hectares pour un prix tout à fait raisonnable (le prix d'un petit pavillon de banlieue, mais alors petit ou très vilain, en France), avec une société à 60/40 déjà existante, une belle maison dessus...mais alors vous n'achetez que les 40% de la propriété et devez négocier avec la vraie propriétaire (fortunée à ce que j'avais pu comprendre, mais le risque est partout) la prorogation des conditions dans lesquelles le montage avait pu déjà tenir 20 ans.
Avouez qu'il y a un risque certain, mais aussi, si vous avez une envergure financière suffisante, une opportunité formidable (l'île était remarquablement placée très proche d'une autre bien plus importante, avec toutes facilités et écoles).
Je vais publier avec un ami des rapports sur l'investissement de niche dans le monde, mais nous n'avons pas encore abordé l'Asie du Sud-Est, bien que j'y vive en alternance depuis 8 ans. Je sais surtout toutes les affres qu'il faut éviter, ainsi que les fausses opportunités qui ne manquent pas de se présenter, avec des prix souvent bien plus élevés que dans un des pays les plus riches du monde...
Si vous voulez absolument investir, il y a évidemment, comme partout, des opportunités. mais il y a énormément d'écueils à éviter, et peu de gens sont armés (ce qui parfois est un avantage, car peu= peu de concurrence, donc moins de gens pour faire flamber les prix...en parlant de prix: méfiez-vous aussi du trop pas cher!!!
Voilà . J'espère avoir été explicite. Un très beau pays...mais qui doit déjà importer du riz, du pétrole, et tant d'autres choses. Heureusement, un pays qui regorgent de bonnes volontés aussi...et de gens sains.