大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Formation professionnelle jeunes

Isabelle29

Bonjour 脿 tous
Envisageant une expatriation en famille je r茅alise l'absence de fili猫res professionnelles pour mon fils de 16 ans... Ai-je mal cherch茅 ? 馃檮
En effet son niveau scolaire n'est pas compatible avec une seconde g茅n茅rale et je me demande bien que faire de lui 脿 16 ans au Sri-Lanka 馃
Merci d'avance 脿 ceux qui auraient des informations 脿 ce sujet 馃榿
Isabelle

Voir aussi

Ecole fran莽aise 脿 Ethul Kotte (Colombo), Sri LankaEcoles primaires au Sri LankaCours particuliers au Sri LankaPasser sa retraite au sri lankaVivre au Sri LankaNouveaux membres du forum Sri Lanka, pr茅sentez-vous ici - 2025Est il facile d'acqu茅rir une maison au Sri Lanka ?
madagaston

Bonjour Isabelle,
Ne vous inqui茅tez donc pas pour les 茅tudes de votre fils car moi-m锚me je suis entr茅 脿 l'芒ge de six ans dans une 茅cole primaire sans connaitre un tra卯tre mot de fran莽ais car ma langue maternelle 茅tait le francique mosellan qui s'apparente de loin 脿 la langue allemande. Et mes parents pensant que j'茅tais un g茅nie alors que mon esprit vagabond n'茅tait pas capable de se fixer plus de quelques seconde sur un sujet donn茅 ont baiss茅 les bras pour me laisser accomplir un apprentissage dans le b芒timent d猫s l'芒ge de quinze ans 脿 raison de 50 Francs de salaire mensuel 脿 l'茅poque. Puis ayant constat茅 que je n'茅tait pas apte 脿 faire le m茅tier que j'avais appris pendant ces trois ans d'apprentissage et ayant m锚me essay茅 sans succ猫s de me lancer dans une profession lib茅rale pendant cinq ans j'ai abandonn茅 ce m茅tier pour en apprendre un autre sur le tas qui me plaisait et je suis rest茅 dans cette entreprise qui a 茅t茅 rachet茅e au final par la soci茅t茅 ENGIE.
J'ai travaill茅 plus de trente ans dans cette entreprise en exer莽ant mille et un m茅tiers diff茅rents et c'est justement cette passion pour l'innovation qui me motivait et je peux apr猫s plus de 42 ans et demi de cotisations dire que j'ai r茅ussi ma vie sans avoir d茅croch茅 le moindre dipl么me officiel.
Il vaut mille fois mieux avoir un peu d'intelligence et de volont茅 que d'avoir toutes les instructions du monde et de rester un ANE m锚me si on est sorti de l'ENA.

https://cdn-s-www.estrepublicain.fr/images/0D1C1FB9-8ECB-40E3-BE48-710BB27AFFEE/LER_22/bruno-le-maire-avait-remporte-l-edition-2016-avec-cette-phrase-afp-1488833268.jpg

madagaston

Et pour en rajouter une couche, je peux vous assurer que j'ai recommenc茅 ma vie apr猫s ma retraite dans un des pays parmi les plus pauvres de la plan猫te 脿 savoir Madagascar et j'ai actuellement un fils qui a sept ans et je ne le mettrai pas 脿 l'茅cole car je ne voudrait pas qu'il soit format茅 et qu'il devienne plus b锚te qu'il ne l'est car je constate jour apr猫s jour qu'il s'茅panouit en innovant et en cr茅ant ce qu'il ne pourrait pas faire en apprenant b锚tement des idioties comme l'histoire d'un pays de la g茅ographie d'un autre pays o霉 il ne se rendra jamais ou encore r茅soudre des probl猫mes 脿 plusieurs inconnues alors que les machines sont faites aujourd'hui pour r茅soudre tous les probl猫mes et donner n'importe quel renseignement d'un simple clic sur le clavier ou sur la souris.

Isabelle29

Merci pour cette r茅ponse 馃槈
Je partage en partie votre sentiment sur l'enseignement classique. Je suis moi-m锚me professeur des 茅coles 馃槒
J'aimerais juste que mon fils puisse s'茅panouir, donner du sens 脿 ses journ茅es et rencontrer du monde !
Bien 脿 vous
Isabelle

madagaston

Bonjour Isabelle,
En fait, ce n'est pas tellement 脿 l'茅cole qu'on peut s'茅panouir. J'ai moi-m锚me commenc茅 脿 m'int茅resser 脿 la science de la mycologie alors que j'avais d茅j脿 plus de trente ans.
Je m'y suis tant int茅ress茅 que des 茅tudiants, doctorant en pharmacie venaient me solliciter pour leur fournir des renseignements de terrains qu'ils ne pouvaient en aucun cas apprendre dans dans des livres.
Ainsi j'ai collabor茅 脿 une vingtaine de th猫ses de doctorants en pharmacie sans avoir jamais mis un pied dans une fac de pharmacie avant de devenir membre d'une soci茅t茅 qui avait son si猫ge au laboratoire de cryptogamie d'une facult茅 de pharmacie et de devenir par la suite membre d'honneur du comit茅 de la Soci茅t茅 Lorraine de Mycologie.
D'autre part mon cousin a commenc茅 脿 travailler aux houill猫res du bassin de Lorraine et il a commenc茅 assez tard ses 茅tudes et voici comment il a "lamentablement" termin茅 sa carri猫re sans avoir jamais plant茅 le moindre clou dans un mur:
;)