que pouvons-nous apporter aux Tha茂s de notre culture
- Se faire des amis 脿 Bangkok - Guide
- Fiscalite pour les thais - 13 R茅ponses
- 馃懙 Les tha茂s et la retraite...馃懘 - 16 R茅ponses
- copains thais - 14 R茅ponses
- Apporter un produit orientale fonctionnerait-il? - 32 R茅ponses
- Les Tha茂s, friands des aliments 茅trangers ?? - 34 R茅ponses
- Salaire des Thais - 51 R茅ponses
Je cherche encore ...莽a va venir ...bof...@ plus
Sinon jjThai 茅crivait dans la discussion o霉 nous 茅tions avant << Sans faire de g茅n茅ralit茅, tu as tout 脿 fait raison, les Thai de la haute ou moyenne classe, en ont rien 脿 faire de nous>>, il est vrai que la nouvelle classe moyenne est davantage tourn茅 sur son propre 茅litisme et s'int茅resse tr猫s peu au monde ext茅rieur, ce qui ne facilite pas le contact !
Ma compagne, comme beaucoup de Tha茂landais, avait une certaine image de la France. Elle r锚vait de voir Paris, la Tour Eiffel, le Ch芒teau de Versailles. De retour en Tha茂lande, il fallait pouvoir montrer des photos des endroits connus 脿 ses coll猫gues ou 脿 sa famille, ramener un tee-shirt avec la tour eiffel. Bref, tous les clich茅s qui ne manquent certe pas d'int茅r锚t mais qui, propos茅s bruts, ne montrent pas la diversit茅 culturelle de la France.
Il a vraiment fallu que j'insiste pour d茅marrer sa d茅couverte de la France par la r茅gion Sud-Ouest : Elle 茅tait dubitative, voire inqui猫te.
Au programme : gastronomie, vie rurale, plages de l'atlantique, for锚t des Landes, vignobles du Bordelais et architecture haussmanienne 脿 Bordeaux.. Pendant les balades et visites, elle faisait des "wow !!". De retour en Tha茂lande, elle vendait le Sud-ouest, le foie gras et le Sauternes 脿 ses coll猫gues de boulot. Et dans ses bagages, elle avait ramen茅... du saucisson, des piments d'espelette.
Elle connait la Marseillaise, les valeurs de la R茅publique (on en rigole) et me demande souvent de regarder des documentaires sur les r茅gions de France. Et elle me dit souvent "je ne comprends pas pourquoi les fran莽ais veulent venir en Tha茂lande. C'est tr猫s beau en France."
Tu as raison , le sud ouest est devenu la r茅gion de la qualit茅 de vie 脿 la fran莽aise .D'ailleurs on observe un reflux du Sud Est vers l'Aquitaine et plus g茅n茅ralement vers la c么t茅 atlantique.
La bourgeoisie tha茂e聽 ( Hi So聽 comme ils disent ) snobent g茅n茅ralement les farangs , il faut dire que la vague hippie et聽 routarde聽 des ann茅es 70-80 puis celle des touristes en marcel nous ont coll茅 une certaine r茅putation .Et puis l'茅lite tha茂e sait tr茅s bien que nous sommes sur le d茅clin 茅conomique , elle se tourne vers la Chine : ils sont en train de recruter 6000 professeurs de mandarin ...
Il se peut aussi que les grands discours philosophiques "made in France" les laissent perplexes en se demandant bien 脿 quoi cela peut servir, on y passe un temps fou et on ne gagne m锚me pas un petit baht......
Le travail de promotion culturel repose sur chaque fran莽ais qui vient en Tha茂lande. Au lieu de se comporter en beauf r芒leur, on devrait tous 锚tre un peu des ambassadeurs de notre culture fran莽aise. Il suffit parfois d'expliquer ou de bien se comporter.
Raison : une phrase contenant des propos trop g茅n茅ralis茅s a 茅t茅 enlev茅e
Je ne suis pas sur que ce soit un plus.
Les "droits de l'homme" ok Edmond mais vu comment on a d茅natur茅 ces droits depuis des ann茅es !
Cette phrase me choque pas mal, oser r茅sumer la culture 贵谤补苍莽补颈蝉e comme 莽a, 莽a me laisse聽

La premi猫re fois que je suis venu 脿 Bangkok, j'ai 茅t茅 scotch茅 par la propret茅 du BTS , la discipline des Tha茂landais pour attendre leur BTS, quand je suis revenu en France et que j'ai pris le RER de Roissy 脿 la station St Michel, je me suis dit que l'on 茅tait des animaux dans un transport en commun, le RER d茅gueulasse, les gens qui te bousculent , 莽a pue , bref j'ai pris une grosse claque, m锚me si je connaissais les transports en commun francilien.
L'a茅roport de Suvarnabhumi est d'une simplicit茅 enfantine, toujours une personne pour vous renseigner avec le sourire
A茅roport de Roissy, un calvaire, un bordel sans nom !!!
Les cin茅mas Thailandais, trop top, possibilit茅 d'avoir des banquettes comme chez soi, place pour les jambes, confort
Les cin茅mas francais, pas de place pour les jambes , si猫ges genre boite 脿 sardine et peu confortable
Je pourrais vous 茅crire un roman mais je vais arr锚t茅 l脿.
J'adore la France pour ses paysages, ses plages, la beaut茅 de la montagne, la campagne,聽 la meilleure gastronomie au monde, la culture fran莽aise aussi , mais c'est tout , le reste est assez d茅plorable !!
Nous sommes au fin fond du classement en terme d鈥檃ccueil pour les touristes, mais nous sommes la premi猫re destination touristique au monde, va comprendre Charles聽 !!!

Je pense que le peuple fran莽ais est quand聽 m锚me聽 un peu victime de ses 茅lites.Je ne vais pas d茅velopper car ce serait politique.Il faut cesser 茅galement de d茅nigrer notre pays聽 car dans ces conditions聽 comment peut-on reprocher 脿 nos milliers d'immigr茅s arrivant chaque jour de ne pas aimer la France ou de ne pas adopter聽 sa culture .
Nous avons enlev茅 quelques commentaires inappropri茅s et hors sujet de cette discussion.
Merci 脿 tous de faire l'effort de ne pas d茅vier cette discussion.
Bonne journ茅e,
Priscilla
Mais apr猫s tout ils ont raison d'en profiter....Chose que le gouvernement refuse au聽 fran莽ais lambda de souche ...Alors l脿 on aurait beaucoup 脿 dire mais c'est un autre d茅bat qui n'a rien 脿 faire ici....
Les tha茂landais s'int茅ressent-ils 脿 la culture europ茅enne et 脿 la culture fran莽aise en particulier ? Je ne le pense pas.
Et r茅ciproquement, je ne pense pas que la population fran莽aise s'int茅resse 脿 la culture tha茂.
Et sensibiliser la population tha茂 脿 notre culture me semble 锚tre vou茅 脿 l'茅chec, ils ont tr猫s certainement d'autres pr茅occupations plus importantes que celle-l脿.
Sinon je pense en聽 effet que les Tha茂s n'ont rien 脿 faire de notre culture , ils sont tr猫s fiers de ne jamais avoir 茅t茅 colonis茅s alors la France qui a bien failli 茅tendre son Empire vers Ko Chang, ils s'en souviennent.
Je pense que la jeunesse de Bangkok聽 ne conna卯t pas Hugo ( Victor ) mais plut么t Hugo ( Boss )
Le pays je l'aime, je l'aimais 茅norm茅ment avant qu'on en fasse une catastrophe 茅conomique qui est en train de tuer les gens petit 脿 petit.
On peut mettre cela sur le dos de la mondialisation ou de l'Europe, et trouver des boucs-茅missaires mais pour moi ce sont nos dirigeants successifs qui 脿 force de prendre de mauvaises d茅cisions ont tout casser.
Donc il faut les virer (les punir serait juste) et changer tout ce cirque de corruption et de mauvaise gestion, redonner le pouvoir au peuple donc revenir en d茅mocratie (que l'on a quitt茅 il y a longtemps maintenant).
Une constitution faite pour le peuple et par le peuple (pas pour les dirigeants) et arr锚ter avec ces 茅lections qui cr茅茅 une oligarchie hors de contr么le, revenir au tirage au sort de nos repr茅sentants pour une dur茅e courte et non renouvelable, la politique ne doit pas 锚tre une profession mais se mettre au service de ses concitoyens.
Faire d茅faut sur la dette ou rembourser avec une partie de l'茅conomie des fran莽ais avant qu'il ne soit trop tard (je sais c'est violent), et ensuite interdire le recours 脿 l'emprunt aupr猫s du march茅 (en dur dans la constitution), quitte 脿 cr茅er de la monnaie en cas de besoin (ce que l'on fait de toute fa莽on d茅j脿 en plus).
Bon j'ai 茅t茅 trop loin ...et hors sujet ( pas tant que 莽a) ...
Pour revenir sur le sujet on aurait pu leur apprendre ce qu'il ne faut pas faire mais le plus ennuyeux c'est qu'ils prennent un peu le m锚me chemin.
Le fond du probl猫me ce sont bien certaines 茅lites qui n'en ont jamais assez et qui sont pr锚ts 脿 d茅truire le monde entier pour amasser encore plus d'argent (qu'ils n'utiliseront pas de plus), tout cela forc茅ment au d茅triment de l'int茅r锚t du plus grand nombre. Ce qui est 脿 terme contre productif puisque 莽a va leur retomber violemment sur le nez quand les gens vont se f芒cher.
Mais on fait le contraire, on avance 脿 180 degr茅, pas de r猫gles, pas de limites, soi disant le march茅 va se stabiliser tout seul ? Par quel miracle on ne le sait pas ?
Les salaires et les fortunes de quelques uns explosent litt茅ralement vers des sommets compl猫tement dingues et la masse s'appauvrit 脿 toute vitesse.
Des dirigeants de grosses soci茅t茅s qui gagnent 1000 fois le salaire d'un employ茅 (il y a 50 ans c'茅tait 30 fois et c'茅tait d茅j脿 beaucoup non ?), des traders qui se goinfrent en affamant le monde (sp茅culation sur les mati猫res premi猫res, y compris la nourriture), des dirigeants politiques qui se font un fric fou avec la corruption, des joueurs de foot ou de tennis ou de n'importe quoi qui se goinfrent sur le dos des connards qui les regardent, les candidats de la t茅l茅r茅alit茅, les "c茅l茅brit茅s" qui sont les nouveaux dieux de ce monde d'abrutis.
Il y aurait encore beaucoup 脿 dire sur les d茅r猫glements graves qui s'accentuent continuellement.
Je confirme, Grosvalet, tu es totalement hors sujet et comme bien souvent ton message d茅rive sur la politique et l'茅conomie
Pour r茅sumer on va apporter cette culture folle, et pas la beaut茅 des oeuvres d'art ni l'architecture j'en ai peur.
Nous sommes ici en Tha茂lande me semble t-il, la politique et l'茅conomie fran莽aise n'ont aucun rapport avec cette discussion
Sinon je trouve que tes analyses 茅conomiques sont pertinentes et je les lis toujours attentivement.Quant 脿 la politique聽 ben聽 oui c'est le pluralisme des opinions sur un forum et on ne peut pas plaire 脿 tout le monde toutefois la r茅alit茅 donne souvent raison aux patriotes m锚me si je ne suis pas un 贵谤补苍莽补颈蝉 de souche .
Il parait que le multiculturalisme est une richesse... pour moi, c'est un appauvrissement !
J'aime le fait de faire 15000 km pour aller voir une culture diff茅rente et une fa莽on de vivre alternative.
J'aime le fait que chaque pays ait sa sp茅cificit茅 qui fasse de lui un attrait pour les 茅trangers qui veulent d茅couvrir autre chose.
J'aime le fait que si on d茅cide de s'installer dans un pays, c'est parce qu'on aime sa culture et qu'on souhaite vivre cette culture sans la d茅naturer.
Je n'aime pas qu'on essaye d'imposer des lignes directrices bien-pensante 脿 tous ceux qui ne suivent pas les r猫gles impos茅es par les quelques grandes puissances.
Je n'aime pas qu'on uniformise le monde en supprimant les sp茅cificit茅s de chacun.
Je n'aime pas qu'on gomme les sp茅cificit茅s des premiers pour ne pas stigmatiser les seconds qui arrivent.
Aujourd'hui, je d茅plore que la seule diff茅rence qu'il reste entre la Bretagne et la Provence, c'est que d'un cot茅 on mange des cr锚pes et de l'autre de la bouillabaisse (vous comprendrez bien que c'est une image).
Qu'on offre un acc猫s 脿 notre culture par le biais de centres culturels c'est tr猫s bien et cette id茅e devrait 锚tre encore plus pouss茅e pour que les les locaux qui n'ont pas les moyens de se payer des s茅jours 脿 l'autre bout du monde, puissent voyager par ces annexes qui doivent 锚tre des fen锚tres ouvertes sur des identit茅s culturelles affirm茅es. Un peu comme les expos universelles, on doit pouvoir trouver des pavillons, vitrines d'un ailleurs sans pour autant essayer d'influencer le pays h么te. Pour moi, 莽a doit en rester l脿 et chaque pays doit pr茅server et respecter sa propre culture, ses propres r茅gions et leurs sp茅cificit茅s.
Nous n'avons pas de le莽ons 脿 donner ni 脿 recevoir car personne n'a pu d茅montrer connaitre la v茅rit茅 ou donner la recette d'une soci茅t茅 id茅ale.
Donc, vivons nos diff茅rences et arr锚tons de secouer la terre dans tous les sens pour m茅langer mes populations et faire disparaitre les diff茅rences, les traditions de chaque r茅gion.
Un minimum de mixit茅 culturelle est acceptable si elle reste un minima pour que la diversit茅 persiste et donc la richesse que repr茅sente toutes les cultures originelles ne s'appauvrisse pas.
C'茅tait mon point de vue sur la question.
edmond99 a 茅crit:Modéré par Priscilla il y a une minute
Raison : commentaire inapproprié
Bonsoir,
Et moi c'est à Grosvalet que je m'adressais.
Quelle agressivité !!!
Pour revenir au sujet j'estime que la culture s'exporte que si on est puissant聽 茅conomiquement ce qui n'est pas le cas de la France .On peut n茅anmoins se battre sur les vins qui sont notre culture .Je suis toujours navr茅 de voir en Tha茂lande les vins Australiens聽 se vendre partout.
Nous avons des petits vins de pays notamment en ros茅 qui sont vendus聽 ( C么tes聽 de Thau ) en pack de 3 litres ( 9 euros )聽 .Il faut pouvoir surmonter les taxes et 锚tre aussi comp茅titifs que les Wallabies.Notre probl猫me c'est que nous ne savons pas exporter聽 sauf le Cognac sans concurrents.
AIRASME a 茅crit:on ne peut rien leur apporter , à part les euros
C'est faux !!! Certains apportent la "culture" des banlieues..
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Thailande

Trouver un logement 脿 Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais 茅galement la plus grande ville de Tha茂lande. En ...

S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande
Pour de nombreux 茅trangers vivant en Tha茂lande, la fiabilit茅 de la connexion 脿 Internet ...

Faire des rencontres en Tha茂lande
La Tha茂lande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...

Travailler 脿 Chiang Mai
Avec sa diversit茅 ethnique, ses paysages 脿 couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

Se loger en Tha茂lande
Si vous 锚tes sur le point d'aller vivre en Tha茂lande, la question la plus importante concerne ...

Partir avec des enfants en Tha茂lande
Qu'il s'agisse de cr猫ches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

La grossesse en Tha茂lande
De nombreux 茅trangers se sont rendus en Tha茂lande pour un court s茅jour et finissent par ...

Les diff茅rents quartiers de Bangkok
Le charme des lumi猫res scintillantes de la ville et des temples 茅tincelants vous donneront envie de ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale en Thailande
Services indispensables pour votre expatriation