大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Paludisme dans la r茅gion

Le meilleur traitement disponible, en particulier pour le paludisme 脿 P. falciparum (le + dangereux), est une combinaison th茅rapeutique 脿 base d鈥檃rt茅misinine (CTA).

....Une CTA consiste en l鈥檃ssociation d鈥檃rt茅misinine avec d鈥檃utres m茅dicaments. Ces derni猫res ann茅es, une r茅sistance 脿 l鈥檃rt茅misinine a 茅t茅 signal茅e dans 5 pays du Bassin du M茅kong: le Cambodge, le Myanmar, la R茅publique d茅mocratique populaire lao, la Tha茂lande et le Viet Nam. Des 茅tudes ont confirm茅 qu鈥檜ne r茅sistance 脿 l鈥檃rt茅misinine 茅tait apparue dans de nombreuses r茅gions du Bassin, sans qu鈥檌l y ait de lien entre les ph茅nom猫nes de r茅sistance dans ces r茅gions. La plupart des patients trait茅s par CTA gu茅rissent s鈥檌l n鈥檡 a pas de r茅sistance aux m茅dicaments associ茅s.

Toutefois, dans certaines r茅gions du Cambodge et de la Tha茂lande, une r茅sistance de Plasmodium falciparum 脿 l鈥檃rt茅misinine et aux m茅dicaments associ茅s (multir茅sistance) est apparue.

On s鈥檌nqui猫te de constater que le paludisme 脿 Plasmodium falciparum est de plus en plus difficile 脿 traiter au Cambodge et en Tha茂lande et qu鈥檜ne multir茅sistance pourrait se propager 脿 d鈥檃utres r茅gions, ce qui aurait des cons茅quences d茅sastreuses en termes de sant茅 publique. Le Comit茅 de pilotage de la politique de lutte antipaludique de l鈥橭MS a donc recommand茅 en septembre 2014 d鈥檃dopter comme objectif l鈥櫭﹍imination du paludisme 脿 Plasmodium falciparum dans le Bassin du M茅kong d鈥檌ci 脿 2030. Lors de l鈥橝ssembl茅e mondiale de la Sant茅, en mai 2015, l鈥橭MS a pr茅sent茅 une strat茅gie pour l鈥櫭﹍imination du paludisme dans le Bassin du M茅kong (2015-2030), qui a 茅t茅 approuv茅e par tous les pays de cette sous-r茅gion.

Lien pour l'article de l'OMS en entier :
Voir aussi
Moi je prends plus trop de naus茅es !
Bonjour,
Les traitements anti palud茅ens ne sont pas anodins et les suivre sur du long terme est 脿 d茅conseiller.
En Afrique centrale j'ai pris pendant un laps de temps relativement court je ne sais plus quelle mol茅cule que j'ai rapidement abandonn茅, et ce pour privil茅gier une protection par spray (5 sur 5 dont je faisais provision en France), sinon produits achet茅s localement.
L'Afrique centrale est une r茅gion infest茅e par plasmodium falciparum, l'une des formes les plus virulentes du paludisme, et c'est en Afrique subsaharienne que l'on d茅nombre le plus grand nombre de victimes chaque ann茅e, principalement des enfants.
Il est donc pr茅f茅rable de privil茅gier les sprays, les pantalons longs et les chemises 脿 manches longues 茅ventuellement, surtout en fin de journ茅e. Et 锚tre vigilant quant aux sources de prolif茅ration des moustiques.
Et la question c'est quoi?

cdgcnx a 茅crit:

Bonsoir,
C'est une bonne question ...
:D

Tamerlan a 茅crit:
cdgcnx a 茅crit:

Bonsoir,
C'est une bonne question ...
:D

Qui méritait d'être posée!

Il n'y a pas de question, c'est de l'information.
Il y a de plus en plus de multir茅sistances aux traitements pr茅ventifs, type m茅floquine et autres, sans parler des importants effets secondaires. Comme dit + haut, on ne peut pas prendre 莽a sur le long terme.
La CFE donne de bonnes indications dans ses fiches par pays concernant les risques et les r茅sistances aux traitements.
La CTA est un traitement CURATIF, le seul relativement efficace jusqu'脿 pr茅sent, et c'est bien l脿 le probl猫me car, hormis cela, il n'y a rien d'autre..
Autre article int茅ressant :