Achat ordinateur a Ho Chi Minh
Bonjour, je voudrais savoir ou je peux acheter un ordinateur HP avec windows 11 en francais, car j'ai fais plusieurs magasins et les ordinateurs sont en Anglais et Vietnamien, drides. La possibilite de la mise en route et maintenance.
Merci de vos reponses.
On peut changer la langue de Windows en faisant : Start > Settings > Time & language > Language & region. Choisir une langue dans le menu Windows display language, 莽a installera le language pack fran莽ais, et red茅marrer.
Il faut que ce soit une 茅dition Windows 11 "Home" ou "Pro" et non un Windows 11 "Home Single Language".
@Erikji
Merci du renseignement, quel magasin il faut choisir sur Ho Chi Minh, y a t'il des magasins pour expat.
@louisviet1956
Bonjour, je peux te vendre le mien, 脿 peine 2 ans et te le faire acheminer par la bande budget 700 鈧 valeur neuf 1300 鈧.
Bien 脿 toi.
Verda pipro
@Erikji
Oui la manip est simple et se fait en quelques clics, seulement, j'avais fais la m锚me chose sur un Laptop聽 Windows 10 avec succ猫s, sauf que le syst猫me d'exploitation Windows, lui reste soit en anglais soit en vietnamien ... peut-锚tre qu'avec la version 11 Home ou Pro c'est diff茅rent !
Sinon, il y a sans doute la possibilit茅 de le passer en 贵谤补苍莽补颈蝉 et je pense qu'au VN, 莽a peut se faire moyennant quelques vnd chez un r茅parateur.. car en France 莽a se fait mais certainement bcp plus cher !
Ensuite il faut inverser certaines touches du clavier , mais cela ne suffit pas pour avoir l'ensemble du clavier en AZERTY, donc il faut le compl茅ter avec des stickers AZERTY, que l'on trouve non pas dans une boutique au SG (car j'en avais le tour sans pouvoir trouver..), mais en l'achetant en ligne sur Shopee (c'est la principale plateforme en ligne en Asie du Sud Est..) , LAZADA 茅galement , ou sur Amazon (depuis la France ..)
Le tarif sur Shopee si ma m茅moire est bonne , 茅tait d'environ 30 000vnd la feuille avec l'ensemble du clavier ... mais faut veiller 脿 ce que se soit une relation vietnamienne qui vous l'ach猫te avec une adresse postale valide, pour 锚tre s没r de recevoir la commande ici ...
聽 聽 @Erikji
Merci du renseignement, quel magasin il faut choisir sur Ho Chi Minh, y a t'il des magasins pour expat.
聽 聽
聽 聽 -@louisviet1956
Pas de magasins pour expat et heureusement sinon les prix seraient X10.
Un magasin assez connu : Phong V农 (125 膼. C谩ch M岷g Th谩ng 8, Qu岷璶 1)
ou tout Nguyen Kim, une sorte de "Darty" local :
(mon dernier j'avais pris un Lenovo 脿 Nguyen Kim en promotion parce que d'exposition)
-@Sam2017
Je n'avais pas pens茅 au clavier, effectivement pour avoir un Azerty il faut l'acheter en France !
Eh oui: seul le clavier fran莽ais est en azerty, les autres sont en querty.
Pr茅voir donc l'achat d'un clavier silicone聽 tout en v茅rifiant bien les dimensions du clavier de l'ordi.
De france je l'avais fait de l'azerty vers clavier querty viet et rajout茅 les accents mais sur silicone sans caract猫res (vendu comme "protection contre la poussi猫re et les projections liquides"), tout en ayant install茅 la langue viet dans les param猫tres langages de l'ordi. Et j'ai 茅crit au marqueur les caract猫res qu'il fallait sur le silicone.
La proc茅dure inverse doit pouvoir se faire : un petit moment d'occupation. Bon courage.
Autre m茅thode: se servir de google translate pour copier/coller du viet vers fran莽ais ou autres, et inversement. Je me passe depuis du "silicone rapport茅".
Nota: je confirme la manip de Erikji en post 2 脿 effectuer.
聽 聽 -@Sam2017
Je n'avais pas pens茅 au clavier, effectivement pour avoir un Azerty il faut l'acheter en France !
聽 聽
聽 聽 -@Erikji
Quel que soit le type de clavier, une touche plac茅e 脿 un endroit donn茅 du clavier envoie le m锚me code num茅rique 脿 l'unit茅 centrale, sans aucun lien avec le symbole affich茅 sur la touche.
C'est le "driver" (comprenez le logiciel de base qui g猫re le clavier) de clavier de traduire ce code num茅rique en un code sp茅cifiant tel ou tel symbole d'une langue donn茅e.
Il est facile de param茅trer le "driver" pour lui faire correspondre 脿 la langue de son choix. Mais, 茅videmment, cela ne change le symbole affich茅 sur la touche, si les touches du clavier ont la m锚me forme (c'est en g茅n茅ral le cas, sauf claviers dits ergonomiques), on peut physiquement intervertir soi-m锚me les touches, en proc茅dant avec d茅licatesse. C'est une chose que j'ai faite 脿 de nombreuses reprises, il reste le probl猫me des touches avec symboles accentu茅s, l脿, un autocollant judicieusement coll茅 convient parfaitement. Je crois savoir qu'il existe dans le commerce des jeux d'autocollants en plastiques pour la plupart des langues utilisant l'alphabet latin et ses d茅riv茅s.
@mimilebe
Oui bien s没r on trouve des autocollants avec un simple alphabet, mais l'id茅al est le sticker (AZERTY) 脿 cause de certains symboles qui sont invers茅s sur les touches d'un langage 脿 l'autre, sauf qu'au VN , ces stickers ne courrent pas les rues et de toutes les boutiques que j'avais pu faire 脿 l'茅poque, aucune n'en poss茅daient !
Fahasa , les pap猫teries scolaires, r茅parateurs ordi, magasins informatiques, imprimeurs ...
Par contre la distance qui s茅pare chaque boutique, elle 茅tait longue et parfois 茅puisante en scoot ... Lol
Donc la seule possibilit茅 脿 l'茅poque que j'avais eu, 茅tait de commander ces stickers autocollants en ligne, sur l'un des 2 sites que je d茅cris plus haut et moyennant quelque vn Dong ...
Depuis la France, on les trouve sur Amazon ..
Enfin et j'en terminerai l脿, toutes les manips pour passer d'un langage QWERTY en AZERTY sont simples et se font en quelque clics , mais le syst猫me d'exploitation Windows reste soit en Anglais soit en Vietnamien ...
En rentrant en France j'avais la possibilit茅 de le passer en 贵谤补苍莽补颈蝉 pour environ 60 脿 80鈧 et une journ茅e d'immobilisation du Laptop ...
Donc au VN , 莽a doit 茅galement pouvoir se faire pour nettement moins cher ..
@Sam2017
Vous avez aussi la solution de ne plus utiliser Windows, de passer au logiciel libre, 脿 Linux par exemple.
L脿, vous pourrez d茅finir, au minimum, une centaine de claviers diff茅rents, allant du fran莽ais au vietnamien en passant par le cherokee, l'ourdou, le birman, le russe, le grec, etc.
Mieux, vous pouvez d茅finir votre propre clavier en d茅finissant quel symbole (parmi les 149.186 du jeu Unicode) doit 锚tre affect茅 脿 quelle touche. Par exemple des symboles math茅matiques.
Vous pouvez d茅finir plusieurs claviers que vous utilisez usuellement. C'est ainsi que j'ai d茅fini quatre claviers, suisse romand, usa, vietnamien et un clavier personnel math茅matiques.
Je peux passer de l'un 脿 l'autre, en tout temps, moyennant un clic sur un petit drapeau. Par exemple, en 茅crivant un texte en fran莽ais, je veux ins茅rer un texte vietnamien accentu茅, je clique sur le drapeau VN, je tape le texte en vietnamien, je clique sur le drapeau CH, je continue en fran莽ais.
Simple, rapide, 茅l茅gant, bref 脿 des ann茅es-lumi猫re de la lourdeur Windows. Sans compter qu'il n'y a pas de licence 脿 payer聽 (bon, vous me direz au Vietnam ..., mais les versions Windows pirat茅es au Vietnam sont bourr茅es de bugs et de "backdoor").
Il est tout aussi facile de permuter la langue utilis茅e par Linux, il y en a moins que de claviers possibles, mais fran莽ais, vietnamien, anglais (US ou GB), etc sont disponibles et commutables en tout temps.
Pas bon de conseiller Linux si la personne n'est pas un ing茅nieur informaticien confirm茅
Pour la moindre chose il faut passer des heures 脿 installer des trucs, tout le temps des probl猫mes, jamais rien 脿 jour...
@Erikji
Infiniment moins de probl猫me que sous Windows, pas de "hacking", pratiquement pas de virus (anti-virus inutile, d猫s qu'un virus est d茅tect茅, la parade est trouv茅e et automatiquement install茅e en moins de 48 h), pas de pub envahissante, etc.
Passablement de gens utilisent Linux sans le savoir, sous le nom d'Android. Sans compter les innombrables logiciels embarqu茅s dans les t茅l茅viseurs, plaques de cuisson 脿 induction, four 脿 microondes, lave-linge, etc. En r茅alit茅, dans la vie de tous les jours, il y a bien plus d'utilisateurs de Linux que d'utilisateurs de Windows, mais en g茅n茅ral, ils n'en sont pas conscients.
Il y a un abime entre ce qu'茅tait Linux il y a vingt ans et ce qu'il est maintenant.
Une fois install茅 (et il y a partout des clubs qui installent Linux gracieusement), sous l'interface KDE, un novice est persuad茅 qu'il est sous Windows. La preuve, Mme, "m茅nag猫re de plus de 70 ans" (comme on dit), artiste, utilise son PC pour son courriel, lire les journaux, regarder des films, dessiner, etc, sans m锚me savoir que son PC travaille sous Linux. De toute fa莽on, elle s'en moque totalement, elle peut faire ce qu'elle veut avec son PC, alors elle est contente.
Les ing茅nieurs informaticiens sont n茅cessaires uniquement pour configurer Linux sur les m茅gamachines des centres serveurs et des centres de calculs. Ces centres tournent sous Linux 脿 plus de 95 %. Et Quel que soit le syst猫me d'exploitation utilis茅, il faut des ing茅nieurs pour maintenir de tels centres.
聽 聽 Oui, pas un bon souvenir de Linux. Mais il y a longtemps que je n'y ai pas touche...
聽 聽
聽 聽 -@jojostella
Ceci explique cela, parce que Linux a beaucoup chang茅.
Sans aucun doute, vous utilisez journellement Linux (voir ma r茅ponse 脿 Erikji).
En tout cas, les serveurs de Viettel sur lesquels je suis connect茅 au Vietnam tournent sous Linux, une distribution sp茅cifique vietnamienne.
Je fais confiance 脿 TNC depuis plus de 15 ans
Phong Vu lorsque TNC n'a pas ce que je cherche
Le truc est d'avoir un clavier USB AZERTY
Bonjour,
Perso je ne me suis pas cass茅 la n茅nette j'ai achet茅 en France exactement ce que je voulais et j'ai emmen茅 au VN avec moi, plus simple.....
Cordialement
Verda pipro
Sur alibaba express on trouve des claviers azerty pas chers du tout, 茅galement au format mini qui s'ins猫rent facilement dans une sacoche de portable. Il suffit de brancher sur un port usb quand on veut du fran莽ais, d'ajouter la disposition fr dans la liste claviers des param猫tres r茅gionaux. On choisit ensuite la disposition voulue avec l'ic么ne langue de la barre des t芒ches. Il n'y a aucune modification, collage, bricolage sur le pc; 莽a passe mieux en cas de revente. Il livre au VN et cet alibaba l脿 n'a rien 脿 voir avec la d茅finition que donnent les viets.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Ho Chi Minh

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Travailler 脿 H么-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la capitale 茅conomique et ...

Acheter un bien immobilier 脿 H么-Chi-Minh-Ville
Le Vietnam conna卯t aujourd'hui un essor 茅conomique sans pr茅c茅dent, ce qui le rend ...

Se d茅placer 脿 H么-Chi-Minh-Ville
Se d茅placer reste l'une des particularit茅s de la vie 脿 H么-Chi-Minh-Ville, surtout ...

Se faire des amis 脿 H么-Chi-Minh-Ville
La crainte de ne pouvoir se cr茅er un cercle social lorsque l'on s'installe 脿 ...

Les activit茅s sportives 脿 H么-Chi-Minh-Ville
M锚me si H么-Chi-Minh-Ville est loin d'锚tre la ville la plus 茅cologique du Vietnam, ...

Les universit茅s 脿 H么-Chi-Minh-Ville
脌 premi猫re vue, vous ne devinerez jamais que H么-Chi-Minh-Ville abrite plus de 80 ...

D茅couvrir H么-Chi-Minh-Ville
Si vous avez pour projet de vous installer 脿 H么-Chi-Minh-Ville, vous vous demandez sans doute ...
Vos questions et exp茅riences sur le shopping 脿 Ho Chi Minh