大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

les expatriers t茅moingnent

jean luc1

鈥淧ourquoi nous quittons l'Allemagne聽 Loyers exorbitants, p茅nurie de solution de garde d鈥檈nfants, froideur des coll猫gues鈥 Les expatri茅s quittent en nombre l鈥橝llemagne. 鈥淒er Spiegel鈥 a recueilli quelques-uns de leurs t茅moignages.

De nombreux expatri茅s quittent l鈥橝llemagne, pouss茅s 脿 partir par des loyers qui flambent, des dipl么mes pas toujours reconnus et une ambiance de travail souvent hostile, explique Der Spiegel, qui a interrog茅 plusieurs d鈥檈ntre eux.

Le co没t de la vie

Irene Calle Rosa est une assistante sociale de 34 ans qui s鈥檈st install茅e 脿 Munich avec sa famille. Originaire d鈥橢spagne, elle n鈥檃 pas pu faire reconna卯tre enti猫rement son master obtenu au Danemark et en Finlande et a donc suivi une formation compl茅mentaire dans une universit茅 allemande ainsi qu鈥檜n cours de langue. Il lui faudrait maintenant faire un stage 脿 temps plein, mais elle a besoin pour cela d鈥檜ne solution de garde pour ses deux enfants.

聽 聽 鈥淐omme je n鈥檃i pas de travail, je suis en bas de la liste d鈥檃ttente. Mais comment puis-je trouver un emploi sans garde d鈥檈nfants ? Sans parler de l鈥檃rgent : mon salaire de stagiaire suffirait 脿 peine 脿 payer une nounou.鈥滶t sans compter les loyers 茅lev茅s. La famille a donc d茅cid茅 de partir s鈥檌nstaller 脿 Las Palmas.

Mar铆a Emilia Rebollo Zanazzi est une nomade num茅rique originaire d鈥橝rgentine. Elle a v茅cu plusieurs mois 脿 Berlin en 2017, mais elle ne pourrait justement plus le faire aujourd鈥檋ui en raison de la hausse des loyers. 鈥淣ous ne pouvons pas nous permettre de travailler en Allemagne鈥, confie-t-elle.

Le choc culturel

Juventino Sanchez, lui, est arriv茅 en Allemagne en 2021 et a d茅cid茅 de mettre fin 脿 son contrat plus t么t que pr茅vu et de rentrer au Mexique. Au-del脿 des difficult茅s 脿 obtenir un permis de conduire allemand (alors qu鈥檌l est titulaire d鈥檜n permis mexicain), il se plaint surtout de l鈥檃mbiance au travail et de la froideur de ses coll猫gues :

聽 聽 鈥淛e ne pouvais tout simplement pas supporter la mentalit茅 de mes coll猫gues. J鈥檃vais l鈥檌mpression de ne rien pouvoir faire pour leur plaire, et j鈥檃i trouv茅 que la fa莽on dont on me parlait 茅tait tr猫s impolie. Une coll猫gue 茅tait plus sympathique, mais quand j鈥檃i voulu l鈥檌nviter 脿 un barbecue, elle m鈥檃 dit que ce serait聽 聽 聽difficile de trouver le temps, elle avait d茅j脿 tellement de rendez-vous priv茅s, peut-锚tre dans deux mois. La soir茅e n鈥檃 jamais eu lieu.鈥

Il a suivi une formation interculturelle qui l鈥檃 aid茅 脿 mieux comprendre ces diff茅rences, mais c鈥櫭﹖ait d茅j脿 trop tard et son d茅part 茅tait organis茅. Il rentre donc au Mexique, son pays, o霉 鈥渓a vie [lui] semble plus heureuse et plus insouciante, m锚me si bien s没r nous avons aussi beaucoup de probl猫mes, par exemple avec la criminalit茅鈥.

Pour Ralf Alcaras, infirmier philippin arriv茅 en Allemagne en 2016, 鈥渓a langue et la culture ont 茅t茅 un choc鈥. Alors qu鈥檌l ne ma卯trisait pas encore le vocabulaire m茅dical, notamment, il n鈥檃 pu b茅n茅ficier d鈥檃ucun temps d鈥檃daptation, contrairement au Texas, o霉 il vit d茅sormais et o霉 il a pu profiter d鈥檜ne p茅riode de formation encadr茅e de trois mois. 聽 .jean Luc1f609.svg

Voir aussi

Vivre en Allemagne : le guide de l'expatri茅Question sur des fait de soci茅t茅 en AllemagneEurope : la relation France et Allemagne, mouvement茅e et indispensableGarant pour carte des opportunit茅sG茅rer les repas en AllemagneT茅moignages d'expatsR茅mun茅ration et composition des salaires en Allemagne
jean luc1

@jean luc1

jepense que s'expatrier est un challenge difficile et que les 茅checs sont nombreux . la premi猫re cause est la mauvaise information sur le pays .le choc culturel oui celas existe , est ce qu'on peut le surmonter , la r茅ponse est oui , mais pour celas il faut se remettre en cause , difficile pour certains de le faire, moi j'y suis arriver,mais pas sans mal . pour les dipl么mes il faut faire une reconnaissance de celui-ci pour 茅viter les surprises . si on as des enfants ils faut aussi tenir compte des probl猫mes pour la garde, du syst猫me scolaire ,peu le font,et se retrouve coinc茅聽 . beaucoup d'entreprise accompagne leur salariers dans leur d茅marche , y compris sur leur lieu de travail, mais celas ne fonctionne pas toujours.Quand on dit que les allemands sont froid, impoli, celas est possible, mais tous? en fait ils sont r茅server , ne se confit pas 谩 un 茅tranger, eux 锚tre impoli聽 , c'est possible ,mais ils sont avant tout direct et quand celas va pas ,ils le disent s猫chement , en plus ils font une barri猫re entre vie priv茅 et travail ,le soir ils font pas de sortie chez un autre coll茅gue , le resto , un bar oui ,mais pas chez un coll猫gue avec repas et tout .jean Luc

audreyhoop

J'habite depuis 13 ans en Allemagne et je suis tr猫s malheureuse ici. Ce n'est pas ma premi猫re exp茅rience 脿 l'茅tranger et j'ai ador茅 vivre dans d'autres pays. J'ai appris la langue ici, c'est difficile mais pas impossible et ca aide beaucoup. J'ai tout de m锚me vraiment h芒te que mon fils ait son bac pour m'enfuir. Les gens sont en effet directs lorsqu'ils s'agit de critiquer les autres mais en ce qui les concerne, ils sont extr锚mement hypocrites et mentent effront茅ment.

Alex M09

J'aime beaucoup l'allemagne et j'ai toujours voulu y vivre. D'ailleurs j'y vis depuis 3 ans ;-).

C'est vrai que la fronti猫re entre professionnel et priv茅 est tr茅s 茅tanche. Donc, c'est tr猫s difficile de se faire des amis via le r茅seau professionnel lorsqu'on arrive. C'est tr猫s diff茅rent dans d'autres pays. Mais il ne faut pas le prendre personnellement, comme le cas du Monsieur mexicain cit茅 plus haut. C'est culturel et pas personnel.聽 D'ailleurs google street a renonc茅 脿 l'Allemagne car beaucoup d'habitants demandaient 脿 flouter leur facade...

Pour ma part, j'ai rejoins un club de randonneurs (allemands) et tout de suite les liens se sont cr茅茅s. Evidemment, je parle assez bien allemand et c'est un pr茅alable pour s'int茅grer.

A Berlin, la langue est moins probl茅matique car beaucoup d'habitants sont des expatri茅s. Il est donc facile de se faire des amis via le r茅seau des expats (exp茅rience v茅cue).

罢蝉肠丑眉蝉蝉,

Erick

jean luc1

聽 聽 J'habite depuis 13 ans en Allemagne et je suis tr猫s malheureuse ici. Ce n'est pas ma premi猫re exp茅rience 脿 l'茅tranger et j'ai ador茅 vivre dans d'autres pays. J'ai appris la langue ici, c'est difficile mais pas impossible et ca aide beaucoup. J'ai tout de m锚me vraiment h芒te que mon fils ait son bac pour m'enfuir. Les gens sont en effet directs lorsqu'ils s'agit de critiquer les autres mais en ce qui les concerne, ils sont extr锚mement hypocrites et mentent effront茅ment.
聽 聽

聽 聽 -@audreyhoop

comme quoi chacun fait son exp茅rience , et as son propre opinion ,une expatriation c'est jamais gagner d'avance ,comme tu as eu un fils ,tu as peut 锚tre rencontrer des probl猫mes de garde , ou聽 autre . se serais que tu d茅veloppe un peu . l'hypocrisie et le mensonge on en trouve dans tout les pays . j'ai de bonne relations avec mes voisins avec quelques haut et bas , j'ai bien un voisin arrogant聽 , je le laisse , mais sa femme est tr猫s gentil . mais comme je le dit le pays est pas pour tout le monde , bonne soir茅e et merci聽 聽jean Luc1f609.svg

jean luc1

聽 聽 J'aime beaucoup l'allemagne et j'ai toujours voulu y vivre. D'ailleurs j'y vis depuis 3 ans ;-). C'est vrai que la fronti猫re entre professionnel et priv茅 est tr茅s 茅tanche. Donc, c'est tr猫s difficile de se faire des amis via le r茅seau professionnel lorsqu'on arrive. C'est tr猫s diff茅rent dans d'autres pays. Mais il ne faut pas le prendre personnellement, comme le cas du Monsieur mexicain cit茅 plus haut. C'est culturel et pas personnel.聽 D'ailleurs google street a renonc茅 脿 l'Allemagne car beaucoup d'habitants demandaient 脿 flouter leur facade... Pour ma part, j'ai rejoins un club de randonneurs (allemands) et tout de suite les liens se sont cr茅茅s. Evidemment, je parle assez bien allemand et c'est un pr茅alable pour s'int茅grer. A Berlin, la langue est moins probl茅matique car beaucoup d'habitants sont des expatri茅s. Il est donc facile de se faire des amis via le r茅seau des expats (exp茅rience v茅cue). 罢蝉肠丑眉蝉蝉,Erick聽 聽 聽 聽

聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 je trouve que tu as bien compris le probl猫me culturel vie professionnelle ,vie priv茅e . on m茅lange pas ,c'est culturel ,les allemands se prot猫gent , toi tu as un club de randonneur , moi c'est passer par un groupe de p猫re et m猫re t茅nu par l'茅glise protestante ou on parlais de tout sauf de religion 1f603.svg , puis par des club de chiens . merci et bonne soir茅e jean Luc 1f609.svg

jean luc1

ma fille a卯n茅e va quitter le pays en 2024 pour la nouvelle Z茅lande avec son mari , n'ont pas qu'elle soit f芒ch茅 avec le pays , mais tout simplement qu'elle veut faire une nouvelle exp茅rience professionnelle sur le terrain , elle est franco-allemande . jean Luc 1f609.svg

jean luc1

鈥淛鈥檃i envoy茅 plus de 50 candidatures dans toute l鈥橝llemagne. J鈥檃i eu quatre r茅ponses鈥

Un jeune ing茅nieur indien est arriv茅 脿 Magdebourg en 2021 pour poursuivre ses 茅tudes. Il travaille aujourd鈥檋ui, mais se sent seul dans un pays pas tr猫s accueillant. La 鈥淪眉ddeutsche Zeitung鈥 l鈥檃 rencontr茅.

L鈥橝llemagne, comme de nombreux pays occidentaux, est confront茅e 脿 une importante p茅nurie de main-d鈥櫯搖vre qualifi茅e et subit dans le m锚me temps un exode des cerveaux. Le pays tente donc d鈥檃ttirer des immigr茅s dipl么m茅s dans certains secteurs. La S眉ddeutsche Zeitung a d茅cid茅 d鈥檌nterroger plusieurs immigr茅s venus en Allemagne pour leurs 茅tudes ou pour leur travail et de leur demander comment se passe leur installation.

Manideep Allu, 24 ans, est originaire du sud de l鈥橧nde et est le premier 脿 avoir r茅pondu aux questions du quotidien. Il est arriv茅 en Allemagne en 2021 pour effectuer un master en g茅nie chimique et 茅nerg茅tique 脿 Magdebourg afin de s鈥檃ssurer 鈥渦n avenir meilleur鈥. 鈥淢anideep fait partie des travailleurs qualifi茅s dont l鈥橝llemagne a un besoin urgent鈥, 茅crit la S眉ddeutsche Zeitung, qui l鈥檃 rencontr茅 pour 鈥渧oir 脿 l鈥檃ide de son exemple 脿 quel point l鈥檌nt茅gration fonctionne dans ce pays鈥.聽 Justement, Manideep Allu a 鈥渄u mal 脿 imaginer que l鈥橝llemagne devienne [s] on pays鈥 et du mal 脿 concevoir qu鈥檌l y a une p茅nurie de main-d鈥櫯搖vre car sa recherche de stage, au sortir de ses 茅tudes, a 茅t茅 particuli猫rement 茅prouvante :

聽 聽 鈥淛鈥檃i envoy茅 plus de 50 candidatures dans toute l鈥橝llemagne. J鈥檃i eu quatre r茅ponses.鈥

Manideep ne parlait pas allemand et cela explique en tr猫s grande partie ses 茅checs. Ses cinq premi猫res candidatures, qui ne lui ont m锚me pas valu de r茅ponse, 茅taient r茅dig茅es en anglais. Les 45 autres, 茅crites en allemand, ont d茅bouch茅 sur quatre entretiens. Lors d鈥檜n de ces entretiens, enti猫rement en allemand, Manideep s鈥檈st rendu compte qu鈥檌l serait oblig茅 d鈥檃pprendre la langue et notamment le vocabulaire technique de son secteur. 鈥淛鈥檃i donc appris du vocabulaire allemand et me suis pr茅par茅 脿 toutes sortes de questions. Lorsque l鈥檈ntretien a commenc茅, le manager a soudainement parl茅 bavarois. Je n鈥檃i rien compris pendant les cinq premi猫res minutes.鈥 Il n鈥檃 pas obtenu le poste.Finalement, sa d茅termination a eu raison de ces obstacles et il travaille aujourd鈥檋ui pour un 茅quipementier automobile et se dit 鈥渋ncroyablement fier鈥 de son parcours.

Il a alors commenc茅 脿 chercher un appartement. En vain. Il a pourtant utilis茅 鈥渢outes les applications qui existent en Allemagne : Facebook, WG-Gesucht, Immoscout, eBay鈥. Il a fini par trouver une chambre en colocation avec un Allemand et un Chinois pour 460 euros par mois (une somme qui lui semble tr猫s 茅lev茅e par rapport aux 290 euros de sa chambre d鈥櫭﹖udiant mais qui correspond au march茅) . 鈥淟鈥橝llemand est un type bien, mais presque invisible. On ne se salue qu鈥檈n cuisine.鈥 Il d卯ne avec son colocataire chinois. Heureusement, son entreprise lui permet, via un groupe de gastronomes, de sortir et de rencontrer des gens, mais il fait ce constat :

聽 聽 鈥淛e n鈥檃i pas encore d鈥檃mis allemands, m锚me si je vis ici depuis deux ans. En Inde, boire de l鈥檃lcool n鈥檈st pas si important. Ici, vous devez le faire si vous voulez parler aux Allemands.鈥澛 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽jean luc 1f609.svg

Ps : m锚me pour un allemands envoyer 50 CV celas peut 锚tre insuffisant , les entreprises ne prennent les gens que si ils correspond 谩 l'image de l'entreprise . ne pas ma卯triser聽 la langue聽 est un gros handicap . il faut pas boire n茅cessairement de l'alcool pour parler aux allemands , mais il faut parler allemands聽 . celas montre que c'est pas facile de S'expatrier.jean luc 1f609.svg

jean luc1

ma femme qui 茅tais filiale leiter comme pharmacienne , pour elle 50 CV ,il y as rien d'anormale et 4 r茅ponses c'est un beau r茅sultat . Le march茅 du travail est dure ,les entreprise ne prennent que les gens qui correspondent 脿 l'image de l'entreprise ,ce qui veut dire qu鈥檜ne entreprise vouer 谩 L'export , quand on as une autre culture ont as plus de chance qu'avec une entreprise r茅gionale . quand au patron bavarois ayant vu que le candidat ne correspondait pas 谩 l'image de l'entreprise, il as dynamit茅 l'entretient ,il as 茅t茅 peu courtois . ma femme m'a dit les bavarois sont comme celas , mais pas tous quand m锚me . L'Allemagne est un pays d'immigration r茅cente qui apprend la culture d'int茅gration ,il faut du temps . Car les patrons surtout des petites et moyennes entreprises (r茅gionale) se posent beaucoup de questions sur la r茅action de leurs 茅quipe, du quand diras t'on , de la religion ,de la culture .moi je suis sans dipl么me je suis bien int茅grer ici , voire mon profil jean luc 1f609.svg

jean luc1

cette discutions est pour vous , t茅moigner de votre exp茅rience ,elle serviras aux autres , les articles que je met sont l谩 pour nourrir la r茅flexions . jean luc 1f609.svg

jean luc1

un coup de gueule si vous le voullez , c'est possible aussi . jean luc 馃槈

Y Sa (sassa)

Bonjour Jean-luc

Je suis retrait茅 mon 茅pouse pas encore.

L脿 nous revenons de karlsruhe plus munich en voiture

J'avais d茅j脿 voyag茅 脿 Munich en 72 au camping thalkirchen c'茅tait m茅morable

(Haufbrauhaus etc)聽 on allait au captain cook une bo卯te

J'avais du picoler 5 bocks la bi猫re tr猫s l茅g猫re mais en sortant j'茅tais fait je m'茅tais allong茅 sur le trottoir des allemands m'avaient pass茅 une couverture. Le lendemain 莽a allait.

Ils te filent de la choucroute et des saucisses gratos. Entre Stutgart et Munich il y avait une Allemande elle avait une boite 脿 sucre avec plein de petites bouteilles de schnaps qu'elle vidait une 脿 une on se marrait elle nous avait expliqu茅 que c'茅tait pour le rhume.

Donc quand on picole on se lie tr猫s facilement avec des Allemands enfin 脿 l'茅poque c'茅tait mon cas

J'ai fait 4 ans d'allemand mais je n'ai pas parl茅.

Madame ne parle pas.

L脿 j'ai du boire 2 bi猫res en une semaine elle surveille un peu.

J'ai arr锚t茅 le single malt ecossais aussi enfin bon ce n'est pas grav茅 dans le marbre ...

Cela ne me semble pas un obstacle nous pouvons prendre des cours.

J'aime beaucoup de choses mais bon les vacances c'est diff茅rent.

Munich c'est vraiment s茅cure.

On a communiqu茅 par ex 脿 ammersee les gens supers cools plein de lacs聽 et d'espaces verts ville au top mus茅es residenz pinakotech on est all茅s 脿 nymphobourg schloss

D茅j脿 vers notre h么tel house of records munich on pouvait se baigner grand lac.

J'ai sympathis茅 avec le proprio je crois que c'est une question de mentalit茅.

Si je repasse j'irai vider quelques verres avec lui

A berlin est c'茅tait pareil lac baignade

Je trouve que la nourriture n'est pas ch猫re

Rewe c'est le top par contre les restaus 莽a co没te et la bi猫re est plus ch猫re qu'en France.

Les fringues c'est du d茅lire les prix 脿 karlsruhe surtout made un china.

Au schloss il y avait une f锚te de la bi猫re dans le parc.

Les mecs peut 锚tre bourr茅s mais pas du tout agressifs

On a fait un s茅jour 脿 Berlin on a ador茅.

Donc comment nous y prendre pour creuser le sujet聽 qui pourrait nous tuyauter

Quels s茅jours faire ?

J'ai l'impression qu'on serait imposes en France et qu'on paierait moins de csg sur notre retraite.

Madame n'a plus de thyroide nous faut des soins et du levothyrox.

Est-ce qu'en temps qu'expat on garde notre droit aux soins 贵谤补苍莽补颈蝉 ?

J'aime bien leurs maisons jumel茅es.

Combien coute une petite maison 脿 munich ?

A garmish 脿 l'achat il y a des trucs j'ai regard茅

On envisage des vacances 脿 garmish partenkirchen mais les locs semblent inabordables.

脟a coche beaucoup de cases j'adore le ski la rando il y a des lacs.

Nous ne nous voyons pas rester en France.

Finalement Munich une journ茅e de voiture c'est bon on est sur paris plus autoroutes gratuites on a la vignette verte 茅colo

jean luc1

Bonjour聽 je te r茅ponds聽 avec un Mobil regarde notre guide en haut de page tu clic sur.les rubriques.pour les聽 soins il faut le S1

Interroge le CLEISS GOOGLE te donnera l adresse . Pour ta dame.pas de probl猫me

J ai la m锚me chose.

Normalement on.doit d茅clar茅 la retraite en Allemagne. Jean Luc 馃槈

Y Sa (sassa)

@jean luc1

Merci je vais regarder.

jean luc1

Munich et la Bavi猫re sont tr猫s聽 ch猫res.

Celas pose un v茅ritable probl猫me sociale. Garmich est une tr猫s belle ville

.

Jean luc 馃槈