大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

R猫gle des 183 jours, quelles exceptions ?

ddaaff

Bonjour 脿 tous,
J'ai une bonne chance de devenir r茅sident andorran (entrepreneur individuel sous le r茅gime de la r茅sidence active) d'ici le mois de juin.
J'ai bien compris la r猫gle d'or de 183 jours de pr茅sence en Andorre par an, et je compte la respecter. Probl猫me : arriver tard dans l'ann茅e civile signifie, plus ou moins, passer un bloc de 6 mois sans sortir de la principaut茅. Mais bon : s'il faut respecter, on respectera.

Cependant鈥 je suis tomb茅 sur plusieurs sites sur l'info selon laquelle les 183 jours de pr茅sence peuvent 锚tre interrompus par des voyages d'affaires 脿 l'茅tranger (OK, c'est compr茅hensible, ces journ茅es professionnelles seront compt茅es parmi les 183) et, plus 茅tonnant, par des vacances.聽 聽:/

Quelqu'un sait-il comment ces vacances 脿 l'茅tranger doivent 锚tre pr茅sent茅es lors des 茅ventuels contr么les de pr茅sence ? Quelles sont les dur茅es de vacances admissibles, dans la quantit茅 totale de 183 jours ?

Merci pour tout 茅clairage !

Voir aussi

Ambassade de France et consulat fran莽ais 脿 AndorreConseillers fiscaux en AndorreAgences d'aide 脿 l'immigration en AndorreSetup AndorraProjet 2026 arriv茅 sur l'AndorreAvis GestoriaNIA pour d茅claration
HucJc

Bonjour
As tu eu des r茅ponses 脿 ta question ?

ddaaff

H茅las non鈥

VStrom

Bonsoir,

Dans les litiges avec "l'ancien pays" les 2 crit猫res principaux pour d茅terminer le lieu de r茅sidence effective sont, de m茅moire :
- le lieu o霉 r茅side la famille (le conjoint et les enfants)
- le si猫ge de la "fortune" ou des avoirs (habitation, activit茅 professionnelle, soci茅t茅...)
Bien s没r, si pour les besoins de votre activit茅 professionnelle vous devez voyager beaucoup ou r茅sider temporairement (qqs semaines, voire mois) sur un chantier par exemple, 脿 mon avis rien d'anormal.
Si ces 2 crit猫res sont respect茅s, si vous venez avec votre petite famille pour travailler, jouer le jeu, il sera difficile au fisc fran莽ais de vous chercher noise.
Cordialement

ddaaff

Merci pour votre r茅ponse. En fait, ma question portait sur le c么t茅 andorran : comment les autorit茅s d'Andorre consid猫rent-elles que, sur les 183 jours de pr茅sence obligatoire, on puisse prendre des "vacances" 脿 l'茅tranger ?

pierre488

Il faut une pr茅sence physique pendant 183 jours, donc tu ne peux pas partir en vacances dans un autre pays.
J'imagine de toute fa莽on que tu dois travailler un minimum :)
Sinon si t'es vraiment rentier il te faut un autre status.

ddaaff

Une avocate andorrane vient de me confirmer la possibilit茅 de "vacances" (脿 l'茅tranger) d茅ductibles du bloc de "183 jours". Par contre, elle ne m'a pas donn茅 de d茅tails sur la dur茅e admissible, ni sur la mani猫re de rattacher cette absence aux 183 jours obligatoires (justificatifs, ou je ne sais quoi鈥).

nak44

honn锚tement pour la 1猫re ann茅e, les autorit茅s andorranes ne vont pas vous chercher "des noises" si vous avez r茅sider un peu moins de 183 jours surtout si vous apportez une belle plus valus financi猫re au pays.

Apr猫s si vous exag茅rez sur le peu de pr茅sence sur le territoire, on vous conseillera fortement la r茅sidence passive avec les 90 jours de pr茅sence.

ddaaff

Merci pour votre r茅ponse.
Globalement, il semble que les contr么les sur les 183 jours ne soient pas trop 鈥渟cientifiques鈥 ?鈥

nak44

ddaaff a 茅crit:

Merci pour votre réponse.
Globalement, il semble que les contrôles sur les 183 jours ne soient pas trop “scientifiques” ?…

Oui bien sur, il y a une enquête de police lors du renouvellement de votre carte d'immigration, après il suffit d'avoir un minimum de bon sens, l'argent que vous gagnez grâce à votre entreprise en Andorre, vous le dépensez en majeur partie en Andorre et tout se passera bien, il faut garder cette logique et ne pas faire le flambeur et dépenser 90% de votre argent en France ou ailleurs.