Votre exp茅rience du choc culturel en Angleterre
Vivre dans un autre pays implique de d茅couvrir les diff茅rents 茅l茅ments de sa culture. La ma卯trise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.
Comment cela s'est pass茅 pour vous? Racontez-nous vos exp茅riences du choc culturel en Angleterre, vos anecdotes, que vous ayez v茅cu un moment dr么le ou embarrassant.
Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?
Merci d'avance pour vos t茅moignages,
Christine
- Travailler en Angleterre en tant que nomade num茅rique - Guide
- Premiers pas en Angleterre - 2 R茅ponses
- Vivre en Angleterre - 7 R茅ponses
- L'humour en Angleterre - 1 R茅ponse
- Faut-il quitter l'Angleterre ou ne pas y aller - Retour d'exp茅rience - 8 R茅ponses
- Partir en Angleterre - 6 R茅ponses
- Retour d'exp茅rience - 1 R茅ponse
Cela fait maintenant 5 mois que je suis 脿 Manchester. Je retourne en France d茅but Octobre.
Je suis ici pour mon travail, je suis personnel navigant commercial. J'ai eu 脿 faire 脿 beaucoup de types de personnes.
La premi猫re chose qui m'a frapp茅, c'est la quantit茅 d鈥檃lcool que les passagers consomment. Mon responsable m'a dit que c'茅tait normal parce qu'ils aiment boire beaucoup ici.
La deuxi猫me chose : la langue, plus pr茅cis茅ment la mani猫re dont certaines personnes comprennent ce que vous voulez dire. Non pas que mon anglais soit mauvais, n'茅tant pas parfait non plus. Parfois certains passagers se sont plaint de la mani猫re dont je leur parlait per莽ue comme "rude" 脿 leurs oreilles. Il faut faire attention 脿 la traduction du fran莽ais vers l'anglais.
Bien s没re ce sont des exemples bien pr茅cis mais qui peuvent se retrouver rapidement dans la vie de tous les jours.
Pour ceux qui aiment boire, venez 脿 Manchester! Mais une fois alcoolis茅, penser quand m锚me 脿 tourner votre langue deux fois dans votre bouche

Les anglais voient d'un tres mauvais oeil les etrangers qui ne parlent pas leur langue. Pour les papiers administratifs, sachez qu'il n'y a pratiquement aucun interprete francais pour vous aider.
Donc je vous donne ce conseil : apprenez la langue avant d'envisager de vous expatrier. J'ai vecu 3 ans en angleterre et je sais de quoi je parle.
Sachez que le gouvernement anglais ne veut plus de ressortissants europeens sauf si vous avez deja un emploi avant de venir dans le pays.
Je pense aussi que le meilleur moyen d apprendre une langue c est 锚tre dans le pays concern茅 .. Ce n est pas en restant en France que l anglais va s am茅liorer .nil faut avoir une base s没re apr猫s sur place 锚tre dans la communaut茅 anglaise pour aller plus vite.
A propos de l'emploi......c'est la galere. Ils ne vous emploieront聽 jamais.....meme si vous parlez la langue parfaitement.
Seules les tres grandes villes peuvent vous offrir un emploi. Je vivais dans une petite ville .et cela n'a pas ete facile. ...impossible. Les anglais s'entraident entre eux. ..!Par contre ils sont tres confiants....et respectueux des lois....contrairement聽 a nous francais. Ils sont patients ...evitez tout signes d'impatience...pas de grossierete...et toujours sourire..! Mais ils ont de tres bons cotes...! Ils ne s'enervent jamais...sourient ...mais n'en pensent聽 pas moins. ils sont propres et respectent l'environnement....ce qui est tres bien. Ce que je peux dire apres avoir vecu 3 ans parmi eux......c'est que j'ai compris leur culture.....mais eux...non ! Toujours senti la mise a l'ecart. Il existe des couples mixtes francais/anglais.....mais les francaises a qui j'ai parle etaient trop " anglisisees" pour meme nouer une vraie relation. Mais toutes ces femme mariees a un anglais ressentaient le choc de la culture.聽 L'anglais est bien trop froid pour nous francais...latin ...plus exhuberant et spontanne. Ils sont faux-cul comme nous disons ici en france!
Voila mon ressenti ....j'ai quitte l'angleterre mais je n'ai pas de regrets....seul un ami reste mon ami.....parce qu'il aime la france et sa culture. Le pays est un peu monotonne...et il faut aller vers les "extremes"comme l'ecosse...l'irlande...ou les bords de mer pour trouver d'autres paysages.聽 聽 聽Avec聽 les nouvelles politiques du pays ...l'installation d'etrangers est beaucoup plus difficile...l'anglais voit d'un tres mauvais oeil l' "autre"...celui qui ne lui ressemble pas. ...Sont bien venus l'indiens...paskistanais...et chinois. Le reste ...restez chez vous ! Avec plus de 1000 ans d'histoire agitee entre la france et l'angleterre....avec leur isolement聽 insulaire , meme dans la CEE....je souhaite bonne chance a tout ceux qui envisage de s'installer en angleterre.
Je vis dans une grande ville, peut-锚tre que c'est pour cette raison que mon ressenti est moins catastrophique.
C'est certain que les relations sont diff茅rentes. Je trouve que par exemple comme vous que, les gens viennent plus facilement vers les autres, sont plus avenant, polis, et que, contrairement 脿 votre exp茅rience, qu'il est plus facile de s鈥檌nt茅grer dans le monde du travail, m锚me en parlant tr猫s peu la langue. Dans la structure o霉 je travaille, on est plusieurs ""茅trangers"" et ils font toujours des efforts pour se faire comprendre et pour nous comprendre (bien entendu,comme partout, il existe des personnes qui font l鈥檈xception).
Pour ce qui est de cr茅er des liens amicaux, je ne suis pas sure que ce soit impossible. J'ai eu cette impression de relation superficielle au d茅but, d'avoir 脿 faire 脿 des "faux-cul" comme vous dites. Je trouve que justement ils sont tr猫s d茅monstratif, 脿 faire des c芒lins, accolades, gestes affectueux... sans pour autant qu'il y est quelque chose (m锚me amical) derri猫re. D鈥檕霉 cette impression de "faux". Mais apr猫s un an pass茅 ici, je me rends compte que les choses sont un peu plus compliqu茅e que 莽a.
En effet, en France, si quelqu'un se met 脿 vous parler et 脿 venir vers vous, en g茅n茅ral il vous dit rebonjour le lendemain, vous demande comment 莽a va, etc. Les jours suivants pareil, et vous commencez 脿 entretenir un lien et 脿 discuter de plus en plus, 脿 en venir 脿 conna卯tre l'autre dans sa vie priv茅e. Apr猫s un 茅change de num茅ro, vous invitez l'autre 脿 boire l'ap茅ro et blabla. Si quelqu'un vous prend des ses bras, c'est qu'il y a d茅j脿 une bonne relation de tiss茅e, de la confiance...
Sans aller jusque 脿 tisser un lien d'amiti茅 en dehors du boulot, les coll猫gues en France sont aussi souvent "des amis" pour la plupart. M锚me si on ne les voit pas en dehors. En Angleterre, c'est pas pareil. Les gens viennent plus facilement vous parler, vous questionner, s鈥檌nt茅ressant 脿 vous et en posant des questions qu'on pourrait juger intimes d茅s la premi猫re conversation. Mais le lendemain, la personne peut tr猫s bien vous ignorer et ne pas venir vous reparler ou ni m锚me vous dire bonjour. C'est comme 莽a, chez eux une conversation n'engage 脿 rien. Et c'est pas plus mal finalement.
Pour ce qui est de la place du pub dans les relations, je ne vais pas le nier, c'est une partie importante de leur vie sociale. Ils n'invitent pas 脿 prendre un verre ou un caf茅 脿 la maison, ils proposent d'aller boire au pub. Ce n'est pas qu'ils veulent mette de la distance, c'est juste une culture diff茅rente. Apr猫s 6 mois ici, je me suis rendue compte que finalement la plupart de mes amis 茅taient des 贵谤补苍莽补颈蝉. Et que donc, c'茅tait un 茅chec d鈥檌nt茅gration... Je n'avais pas su cr茅er de r茅el lien avec les Anglais. Je me suis dit "ils sont trop superficiels dans leurs relations", tout comme vous. Au boulot, tout le monde me parle, m鈥檃ppelle sweety ou my love. Et v'la t'y pas les Hugs qu'on me fait. Mais pas un/une m'avait propos茅 de se voir en dehors du travail. Mais je me suis remise en question. Et moi? Est-ce que je leur ai laiss茅 une chance de les int茅grer dans ma vie personnelle? Non, pas une fois je n'avais propos茅 脿 un coll猫gue de se voir en dehors...
Bref, tout 莽a pour dire que en effet ces constations reviennent souvent, j'en ai aussi parl茅 avec mes amis 贵谤补苍莽补颈蝉 vivant ici. Mais je trouve que sans s'en rendre compte, on ne contribue pas 脿 changer nos relations qu'on a avec eux... On reste facilement qu'entre fran莽ais sans forc茅ment le vouloir

La culture Anglaise parait d'un premier abord si semblable que celle de la France qu'on est ensuite finalement tr猫s surpris !!!
Voil脿 voil脿 pour mon t茅moignage.
C'est sur que c'est diff茅rent de la France, j'ai v茅cu un ou deux moments de solitudes en voulant faire la bise aux personnes qui聽 m'ont accueillit Lol
Mais dans l'ensemble, alors que j'habite une petite ville, les voisins me disent bonjour avec le sourire..
Ah oui j'aimerais parler d'un truc de fou.. Les snacks : le mots pour l茅gitim茅 totalement le grignotage entre les repas lol!! J'ai peur de prendre du poids ici...
J'ai encore beaucoup de mal a parler anglais, et que les 茅cossais ont un fort accents, mais lorsque je ne comprends pas ils r茅p猫tent gentillement avec le sourire
J'esp猫re ne pas autant gal茅rer que vous, en meme temps je ne suis pas la pour faire qu'un avec le pays (avez vous d茅j脿 vu un chinois ou un noire s'int茅grer totalement en France? C'est comme 莽a! moi j'aime bien qu'ils apportent quelque chose de nouveaux et diff茅rents!)
Enfin pour finir, je dirais que n'importe qui a sa chance de vivre une bonne exp茅rience .. Je pense que les personnes r茅agissent d'une fa莽on ou d'une autre selon votre 茅tat d'esprit!
Alexiane 19ans
L'ecosse est un pays absolument magnifique ....parcourez le si vous en avez la possibilte.
Et oui L'脡cosse est magnifique j'ai vu 2 ou 3 trucs d茅j脿 qui m'ont mis l'eau 脿 la bouche!Les anglais ne viennent pas vers nous tout simplement parce que ce n'est pas dans leur culture : chaque communaut茅 vit plus ou moins 脿 part, 脿 son propre quartier ou propre ville (par ex, Leicester les indiens, Nottingham les polonais, Birmingham les arabes, et les fran莽ais de Notts vont plus facilement habiter du c么t茅 de WB...). Les anglais ne snobent pas plus les fran莽ais que les espagnols ou portugais car de facto les expatri茅s/immigr茅s mettent d茅j脿 une barri猫re en ne voulant pas forc茅ment se m茅langer.
Pour anecdote, lorsque j'茅tais 茅tudiante 脿 Londres, les europ茅ens 茅taient log茅s dans une autre cit茅 que les anglais et non europ茅en donc d茅j脿 d猫s les 茅tudes, les universit茅s cloisonnent

Ce communautarisme peut m锚me avoir des cons茅quences sur l'orientation des 茅coles qui doivent s'adapter aux religions/coutumes des enfants.
Ce qui peut nous para卯tre bizarre vu qu'en France il y a plus de m茅tissage.
Une autre chose surprenante est l'emploi continuel de termes affectueux (qui ne l'est pas pour eux en fait) tels que sweety, love,... J'ai m锚me eu droit 脿 love de la part d'un douanier 脿 B'ham. Une fois qu'on les cotoye, on se fait m锚me des accolades (qui remplace la bise fran莽aise)
Pour le pub, c'est vrai que cela prendre une grande part de leur vie sociale mais en voyant les prix on comprend pourquoi. Il faut cependant noter que les pubs, en dehors des grandes surfaces ou restos, sont les seuls endroit ouverts apr猫s 18h alors qu'en France ils ferment plut么t 脿 20 h donc ils s'occupent comme cela.
Concernant mon exp茅rience, je trouve les anglais tr猫s helpful mais pour cela il ne faut pas h茅siter 脿 s'impliquer dans la vie locale, associative ou m锚me paroissiale histoire de faire des rencontres autres que fran莽aises. Nous nous retrouvons plus autour d'un cup of tea qu'au pub et chattons.
Quant au boulot, eh bien non, s'ils vous int猫grent ils vous aideront m锚me et vous donneront des tuyaux : mon voisin m'a trouv茅 mon job et la directrice de l'茅cole rencontr茅e au cours d'un charity sale m'a introduite aupr猫s de recruteurs.
Oui, l'Angleterre commence 脿 faire fuir les immigr茅s/expat en r茅duisant le montant et le mode d'attribution des benefits mais elle en accueillera encore. D'ailleurs, il y a quelques ann茅es, le gouvernement a fait un retro-pedalage lorsqu'il avait voulu instaurer un salaire minimum sans quoi les gens ne pouvaient pas venir en Angleterre. aussit么t la NHS s'茅tait 茅lev茅e contre cela car le salaire exig茅 (拢35 000) allaient bloquer toutes les nurses, care,...
l'angleterre ne veut plus des ressortissants europeens.....mais encourage la venue des indiens...pakistanais....et ....nouveau ...les chinois. Ce sont des pays avec lesquels le royaume uni fait beaucoupd de business聽 .聽 Nous , pauvres francais....sommes une curiosite pour eux....surtout les femmes . Mais meme apres une tasse de the ou une biere avec un ou une anglaise....ne vous imaginez pas聽 avoir conquis leur amitie.
Pour ce qui est de faux-cul, il y en a de partout que cela soit en Angleterre ou en France et j'ai plus d'une fois 茅t茅 victime de faux-culs en France. M茅tisse franco-alg茅rienne n茅e en France de parents n茅e en France j'ai plusieurs fois 茅t茅 confront茅e au cours de ma vie scolaire et professionnelle 脿 des personnes qui me parlaient et avec qui je buvais un coup mais qui bizarrement n'invitaient que les 100% pure souche chez eux et revenaient le lendemain tout sourire (il va s'en dire que d猫s connaissance de ce ph茅nom猫ne je prenais mes distances). Tout cela pour dire que des relations peuvent 锚tre fausses ou vraies aussi bien en Angleterre qu'en France.
Ils sont frileux, ils n'ont pas envie d'锚tre envahis ou d'avoir une sentiment d'intrusion et c'est tout. Le pire c'est qu'ils sont frileux dans leurs relations m锚me entre eux.
Pour anecdote je fais partie d'une association de m猫res nouvellement arriv茅es 脿 Notts cherchant 脿 se faire des amies/connaissances - eh bien sur 10 personnes il y en a 6 qui sont anglaises pure souche car m锚me leurs voisins les regardent comme des 茅trang猫res et n'ont pas de conversations de fond.
Comme vous dites ils ne se frequentent pas entre eux....il n'est pas rare de voir des voisins se parler 2 ou trois fois par an. Mais bon c'est leur culture. Mais j'ai toujours apprecie leur calme....leur retenue et leur patience. Ils sont tres agreables quand ils conduisent ....et a l'attente des bus ou les trains. Ne jamais monter dans un bus ou un train ... a la "francaise" mais attendre que tout le monde soit descendu et monter quand c'est votre tour. Les anglais apprcient le respect des anciens. iIls sont percus comme tres estimables....d'ailleurs il n'est pas rare de voir des senoirs embauches meme apres l'age de la retraite ....du fait de leur experience. J'ai un ami qui a 71 ans et qui a travaille comme carer....et maintenant il installe des cuisines. La vie et tellement chere qu'il faut que les retraites aient un emploi a cote de leur retraite.
Oui les relations peuvent etre vraies ou fausses tout comme ici ....mais nous francais....sommes plus directs...plus francs et nous ne cachons pas tres longtemps si quelqu'un nous plait ou pas. Les anglais non....ils sont trop polis pour etre "rude" comme on me l'a parfois reproche. Mais bon personne n'est parfait.
Cela fait maintenant 1 an que je vis en angleterre. Je suis au sud de Londres dans la campagne.
Il y a des bons c么t茅s et des moins bons.
Pour les bons:
- les pubs : un vrai lieu de rencontre o霉 on peut boire un verre tranquille sans pour autant 锚tre le poivrot du coin. Toutes les g茅n茅rations s'y c么toient et l'ambiance est super.
- le service : la France (et pas que) a des le莽ons 脿 recevoir. Les serveurs, les caissi猫res, etc. Tous sont souriants et aidants. On n'a pas l'impression de les emb锚ter et on se sent bien trait茅.
Pour les moins bons:
- leur c么t茅 que l'on trouve hypocrite: oui, leur c么t茅 constamment "that's ok", "that's fine" peut 锚tre pesant car on ne sait jamais ce qu'ils pensent. Moi perso 莽a me stresse. Mon c么t茅 latin a mis beaucoup beaucoup d'eau dans son vin mais il semblerait que je doives ne mettre que de l'eau en fait. Je pr茅f猫re parfois le c么t茅 plus direct mais honn锚te des fran莽ais. Nous sommes passion茅s et j'aime 莽a. D'ailleurs une de mes
Meilleures amies anglaises m'a dit hier: "ah mais y a pas que toi 莽a 茅nerve, 莽a 茅nerve aussi les anglais qui ne sont pas comme 莽a...".
Je dois dire que je suis au boulot dans une petite 茅quipe compos茅e de 4 personnes et je ne me sens toujours pas compl猫tement int茅gr茅e. Et pourtant je suis plut么t amicale. Mais c'est toujours 脿 moi de faire des efforts et quand j'ai 茅t茅 KO r茅cemment d没 脿 mon d茅but de grossesse (que je gardais secr猫te au tout d茅but), au lieu de se demander ce qui n'allait pas ou s'int茅resser, ils ont fait comme si de rien n'茅tait. Et j'ai d茅couvert ensuite que聽 ma boss croyait que je cherchais ailleurs et ma coll猫gue (qui ne fait aucun effort social) que je les d茅testais soudainement. Sympa....
- le syst猫me sant茅: je dirai juste "amis fran莽ais, mesurez votre chance. Aucun syst猫me n'est parfait mais on est verni en France"
Bref, j'ai minimis茅 la diff茅rence culturelle qui est en fait quand m锚me un p'tit choc culturel. Maintenant, je compte profiter au max de l'exp茅rience (j'ai m锚me rejoins un groupe de th茅atre tr猫s sympa) mais je ne finirais pas en Angleterre. L'茅cart est trop grand...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Angleterre

Faire ses courses 脿 Londres
Londres est une ville qui offre de nombreux choix, ce qui rend les courses alimentaires accablantes. La recherche ...

Comment trouver un logement 脿 Londres
Avec une superficie de 1 572 km虏 et trente quartiers au choix, Londres dispose de milliers de logements ...

Comment trouver un logement en Angleterre
L'une des toutes premi猫res choses qui figurera en haut de votre liste de priorit茅s avant votre ...

Comment trouver un logement 脿 Bristol
Bristol, la plus grande ville du sud-ouest de l'Angleterre et la huiti猫me plus grande du Royaume-Uni, ...

Acheter une propri茅t茅 脿 Londres
Devenir propri茅taire ou investir dans un bien locatif vous a peut-锚tre travers茅 l'esprit ...

Les procedures de mariage en Angleterre
Rencontrer cette personne sp茅ciale avec qui nouer le lien sacr茅 du mariage pour le reste de votre ...

Les imp么ts en Angleterre
Quel que soit votre statut de r茅sidence, il est important de noter que, selon votre situation, vous pouvez ...

Douanes en Angleterre
Si vous planifiez votre prochain d茅m茅nagement en Angleterre, il est essentiel de rechercher les ...
Vos questions et exp茅riences en Angleterre
Services indispensables pour votre expatriation