s鈥檌nstaller en Belgique
Bonsoir 脿 tous. Je suis nouvelle dans le Forum. J鈥檈n ai entendu parler en bien馃槉 alors je suis mari茅e 脿 un Belge mais malheureusement ma demande de regroupement familial a 茅t茅 refus茅e. En ce moment j鈥檃i la possibilit茅 d鈥檕btenir un visa touriste d鈥檜n mois pour la France afin de rejoindre la Belgique. Mais mon inqui茅tude est de savoir comment je ferai pour obtenir une carte de s茅jour en Belgique et m鈥檡 installer. S鈥檌l y鈥檃 des abonn茅es qui ont d茅j脿 rencontr茅 un probl猫me pour obtenir une carte de s茅jour en Belgique aidez moi avec vos exp茅riences s鈥檌l vous pla卯t merci 馃檹馃徎
Bonsoir,
1 mois n'est pas suffisant pour faire toute la partie administrative.
Il vous faudrait un visa de 90j pour bien faire et 锚tre "large" avec la lenteur administrative.
La proc茅dure peut-锚tre plus ou moins longue en fonction de la commune de domiciliation (1 脿 2 mois), et ils ne vont pas appr茅cier que vous venez avec un visa touristique FR pour venir vivre en Belgique, etc...
C'est l茅gal, mais ils vont pas aimer du tout...
Bref, ils ne vont pas vous faire de cadeau, et il est probable que la police ne v茅rifie pas votre domicile dans les temps et que vous soyez oblig茅es de retourner dans votre pays d'origine car vous n'obtiendrez pas votre carte de s茅jour temporaire dans les temps.
Il serait beaucoup plus judicieux de faire cette d茅marche en 茅tant mieux pr茅par茅e et avec un visa plus long. (60 ou 90j)
AlexFromBelgium a 茅crit:La procédure peut-être plus ou moins longue en fonction de la commune de domiciliation (1 à 2 mois), et ils ne vont pas apprécier que vous venez avec un visa touristique FR pour venir vivre en Belgique, etc...
C'est légal, mais ils vont pas aimer du tout...
légal , oui, mais avec un visas touristique français, la réponse seras clair et net l'administration belge refuseras toute démarche administrative car le visas est français . il as déjas un refus pour le regroupement familiale en Belgique , la France le sauras forcément ,car notre amis est marqué en rouge dans le système de surveillance européen de l'espace Schengen , toutes les demandes de visas sont enregistrer dans ce fichier , les refus aussi . Donc je crois pas que la France lui donneras son visas ,l'ambassade va bien comprendre la combine . jean Luc 
eynanou a 茅crit:Bonsoir à tous. Je suis nouvelle dans le Forum. J’en ai entendu parler en bien😊 alors je suis mariée à un Belge mais malheureusement ma demande de regroupement familial a été refusée. En ce moment j’ai la possibilité d’obtenir un visa touriste d’un mois pour la France afin de rejoindre la Belgique. Mais mon inquiétude est de savoir comment je ferai pour obtenir une carte de séjour en Belgique et m’y installer.
au lieu de faire dans la magouille , donne nous les raison du refus ,car comme dans tous les pays européens on peut faire appel de la décisions ,avec un avocats ,ou en donnant de nouvelles informations , mais en restant légal . jean Luc 
Bonjour ma belle, tu peux nous dire pourquoi la Belgique t'a refus茅 le visa ??
Je pense qu'un motif valable t'a 茅t茅 donn茅 alors c'est lequel ???
avoir un visas touristique fran莽ais ne permet pas聽 de聽 faire les d茅marches pour une carte de s茅jours en France ou en Belgique聽 ou dans n鈥檌mporte quel pays de Schengen . d茅s que la demande d'un autre permit de s茅jours seras d茅poser ,il y auras un refus automatique de la Belgique , qui avertiras la France聽 qui retiras votre visas , dans ce cas vous serez consid茅rer comme une d茅linquante avec une interdiction de rester . si vous voulez voir votre maris ,il faut demander 谩 la Belgique directement .聽 jean Luc聽 
Jean Luc, j'esp猫re qu'elle a compris ce que vous avez dit.
Courage ma belle.
d鈥檃illeurs , la France verras qu'elle as d茅jas un refus de la part de la Belgique , donc elle rejetteras le visas touristique,il聽 聽faut savoir que toutes demande de visas est enregistrer dans le syst猫me de surveillance Schengen , ainsi que les refus , comme les acceptations .聽 Qu'elle est compris je sait pas , mais comme je suis blanc聽 donc forcement raciste , il est possible qu'elle me croit pas . jean luc聽 
Non, c'est pas tout 脿 fait vrai, ni faux Jean-Luc.
Il faut reprendre l'historique pour bien comprendre.
A l'茅poque avant Schengen, la Belgique (comme tous les autres pays EU) avait diff茅rents types de visa: Visa touristique, pour travailler, pour 茅tudier, pour rejoindre sa famille, pour venir se marier, etc... chacun 茅tait un type de visa sp茅cifique avec ses propres crit猫res d'茅ligibilit茅.
Et avec Schengen, tout a 茅t茅 unifi茅 au sein de l'Europe:
il n'y a plus que 4 types de visa (en fait 3):
Le "A" pour le transit a茅roportuaire.
Le "B", qui a 茅t茅 supprim茅 depuis, qui 茅tait un visa pour moins de 5 jours sur le territoire, qui est devenu un visa "C" avec inscrit condition de transit dessus.
Le "C", court s茅jour, max 90 jours par tranche de 180.
Le "D" long s茅jour, jusqu'脿 1 an.
Pour un visa A, B, C, les autres 茅tats membres peuvent d茅cider de restreindre l'acc猫s 脿 leur territoire.
Il est alors appos茅 une mention sur le visa qu'une personne ne peut rentrer dans ce/ces pays.
C'est typiquement le cas pour des gens qui ont commit des crimes ou qui demandent un visa en urgence et qu'il n'y a pas beaucoup de d茅lai pour faire une enqu锚te. (soyons clair: ce sont les gens qui sont dans le VIS, qui ont donc d茅j脿 茅t茅 refus茅 ou signal茅 par un 茅tat membre)
Mais donc, pour en revenir, un visa C donn茅 par un autre 茅tat, aura la m锚me valeur partout dans Schengen! (sauf en cas de restriction 脿 l'acc猫s d'un territoire comme pr茅cit茅)
Pour un visa D, seul l'茅tat membre en question a "vraiment" son mot 脿 dire, car ce type de visa 脿 pour but d'autoriser l'茅tablissement sur son territoire (en vue de travailler, 茅tudier, regroupement familial, ...)
et que la finalit茅 est de recevoir un titre de s茅jour (茅galement reconnu partout en EU)
Alors apr猫s, on doit rajouter un point essentiel: les lois NATIONALES sur le regroupement familial et plus sp茅cifiquement depuis le territoire Belge.
Ces lois sont les m锚me depuis 1980 et ont eu peu d'茅volution (juste quelques points pour la transition Schengen principalement et 2/3 茅volutions, mais l'id茅e reste la m锚me).
Le regroupement familial depuis la Belgique n'est PAS conditionn茅 par la l茅galit茅 du s茅jour. (au grand dam de l'extr锚me droite
)
Quelqu'un en irr茅gularit茅 sur le territoire 脿 le droit de faire une demande de regroupement familial.
Cela ne veut pas dire qu'elle l'obtiendra car il faut respecter int茅gralement tous les points de la loi, mais cela donnera acc猫s 脿 un titre de s茅jour temporaire durant le processus.
Et donc, quelqu'un qui arrive sur le territoire Belge l茅galement peut bien 茅videment faire une demande de regroupement familial depuis le territoire, comme l'int茅ress茅e initiale de ce post avec son visa C fran莽ais!
Mais il y a des conditions de base pour que le processus puisse d茅marrer et surtout porter ses fruits: il faut que le regroupant soit EU, 茅lire un domicile en Belgique avec le partenaire et avec une v茅rification d鈥檃dresse par la police, ... et avoir son dossier pr锚t sans aucun manquement.
Dans le cas de l'int茅ress茅e, je lui ai bien fait comprendre qu'elle ne pourrait pas obtenir ce titre de s茅jour temporaire en 1 mois, et que si elle d茅sirait quand bien m锚me le faire, elle serait hors d茅lai par rapport 脿 son visa et serait en situation ill茅gale (et donc risque d'expulsion / mise en camp de d茅tention/zone de transit et surtout blacklist茅e)
Le fait qu'elle ne connaisse pas la proc茅dure me prouve le manque total de pr茅paration, que sa requ锚te est vou茅e 脿 l'茅chec et qu'elle sera expuls茅e dans des conditions peu glorieuses.
De plus, il faut 茅galement prendre en compte les visa C de sous-type "en vue de venir se marier" ou "en vue de venir d茅clarer une cohabitation l茅gale" (une sorte de pacs fr am茅lior茅 pour que tu comprennes).
Tous deux sont des visa "C" que l'immigration offre dans le but de venir vivre en Belgique.
A savoir qu'apr猫s le mariage ou la cohabitation d茅clar茅e, l'int茅ress茅 fera une demande de regroupement familial depuis le territoire Belge. (En gros, il faut redonner le m锚me dossier de demande de visa 脿 la commune)
Mais en fait... ce ne sont que des visa "C" de court s茅jour classique o霉 on appose un code sp茅cifique sur le visa mais qui n'a aucune valeur... C'est un visa C, point.
Et il n'y aura absolument pas de refus automatique parce que l'int茅ress茅 a obtenu son visa d'un autre 茅tat membre. Ce serait absolument ill茅gal!!!
Par contre, l脿 o霉 tu as raison, c'est que si au final, l'immigration belge refuse l'acc猫s au territoire, elle 茅mettra un bel avis n茅gatif dans le VIS pour automatiquement interdire l'acc猫s au territoire dans le cas o霉 elle recevrait un nouveau visa de la France ou d'ailleurs.
==> expulsion imm茅diate si elle arrive en Belgique et la seule solution sera de faire une demande de visa directement depuis un poste diplomatique belge 脿 l'茅tranger.
Si l'int茅ress茅 n'a que 30 jours sur son visa, ils feront tout pour prendre leur temps pour remettre un ordre de quitter le territoire """imm茅diat""" (OQT) et qu'elle n'ait pas eu la possibilit茅 d'avoir son titre de s茅jour temporaire dans les temps!
Si elle revient avec un visa de 90 jours et qu'elle est pr茅par茅e, tout se passera bien!
Et au passage, le Luxembourg, les Pays-Bas et d'autres ont des lois similaires sur ce sujet.
Mais tu ne peux pas comparer avec la France qui a chang茅 ses lois et qui impose l'茅tablissement l茅gal sur son territoire depuis 18 mois pour le regroupement familial depuis le territoire!
Chaque pays est souverain en mati猫re d'immigration et 脿 ses propres r猫gles sp茅cifiques!
de toute fa莽on comme elle as d茅jas un refus par la Belgique , la France ne donneras pas de visas . les services 茅trangers connaissent tr猫s bien ce genre de man艙uvre . si les raisons fondamentales聽 du refus existe toujours , il y auras un nouveau refus. se serais bien de conna卯tre les raison du refus . jean Luc聽 
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Belgique

Se loger en Belgique
Trouver un logement est l'une des premi猫res 茅tapes cl茅s lors d'une installation en Belgique. ...

Se loger 脿 Bruxelles
Bruxelles attire de nombreux expatri茅s gr芒ce 脿 son cadre multiculturel, son march茅 du ...

Le style de vie en Belgique
La Belgique est un pays diversifi茅, tr猫s amical avec les nouveaux arrivants. Qu'en est-il de ses ...

D茅velopper son r茅seau 脿 Bruxelles
Bruxelles, capitale cosmopolite et si猫ge de nombreuses institutions internationales, est une ville ...

脡coles internationales en Belgique
Cet article d茅taille toutes les 茅coles internationales dans lesquelles vous pouvez inscrire vos ...

Se loger 脿 Li猫ge
Vous cherchez un logement 脿 Li猫ge ? Que vous soyez 茅tudiant, travailleur ou en transition, ...

Achat immobilier en Belgique
L'immobilier en Belgique a la r茅putation d'锚tre relativement moins cher que chez ses voisins ...

Acheter un bien immobilier 脿 Bruxelles
Acheter un bien immobilier 脿 Bruxelles reste plus accessible que dans la plupart des grandes capitales ...
Vos questions et exp茅riences en Belgique