大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Questions pour expatriation Belgique

Benji78

Bonjour,

Je m鈥檃ppelle Benjamin je suis un fran莽ais de 40 ans vivant et travaillant dans la r茅gion parisienne. Voil脿 d茅j脿 plusieurs ann茅es que je souhaite quitter la France pour vivre dans un pays francophone. Avec mon ami nous nous sommes beaucoup document茅 sur le Canada, le Luxembourg, et la Suisse.

Depuis la crise sanitaire la vie en France devient tr猫s compliqu茅 pour ne pas dire insupportable. Il est vrai que ce pays ne me correspond plus en terme de valeur mais 茅galement je ne m鈥檡 vois terminer ni ma carri猫re professionnelle ni ma vie (depuis mon adolescence je sais que je ne passerais jamais ma retraite dans ce pays dont je ne trouve aucune affinit茅). Chaque jour qui passe devient presque un supplice pour moi...

Je me suis inscris sur ce forum car je suis entrain de me documenter sur la Belgique qui a bien des 茅gards par rapport 脿 ce que j鈥檃i pu en lire jusqu鈥檌ci semblerait 锚tre un pays qui me correspondrait vraiment mieux.

A ce titre j鈥檃imerais dans l鈥檌d茅al avoir des r茅ponses et des retours d鈥檈xp茅riences quant au march茅 du travail (secteur assurances pour ma part) notamment savoir si les employeurs belges ne sont pas r茅ticent 脿 employer un fran莽ais, comment mettre toutes les chances de son c么t茅 pour d茅crocher une place (comment avez vous fait de votre c么t茅), au niveau l鈥檌mmobilier quels sont les conditions pour louer un appartement (si comme en France il faut des garants etc...), comment vivez vous votre vie au quotidien 茅galement dans ce pays (est il facile de cr茅er des liens sociaux etc...)

En vous remerciant par avance pour vos r茅ponses je vous souhaite 脿 tous et 脿 toutes une belle soir茅e.

Benjamin

Voir aussi

Vivre en Belgique : le guide de l'expatri茅Informations pour expatriation en BelgiqueS'expatrier en Belgique, le referiez-vous ?G茅rer le stress d'une expatriation en BelgiqueExpatriation En Belgique.Relation 脿 distance et expatriation en Belgiqueprojet d'installation en Belgique - Questions emploi.
AlexFromBelgium

Hello,

les assurances, 莽a reste un secteur qui fonctionnera toujours, comme les pharma ou l'IT.

Maintenant 莽a d茅pend si tu cherches 脿 devenir employ茅 ou devenir courtier en assurance (ind茅pendant).
Dans tous les cas, il va falloir te mettre 脿 jour sur la l茅gislation Belge, car il y a parfois des grosses diff茅rences sur les contrats d'assurance. Tout d茅pend du domaine d'expertise.

Pas de probl猫me pour engager un 贵谤补苍莽补颈蝉, mais plus tu vas vers Bruxelles et le nord, et plus le n茅erlandais sera obligatoire. L'anglais peut 茅galement 锚tre un atout non n茅gligeable.
Donc 莽a d茅pend d'o霉 tu comptes 茅lire ton domicile et chercher du travail.

Si tu es un bon vivant, un amateur de la fourchette, de sport ou autre, tu n'auras pas vraiment pas de difficult茅s 脿 tisser des liens. Mais bon, faut pas h茅siter 脿 faire le premier pas! :cheers:

Par contre, l脿, je vais pas te mentir, mais tu ferais mieux de dire que tu viens tr猫猫猫猫ssss looooiiiiinnnn de Paris, que tu n'as pas du tout la mentalit茅 imbuvable parisienne, etc...

Les Belges appr茅cient toujours autant la France et les 贵谤补苍莽补颈蝉, on adore y passer des vacances, la culture, le vin, la nourriture, etc. Mais les Parisiens "infects au gros cou", 莽a, je crois que je peux m'avancer et dire que 莽a ne passera jamais :D

En r猫gle g茅n茅ral, les Belges sont des bons vivants dans l'ensemble qui n'aiment pas trop les vantards (m锚me s'il y a bien entendu chez nous aussi) et qui ne se prennent pas trop au s茅rieux. On aime 锚tre tranquille et faire """des compromis 脿 la Belge""".
Tant que tu es un minimum humble, tout se passera merveilleusement bien et tu t'y plairas :cheers:

Benji78

Salut Alex,

Tout d鈥檃bord je te remercie d鈥檃voir pris le temps de me r茅pondre, c鈥檈st tr猫s gentil!

Alors pour te r茅pondre je ne suis pas courtier ni agent en assurance mais j鈥檃i suis actuellement en poste en tant qu鈥檈mploy茅聽 芦聽classique聽禄 dans le domaine de l鈥檃ssurance sant茅 (mutuelle/pr茅voyance). J鈥檃i regard茅 les annonces d鈥檈mploi dans ce secteur en Belgique et il y a des opportunit茅s donc d茅j脿 gros point positif. 馃憤馃徎

En effet j鈥檃i vu que certain employeur demandait 脿 parler n茅erlandais, pour le coup il me faudra du temps pour apprendre cette langue... en ce qui concerne l鈥檃nglais j鈥檃i un niveau scolaire donc 莽a va limiter certaine annonce me concernant c鈥檈st s没r !

En effet j鈥櫭﹖ais d茅j脿 au courant que les belges ne portaient pas les parisiens dans leurs c艙urs et honn锚tement je les comprends 脿 1000%.馃槄

Ma chance est que je ne suis pas parisien ^^ m锚me si je travaille 脿 Paris (pour mon plus grand malheur justement) je vis et habite dans une r茅gion 脿 45 km de Paris qui est consid茅r茅 comme 茅tant la campagne profonde par les parisiens (en m锚me temps pour eux tout ce qui se trouve 脿 plus de 10km de Paris c鈥檈st la campagne profonde 馃槅)

Je n鈥檃i jamais r茅ussi 脿 m鈥檃dapter 脿 la mentalit茅 parisienne, et 脿 mes yeux Paris est une ville sans 芒me et inhumaine, cela n鈥檃 fait qu鈥檈mpirer ces 10 derni猫res ann茅es et ne parlons pas de la crise sanitaire...

De part l鈥檈ndroit o霉 j鈥檃i grandis et avec l鈥櫭ヾucation que j鈥檃i re莽u c鈥檈st vrai que j鈥檃spire 脿 retrouver des gens simples qui ont une l茅g猫ret茅 de c艙ur et de l鈥檋umour, car mon dieu ce que les fran莽ais que j鈥檃i pu c么toyer dans ma vie en manque terriblement, 莽a en est navrant. Pour ce qui est de me prendre au s茅rieux tr猫s peu pour moi, au contraire j鈥檃i su pr茅server autant que possible mon 芒me d鈥檈nfant et je suis quelqu鈥檜n qui s鈥檌nt茅resse r茅ellement 脿 l鈥檃utre, 脿 son exp茅rience de vie.

Par ailleurs je ne compte pas m鈥檌nstaller en Belgique uniquement par opportunisme car je veux apprendre l鈥檋istoire du pays, m鈥檌nvestir pour la communaut茅 puis dans l鈥檌d茅al si je peux vraiment y vivre, en prendre la nationalit茅. Ma d茅marche est donc port茅e par un v茅ritable engagement, ce n鈥檈st pas une simple impulsivit茅 脿 l鈥檌nstant T.

La France est en effet un pays int茅ressant 脿 parcourir et d茅couvrir en tant que touriste mais y vivre c鈥檈st une toute autre histoire. Le jour o霉 je pourrais y abandonner la nationalit茅 j鈥檈n serai vraiment soulag茅.

Toi tu es belge de naissance ou expatri茅?

Pour ce qui est des locations (immobilier) pourrais tu 茅ventuellement me dire ce qui est exig茅 comme conditions de la part des propri茅taires et agences? J鈥檃i essay茅 d鈥檈n savoir plus de mon c么t茅 mais n鈥檃i pas r茅ussi 脿 avoir des informations concr猫tes sur le sujet bien qu鈥檌l me semble que c鈥檈st comme en France (锚tre en CDI, avoir un salaire qui repr茅sente 3,5 fois le montant du loyer...)?

Je vais mettre 脿 jour mon CV ce week end et je vais commencer 脿 prendre la temp茅rature au niveau du march茅 de l鈥檈mploi l脿 bas en envoyant quelques candidatures. Je verrais bien.

En te remerciant par avance et te souhaitant une bonne soir茅e.

Benjamin

AlexFromBelgium

Hello,

tu n'auras pas de grandes difficult茅es 脿 trouver du boulot dans ce domaine.
Mais ton manque de connaissance du n茅erlandais (logique) et de l'anglais, risque de te limiter 脿 la Wallonie.
En r猫gle g茅n茅ral, dans les entreprises, tu as 2 types de meeting qui d茅pendent de la culture d'entreprise:
* chacun parle sa langue (NL/FR)
* en anglais (typiquement car il y a des d茅veloppeurs Indiens, Roumains, Portugais ou autres EU qui ne parlent pas le FR ou le NL

Donc, je pense que tu devrais voir du c么t茅 de Namur, Li猫ge, Mons, Charleroi, o霉 l'utilisation du FR en langue principal sera plus accessible.聽 A toi de voir o霉 tu as envie de vivre aussi!

Honn锚tement, en te lisant, je me doute bien que tu as un bon c么t茅 social, je n'imagine pas vraiment que tu aies les moindre probl猫me d'int茅gration rapide, comme la majorit茅 de tes compatriotes.
Maintenant, les premi猫res semaines peuvent 锚tre difficiles, car on ne conna卯t personne, il faut parfois faire un peu de forcing en aller vers les autres, mais en soit, c'est la vie de n'importe quel expat au d茅but :P

Boh, l'histoire de la Belgique, sans la d茅nigrer, ce sont les Pays-Bas espagnols. la bataille de Waterloo et et puis l'ind茅pendance vis-脿-vis des Pays-Bas du pays.
Mais tu l'as sans doute au moins survol茅 aux cours d'histoires :P

Je suis n茅 Belge et j'ai toujours une grosse partie de ma famille encore en France, dans le Vaucluse et la Provence ;)

Concernant les locations, il n'y a pas besoin de garant financier comme en France.
Mais tu vas devoir bloquer 2 脿 3 mois de loyer sur un compte en banque bloqu茅 脿 ton nom et celui du proprio. C'est ce qu'on appelle la caution.
Cet argent sera utilis茅 脿 ta sortie, si tu as caus茅 des d茅g芒ts. Sinon tu r茅cup猫res l'argent.
Il y a 2 types de baile: le court de 3 ans (peu int茅ressant, sauf pour les expats temporaires) et le normal de 9 ans.
A savoir que si tu quittes le logement lors de:
la 1猫re ann茅e, tu devras verser 3 mois de loyer 脿 la sortie
la 2猫me ann茅e, tu devras verser 2 mois de loyer 脿 la sortie
la 3猫me ann茅e, tu devras verser 1 mois de loyer 脿 la sortie
apr猫s tu peux annul茅 quand tu veux.
Maintenant, il est toujours possible d'avoir un accord 脿 l'amiable et "tu trouves un rempla莽ant 脿 la location et on se quitte bons amis"

Le proprio a le droit de te demander de voir ton contrat de travail (ton salaire) et/ou tes fiches de paie, pour prouver que tu as des ressources financi猫res stables et durables pour payer les loyers.

Suivant ce que tu veux faire, tu peux probablement envoyer ton CV dans les bo卯tes d'assurance pur & dur du style Axa, Dkv, ...
Mais tu as aussi toutes les banques-assurances (Fortis, CBC, KBC, ING, Belfius, ...)

Ah, et bon courage pour comprendre les institutions et le bordel politique Belge, tu en auras besoin :lol:
Et puis, bonne installation :)