A faire et 脿 ne pas faire en Bulgarie
Est-il facile de s'adapter 脿 la culture locale en Bulgarie?
Vous qui vivez ou qui avez v茅cu en Bulgarie, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses 脿 faire et 脿 ne pas faire en Bulgarie?
Merci de partager votre exp茅rience d'expatri茅

- Devenir nomade digital en Bulgarie - Guide
- Faire ses courses en Bulgarie - 28 R茅ponses
- S'installer en Bulgarie - 3 R茅ponses
- Renseignements Bulgarie - 2 R茅ponses
- Ce qu聮il vous manque en Bulgarie - 6 R茅ponses
- Agriculture en Bulgarie - 5 R茅ponses
- Faire construire sa maison en Bulgarie ? - 59 R茅ponses
le sujet est toujours d'actualit茅, quels conseils donnerais-tu aux nouveaux arrivants ?
A bient么t,
Julien
A ne pas faire surtout :
- confiance 脿 l'agence immobili猫re qui nous a escroqu茅s, agence d茅tenue par un fran莽ais et qui pr茅tend d茅fendre les droits des 贵谤补苍莽补颈蝉 ne parlant pas le Bulgare, en mati猫re immobili猫re. Elle nous a escroqu茅 de 10 000 Levas.
En outre, selon cette agence, des tas de 贵谤补苍莽补颈蝉 r茅sidaient ou habitaient 脿 Popovo et dans le coin, et qu'ils se retrouvsaient en "compatriote" - nada ! - 0 贵谤补苍莽补颈蝉 et plus de nouvelles de l'agence.
Nous avons pr茅venu le Consulat pour que les prochains arrivants fran莽ais soient au courant de l'agissement de cette agence.
- ne pas faire confiance au maire du village - Aledine - qui vous "saute" dessus 脿 votre arriv茅e et qui vous effectue le travail de r茅novation de maison en vous faisant payer 4 fois plus cher pour une qualit茅 de travail honteuse ;
- ne pas faire confiance aux gens du village qui se pr茅tendent 锚tre vos amis et qui voient en vous un "toubab" (贵谤补苍莽补颈蝉 qui d茅tient la richesse et qui exploite les autochtones - ce qui n'est pas vrai) ;
- en un mot, le 贵谤补苍莽补颈蝉 est consid茅r茅 comme une "vache laiti猫re", et fr茅quent茅 la plupart du temps pour son argent.
Mon mari ne vit qu'avec une pension d'invalidit茅 - donc, c'est faible - mais voil脿, 贵谤补苍莽补颈蝉 = richesse.
Il n'y a qu'un couple de personnes 芒g茅es en qui nous faisons confiance - ils sont d'origine russes, je pense, 茅tant donn茅 la couleur des cheveux et des yeux.
Nous nous sentons perdus et la r茅alit茅 est loin d'锚tre le reflet de ce qu'on nous avait dit - dommage !
Cela ne nous emp锚che pas de rester et moi d'apprendre le Bulgare (int茅gration oblige !)
sur les actes notari茅s, l'agence a mis 1000 levas au lieu de 10 000 Euros et nous a imput茅s d'autres frais divers exag茅r茅s de notaire et de frais administratifs (qui devaient 锚tre seulement de 5 % de la valeur de la maison).
Je peux donner le nom de l'agence par mp pour que les 贵谤补苍莽补颈蝉 ne tombent pas dans le panneau.J'esp猫re d'ailleurs que l'on me contactera pour que les compatriotes 茅vitent ce genre d'agence qui se pr茅tend fran莽aise 脿 l'origine.
pourriez-vous nous donner le nom de l'agence ainsi que la personne avec qui vous avez trait茅. Notre forum est aussi fait pour cela prot茅ger les investisseurs ou touristes fran莽ais et ne pas bafouer l'image d'un pays que j'aime passionn茅ment.
Merci de me r茅pondre,
Max
ta question est assez large et la r茅ponse d茅pendra aussi de la raison pour laquelle on vient en Bulgarie: touriste de passage ou investissement lourd ( business, retraite).
Pour ce qui est de l'investissement lourd Julien je te conseille avant m锚me de quitter la France de prendre tous les contacts fran莽ais sur place: ambassade, consulat. Un pour pr茅venir de ton arriv茅 et que tu y sois enregistr茅 comme expat, 锚tre re莽u par l'attach茅 commerciale de l'ambassade; qui te donnera conseils et contacts judicieux.
Ensuite je te conseille de te mettre assez vite 脿 la langue bulgare pour ne pas 锚tre d茅pendant de quiconque et peser plus lourd dans d'茅ventuelles n茅gociation: "il conna卯t notre langue donc il conna卯t nos pratiques, notre march茅".
Il te faudra t'entourer de gens de confiance: bulgares et expat car seul 脿 l'茅tranger c'est difficile voir perte de temps si tu n'as pas les bons tuyaux.
Ensuite quand on est expat c'est surtout l'aventure que l'on recherche, donc il faut en accepter le bien et le mal : d茅couvrir des gens g茅niaux et magique mais aussi se faire arnaquer par un taxi ( c'est pas la fin du monde).
Si tu souhaites t'y installer fait le moi savoir: capitale, station baln茅aire, montagne. Je saurai te conseiller.
Ciao,
Max
Craignant les repr茅sailles, je donnerai les d茅tails en MP.
Auriez-vous une liste d'adresses utiles pour les 贵谤补苍莽补颈蝉 qui, h茅las, ne parlent pas bulgare ? pour leur 茅viter d'avoir des surprises en faisant confiance 脿 certains repr茅sentants de l'Etat.
Nous sommes venus trop confiants en Bulgarie esp茅rant une retraite tranquille. Mon mari me dit qu'on est tomb茅 sur deux escrocs qui ne sont pas le reflet de la Bulgarie, mais moi, j'ai le moral 脿 z茅ro m锚me si j'essaie d'茅tudier le bulgare pour m'int茅grer.
On est paum茅
afin de vous conseiller et vous aider, faites toutes vos demandes d'informations 脿 Mme DOBREVA sur info@le-tapis-rouge.com elle vous apportera son aide sans rien vous demander en retour. Dites lui que vous la contactez de la part de Max.
Je me rapproche d'elle et ensemble nous vous aiderons.
Ne perdez pas espoir,
A tr猫s bient么t Kimou,
Max
Je ne suis pas entierement d'accord avec kimou, au sujet des habitants des villages. Partout il y a des gens qui essayer de profiter, et ca on le sait tous, peu importe si c'est a la campagne ou en ville, en bulgarie, ou en france. je connais des expatriEs en Bulgarie ( pas seulement des francais) qui vivent a la campagne et entretiennent de tres bonnes relations avec les autres habitants, et ca depuis des annees.
Kimou, je suis desolee que ca s'est pas tres bien passE pour vous.
Au sujet des agences immobilieres, c'est aussi comme partout. J'ai moi meme ete trompee par une agence en France.
Je conseille aux gens qui veulent s'installer en bulgarie de se renseigner a l'avance, d'apprendre des choses sur la vie, et la mentalitE, et d'essayer de prendre contacts avec d'autres expatriEs sur place.
Il est vrai que j'ai eu trois exp茅riences malheureuses avec des Bulgares et un 贵谤补苍莽补颈蝉 peu scrupuleux et escrocs sur les bords (tant mieux, cela nous apprendra 脿 nous m茅fier !)
J'apprends le bulgare sur Livemocha, j'ai aussi un bouquin.
J'arrive 脿 me d茅brouiller.
Au bout de six mois de mauvaise chance, nous avons fait connaissance avec un couple de Bulgares d'un 芒ge avanc茅 mais d'une gentillesse ! Quand nous sommes partis mon 茅poux et moi, Wladimir et "petite m猫re" se sont mis 脿 pleurer.
Ils nous avaient pr茅sent茅 脿 leur famille et nous avons eu l'occasion de faire un "combat" d'oeufs durs 脿 P芒ques. C'est vrai qu'on les consid猫re comme notre famille (mon 茅poux vient de perdre ses parents).
J'apprends le Bulgare pour m'int茅grer au mieux - mon 茅poux le fera d猫s que la maison sera termin茅e.
Sinon, je vais faire rapatrier mes chevaux en Bulgarie pour mieux profiter de la nature (balades 脿 cheval)
Je ne veux pas 锚tre extr锚me dans mes opinions, mais notre premi猫re exp茅rience a 茅t茅 rude car mon 茅poux a failli 锚tre ruin茅. Ruin茅s quand on est jeune, c'est pas grave, mais quand on a la soixantaine, on a peu d'ann茅es pour remonter.
On est en Bulgarie pour apprendre et non pour profiter des gens : carpe diem !
Il est vrai aussi que l'hospitalit茅 bulgare est
Merci Max pour tout.
je suis heureux d'apprendre que votre situation s'am茅liore. Vous nous dites que vous allez rapatrier vos chevaux en Bulgarie, pourriez-vous me renseigner sur la race 茅quine :Karakatchan et Pleven ?
Par avance merci,
Au plaisir de vous lire.
Max
Voyou est un cheval de trait qui fait partie des 9 races fran莽aises faisant partie du patrimoine national, inscrits 脿 l'UNESCO.
En fait, j'ai sauv茅 du "couteau", de l'abattoir, ces deux 茅quid茅s.
Mes amis bulgares ont h芒te de le voir parce qu'ils poss猫dent des 茅quid茅s et qu'ils n'ont jamais vu des chevaux de trait.
d茅sol茅 d'apprendre vos m茅saventures en Bulgarie.
Je suis belge d'origine et vis 脿 Varna avec mon 茅pouse bulgare depuis 2004.
Nous avons aid茅 une famille et un couple de retrait茅s fran莽ais 脿 s'installer, si vous le d茅sirez, nous pouvons nous rencontrer, mon 茅pouse est interpr猫te francophone.
Amicalement,
Jean-Louis
Nous ne manquerons pas de vous joindre.
Bien a vous.
Kimou
A lire votre exp茅rience en Bulgarie et surtout les d茅sagr茅ments qui vous sont arriv茅s, je suis sinc猫rement d茅sol茅 pour vous; toutes fois, je suis de l'avis de Maria et Vincent concernant les Bulgares, et il y a aussi des expats qui sont tr猫s bien ''int茅gr茅s'' et qui n'ont jamais eu de probl猫mes avec leur entourage ainsi qu' avec les agences immobili猫res locales . Bien sur, le monde parfait n'existe pas , mais les accusations que vous portez 脿 cette agence sont lourdes et il est 茅tonnant que le consulat de France en Bulgarie ne puisse rien faire car 脿 vous lire, vous avez re莽u des menaces et cela est est tr猫s grave ! Pour ma part, je suis heureux en Bulgarie et je vous souhaite de l'锚tre autant que moi, c'est le minimum que je puisse vous offrir et aussi tr猫s content d'avoir d茅couvert ce site des expats en Bulgarie
Bonne chance 脿 tous
Amicalement
Damien9
A ne pas faire surtout :
- confiance 脿 l'agence immobili猫re qui nous a escroqu茅s, agence d茅tenue par un fran莽ais et qui pr茅tend d茅fendre les droits des 贵谤补苍莽补颈蝉 ne parlant pas le Bulgare, en mati猫re immobili猫re. Elle nous a escroqu茅 de 10 000 Levas.
En outre, selon cette agence, des tas de 贵谤补苍莽补颈蝉 r茅sidaient ou habitaient 脿 Popovo et dans le coin, et qu'ils se retrouvsaient en "compatriote" - nada ! - 0 贵谤补苍莽补颈蝉 (allez voir du cot茅 de Sadina, Lomtsi ) et plus de nouvelles de l'agence.( elle a chang茅 d'adresse?? ? )
Nous avons pr茅venu le Consulat pour que les prochains arrivants fran莽ais soient au courant de l'agissement de cette agence.
10 000 Euros pardon - (faudrait quand m锚me se d茅cider sur la somme !!)
sur les actes notari茅s, l'agence a mis 1000 levas au lieu de 10 000 Euros et nous a imput茅s d'autres frais divers exag茅r茅s de notaire et de frais administratifs (qui devaient 锚tre seulement de 5 % de la valeur de la maison).( contr么le des taxes r茅gl茅es tr猫s facile aupr猫s du notaire qui a enregistr茅 l'acte de vente de votre bien et taxes de la municipalit茅 dont vous avez les re莽us ! mais peut 锚tre trop fatiguant 脿 lire ou alors, les notaires et avocats sont tous aussi des escrocs ?)
Je peux donner le nom de l'agence par mp pour que les 贵谤补苍莽补颈蝉 ne tombent pas dans le panneau.J'esp猫re d'ailleurs que l'on me contactera pour que les compatriotes 茅vitent ce genre d'agence qui se pr茅tend fran莽aise 脿 l'origine.( si menaces faites par ce 贵谤补苍莽补颈蝉, alors d茅posez plainte aupr猫s des autorit茅s locales pour vous prot茅ger)
Citation de Kimou : Il est vrai que j'ai eu trois exp茅riences malheureuses avec des Bulgares et un 贵谤补苍莽补颈蝉 peu scrupuleux et escrocs sur les bords (tant mieux, cela nous apprendra 脿 nous m茅fier !)
R茅ponses 脿 Madame 聭聮kimou聮聮
Ce que vous avancez sur la soci茅t茅 immobili猫re et son dirigent est tr猫s grave et il serait int茅ressant que de mettre les preuves de ce que vous avancez au plein jour. Vous traitez le dirigent de cette agence d聮escroc , de menteur et de faux 贵谤补苍莽补颈蝉 et j聮en passe , vous nous aussi dites 锚tres dans la crainte de repr茅sailles ! ( je vous cite 聭聮 Craignant les repr茅sailles, je donnerai les d茅tails en MP聮聮) pourriez vous nous expliquer quelles repr茅sailles p猫sent sur vous ? Ce 贵谤补苍莽补颈蝉 ( qui n聮en est pas un 脿 vous lire ) vous a-t-il fait des menaces ? si tel 茅tait le cas, il serait tr猫s urgent de vous prot茅ger en portant plaintes aupr猫s des autorit茅s locales 脿 moins que ce soit le maire du village qui vous menace ? il serait utile de pr茅ciser聟
Vous affirmer que l聮agence vous a escroquer en vous demandant de frais de dossiers et de taxes pour une cr茅ation de soci茅t茅 de droit Bulgare, il vous 茅tait pourtant tr猫s facile que de demander la raison de ce montant 脿 l聮avocate en charge de cette cr茅ation lorsque vous avez r茅ceptionner les documents de votre soci茅t茅 des mains m锚me de cette derni猫re ! serait ce un crime en Bulgarie que de travailler et recevoir en contre partie une r茅mun茅ration ? M锚me un avocat commis d'office re莽oit de l'茅tat qui le commet une r茅mun茅ration en retour.
Sur l聮acte notari茅, il 茅tait convenu que vous ne vouliez pas payer trop de taxes, donc il a 茅t茅 inscrit la somme de 10 000 Lev et les diff茅rentes taxes ont 茅t茅 calcul茅es ( par le notaire et non l聮agence ) sur cette somme et en rapport 脿 l聮estimation fiscale faite par la ville de Popovo ( ils sont aussi escrocs ces gens l脿 ? ) D聮ailleurs, nous nous apercevons que vous consid茅rez beaucoup de gens comme des escrocs , ce mot vous est certainement tr猫s familier et vous l聮utilisez ais茅ment au gr茅 de vos humeurs.
Quand 脿 la ''ruine '' que vous dites avoir acheter,personne ne vous 脿 forcer 脿 l'acqu茅rir,et,脿 la visite faite sur place avec votre 茅poux,vous avez d茅clarer qu'elle 茅tait tr猫s bien et que pour le prix,il ne fallait pas s'attendre 脿 autre chose et, votre 茅poux 茅tant tr猫s bricoleur, il lui seras facile que de la r茅nover (m锚me avec son infirmit茅 comme vous le pr茅cisez sur les textes)il serait aussi tr猫s convenable de dire ce que l'agence vous pr茅conisait avant votre premier voyage en Bulgarie 脿 savoir : Venez voir d'abord et prenez votre d茅cision ensuite ( vous l'avez fait dans l'ordre et sans aucunes contraintes de la part de qui que ce soit)
Pour terminer, l聮agence se nomme JPL-BG et vous trouverez facilement son site internet sur google ainsi, il n聮y aura plus d聮ambig眉it茅s sur les divagations de menaces port茅es sur la personne de Madame Kimou
Bonne journ茅e 脿 tous
Pourquoi ne veut-elle pas nous adresser les documents comptables qui justifieraient de sa bonne foi ou de la n么tre ?
Heureusement, que je n'ai pas demand茅 les services 脿 cette soci茅t茅 (la somme que j'avan莽ais 茅tait plus importante) - J'allais acheter un bien pour 244 000 Euros.
D'o霉 mon inqui茅tude car :
Qui vole un oeuf vole un boeuf !
No comment !
Les documents officiels de propri茅t茅 ont 茅t茅 pass茅s devant un notaire et un traducteur et non une avocate.
--
Nous n'avons jamais demand茅 脿 payer moins de taxes puisque nous avons r茅gl茅 des taxes et charges sur un montant 12 000 Euros et sur le montant inscrit sur l'acte notari茅 (10 000 Levas). Nous n'avons jamais re莽u de justificatifs ni documents comptables.
Remarque :
Pourquoi ce monsieur nous a-t-il demand茅 de virer les
12 000 euros sur son compte priv茅 et non sur le compte de sa soci茅t茅 ?
--
Nous nous 茅tions rendus en Bulgarie pour acqu茅rir une maison 脿 OPAKA. Nous devions la visiter mais 脿 notre arriv茅e, cette maison 茅tait d茅j脿 achet茅e et occup茅e par le nouvel acqu茅reur.
Nous sommes rentr茅s en France. Une semaine apr猫s, le responsable de l'agence nous a contact茅s pour nous proposer la maison actuelle.
Il a ajout茅 que si nous ne la prenions pas, lui-m锚me l'ach猫terait pour lui-m锚me car elle valait le coup - ce qui nous a d茅cid茅 脿 l'acheter car nous lui faisions confiance.
Il n'y avait- disait-il que quelques r茅parations qui ne poseraient pas probl猫me 脿 un bricoleur, puisque la toiture 茅tait bonne comme celles aux alentours.
Mon 茅poux lui a encore fait confiance (nous n'avions pas eu visiter la maison puisque nous devions prendre l'avion).
--
Remarque : lors de notre achat, lorsque nous sommes arriv茅s pour la remise des clefs, l'agence immobili猫re n'茅tait pas pr茅sente. La maison 茅tait encore occup茅e puisque les affaires et meubles des anciens propri茅taires 茅taient toujours dans la maison.
Il a fallu casser le cadenas et un carreau pour rentrer.
Nous avons pr茅venu l'agence qui ne s'est pas d茅plac茅e.
Elle devait venir la semaine d'apr猫s, personne !
Lorsque nous nous sommes install茅s, une semaine apr猫s, il s'est mis 脿 pleuvoir et toute l'eau est entr茅e dans la maison (alors qu'on nous avait bien dit que la toiture 茅tait semblable aux autres maisons)-
---
Remarque : l'agence ne nous a remis l'acte notari茅 de propri茅t茅 que bien des mois apr猫s - nous nous sommes rendus compte alors que le prix d'achat n'茅tait pas celui fix茅 et pay茅 (12 000 Euros) mais 10 000 Levas.
L'agence avait procuration (nous 茅tions en France et ne parlions pas le bulgare). Elle ne nous a jamais remis les documents financiers et refuse de le faire.
Nous avons trace du virement des 12 000 Euros (et non levas) mais sur le document officiel, on y avait inscrit (10 000 Levas).
Voil脿 les r茅sultats de notre confiance.
--
Ce n'est pas tant de relater l'affaire mais surtout de dire aux compatriotes qui viennent s'installer, de demander les conseils 脿 l'Ambassade et aux membres du site qui peuvent prodiguer de judicieux conseils.
Le reste est une autre histoire.
En tout cas, les quelques petits probl猫mes que j'ai pu rencontrer ont 茅t茅, pour la plupart, officiellement r茅solus.
Ma seule aspiration : m'int茅grer dans ce beau pays 脿 la culture et aux moeurs des Bulgares ! Parler le Bulgare !
Partager surtout vos exp茅riences !
Merci encore 脿 vous tous.
En r茅sum茅, l'agence immobili猫re concern茅e (est-ce la v么tre ?) nous a fait payer des taxes et des charges sur 12 000 Euros et non sur 10 000 Levas (il y a une diff茅rence !)
R茅ponse : Vous avez une m茅moire tr猫s s茅lective, madame kimou, ou bien nous ne parlons pas de la m锚me agence immobili猫re tr猫s agressive et tr猫s voleuse dont vous nous d茅criviez plus haut les pratiques et les m茅faits !! comme nous l聮avons d茅j脿 mentionn茅 dans notre r茅ponse , cette agence se nomme : JPL-BG 脿 Bourgas, ( nous aimons bien votre question : (est-ce la v么tre ?) Auriez -vous un doute sur votre m茅moire ??vous ne vous rappelez pas du nom de cette agence que vous donnez en MP 脿 qui veut bien savoir???? BRAVO ,le speudo que nous employons est sans 茅quivoques pourtant
Pourquoi ne veut-elle pas nous adresser les documents comptables qui justifieraient de sa bonne foi ou de la n么tre ?
R茅ponse : A votre demande ,Tous les documents relatifs 脿 votre achat et titre de propri茅t茅 ( fait le 25 Aout 2009) ainsi que toutes les taxes dont vous vous 锚tes acquitt茅es vous ont 茅t茅 remis en date du 8 d茅cembre 2009 ( vous n聮茅tiez pas pr茅sente le 13 Novembre2009 jour de votre demande)en pr茅sence et de part l聮avocate en charge de votre dossier ,d聮une repr茅sentante de l聮agence JPL-Bg et d聮un officier de police judiciaire ( vous en souvenez vous ?)vous poss茅dez le double du document signifiant la remise de ces actes sign茅 par Monsieur Andr茅 g茅rant l茅gal de la soci茅t茅 Aubul EOOD !
Concernant les bilans et documents comptable, il vous sera facile de vous adressez 脿 votre comptable et aux vues de ces derniers, prendre les d茅cisions qui s聮imposent.
Heureusement, que je n'ai pas demand茅 les services 脿 cette soci茅t茅 (la somme que j'avan莽ais 茅tait plus importante) - J'allais acheter un bien pour 244 000 Euros.( ouf !! rassurez de vous savoir pas encore ruin茅 comme vous le d茅crivez dans le forum!! nous en 茅tions presque 脿 pleurer..)
R茅ponse :
Et bien dites donc, pour une personne presque ruin茅e, vous alliez acheter un bien foncier pour 244 000,-聙 ??? Enfin, comme vous le dites si bien, ce n聮est qu聮un d茅tail聟
Qui vole un oeuf vole un boeuf ! ( bonne vielle formule arrangeante quelques fois!! )
Les documents officiels de propri茅t茅 ont 茅t茅 pass茅s devant un notaire et un traducteur et non une avocate.
R茅ponse : Risible !!! bien sur que l聮acte notari茅 est sign茅 devant notaire et que ce dernier est r茅diger par une avocate avec une traductrice pour que l聮acheteur ou celui qui vous repr茅sente puisse comprendre , et, de cet acte, la notaire inscrit les diff茅rentes taxes l茅gales 聟 mais en aucuns cas, ces taxes sont calcul茅es par l聮agence. ( Merci d聮essayer de comprendre cela ).
--
Nous n'avons jamais demand茅 脿 payer moins de taxes puisque nous avons r茅gl茅 des taxes et charges sur un montant 12 000 Euros et sur le montant inscrit sur l'acte notari茅 (10 000 Levas). Nous n'avons jamais re莽u de justificatifs ni documents comptables.
R茅ponse : La Notaire est une escroc bien sur !!! 茅civez aussi cela sur le blog !! attention quand m锚me, car elle n聮a peut 锚tre pas notre patience ..
Remarque :
Pourquoi ce monsieur nous a-t-il demand茅 de virer les
12 000 euros sur son compte priv茅 et non sur le compte de sa soci茅t茅 ?( en 4 fois, pr茅cisez le !!)
R茅ponse : tout simplement parce-que la soci茅t茅 n聮est pas redevable sur ses bilans de VOS taxes !! nous avions avanc茅 le capital de votre soci茅t茅 et toutes les taxes d聮inscription en date du 3 Aout2009 et votre soci茅t茅 脿 茅t茅 officiellement inscrite au registre de commerce de Bulgarie en date du 05Aout 2009 聳Les virements de 3000,-聙 sont arriv茅 en banque le 06 Aout 2009. La suite comptable du virement sur un compte priv茅 est facile 脿 comprendre.
Nous nous 茅tions rendus en Bulgarie pour acqu茅rir une maison 脿 OPAKA. Nous devions la visiter mais 脿 notre arriv茅e, cette maison 茅tait d茅j脿 achet茅e et occup茅e par le nouvel acqu茅reur.
Nous sommes rentr茅s en France. Une semaine apr猫s, le responsable de l'agence nous a contact茅s pour nous proposer la maison actuelle.
Il a ajout茅 que si nous ne la prenions pas, lui-m锚me l'ach猫terait pour lui-m锚me car elle valait le coup - ce qui nous a d茅cid茅 脿 l'acheter car nous lui faisions confiance.
R茅ponse : Oui, c聮est vrai, cette maison 茅tait vendue mais vous n聮aviez aucuns regrets car la maison en question ne se trouvait pas pr猫s d聮un lac pour la p锚che et que votre 茅poux voulait pr猫s d聮un lac et pas trop 茅loign茅 d聮une grande ville pour le cas ou vous auriez des probl猫mes m茅dicales ! donc, nous vous avions propos茅 la maison 脿 Zvezda ce qui correspondait 脿 vos exigences financi猫res et g茅ographique.
Il n'y avait- disait-il que quelques r茅parations qui ne poseraient pas probl猫me 脿 un bricoleur, puisque la toiture 茅tait bonne comme celles aux alentours.
Mon 茅poux lui a encore fait confiance (nous n'avions pas eu visiter la maison puisque nous devions prendre l'avion).
R茅ponse : 茅tonnant, car la premi猫re fois que vous 锚tes venu visiter cette maison, vous et Andr茅, les propri茅taires de la maison, qui habitaient encore dedans, voulaient vous donner des tomates et vous offrir une verre de rakia (nous vous rassurons, vous n聮avez rien pris donc rien vol茅 ! ) et vous ne vous en souvenez plus ? pourtant, les anciens propri茅taires eux s聮en souviennent parfaitement de votre premi猫re visite avec le syst猫me de pompes 脿 eau dont ils vous ont fait un expos茅..( comme vous dites, no comment.. ) dans un petit village, des 贵谤补苍莽补颈蝉 passent que tr猫s difficilement inaper莽us aupr猫s des villageois
L'agence avait procuration (nous 茅tions en France et ne parlions pas le bulgare). Elle ne nous a jamais remis les documents financiers et refuse de le faire.( nous avons d茅j脿 r茅pondu plus haut , c聮est pas beau de mentir !)
Voil脿 les r茅sultats de notre confiance.
R茅ponse : Il n聮y a rien de plus sourd qu聮une personne ne voulant pas entendre !!
Comme vous le dites si bien, no comment聟聟聟聟.
Ceci dit, nous ne perdrons plus de temps 脿 nous escrimer sur ce blog qui n聮est pas destiner aux querelles personnelles, si madame Kimou d茅sire porter plainte, c聮est son droit le plus absolu et nous sommes en mesure d聮y r茅pondre par les voies judiciaires qu聮elle voudra bien prendre.
Toutes fois, nous nous r茅servons le droit de r茅ponse par les voies judiciaires sur la d茅lation ainsi que sur les propos accusateurs et gratuits de madame kimou qui portent atteinte 脿 notre agence.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Bulgarie

Se loger 脿 Sofia
Vous souhaitez vous installer 脿 Sofia et ne savez pas comment orienter votre recherche de logement聽? Cet ...

脡tudier en Bulgarie
La Bulgarie est une destination fortement pris茅e par les 茅tudiants, notamment en math茅matiques, ...

T茅l茅phone et internet en Bulgarie
Vous emm茅nagez en Bulgarie et souhaitez conna卯tre la marche 脿 suivre pour installer une ligne ...

Conduire en Bulgarie
Conduire en Bulgarie se fait selon certaines r猫gles, dont un certain nombre communes au code de la route ...

Se loger en Bulgarie
Quels sont les logements disponibles en Bulgarie et comment faire pour trouver rapidement et efficacement un bien ...

Se loger 脿 Varna
Varna est une ville touristique et industrielle attirant de plus en plus d'expatri茅s. Quelles sont les ...

Travailler en Bulgarie
Conditions de travail, recherche d'emploi, d茅p么t de candidature : d茅couvrez tout ce qu'il faut ...

Faire un stage en Bulgarie
Quelle est la proc茅dure 脿 suivre pour trouver un stage en Bulgarie聽? Trouvez dans cet article les ...
Vos questions et exp茅riences en Bulgarie
Services indispensables pour votre expatriation