Alors, effectivement, les gens de Glasgow je ne les comprends pas, mais c'est aussi le cas des natifs anglais. Donc, je suppose que c'est normal.
Alors, j'ai trouv茅 une collocation, avec contrat fait en bonne et due forme avec un registered landlord. J'ai eu 脿 payer le premier mois de loyer et le deposit, c'est tout. J'ai dit la v茅rit茅 au propri茅taire : "Je n'ai pas de travail, pas encore. Mais assez d'茅conomie pour payer le loyer."
Je l'avais dit 脿 trois autres landlords, et ils s'en fichaient. Donc pour r茅pondre 脿 ma question : oui, c'est possible de prendre une collocation sans emploi
Faites attentions aux arnaques multiples sur Glasgow :
Entre ceux qui veulent faire une sous-location (ce qui emp锚che d'avoir un NIN Number, un compte en banque... donc de travailler). Ceux qui veulent vous louer un placard avec une fen锚tre, comme Harry Potter etc...
Il y a m锚me un agent immobilier (Oo) qui m'a fait visiter des chambres immondes, avec vue sur des d茅chets jet茅s devant la fen锚tre, habit茅s vraisemblablement par des gens plus sales que des porcs. La derni猫re chambre qu'il m'a fait visiter avait un trou dans le mur, et il m'a dit "Je vais le r茅parer si vous la prenez"...
Finalement, j'ai trouv茅 ma chambre sur Gumtree, et ai eu enfin l'occasion de voir un appartement dont les photos 茅taient conformes 脿 la r茅alit茅.
Je pense qu'il vaut mieux 茅viter Spareroom, qui va juste vous faire perdre de l'argent, 脿 moins qu'une chambre vous int茅resse vraiment et que l'annonce soit l脿 depuis moins de 3h.
脟a m'a pris 11 (tr猫s longs) jours avant de trouver quelque chose. Mais d'autres gens que j'ai rencontr茅 dans l'auberge ont eu plus de chance : 3 jours. Aussi, je pense que c'est beaucoup plus facile pour les 茅tudiants de trouver quelque chose, parce qu'ils n'ont pas 脿 se soucier de la Council Tax.聽
Ah et si la chambre et/ou l'appartement vous plait, dites le tout de suite o霉 il vous filera sous le nez.
Pour gagner du temps, vous pouvez aussi dire aux propri茅taires dans vos emails etc "If it's not for a sublease, I am interested... blablabla"
Un autre conseil : 茅vitez de venir en plein d茅but de semestre universitaire (comme je l'ai fait), parce que tous les 茅tudiants se ruent sur les chambres.