@michelripley69
La tol茅rance des chats aux transports est tr猫s variable selon les individus. Certes on met plus de chances de son c么t茅 si on les habitue r茅guli猫rement depuis tout petits. N茅anmoins, j'ai eu un chat roux, recueilli en rue, qui montait spontan茅ment dans ma voiture et pouvait m'accompagner avec plaisir dans mes trajets, 脿 l'茅poque, de d茅l茅gu茅e commerciale.
Quand j'ai d茅m茅nag茅 de Vallorbe 脿 Royan, soit 10 h de route, j'茅tais tr猫s inqui猫te, surtout pour ma chatte de 11 ans, qui quelques mois auparavant, non contente de miauler d茅sesp茅r茅ment, avait r茅ussi 脿 casser sa caisse de transport, pour se r茅fugier affol茅e sous mes p茅dales !
Le v茅t茅rinaire ne m'a pas 茅t茅 d'un grand secours: certes il a bien voulu me donner des g茅lules de Zylk猫ne, calmant -tr猫s- l茅ger 脿 base de prot茅ines de lait, 脿 commencer 2 semaines avant le d茅m茅nagement: le r茅sultat n'茅tait pas spectaculaire. De plus, mes deux chats refusent leur nourriture d猫s qu'ils y per莽oivent un m茅dicament ... Sachant que les benzodiaz茅pines sont insipides et non toxiques 脿 faible dose pour les chats, j'ai cherch茅 脿 trouver la dose valable pour eux. J'ai fini par trouver une th猫se de M茅decine qui traitait du sujet en parlant du Xanax. Mais le Xanax/alprazolam est tr猫s assommant et a une 1/2 vie de dur茅e moyenne. Je savais que moins assommant, le Lysanxia/praz茅pam 脿 une des plus longues demi-vies (la demi-vie d'茅limination plasmatique du praz茅pam varie de 30 脿 150 heures - en moyenne 65 heures). Mon choix s'est port茅 sur le Lysanxia, d'autant que j'en avais dans ma pharmacie.
Restait 脿 d茅terminer la dose
Pour un adulte th茅orique de 70 Kg, c'est entre 25 et 50 mg, soit entre 0,36 et 0,72 mg/Kg
Les chats ont un m茅tabolisme 10X plus actif que les humains (les chiens, 5X plus actif).
Donc pour un chat de 4 Kg: entre (0,36 X 10 X 4 ) 14,4 mg et (0,72 X 10 X 4 ) 28,8 mg
Pour un chat de 5 Kg: entre (0,36 X 10 X 5 ) 18 mg et (0,72 X 10 X 5 ) 36 mg
Pour un chat de 6 Kg: entre (0,36 X 10 X 6 ) 21,6 mg et (0,72 X 10 X 6 ) 43,2 mg
Oh surprise ! on s'aper莽oit que la dose chat, compte tenu du poids, est analogue 脿 la dose humaine ...
J'ai administr茅 sans probl猫me de go没t, en les 茅crasant et les m锚lant 脿 la nourriture 25 mg de praz茅pam 脿 chacun de mes chats 1 heure avant la mise en caisse de transport .
Mon chat placide est rest茅 calme pendant le trajet; il a dormi le plus souvent, mais n'茅tait pas comateux; il se r茅veillait r茅guli猫rement.
Ma chatte hyperactive a certes un peu dormi, mais a surtout beaucoup miaul茅 (au bout d'un moment, on s'habitue), sans toutefois se d茅mener dans sa bo卯te de transport - pour elle j'aurais peut-锚tre pu donner 50 mg...
Arriv茅s 脿 destination, ils 茅taient certes un peu chancelants sur leur pattes, mais l'ankylose du voyage d'une seule traite (ce fut dur pour moi aussi !), sans sortir de la caisse de transport, y 茅tait aussi pour beaucoup.
Finalement, je m'茅tais fait un monde de ce trajet, et tout s'est bien pass茅.