Quelle situation coûte le moins cher pour retraité suisse en Espagne ?
Bonjour,
Je suis un retraité suisse âgé de 72 ans et je vais déménager à Torrevieja au sud de Alicante.
Actuellement je paie au minimum la prime 440.00 CHF par mois à Assura avec une franchise maximale 2500.00 CHF
J'ai beau consulter le site kvg . org, parler avec les personnes de cette organisation et celles de Assura, discuter des heures entières avec ChatGPT, je n'ai pas pu trouver une réponse valable.
Pourrai-je quitter la LAMAL suisse pour le système de santé d'Espagne? Pourrai-je cotiser au système de santé comme un Espagnol?
Si oui, que dois-je faire?
Merci d'avance pour vos réponses. Mes cordiales salutations,
--Nguyen Thanh Quan
Bonsoir
J'essaie de vous répondre; mais il faudra vérifier mes propos.
Vous allez venir à Torevieja, pas d'affolement vous verez sur place; mais il est préférable de se renseigner avant de prendre une décision; si vous arrivez en janvier ça laisse peut de temps.
Apparement tant que vous payer votre assurance Suisse LAmal votre carte Européénne CEAM est active; ce qui vous donne accés au centre médical la Salud le plus prés de votre domicile: Medecin gratuit, prise de sang gratuite (plus analyse urine) médicament 50% à votre charge.
Si vous allez à l'hopital gratuit, médicament 50% à votre charge.
Je peut pas vous donner plus d'info, il faudra voir sur place; avez vous l'intention de devenir résident (donc plus de 180 jours); légalement vous devez pas rester plus de 90 jours d'affilé......
Sur place vous pourez voir si CivilSP (Espagnol,¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, Anglais) 33 Calle Apolo Torrevieja
info@civilsp.com
j'habite Torrevieja même
Dans tous les cas avant de partir faite la demande de votre carte CEAM
Rejoignez sur Facebook Les suisses de Torrevieja et de la Costa Blanca
Bienvenu
Sur internet l'AI ou IAÂ Â (attention defois l'IA donne de fausse infos)
Voir assurance complémentaire LCA
Pour avoir des infos tapez sur Google cette phrase
un suisse qui veut vivre en espagne perd son assurance LAMal par quoi doit il la remplacer
Non les médicaments ne sont pas gratuits avec la CEAM. Vous devez les payer et vous faire rembourser après dans votre pays.
En faite rien n’est gratuit ! Effectivement si vous allez dans un centre de santé public avec votrecarte CEAM alors vous ne ferez pas d’avance de frais mais l’Espagne demandera à la France le remboursement des soins.
cordialement
Bonjour RoseK2017
Vous confirmez ce que j'ai mis dans mon post , il est précisé que vous payez 50% des médicaments, et vous faite bien de préciser que l'Espagne envoye la facture à France (pour un ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ) ce qui es exacte.
Mon post confirme bien que les médicaments sont pas gratuits
Pour les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ pour la partie payée on peut voir avec ça mutuelle ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe qui dans certains cas en rembourse une partie; je n'ai jamais fait cette démarche.
@pat30, absolument pas. Je ne confirme pas le paiement de 50% des médicaments. Vous payez la totalité ! Essayez de vous presenter à une pharmacie avec votre ordonnance et la carte CEAM, ils vont vous dire de payer la totalité et voyez avec votre pays de résidence. En ce qui concerne la France, il faut se faire rembourser les soins reçus à l’étranger par la SS française et seule une fois remboursé de la partie SS alors la mutuelle complètera.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit.
Cordialement
RosesK2017 J'ai a votre dispositions de nombreux ticket de pharmacie; pour ne payer que 50% IL faut la Carte SIP; et on ne peut faire fonctionner cette carte que si notre carte CEAM est valide.
L'un ne fonctione pas sans l'autre .
Pour la partie payer les 50% vous devez avoir raison; mais j'ai jamais perdu mon temps à récupérer des sommes minime au pés d'une administration ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe très lente.
Je vais au Centros Sanitarios (le plus prés de chez moi) 51 avda Holanda Torrevieja (la Siesta)
Et j'ai ma carte SIP délivré par la Généralita Valencia
Avant de dire n'importe quoi aller faire un tour
Je résume vous allez à l'étanger, dans un pays de la communauté Européenne; avant de partir vous devez demander votre carte CEAM.
Vous allez dans un Centros Sanitarios dans la ville ou vous etes (exemple l'Espagne) vous demandez à voir un médecin; si c'est possible ce serra le même jour....
On vous demandera votre carte CEAM et on vous délivrera une carte SIP, on vous donne un jour de rendez vous; vous allez au rendez vous.
Le médecin vous consulte (vous payez Zéro) il vous donne une ordonnance et vous allez à la pharmacie avec l'ordonnance et vous présentez la carte Sip et vous payez 50%.
Effectivement c'est la carte Sip que l'on présente, mais pour l'obtenir il faut la carte CEAM
J'ai pas précisé parce que n'importe qui s'en rendra compte puisque il faut une ordonnance et donc passer par un Centros Sanitarios.
Je ne dis pas n’importe quoi ! Je me suis présentée avec ma CEAM dans une pharmacie et une ordonnance. J’ai dû payer ! Aujourd’hui, je suis résidente et avec ma TSI, je ne paie que 10% des médicaments, c’est à dire très peu. Et je ne me fais pas rembourser par la France car ce n’est pas dans les accords entre pays concernant les résidents permanents.
Autre précision si vous allez voir un médecin privé en Espagne (que vous soyez étrznger ou Espagnol) si avec l'ordonnance vous allez à la pharmacie vous payez 100%.
Il faut parsser par un Centros Sanitarios.
Donc l'Espagnol ou (par exemple) le ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ s'il veut se faire rembourser va dans un Centros Sanitarios et il essaira de se faire prescrire les médicament prescrit par le médecin privé; ça fonctionne parfois, ou il vous donne un équivalent.
Pour les Espagnols ou Résident ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, si vous voulez pouvoir consulter un médecin privé et être remboursé de la visite il faut une mutuelle Espagnole; dito pour la remboursement des médicaments.
Si tout va bien je suis résident en janvier, et lorsque j'irrai à la pharmacie avec ma carte Sip il me restera à charge comme les Espagnol environ 10%.
Bien sur en tant que résident il y aura une bascule de mes droit sur la sécurité Espagnol; et à chaque fois que j'irai au médecin la facture sera envoyée à la France.
Lorsque vous basculez sur le systhème Espagnol vous gardez votre carte vital, même si vous êtes sur le système Espagnol, vous pouvez vous faire soigne en France.
Bonjour Thanh.
Il me faut completer ces réponses: le point principal est de savoir si tu escitoyen Suisse ou pas.
Si oui, passeport suisse:
Tu peux alors effectivement faire transférer tes droits LaMal vers la Sécurité Socialñe espagnole. Tu continues alors à payer ta caisse en Suisse, mais à un tarif préférentiel "expatrié". Sur le site KVG, tu as les tarifs pratiqués par chaque Assureur privé en Suisse pour l'année concernée, puisque la Suisse n'a pas de Sécu au sens usuel du terme, seulement des assureurs privés.
Dans ce cas, tu es traité aux tarifs espagnols, comme un assuré espagnol, et paies zéro pour les examens et traitements en médecine publique, et une petite participation de l'ordre de 10% aux médicaments. Ceci hors yeux et dents, qui sont de ta poche.
Tu as aussi accès au secteur privé, mais là , c'est 100% de ta poche.
Vu ton âge, c'est ta seule option valable, les assureurs privés espagnols ne te prendront pas, ou alors à des tarifs très prohobitifs, pour des prestations minimales et avec de nombreuses exceptions. En d'autres termes, tu ne sors pas de la LaMal.
Si tu n'es pas citoyen Suisse, cela devient nettement plus compliqué 😥 si tu veux sortir de la LaMal.
Pour les autres: La Suisse est un cas particulier, dans la mesure où elle n'est qu'associée à l'UE, et que donc les "normes" UE ne sont que partiellement valables. Les Suisses doivent donc être attentifs à certains points, par exemple, le permis de conduire suisse n'est valable que 6 mois (au lieu de 2 ans pour les citoyens UE).
Ensuite, le popurcentage de participation aux médicaments est variable, selon la Communauté Autonome, (la Sécu dépend d'elles) et la situation personnelle (le type de contrat sécu appliqué). Par exemple, mon épouse et moi sommes sous Convenio Especial, et 100% des médicaments sont de notre poche. Mais ceci nous avait permis de sortir de cette "chère, très chère" LaMal 😃 À ce titre, nous cotisons chacun 157 €/mois à la Sécu.
Je sais, c'est fichument compliqué, et un 31 décembre, on a autre chose à faire 🤣
Pour les autres: La Suisse est un cas particulier, dans la mesure où elle n'est qu'associée à l'UE, et que donc les "normes" UE ne sont que partiellement valables. Les Suisses doivent donc être attentifs à certains points, par exemple, le permis de conduire suisse n'est valable que 6 mois (au lieu de 2 ans pour les citoyens UE).
Ensuite, le popurcentage de participation aux médicaments est variable, selon la Communauté Autonome, (la Sécu dépend d'elles) et la situation personnelle (le type de contrat sécu appliqué). Par exemple, mon épouse et moi sommes sous Convenio Especial, et 100% des médicaments sont de notre poche. Mais ceci nous avait permis de sortir de cette "chère, très chère" LaMal 😃 À ce titre, nous cotisons chacun 157 €/mois à la Sécu.
Je sais, c'est fichument compliqué, et un 31 décembre, on a autre chose à faire 🤣 - @AlainL
Le CONVENIO ESPECIAL est payant pour les Suisses ?
Eh oui, dans notre cas, dû aux accords UE-Suisse, et il faut donc expliquer:
1 - Une fois déclaré en retraite, le pays versant la majorité de la retraite devient responsable de la santé du gugusse en question (règle UE que suit la Suisse).
2 - La Suisse n'ayat pas de Sécu, mais seulement des assurances privées sous contrôle partiel du gouvernement, et ce, uniquement pour la partie obligatoire de la LaMal. Bien, donc couverture minimale assurée... pour un Suisse de nationalité !!!
3 - Car, les accords Suisse-UE (cas de tous les pays de l'UE) globaux n'existent pas, la Suisse travaillant au cas-par-cas par accords strictements bilatéraux, ce qui posent un problème...
4 - À ceux, comme nous, qui ne sont pas de nationalité Suisse, bien que nationaux de l'UE (France pour nous deux), mais dont la majorité de la retraite est versée par la Suisse. Ce cas n'est PAS inclus dans les accoreds bilatéraux !!!!).
Conséquences, si l'on souhaite sortir de cette chère, très chère LaMal suisse:
A - Pour en sortir, il fallait s'inscrire à la Sécu française d'abord, puis ensuite suivre la voie UE usuelle.
Sauf que... On avait pensé que 3 mois de résidence plus ou moins fictive en France suffieraient... Grossière erreur, il nous aurait fallu y rester un bonne année, avec de la chance, et des coûts liés à la fiscalité française largement hors de proportion.
B - Donc, cela nous a permis de sortir de la LaMal, ce qui était le but premier... Mais...
C - Les assureurs privés, pour peu que l'on vienne en Espagne AVANT la déclaration de retraite et/ou 65 ans peuvent être une bonne alternative si l'on est sans pathologie chronique. Seulement, c'était pas notre cas - âge et pathologies.
D - Ce qui laisse comme unique solution le Convenio Especial, qui alors répond aux normes de la CCAA concernée. Ce qui fut notre choix (un an tout de même pour régler tout cela -, ayant pour le moment une retraite pour permettre l'usage du privé si nécessaire, sauf cas graves, alors couverts par le public. Mais avec les médicaments 100% à notre charge.
E - À noter qu'en pricipe, il est possible de négocier avec les CCA ces questions de couvertures/remboursements, par exemple en cas de changement de situation significatif (décès de l'un des conjoints, par exemple).
En bref: c'est foutument compliqué, et je plains ceux dans ce cas venants de pays lointains et non UE.
Bonjour,
Je vous remercie de vos réponses. Ma situation est la suivante: Je suis Suisse, retraité, 72 ans bientôt 73 ans. J'aimerais vivre dêfinitivement à Torrevieja : en fait, je vais déménager, quitter la belle Suisse fin janvier 2026. J'ai une assurance minimale avec Assura, franchise maximale CHF 2500, prime mensuelle CHF 450.00
Y a-t-il un moyen pour quitter le LAMAL et pour cotiser à l'assurance nationale espagnole pour quelqu'un comme moi ?
On m'a donné des réponses différentes. On m'a dit que en tant que retraité Suisse résidant en Espagne, je suis condamné à rester avec le LAMAL à vie. Est-ce correct?
On m'a dit que je pourrais échapper au LAMAL. Si oui, comment dois-je procéder?
Mon cas n'a rien d'exceptionnel: un Suisse retraité qui voudrais vivre en Espagne avec son revenu AVS.
Mes cordiales salutations,
--Nguyen Thanh Quan
@AlainL
Merci pour ta réponse.
-Si oui, passeport suisse. Oui, j'ai le passeport suisse, je suis retraité suisse.
-Tu écris: "Tu peux alors effectivement faire transférer tes droits LaMal vers la Sécurité Sociale espagnole. Tu continues alors à payer ta caisse en Suisse, mais à un tarif préférentiel "expatrié". Sur le site KVG, tu as les tarifs pratiqués par chaque Assureur privé en Suisse pour l'année concernée, puisque la Suisse n'a pas de Sécu au sens usuel du terme, seulement des assureurs privés."
Ma question: y-a-t-il un moyen d'échapper au LAMAL suisse et demander l'affiliation à la Sécu Sociale espagnole, payer comme un citoyen espagnol, et donc échapper aux lourdes charges du LAMAL?
Cordialement,
--Nguyen Thanh Quan
@AlainL
Merci pour ta réponse.
-Si oui, passeport suisse. Oui, j'ai le passeport suisse, je suis retraité suisse.
-Tu écris: "Tu peux alors effectivement faire transférer tes droits LaMal vers la Sécurité Sociale espagnole. Tu continues alors à payer ta caisse en Suisse, mais à un tarif préférentiel "expatrié". Sur le site KVG, tu as les tarifs pratiqués par chaque Assureur privé en Suisse pour l'année concernée, puisque la Suisse n'a pas de Sécu au sens usuel du terme, seulement des assureurs privés."
Ma question: y-a-t-il un moyen d'échapper au LAMAL suisse et demander l'affiliation à la Sécu Sociale espagnole, payer comme un citoyen espagnol, et donc échapper aux lourdes charges du LAMAL?
Cordialement,
--Nguyen Thanh Quan
@AlainL
Merci pour cette réponse, qui est un vrai rayon de soleil pour moi
Tu écris: "Par exemple, mon épouse et moi sommes sous Convenio Especial, et 100% des médicaments sont de notre poche. Mais ceci nous avait permis de sortir de cette "chère, très chère" LaMal 😃 À ce titre, nous cotisons chacun 157 €/mois à la Sécu."
Ma question: comment as-tu fait (ou vous deux, avez-vous fait) pour sortire de cette très chère LAMAL? C'est la question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse?
Merci d'avance. Mes cordiales salutations,
--Nguyen Thanh Quan
@Thanh Quan Nguyen
Bonjour,
Afin d'assurer que vos coordonnées personnelles soient protégées, il ne faudrait pas les publier sur le forum (public). Si vous souhaitez transmettre votre email à un membre, vous avez la possibilité de le lui envoyer en privé en cliquant sur sa photo, ensuite sur "envoyer un message"
Merci d'avance
Bhavna
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Espagne

Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler à Ténérife
Cherchez-vous un emploi à Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'année, son style de vie ...

Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...

Se loger à Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

Se loger à Madrid
Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...

Écoles internationales en Espagne
S'installer en Espagne en famille est une aventure passionnante, pleine d'opportunités mais aussi ...

La vie étudiante à Madrid
Madrid est la capitale de l'Espagne, une ville qui ne dort jamais et une destination de choix pour les ...
Vos questions et expériences sur la santé en Espagne