大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Co没t de la vie en Espagne en 2026

Bonjour 脿 tous,

Comme chaque ann茅e, nous vous invitons 脿 partager votre exp茅rience sur l鈥櫭﹙olution du co没t de la vie en Espagne et si possible, dans la r茅gion ou la ville o霉 vous r茅sidez. Cela permettra d鈥檃ider les membres qui planifient de s鈥檌nstaller prochainement en Espagne.

Voici quelques points pour vous guider, l鈥檌d茅e est d鈥檌ndiquer les prix moyens pour chaque cat茅gorie mentionn茅e :

En ce qui concerne le logement, quel est le co没t de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison en Espagne ?

Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le m茅tro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le co没t d'une consultation m茅dicale en Espagne ?

A combien s鈥櫭﹍猫vent les frais de scolarit茅 pour les enfants ?

Quels sont les co没ts mensuels pour l'茅lectricit茅, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait t茅l茅phonique ?

Quel budget repr茅sentent les loisirs ?

S鈥檌l y a d鈥檃utres d茅penses que vous jugez utiles, n鈥檋茅sitez pas 脿 les partager !

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Equipe 大咖福利影院
Voir aussi

Bonjour,

Les prix ont augment茅 sur la Costa Brava m锚me s鈥檌ls restent inf茅rieurs 脿 ceux de France , tout du moins de la r茅gion parisienne.

Pour se loger en location il faut compter un minimum de 1000鈧 par mois sachant que les locations 脿 l鈥檃nn茅e sont tr猫s rares les propri茅taires pr茅f茅rant louer 脿 la semaine en p茅riode estivale et garder les logements ferm茅s le reste de l鈥檃nn茅e. Pour acheter un logement, les prix sont tr猫s 茅lev茅s pour un rapport qualit茅 /prix. De plus il y a beaucoup de malfa莽ons et d鈥檃rnaques鈥 les futurs propri茅taires doivent vraiment se m茅fier et prendre un bon avocat avant d鈥檃cheter.

Ma facture d鈥檈au trimestrielle est au minimum de 36鈧 sauf les mois d鈥櫭﹖茅 avec l鈥檃rrosage du jardin o霉 elle monte jusqu鈥櫭 100鈧.

Pour l鈥櫭﹍ectricit茅, il faut compter environ 150鈧 par mois en moyenne incluant les mois d鈥櫭﹖茅 avec la climatisation et les mois d鈥檋iver avec le chauffage.

Les assurances habitations sont relativement assez ch猫res et surtout ne sont pas r茅actives en cas de besoin. C鈥檈st probablement pourquoi de nombreux espagnols n鈥檃ssurent pas leurs logements.

Le budget de la nourriture d茅pend vraiment de ce que vous avez l鈥檋abitude de manger. Si vous restez dans vos habitudes fran莽aises vous d茅penserez plus que si vous optez pour les fritures espagnoles. En ce qui me concerne, je vais acheter en France ce que je ne trouve pas localement au moins 1 fois par mois. Pour 2 personnes le budget moyen en produits locaux est d鈥檈nviron 500鈧.

L鈥檃bonnement internet avec la fibre me co没te 29,90鈧 par mois et la ligne t茅l茅phone mobile 6,90鈧 par mois.

Je ne suis all茅 chez le m茅decin localement que tr猫s rarement mais la consultation 茅tait de 80鈧 il y a plusieurs ann茅es. A titre d鈥檈xemple, un d茅tartrage des dents en cabinet dentaire co没te 200鈧.

Les m茅dicaments sont plus chers qu鈥檈n France m锚me pour une simple bo卯te de parac茅tamol.

L鈥櫭ヽole est payante au d茅but de chaque ann茅e scolaire, le prix varie selon la communaut茅 autonome.

Je ne prends pas les transports en commun mais je peux par contre parler du prix des carburants qui sont de 0,30鈧 au litre moins cher qu鈥檈n France.

Voil脿 en gros ce qu鈥檌l faut pr茅voir comme budget pour vivre sur la Costa Brava.

Bien cordialement

2 membres ont r茅agi 脿 ce message

200鈧 de d茅tartrage, faut changer de dentiste smile.png 脌 Valence, cela tourne autour de 60鈧 en moyenne.

L'茅cole publique n'est pas payante.

200鈧 de d茅tartrage, faut changer de dentiste smile.png 脌 Valence, cela tourne autour de 60鈧 en moyenne.
L'茅cole publique n'est pas payante. - @Sylvain

Et changer de pharmacien...la bo卯te de parac茅tamol est autour de 2鈧 en Andalousie

Je sais que la Costa Brava est plus ch猫re que d鈥檃utres r茅gions espagnoles mais je m鈥檡 plais beaucoup donc hors de question d鈥檃ller chez le dentiste 脿 Valencia ou acheter du paracetamol en Andalousie :-)

Par contre je confirme que l鈥櫭ヽole publique est payante, somme 脿 acquitter 脿 la rentr茅e des classes tant en Catalogne qu鈥檈n Asturies. Je ne sais pas concernant les autres communaut茅s autonomes.

Cela n'a rien 脿 voir avec la Costa Brava. Il suffit de faire une recherche sur internet pour voir qu'脿 Girona ou Barcelone, une limpieza dental, c'est au pire 90鈧, avec un moyenne de 60鈧.

Moi, j' irai voir la concurrence pour comparer.

3 membres ont r茅agi 脿 ce message

@Cauchoise

L'enseignement obligatoire (de 5 ans 脿 16 ans) est gratuit en Espagne.

Vous devez confondre avec les "colegios concertados" qui sont financ茅s pour une partie par l'茅tat, et pour la partie restante par les familles.

@Cheryl

Bonjour, nous sommes 2 retrait茅s r茅sidant espagnol 脿 Sant Feliu de Gu铆xols, Catalogne. . La vie a augment茅 mais reste moins ch猫re qu鈥檈n France. Budget alimentaire 400鈧 par mois. Eau, 26鈧 pour 2 mois. Nous avons gard茅 le fonctionnement lors des restrictions hydrique. L鈥櫭﹖茅 莽a monte avec les enfants, le jardin, la piscine, 170鈧 pour 2 mois. Assurance dentaire 15鈧(Montepio) par mois pour 2. Portable, 5鈧 par mois pour 7G (Simyo). 脡lectricit茅 80鈧 par mois (Octopussy), essence, 1,259鈧/l aujourd鈥檋ui 脿 15kl de la maison.

Rose

4 membres ont r茅agi 脿 ce message

Bonjour Sylvain, concernant les dentistes j鈥檃i fait jouer la concurrence et j鈥檃i pris le moins cher du coin, les autres dentistes dentistes allant de 330 脿 350鈧 donc je ne sais pas o霉 vous trouvez des tarifs aussi bas.

@Cauchoise

聽 Il suffit juste de taper dans google "limpieza dental barcelona".

Par exemple :

1 membre a r茅agi 脿 ce message

@Cauchoise

Prenez une assurance priv茅e. La couverture maximale est 10鈧 par mois. Les prix sont d茅j脿 n茅goci茅s mais vous devez aller chez les dentistes r茅f茅renc茅s. Personnellement, j鈥檃i pris la couverture basique 5鈧 car je n鈥檃i pas de probl猫mes. Je ne paie pas le d茅tartrage. Avant 莽a me co没tait 70鈧. J鈥檃i du refaire un amalgame 30鈧 au lieu d鈥檜ne centaine ailleurs鈥 je suis chez MONTEPIO.

Rose

Merci pour l鈥檌nfo Sylvain mais Barcelone est vraiment trop loin de chez moi pour aller chez le dentiste : 4 heures de bus aller + 4 heures retour.

Tu auras le m锚me r茅sultat sur Girona, ou n'importe o霉 en Espagne.

Ton dentiste t'applique un prix sp茅cial guiri :)

Bonjour Sylvain, concernant les dentistes j鈥檃i fait jouer la concurrence et j鈥檃i pris le moins cher du coin, les autres dentistes dentistes allant de 330 脿 350鈧 donc je ne sais pas o霉 vous trouvez des tarifs aussi bas. - @Cauchoise

Ils vous ont vu arriver les dentistes !!

Comme dit Sylvain, ce sont des tarifs de Guirri 馃槀et le pharmacien aussi !!

D茅guisez-vous en espagnol 馃槀

Une recherche rapide sur Google donne ce r茅sultat :

Aper莽u IA

El precio de una limpieza dental (profilaxis) en Catalunya, particularmente en Barcelona y alrededores, oscila generalmente entre 30 鈧 y 60 鈧 para procedimientos est谩ndar. Las ofertas promocionales pueden situar el precio por debajo de los 20-30 鈧, mientras que limpiezas profundas o intensivas pueden superar los 60 鈧.

Aqu铆 tienes un desglose de los precios de limpieza dental en Catalunya:

Precios medios y est谩ndar: Las cl铆nicas suelen cobrar entre 40 鈧 y 50 鈧 por una higiene bucal completa.

Promociones y ofertas: En portales de descuentos, se encuentran opciones desde aproximadamente 13 鈧 a 28 鈧 en cl铆nicas de Barcelona (incluyen ultrasonidos, pulido y a veces fluorizaci贸n).

Precios por cl铆nicas espec铆ficas:

Cl铆nicas Propdental: 50 鈧.

Cl铆nica Dental Molins: 50 鈧.

Pentadental (Viladecans): Desde 39 鈧.

Vitaldent: Aprox. 62 鈧.

Limpieza profunda: Si se requiere un tratamiento m谩s exhaustivo (subgingival), el coste puede situarse entre 60 鈧 y 75 鈧.

Los servicios suelen incluir revisi贸n, limpieza con ultrasonidos y pulido.

Je ne sais pas ce qu鈥檈st un ou une 芦 guirri 禄 mais je suppose que c鈥檈st dr么le. Pour info j鈥檃i parl茅 脿 ma voisine ce jour qui m鈥檌ndique qu鈥檈lle a r茅gl茅 320鈧 pour les m锚mes soins dentaires donc nous sommes au moins 2 芦 guirris 禄 鈥

Cependant, j鈥檃i appris que tous les dentistes espagnols n鈥檕nt pas les m锚mes dipl么mes et qualifications et qu鈥檜n grand nombre de 芦聽 dentistes 禄 ne seraient en France que des assistants et non pas des dentistes agr茅茅s. De l脿 viendrait peut-锚tre la diff茅rence de prix. Ma dentiste est chirurgien dentiste et donc m茅decin.

@Cauchoise

Bonjour,

"guirri" est le surnom donn茅 aux 茅trangers, c'est pas tr猫s positif...

Bonne suite

Ines

Ma chirurgienne dentiste 脿 fait ses 茅tudes en France et en Espagne. Elle facture 60鈧 le d茅tartrage.

Faudrait voir le d茅tail des soins. Il y a peut-锚tre davantage que le d茅tartrage, il a nettoy茅 une carie en plus, ou radio...

Sinon, j'ose pas imaginer la facture pour un implantsmile.png

Au passage, de nombreux 茅tudiants fran莽ais viennent en Espagne pour leurs 茅tudes de dentiste.聽 Donc je ne pense pas que le probl猫me soit le dipl么me. D'ailleurs j'ai jamais pay茅 200鈧 un d茅tartrage en France.

D'habitude ce sont les bars attrape touristes qui vendent le coca cola 脿 5鈧 ou la bi猫re 脿 10鈧. Apr猫s tout cela fonctionne, donc pourquoi se priver smile.png

L脿, dans votre coin, il y a aussi le dentiste attrape touristes :)

L 茅cole publique en Catalogne est gratuite jusqu'脿 l Universit茅.

Vous avez sur internet un article du "le petit journal" sur la scolarit茅 en Catalogne.

Les prix dans les supermarch茅s sont un peu moins chers que dans les PO.

Et les habitants des PO continuent 脿 faire leurs courses c么t茅 Catalogne nord.

Pour les prix des logements, il y a la partie sud de la Costa Brava qui est plus chic et plus ch猫re que la Costa Brava partie nord.

J ai un ami fran莽ais qui loue 脿 Port Bou, village frontalier de la Costa Brava, un T2 meubl茅 pour 350鈧/mois.

Je ne sais pas s il y est toujours.

Et j avais demand茅 les prix 脿 Roses 脿 l agence immo Delfin, il y a 2 ans, c 茅tait entre 400鈧 et 500鈧 par mois.

Je trouvais que c 茅tait cher par rapport aux prix sur la c么te des PO.

Mais en fait les prix s alignent depuis 2025 sur ceux des PO.

Dans la partie sud de la Costa Brava, en dessous de Calella de Palafrugell, les prix grimpent....et ne parlons pas de Barcelone, avec des loyers hors de prix.

Pour se loger en Catalogne il vaut mieux la partie nord de la Costa Brava, l int茅rieur des terres ou la province de Tortosa.

Pour le dentiste les prix s alignent sur ceux des PO.

Un d茅tartrage entre 30鈧 et 70鈧.

Si c est une clinique luxueuse, on paie surtout le d茅cor,聽 comme 脿 Barcelone.

Il faut choisir le dentiste des locaux.

Pour les implants, la clinique dentaire de la Jonquera, 脿 la fronti猫re, bien not茅e, fait des implants 脿 moiti茅 prix de ceux dans les PO.

Ils font aussi tous les autres soins.

@Sylvain

Bonjour,

A Rosas centre, un d茅tartrage effectu茅 en ao没t dernier m'a co没t茅 65 鈧

Bonsoir

Le tarif du d茅tartrage va du simple au triple en Espagne d apr猫s les chiffres apparemment.聽 Aussi en France la s茅cu 贵谤补苍莽补颈蝉e rembourse le d茅tartrage 脿 100% deux fois par an . Question : la secu en Espagne rembourse combien ?

Merci pour la r茅ponse.

Alain. L

Bonsoir
Le tarif du d茅tartrage va du simple au triple en Espagne d apr猫s les chiffres apparemment. Aussi en France la s茅cu 贵谤补苍莽补颈蝉e rembourse le d茅tartrage 脿 100% deux fois par an . Question : la secu en Espagne rembourse combien ?
Merci pour la r茅ponse.
Alain. L - @lopezvilla

0鈧 , ce n'est pas pris en charge par la s茅cu espagnole comme tous les soins dentaires.

@Cheryl

Bonjour.

J'habite 脿 c么t茅 de l'escala (costa brava) depuis 2021. Je ne peux que constater que les prix ont beaucoup augment茅s et sont devenus comparable s 脿 ceux pratiqu茅s en France.

Pour L'immobilier je regarde les annonces et je constate qu'脿 la vente les prix dans les annonces ont pris 20 脿 30 % .

Pour les soins m茅dicaux, comme je ne suis pas r茅sident je vais me faire soigner en France.

Attention aux soins non urgents comme l'implantologie... La s茅curit茅 sociale rechigne 脿 les rembourser et Idem pour ma mutuelle.

Nous allons souvent 脿 Perpignan pour faire nos courses car on ne trouve pas la m锚me qualit茅 ici et les m锚mes produits.

Internet ( masmovil) 33. 鈧/ mois.

脡lectricit茅聽 (endesa ) 100 鈧/mois en moyenne annuelle.

Eau + ordures m茅nag猫res : 30 鈧/mois.

Les fruits et l茅gumes locaux sont moins chers qu'en France.

La viande c'est 茅quivalent en prix mais n'est pas du tout de la m锚me qualit茅. Le b艙uf est abattu plus jeune .

Les 茅levages en batterie des volailles et des porcs dissuadent de Les consommer.

Le poisson est rare et est souvent d茅congel茅 ( regarder la provenance et les 茅tiquettes).

La Jonquera et le perthus sont pour les gogos qui pensent faire des 茅conomies et qui se font avoir sur le rapport qualit茅 prix.

Mais la qualit茅 de vie est incomparable alors je ne reviendrai pas vivre en France..

Alors pour moi, je constate que le co没t de la vie a augment茅 mais reste encore moins 茅lev茅 qu'en France. Le prix de l'茅lectricit茅 s'est enfin stabilis茅 (autour de 12/15cts), l'eau du robinet qui devenue buvable n'est pas cher.

Ce qui a le plus augment茅, ce sont les restos avec les menus du jours qui sont pass茅s d'environ 10鈧-11鈧 en 2022 脿 14鈧-15鈧 aujourd'hui.

Le prix de l'alimentation varie r茅guli猫rement 脿 la hausse comme 脿 la baisse tout au long de l'ann茅e contrairement 脿 la France qui est le seul pays au monde 脿 n茅gocier ses prix 1 fois par an en mars.

Pour le parac茅tamol, j'en ai achet茅 derni猫rement du g茅n茅rique 40 comprim茅s 脿 1.95鈧 la bo卯te. C'est du 650mg puisque le 1000mg n'est d茅livr茅 que sur ordonance.

Pour le d茅tartrage des dents, je me rince la bouche abondamment avec du vinaigre blanc.... c'est pas cher ! Plus s茅rieusement, je ne connais聽 pas les prix mais j'ai toujours entendu dire que les 茅trangers venaient en Espagne pour se refaire les dents... il doit bien y avoir une raison et pas que pour le sourire du dentiste !

Avec attention et curieuse de voir ce qui " se dit" ici, je me demande s il n y a pas trop d exag茅ration en ce qui concerne les prix indiqu茅s sur certaines prestations en espagne. Je ne vois pas l int茅r锚t de s expatrier en Espagne dans ce cas l脿 . Le d茅tartrage , le paracetamol , les prix nettement moins chers que ce qui est 茅voqu茅聽 ici. Un ami qui est sur la Costa brava Sud bord de mer loue 脿 l ann茅e son appart聽 65 m2 3 chambres 2 toilettes et 1 salle de bain , grande terrasse , vue d茅gag茅e聽 脿 450鈧 seulement. Avec sa petite retraite, il s en sort tr猫s bien. N h茅site pas 脿 faire jouer la concurrence entre le mercadona, le march茅 et autres

Petite r茅actif : les prix par ex du paracetamol, le d茅tartrage 茅voqu茅s ici sont bien sup茅rieurs 脿 ceux que je d茅bourse en France聽 hors remboursement mutuel

En tout cas le th猫me est bien instructif

@Cheryl

il y a huit ans que nous vivons en espagne ,

il y a un an , nous avons du changer d'appartement , pour la meme superficie聽 je paye maintenant le double (750 euros), je suis en bord de mer.

le panier menager pour 2 personnes聽 nous coute + ou - 600 euros par mois, ,quand a l'electricite聽 + les eaux , ils faut compter + ou - 90 euros par mois.

mon assurance auto coute nettement moins cher qu'en belgique .

pour l'assurance habitation , il faut + ou - 150 euros par an.

voila quelques donnees , bien sur il faut aussi voir par region , nous sommes a moncofa.

Les m茅dicaments sont plus chers qu鈥檈n France m锚me pour une simple bo卯te de parac茅tamol.
- @Cauchoise

1,31鈧 le parac茅tamol 脿 Santa Pola

algunas-medidas-gobierno-paliar-guerra-iran_60.jpg?crop=1200,675,x0,y24&width=640&height=360&optimize=low&format=webply

En attente de publication au BOE afin de conna卯tre la date de l'application de ces mesures.

@capandalousie

Il me semble que 莽a doit 锚tre pr茅sent茅 le 26 mars ? Non ?

par contre, je ne vois pas la suppression de la taxe de 5% sur la conso 茅lectricit茅 ! 馃槼. Ce n鈥檈st plus pr茅vu ?

@AB38100

Il y a 80 mesures au total, voici le compl茅ment

@capandalousie

Merci pour l鈥檃rticle, hier c鈥櫭﹖ait un peu confus et je ne trouvais pas une synth猫se, voil脿 qui est fait.

par contre il a dit jusqu鈥櫭 quand s鈥檃ppliquait ces mesures ?

parce que je ne pense pas que 莽a ne soit que pour 20 jours comme en Italie (pour les carburants), avec des r茅ductions d鈥檌mp么ts dans tous les sens.

en plus de la r茅duction des taxes sur l鈥櫭﹍ectricit茅, je vois que m锚me la TVA va passer de 21 脿 10 % alors que le prix au kWh n鈥檃 pas augment茅鈥

Bon, je ne vais pas me plaindre, tant mieux 馃愤馃コ

@capandalousie

Si j鈥檕sais鈥 pourrais-je te demander de nous dire quand cela s鈥檃ppliquera quand tu le sauras ?

Vu les prix 脿 la pompes en France鈥 je me suis confin茅 mais j鈥檈n profite pour circuler encore quelques jours sur les spatules tellement il a neig茅 cette ann茅e ! 鉀凤笍馃幙

J鈥檃i recherch茅 et il me semble que c鈥檈st 脿 partir d鈥檃ujourd鈥檋ui samedi. Hier, ce n鈥櫭﹖ait pas du tout, l鈥檌nfo que j鈥檃vais vu.

si tu me confirmes cette info, je vais pouvoir me d茅confin茅 plus rapidement que pr茅vu ! 馃コ

J鈥檃i recherch茅 et il me semble que c鈥檈st 脿 partir d鈥檃ujourd鈥檋ui samedi. Hier, ce n鈥櫭﹖ait pas du tout, l鈥檌nfo que j鈥檃vais vu.
si tu me confirmes cette info, je vais pouvoir me d茅confin茅 plus rapidement que pr茅vu ! 馃コ - @AB38100

Il faut que ce soit publi茅 au BOE pour avoir ces infos ... une annonce d'hier, 莽脿 m'茅tonnerai beaucoup que ce soit d茅j脿 au BOE ... L'info que j'ai pass茅e plus haut vient directement de La Moncloa, donc ... 脿 suivre.

Ah, et bien si, c'est au BOE mais franchement, je n'ai pas le courage de lire :) mais si tu veux t'y coller, le voici

Ah, et bien si, c'est au BOE mais franchement, je n'ai pas le courage de lire smile.png mais si tu veux t'y coller, le voici - @capandalousie

T鈥檌nqui猫te, si je paie sans la r茅duction鈥 je t鈥檈nverrai la facture de la diff茅rence 馃コ

plus s茅rieusement, c鈥檈st d茅j脿 sympa d鈥檃voir recherch茅. Je ne vais pas non plus lire un truc o霉 j鈥檃i d茅j脿 de la peine 脿 comprendre les grandes lignes.

Je le verrai quand je passerai 脿 la pompe ! En plus en 2022, je me souviens que les totems affichaient le prix sans la r茅duction, et c鈥檈st quand tu passais 脿 la pompe que le prix 茅tait d茅duit ! Ce sera peut-锚tre le m锚me principe.