大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

脡lever ses enfants en Espagne

Bonjour 脿 tous,

脡lever des enfants en tant qu鈥檈xpatri茅.e en Espagne implique de d茅couvrir de nouvelles fa莽ons de faire. Rythme scolaire, discipline, habitudes alimentaires, autonomie, vie sociale鈥 de nombreux aspects peuvent 锚tre diff茅rents de ceux de votre pays d鈥檕rigine.
Afin d鈥檃ider les expatri茅s et futurs expatri茅s 脿 mieux s鈥檃dapter, nous vous invitons 脿 partager votre exp茅rience :

Qu鈥檈st-ce qui vous a le plus surpris dans la fa莽on d鈥櫭﹍ever des enfants en Espagne ?

Comment d茅cririez-vous le quotidien des enfants sur place ?

Avez-vous adopt茅 certaines habitudes locales ou en int茅grez-vous certaines 脿 votre propre culture ?

Comment vos enfants vivent-ils le fait de grandir entre plusieurs cultures ? Se sentent-ils locaux, expatri茅s, ou un peu des deux ?

Quels ont 茅t茅 vos d茅fis principaux ? Avez-vous des anecdotes ou des malentendus culturels 脿 partager ?

Partagez votre exp茅rience en Espagne vos conseils ou vos doutes pour aider les parents ou futurs parents expatri茅s.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L鈥櫭﹒uipe 大咖福利影院
Voir aussi

@Cheryl

Bonjour 脿 tous,

Je vous 茅cris depuis le sud de Tenerife, o霉 je vis depuis de nombreuses ann茅es et o霉 mes trois filles sont n茅es et ont grandi.

Aujourd鈥檋ui, elles sont toutes les trois adultes et ind茅pendantes : l鈥檜ne vit 脿 Madrid, les deux autres sont rest茅es 脿 Tenerife. Elles ont suivi toute leur scolarit茅 dans l鈥檈nseignement public espagnol, puis des 茅tudes universitaires avec master. 脌 partir de l鈥檃dolescence, elles ont int茅gr茅 des classes bilingues espagnol-anglais, et sont aujourd鈥檋ui parfaitement trilingues.

脌 la maison (je les ai 茅lev茅es seules depuis que la petite avait 2 ans), nous avons toujours parl茅 fran莽ais et conserv茅 certaines habitudes 鈥渄u continent鈥 : dans notre mani猫re de vivre, de communiquer, d鈥櫭ヾuquer, de manger, d鈥檕rganiser la vie familiale, de transmettre des valeurs et des limites.

Je pr茅cise aussi que je suis psychologue clinicienne. Cela ne fait 茅videmment pas de moi une m猫re parfaite 鈥 aucune famille ne l鈥檈st 鈥 mais mon exp茅rience personnelle est aussi nourrie par des ann茅es d鈥檕bservation clinique, d鈥櫭ヽoute des familles et de compr茅hension du d茅veloppement de l鈥檈nfant et de l鈥檃dolescent.

Avec le recul, je peux dire que mon exp茅rience de vie ici est profond茅ment positive. Mais je pense qu鈥檌l est important de parler avec honn锚tet茅 et nuance de certains sujets que beaucoup de parents d茅couvrent parfois trop tard.

J鈥檃i une conviction tr猫s forte : l鈥櫭ヾucation ne se joue pas principalement 脿 l鈥櫭ヽole. Elle se construit d鈥檃bord 脿 la maison.

Les enfants apprennent avant tout par impr茅gnation : ce qu鈥檌ls voient, ce qu鈥檌ls entendent, les limites qu鈥檕n leur pose, la mani猫re dont les adultes parlent, g猫rent leurs 茅motions, r茅solvent les conflits, respectent les autres, valorisent l鈥檈ffort, la curiosit茅 ou la responsabilit茅.

L鈥櫭ヽole transmet des connaissances. Mais le socle 茅ducatif et 茅motionnel se construit ailleurs.

C鈥檈st pour cela que, lorsqu鈥檕n choisit une 茅cole 鈥 publique ou priv茅e 鈥 il faut regarder bien plus loin que les classements, les infrastructures ou les discours marketing.

La vraie question est souvent :

quel est l鈥檈nvironnement humain dans lequel mon enfant va grandir pendant des ann茅es ?

Qui sont les autres enfants ?

Quelles sont les valeurs transmises dans leurs familles ?

Quel rapport les parents ont-ils 脿 l鈥櫭ヾucation, aux limites, au respect, au langage, au travail, 脿 la frustration ?

C鈥檈st un sujet d茅licat, mais essentiel.

Certaines 茅coles publiques peuvent 锚tre excellentes. D鈥檃utres beaucoup plus compliqu茅es. Et cela d茅pend 茅norm茅ment de la composition sociale et 茅ducative des familles pr茅sentes dans l鈥櫭﹖ablissement.

Par exemple, avoir 30 ou 40 nationalit茅s diff茅rentes dans une 茅cole n鈥檈st pas un probl猫me en soi. La diversit茅 culturelle peut 锚tre une immense richesse humaine pour les enfants. Le probl猫me appara卯t lorsque beaucoup de parents d茅missionnent de leur r么le 茅ducatif et attendent que l鈥櫭ヽole remplace ce qui devrait 锚tre transmis 脿 la maison : le respect, les r猫gles de base, la gestion du comportement, la responsabilit茅 ou l鈥檃ttention port茅e aux autres.

Dans ce contexte, les enseignants passent parfois davantage de temps 脿 g茅rer des probl茅matiques comportementales qu鈥櫭 enseigner r茅ellement. Et les enfants les plus stables ou les plus motiv茅s peuvent finir par 锚tre p茅nalis茅s par l鈥檃mbiance g茅n茅rale du groupe.

Il faut aussi avoir l鈥檋onn锚tet茅 de dire une chose : les enfants sont extr锚mement influen莽ables.

Le groupe fa莽onne 茅norm茅ment les comportements, le langage, les aspirations, la relation 脿 l鈥檈ffort et m锚me l鈥櫭﹒uilibre 茅motionnel.

Plus l鈥檈nvironnement 茅ducatif ressemble aux valeurs que vous souhaitez transmettre 脿 votre enfant, plus son d茅veloppement psychologique, affectif et acad茅mique sera facilit茅.

Cela ne signifie pas chercher un milieu 鈥減arfait鈥, homog猫ne ou 茅litiste. Cela signifie simplement comprendre que l鈥檈nvironnement quotidien d鈥檜n enfant compte 茅norm茅ment, et que beaucoup de parents sous-estiment cet aspect au moment de choisir une 茅cole.

De notre c么t茅, malgr茅 certains d茅fis, l鈥檈xp茅rience de l鈥櫭ヽole publique espagnole a 茅t茅 tr猫s positive. Mes filles ont grandi dans un environnement multiculturel, appris plusieurs langues, d茅velopp茅 une grande capacit茅 d鈥檃daptation et construit leur autonomie tr猫s t么t.

Mais je pense sinc猫rement qu鈥檜ne partie importante de cet 茅quilibre vient aussi du cadre 茅ducatif solide maintenu 脿 la maison.

Aujourd鈥檋ui, avec mon exp茅rience de m猫re et de psychologue clinicienne install茅e dans le sud de Tenerife, je constate 脿 quel point beaucoup de familles expatri茅es ou nouvellement arriv茅es se sentent parfois perdues face aux choix 茅ducatifs, 脿 l鈥檃daptation des enfants, aux diff茅rences culturelles ou aux difficult茅s 茅motionnelles li茅es au changement de vie.

C鈥檈st un sujet dont on parle encore trop peu, alors qu鈥檌l influence profond茅ment le bien-锚tre familial.

Et vous, quelle a 茅t茅 votre exp茅rience ici avec l鈥櫭ヽole et l鈥櫭ヾucation des enfants ?