L'int茅gration scolaire des enfants en Espagne
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
Une expatriation est remplie de d茅fis pour un enfant, et les parents s'attachent 脿 tout mettre en 聹uvre pour les aider 脿 bien s'adapter 脿 leur nouvelle vie en Espagne. Pour les accompagner dans cette transition, nous vous proposons de partager vos conseils pour faciliter leur int茅gration 脿 l'茅cole.
Comment aider son enfant 脿 bien s'int茅grer dans sa nouvelle 茅cole en Espagne聽? Comment le pr茅parer 脿 ce changement聽?
Quels sont les facteurs 脿 prendre en compte dans le choix de l'茅cole聽?
Quels sont vos astuces et conseils pour aider votre enfant 脿 s'adapter au programme scolaire de son nouvel 茅tablissement聽?
Est-ce qu'il y a un 芒ge auquel il est pr茅f茅rable de ne pas changer son enfant d'茅cole聽?
Quels sont les signes de mauvaise int茅gration 脿 ne pas manquer聽?
Comment s'est pass茅e cette transition pour votre enfant聽?
Partagez votre exp茅rience聽! Merci,
Bhavna
Hola pour mon cas, lors de notre arrivee en espagne, loic avait 13 ans steve 11 ans et laura 8 ans .
Ils ont eu droit a des cours d'espagnol avec des enfants聽 venant d'autres pays.
Ils ont vite appris en 3 mois ils parlaient couramment聽 espagnol.
De plus les amis de l'ecole les ont aide.
Ils se sont vite int茅gr茅,聽 bien plus vite que nous , hihi! Moi, il m'a fallu un an pour pouvoir faire une conversation hihi!
Mes enfants聽 m'ont aid茅聽 car je faisais mes devoirs聽 d'espagnol聽 avec eux.
Une mani猫re聽 comme une autre pour聽 apprendre.
Moi, je parle couramment,聽 mais mon accent fran莽ais聽 me colle a la peau.Les enfants non, parle castellano con el accento espagnol.
Ha, les jeunes 莽a聽 apprend vite.
Bonne journ茅e聽 a tous
Patricia
Bonjour.
Alors sans h茅siter un instant, je vous garanti d'une chose, c'est que les parents se font plus de soucis qu'autre chose pour la scolarit茅 de leurs enfants !
Nous sommes arriv茅s il y a plus de 4 ans, nos filles avaient 11 et 14 ans, et se sont int茅gr茅es tr猫s rapidement dans une 茅cole publique espagnole. En 2-3 mois, elles parlaient d茅j脿 espagnol. (les enfants n'apprennent pas plus vite que les adultes, c'est une fausse id茅e re莽ue, par contre, ils sont en immersion totale, ce qui aide beaucoup...)
Ne vous en faites pas, 莽a se passera beaucoup mieux que ce que vous imaginez !
Cordialement
Comme l'a 茅crit Philippe, il ne faut pas h茅siter 脿 inscrire son enfant dans une 茅cole publique espagnole ( Tenerife dans notre cas).
Dans mon cas je me suis renseign茅 aupr猫s de mon comptable: en ce qui le concerne il inscrivait ses enfants dans un coll猫ge payant. Quand je lui ai demand茅 si le niveau de ces 茅coles 茅taient sup茅rieur 脿 celui des 茅coles publiques, il m'a r茅pondu par la n茅gative: plut么t une question de standing et d'habitude.
Les profs espagnols me semblent bien plus motiv茅s que les profs belges francophones. Ma fille a d茅but茅 le secondaire ici 脿 12 ans et entrera en 5 猫me ann茅e d猫s le mois de septembre.
N茅anmoins cela sera(it) un peu moins 茅vident pour un 茅l猫ve de secondaire qui arriverait en plein cursus, me semble t il.
Bonjour et merci pour votre t茅moignage int茅ressant !!
Depuis combien de temps 锚tes vous en Espagne et quant est il des 茅tudes secondaires ?
Universit茅s etc...
Nous esp茅rons pouvoir nous expatrier aussi avec nos enfants qui ont 14-10 et 5 ans, donc nous essayons de pr茅voir pour du long terme .
bonjour!
pour le lycee 贵谤补苍莽补颈蝉 en Espagne en nie est demand茅 obligatoirement
q en est il pour les ecoles publiques espagnoles ?
est ce que qqun a cette info ?
Cordialement
merci
Hola
Oui le NIE est demand茅 dans les 茅coles publiques espagnoles mais aussi l'empadronamiento
Hola,
C'est quoi le N.I.E?
Hola,
Moi j'avais appel茅 le ly莽茅e francais de Madrid ils font maternelle jusqu'au ly莽茅e. Ca cont茅 treees cher et il existe une bourse au consulat general sur conditions de ressources.
Il faut conocer environ 5-6000鈧 annuel avec la cantine par enfant...
BOUGRIN a 茅crit:Hola,
C'est quoi le N.I.E?
Hola
Numéro d'Identification des Etrangers. Un numéro qui te sera demandé à peu près pour toutes les démarches que tu feras en Espagne
Pour en savoir un peu plus je t'invite à lire le sujet NIE et Certificado de Registro de la Unión
Je pensais qu'en 茅tant Schengen 莽a suffisait....je vais regarder ca.
Merci pour ta r茅ponse : )
Bonjour,
Nous nous installons 脿 Valencia en juillet 2019, j'ai inscrit mes enfants de 12 et 8 ans au lycee francais en f茅vrier de cette ann茅e, mon fils est accept茅 au primaire mais ma fille qui doit rentrer en 5eme au coll猫ge n'a pas聽 de place....j'ai pourtant insist茅 en indiquant que son fr猫re 茅tait accept茅 et qu'elle ne parlait pas l'espagnole d'o霉 mes craintes de l'inscrire dans un autre 茅tablissement...j'ai peur que socialement elle ne s'int猫gre pas et qu'elle soit en 茅chec scolaire si elle ne peut pas suivre...
quand je lis vos commentaires 莽a me rassure, mais comment choisir un bon 茅tablissement sur valencia?
merci pour votre aide...
惭测濒猫苍别
D茅j脿 cela d茅pend de votre adresse pour le choix de l'茅tablissement.
Il y a une carte scolaire.
Bonjour 惭测濒猫苍别,
Je suis ravie de constater que vous allez vivre vers Valencia cet 茅t茅 avec vos enfants. Y鈥檃 t鈥檌l du nouveau pour la scolarit茅 en 茅tablissement fran莽ais pour votre fille ?
Je comprends vos craintes.
Moi, lorsque je m鈥檌nstallerai 脿 CULLERA (40 kms au Sud de Valence) en tant que m猫re c茅libataire mes fils auront 13 et 14 ans.
Je pense que financi猫rement je ne pourrai pas leur permettre d鈥檌nt茅grer un coll猫ge fran莽ais.
Alors il faudra subir la barri猫re de la langue les 3 premiers mois au moins et je prierai pour que leur int茅gration se passe au mieux avec une nouvelle langue d鈥檃doption 脿 ma卯triser pour continuer 脿 apprendre le cursus scolaire du coll猫ge.
Connaissez-vous le tarif mensuel moyen sur Valence par enfant ? On m鈥檃 dit 600鈧 !
J鈥檃imerais beaucoup garder contact avec vous pour savoir comment 莽a se passe.
J鈥檋abite dans les Landes 脿 BISCARROSSE (40), une heure sous BORDEAUX.
Si vous voulez on 茅change notre whatsapp ?
Bien cordialement.
AlexandrA
Bonjour
ne soyez pas inqui猫te en 2015 je suis arriv茅 d 'afrique ou j ai pass茅 quelques ann茅es avec ma fille聽 , en Andalousie
Ma fille avait 12 ans je l ai mis en 茅cole espagnole elle ne parlait pas un mot ,elle s 'est 补诲补辫迟茅e au bout de un an elle parlait correctement聽 l 'espagnol et au bout de 2 ans , couramment
je vous pr茅cise qu 'en Afrique en pays anglophone cela a 茅t茅 la m锚me chose pour apprendre l anglais , elle 茅tait en 茅cole anglaise
nous sommes fran莽ais et aujourd'hui je ne regrette pas
elle a appris l arabe litt茅raire au Maroc l espagnol et l anglais au total elle a 4 langues 脿 son actif
Faites comme moi quand je vais dans un pays je me fond dans la masse ,surtout ne pas se mettre en retrait des locaux , vous verrez vos enfants n auront aucun probleme d adaptation , un peu dur les premiers mois ...
bonne continuation
Merci Jo81 pour votre r茅ponse.
Je pensais qu鈥檈n immersion les enfants mettraient entre 3 et 6 mois pour comprendre et parler couramment !?
C鈥檈st long un an 馃槺 lol surtout que le temps d鈥檃pprendre l鈥檈spagnol聽 ils vont accumuler du retard et des lacunes non ? Ils risquent de redoubler et tout... leur p猫re va me causer la mis猫re (divorc茅 en 2014) car il restera ici.
En tout cas, c鈥檈st clair que je compte bien les int茅grer en 茅cole publique hispanique directement. C鈥檈st une richesse pour eux effectivement plus tard car parler deux langues c鈥檈st plut么t rare chez nous les purs fran莽ais lol.
Bonjour LeX4k,
Merci pour votre message, j'ai contact茅 2 autres 茅tablissements et la r茅ponse est la m锚me pas de place pour ma fille de 12 ans et pour mon fils OK... J attends la r茅ponse de 2 茅tablissements dans le secteur de notre quartier... Je croise les doigts. Vous vous installez quand en Espagne ? Voici mon wattsap ***, je m appelle Mylene
脌 bient么t j esp猫re.
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonn茅es personnelles sur le forum par mesure de s茅curit茅
Bonjour Jo81
Merci pour votre message, effectivement 莽 est ce que pense la majorit茅 des personnes avec qui j 茅change sur le sujet, l immersion rien de tel... Je suis un peu plus rassur茅e qu auparavant.. Maintenant reste 脿 trouver le bon 茅tablissement autour de notre quartier...
Bonne journ茅e
Mylene
惭测濒猫苍别
Je vous ai demand茅e en contact pour 茅changer nos whatsapp 馃槈
Bonjour ne vous inqui茅tez pas l apprentissage de la langue est rapide,du moins ses pr茅mices pour commencer 脿 茅changer.CULLERA est fr茅quent猫 par de nombreux FRAN脟AIS parlant l espagnol aussi,cela aide.la seule difficult茅 il est souvent employ茅 le VALENCIEN au lieu de l espagnol pur.mais ce n' est pas un probl茅me
Yvon
Bonsoir,
Nous envisageons de partir vivre du c么t茅 de Alicante.
Nous avons 2 filles de 6 et 1 an,
Ma question est les 茅coles.
Les 茅coles priv茅s sont extr锚mement chers, est ce que le niveau d'un 茅cole "concertado" mi public est bon?聽
Nos filles sont bilingues fran莽ais n茅erlandais et ma langue maternelle est l'espagnol donc elles sont quelques bases.
Est ce que l'accueil des 茅coles publiques ou mi publiques est correct pour les enfants qui ne parlent pas couramment espagnol?
Concernant l'inscription comment se d茅roule pour un 茅cole public ou mi public?
Merci pour vos r茅ponses.
@philou38
Bonjour comment faire si je veux vivre en Espagne avec notre fils de 12 ans
Bonjour
Nous souhaitons nous installer l ann茅e prochaine en Espagne avec nos 2 filles une sera en CM2 et la grande en 4 猫me mais actuellement elle est en SEGPA est ce qu il excite des classes comme sa pour enfants en difficult茅s .
Merci de vos retours 馃槉
Bonjour
Nous souhaitons nous installer l ann茅e prochaine en Espagne avec nos 2 filles une sera en CM2 et la grande en 4 猫me mais actuellement elle est en SEGPA est ce qu il excite des classes comme sa pour enfants en difficult茅s .
Merci de vos retours 馃槉
-@jenniferallard
Bonjour
L'茅ducation en Espagne, comme la sant茅, est d茅centralis茅e...donc, sans plus de pr茅cision sur la CCAA o霉 vous allez vivre, on ne peut pas vous r茅pondre.
17 communaut茅s autonomes, 17 fa莽ons de g茅rer diff茅rentes !
Cdt
@capandalousie bonjour merci de votre r茅ponse nous serions vers algorfa en dessous d Alicante .
Cordialement
@philou38
bonjour
mes 2 filles sont au Lycee Francais depyis 2 ans et je me demandais si il ne serait pas preferable, de les inscrire ds un college Espagnol Public, deja pour l鈥檌mmersion et le cout! Qui est tres elev猫 chaque mois!
elles parlent presque couramment le Castellano鈥 mais aucun mot de Valencien!!
on me dit que les cours pourraient etre dispenses en Espagnol et non en Valencien si demande.
le quartier 鈥 la Canada鈥檕u nous habiterons l an prochain est bien fr茅quent茅鈥. Alors je m 鈥榠nterroge vraiment鈥
surtout que nous y resterons jusqu a leur 18 ans鈥.
merci pour tout conseil鈥.
bonne journ茅e
Caro.
@hacarole Dans le public de la Communaut茅 Valencienne, il y aura forc茅ment des cours en valencien.
Quand bien m锚me, vous choisissez un enseignement majoritairement en castellano.
Et il y aura une ou plusieurs mati猫res en valencien lors des examens.
C'est le petit inconv茅nient d'habiter dans la communaut茅 valencienne 
Bonjour et bienvenue !
Ce membre ne s'est plus connect茅e depuis quelques ann茅es. Si vous avez des questions, pensez 脿 les poser aux membres en les publiant sur le forum.
Bien 脿 vous
Bhavna
@LeX4K
Bonjour je sais que votre message date un peu mais j鈥檋abite 茅galement dans les landes et j鈥檃imerai scolaris茅 mon fils dans un lyc茅e 脿 Bilbao mais pas le lyc茅e fran莽ais dans un lyc茅e espagnol
j鈥檃i un peu de mal 脿 trouver les renseignements
serait il possible de rentrer en contact
merci 馃檹
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Espagne

Travailler dans les 卯les Canaries
Les 卯les Canaries sont la communaut茅 autonome la plus m茅ridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler 脿 T茅n茅rife
Cherchez-vous un emploi 脿 Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'ann茅e, son style de vie ...

Travailler 脿 Seville
S茅ville聽est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

Se loger 脿 Madrid
Si vous envisagez de vous installer 脿 Madrid, la recherche du logement id茅al doit figurer en ...

Se loger 脿 Malaga
Malaga est une ville portuaire anim茅e situ茅e sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

脡coles internationales en Espagne
S'installer en Espagne en famille est une aventure passionnante, pleine d'opportunit茅s mais aussi ...
Vos questions et exp茅riences en Espagne