Couple en micro entreprise (t茅l茅travail)
Bonjour 脿 tous,
Je me lance enfin avec un premier post, cela fait un moment que je parcours le forum 脿 vous lire mais le temps est venu de nous pr茅senter et d'expliquer notre cas 
Nous sommes un couple la trentaine, tous deux en micro entreprise avec la chance de ne travailler que sur internet et d'avoir donc certaines libert茅s (de lieu surtout) !听 Nos revenus sont modestes, un peu moins de 1000 euros par mois chacun, mais nous sommes tr猫s d茅brouillards et nous vivrions tr猫s bien avec bien moins que cela. Nous n'avons pas grand chose 脿 craindre de l'avenir de ce cot茅, m锚me en mode paranoiaque.
Notre "hic" est que l'un de nous a une pathologie lourde (prise en charge 100% par la s茅curit茅 sociale), bien que n'invalidant en rien, en tout cas pour le moment, avec un l茅ger risque sur le long terme.
Nous sommes des amoureux de la nature et nous cherchons une maison avec un terrain d'un hectare au moins. Nous avions pour projet d'aller vivre dans le sud de la France, dans l'H茅rault, l'Aude ou mieux encore dans les Pyr茅n茅es orientales, sauf qu'茅videmment il est quasi impossible de trouver une maison avec un terrain attenant dans le 66 ou m锚me dans le 34 脿 prix correct sauf pass茅es les premi猫res montagnes... et l'Aude est quand m锚me plus compliqu茅e cot茅 climat.
Vient donc la question de passer la fronti猫re (visant la zone de Figueras jusque Tarragone, 脿 40 km au plus de la mer)... nous parlons 脿 peu pr猫s d茅j脿 espagnol, nous adorons la catalogne et certaines annonces paraissent parfaites pour nous et 脿 un prix tr猫s correct, cela nous permettrait au passage d'茅viter tout pr锚t, ce qui peut d茅j脿 锚tre compliqu茅 pour des autoentrepreneurs.
L'id茅e au d茅part 茅tait 茅ventuellement de rester fiscalement en France et de continuer de nous y faire soigner (le t茅l茅travail me semblait le rendre possible, et nous avons encore la CMU), mais au fur et 脿 mesure des lectures, cela me semble de plus en plus illusoire. Les craintes sont nombreuses sur pas mal de sujets 脿 cause de l'inconnu, mais certaines sont certainement infond茅es... Bref, vous savez le gros du tableau. Pour le moment, la prudence me dirait plut么t de sacrifier le terrain attenant et de rester en France dans le 66 (les "catalans fran莽ais") voire le 34 (l'h茅rault), mais l'envie d'un vrai beau projet me pousse vers la Catalogne, ce choix aussi pour ne pas trop s'茅loigner de la France.
Que nous conseilleriez vous sachant tout cela ?
Merci 脿 tous d'avance et au plaisir de discuter 
Voir aussi
Vivre en Espagne : le guide de l'expatri茅Vivre, travailler ou cr茅er son entreprise en Espagne ???Demarche pour NIE pour un coupleCouple de francais ayant comme projet de s'installer 脿 CALPED茅m茅nagement et domiciliation de micro entreprise en EspagneT茅l茅travail pour une entreprise fran莽aiseBienvenue sur le forum et bonne chance pour votre projet.
Votre situation fiscale par rapport 脿 votre activit茅 professionnelle de t茅l茅travail est un bel exemple de la difficult茅 parfois d'interpr茅ter les conventions bilat茅rales en vue d'茅viter les doubles impositions. Les revenus du travail sont imposables dans le pays o霉 il est ex茅cut茅. Dans votre cas, si j'ai bien compris, ce travail concerne une activit茅 situ茅e en France, mais vous seriez en Espagne pour l'exercer. Je ne connais pas la jurisprudence appliqu茅e entre la France et l'Espagne. Par contre, j'ai eu 脿 conna卯tre d'une pareille situation entre la France et La Belgique (activit茅 fran莽aise exerc茅e par clavier en Belgique). Apr猫s h茅sitation de deux ans qui valut un redressement fiscal belge sans amende ni int茅r锚ts, le fisc belge en accord avec le fisc fran莽ais a d茅cid茅 que ce genre d'activit茅 professionnelle devait 锚tre impos茅 en Belgique. Le contribuable a 茅t茅 rembours茅 par le fisc fran莽ais pour cette p茅riode. Sachant que les articles r茅glant (14 pour les ind茅pendants, votre cas et 15 pour les salari茅s) des conventions franco/belge et franco/espagnol, faites sur le mod猫le de l鈥橭CDE, sont identiques 脿 la virgule pr锚t, je pense qu鈥檌l en sera de m锚me dans votre cas.
Pour ce qui est de la pathologie dont l鈥檜n de vous souffre, je vous conseille de vous renseigner en Espagne pour conna卯tre les modalit茅s particuli猫res de prise en charge (importante en g茅n茅ral lorsqu鈥檕n fait appel 脿 la m茅decine publique) et de la qualit茅 des soins qui, 脿 priori, est aussi bonne qu鈥檈n France, y compris dans le secteur public.
bonjour,
Moi par exemple j'ai une adresse fran莽aise et je partage mon temps entre l'Espagne et la France . Je suis d茅veloppeur et peu importe l'endroit o霉 je travaille puisqu'il me suffit d'un ordinateur.
donc toute ma fiscalit茅 se fait en France.
Steph
Bonjour,
Je ne voie pas le probl猫me
Mettez vous r茅sident, cr茅ez vous en autonomo
R茅sident plus cr茅ation et s茅cu moins de 200鈧 ht par un gestor
Apres autonomo c est la premi猫re ann茅e une cotisation de 52鈧
La 2 eme ann茅e 151鈧 par moi cotisation s茅cu (si vous vous faites soigner dans le publique, pas besoin de compl茅mentaire)
Pour la personne malade, il vaut peut 锚tre mieux avoir une compl茅mentaire pour le priv茅 et je n en suis pas sur
Gestion Iva trimestriel 29鈧95 ht x 2 si vous travaillez hors de l Espagne
Gestion d茅claration salaire trimestre 29h95 ht
Bilan 45鈧 ht annuel
Gestion de l imp么t sur salaire 45 鈧 ht annuel
Apres vous pouvez trouver une finca pour 60 000鈧 r茅nov茅 et autonome
Attention qu'elle soit r茅f茅rencer urbaine pour pouvoir etre r茅sident dedant
Voila se son les tarifs r茅elle
Pour la finca on peut avoir moins ch猫re, mes attention
Tout les tarifs donn茅s sont ceux de ma gestor, au moi d ao没t
Le travail des fincas c est mon m茅tier, donc je peux vous dire que le prix est claire
Tarif Sud Catalogne
Bien venue en Catalogne
Qui est un beau pays
Cordialement
Juste en compl茅ment de Serge,
Vie au Sud de la Catalogne 30% moins ch猫re que La Rochelle
Entreprise gestion 80% moins ch猫re quand France
Etc........
Par contre imposition sur revenue beaucoup plus ch猫re
Sur l individu 莽a commence 脿 12400鈧
Donc sur vos base de salaire vous ne seriez pas impos茅 normalement en Espagne car 1000鈧瑇12 = 12000鈧
Par contre si vous pass茅 12400鈧 c est 19% et tout les 7500鈧 au dessus ca monte
supersteph a 茅crit:bonjour,
Moi par exemple j'ai une adresse française et je partage mon temps entre l'Espagne et la France . Je suis développeur et peu importe l'endroit où je travaille puisqu'il me suffit d'un ordinateur.
donc toute ma fiscalité se fait en France.
Steph
Si vous résidez plus de 183 jours en Espagne ce n'est pas légal !
Alors d茅j脿 un grand merci 脿 la fois pour votre accueil et pour ces r茅ponses qui donnent d茅j脿 de nouvelles informations 脿 r茅fl茅chir !听
听 Ca fait plaisir de trouver un tel enthousiasme et une entraide.
Voici donc quelques r茅ponses et pr茅cisions suppl茅mentaires :
@Serge54 : je rajoute au probl猫me qu'en France, mon "lieu" de travail est consid茅r茅 comme 茅tant un serveur internet (ce qui exon猫re de la taxe pro) qui se trouve 脿 Paris, et il resterait certainement 脿 Paris si nous allions en Espagne. cela dit, pas de taxe pro en Espagne apparemment, donc ce genre de complexit茅 ne devrait pas se poser.
@supersteph et Serge54 : pour ma part, j'ai lu un peu tout et son contraire sur les conditions faisant que l'on peut rester fiscalement en France. tant么t il suffisait d'une adresse en France, ou d'avoir son travail en France m锚me en vivant 365 jours par an en Espagne, tant么t d猫s que l'on d茅passe 183 jours il n'y a plus le choix. mais en effet, si c'est pour avoir des complications et des contr么les, autant tout passer directement sous le r茅gime espagnol, ce qui 茅viterait sans doute la gestion de l imp么t sur salaire dont parle @Antana12
@Antana12 : vous dites "Par contre imposition sur revenue beaucoup plus ch猫re
Sur l individu 莽a commence 脿 12400鈧 Donc sur vos base de salaire vous ne seriez pas impos茅 normalement en Espagne" :: j'ai vu que les chiffres bougeaient ann茅e apr猫s ann茅e, mais je n'ai pas vu que l'on n'茅tait pas impos茅 en dessous d'un certain chiffre, au contraire. Qu'entendez vous par "Sur l individu 莽a commence 脿 12400鈧" ?听 Que se passe-t-il en dessous ?
Merci encore et 脿 bient么t 
Ah, je me rends compte que j'ai peut 锚tre mal compris la "Gestion Iva trimestriel 29鈧95 ht x 2 si vous travaillez hors de l Espagne" dont parlait @Antana12 :
En France, en r茅gime micro, aucune tva n'est compt茅e (pas de r茅cup茅ration non plus), mais ce n'est peut 锚tre pas le cas en Espagne ?
En l'occurrence, je n'ach猫te quasiment rien dans le cadre de mon travail, et je vends ce qui est compt茅 comme "services" et non "marchandises", donc ne pas avoir de tva est avantageux. Comment cela se passerait l脿 bas 脿 votre avis ?听 Cette gestion iva est un frais de comptable ou un frais forfaitaire ?
@Catalan t茅l茅travail :
1掳) ne vous fiez pas aux bobards concernant la r茅sidence fiscal : si vous r茅sidez plus de 183 jours en Espagne vous y 锚tes r茅sident fiscal.
2掳) le lieu du serveur n'a aucune importance. Dans l'exemple que je citais, il s'agissait d'un salari茅 d'une entreprise fran莽aise. Le fisc belge et le fisc fran莽ais ont estim茅 que c'茅tait le lieu o霉 le travail 茅tait r茅ellement effectu茅 qui d茅terminait comment appliquer les articles 14 et 15 de la convention fiscale franco/belge.
3掳) concernant vos imp么ts, si vous m'envoyez en MP le montant annuel imposable gagn茅 par chacun d'entre vous, je vous ferai une simulation.
Je confirme Serge et vous 锚tes en Catalogne
L endroit le plus informatis茅 d Espagne et croyais moi il piste.
Donc on peut toujours jouer, on gagne ou on perd.
Je vais bosser en France 10 jours par moi, pour vendre mes produits produits en Catalogne.
Je ne prend pas le risque, apres sur votre projet et sa sp茅cificit茅
Demandez 脿 un gestor, ca vous co没te de 0鈧 脿 45 ht
Car je suis soumis 脿 la TVA
Cordialement
Sur mon ratio, 茅conomique, je suis gagnant de laisser mon entreprise en Catalogne, malgres que je pourrais faire le contraire, personnellement je ne cotise plus 脿 la retraite en France depuis 5 ans
Et je n aime pas听 les obligations d entreprises en France, je me plais plus dans le style Espagnol, j ai les meme contrainte administrative
Mais un niveau fixe de structure plus faible, un niveau de vie journalier 30% plus faible quand France, un h么pital qui me soigne bien. j ai du soleil, la mer, la montagne, la rivi猫re, la possibilit茅 d avoir une maison autonome sans lutter contre l administration, tout cela de chez moi 脿 moins de 65000鈧
Je voudrais cela en France, il me faudrait 700 000鈧
Et encore j aurais des voisins
L info global,
les prix que je vous donne sont les prix que j ai eu.
Pour les fincas les prix que je pratique.
Pour les frais de gestions, les prix de la Gestor sur Tortosa
Cordialement
Réponse sur le texte
catalan_teletravail a 茅crit:Ah, je me rends compte que j'ai peut être mal compris la "Gestion Iva trimestriel 29€95 ht x 2 si vous travaillez hors de l Espagne" dont parlait @Antana12 :
Je produit des objets en bois d oliviers traçables en Catalogne, que je vend en France et autre
Donc j ai une TVA intracommunautaire
En France, en régime micro, aucune tva n'est comptée (pas de récupération non plus), mais ce n'est peut être pas le cas en Espagne ?
En France, en Espagne je ne suis pas sur
En l'occurrence, je n'achète quasiment rien dans le cadre de mon travail, et je vends ce qui est compté comme "services" et non "marchandises", donc ne pas avoir de tva est avantageux. Comment cela se passerait là bas à votre avis ? Cette gestion iva est un frais de comptable ou un frais forfaitaire ?
Voir un conseil gestor éviter les gros cabinets qui vous demanderons de l argents avant même de vous voir attention au site qui font beaucoup de pub et parle Français
Leurs prix sont sont fou
Merci 脿 nouveau pour ces r茅ponses. Je vois qu'Antana a 脿 peu pr猫s la m锚me vision que je me fais du tableau comparatif France / Espagne... bon, sans monter jusqu'脿 700 000 euros mais quand m锚me, d'o霉 les questionnements.
@Serge : merci pour la proposition !听 nos chiffres sont malheureusement variables et tout d茅pend de si l'on compte les frais ou non (qui ne sont pas compt茅s en r茅gime micro - abattement forfaitaire) donc c'est compliqu茅, mais je suis toujours int茅ress茅 pour connaitre les paliers et autres limites... si on veut faire un exemple, on peut compter 9000 euros par an pour chacun. Cela dit, j'ai d茅j脿 bien compris que les diff茅rences sont tellement nombreuses que seule une id茅e globale et subjective peut permettre de d茅cider et pas seulement les impots ou le co没t de ceci ou cela.
Par ailleurs, je n'ai pas trouv茅 d'informations sur le forum pour ces deux petits points :
1)听 Si l'on travaille une trentaine d'ann茅es en Espagne apr猫s avoir travaill茅 une quinzaine d'ann茅es en France, comment cela risque de se passer au niveau retraites cot茅 espagnol ?听 (bien que je n'aie jamais compt茅 sur une quelconque retraite pour ma part, au rythme o霉 vont les choses)听 Je pr茅cise que j'ai d茅j脿 vu les tableaux de Serge54 sur les impots sur les retraites fran莽aises, mais c'est toujours plus compliqu茅 quand celle-ci se divise sur 2 p茅riodes sur 2 pays.
2)听 En cas d'h茅ritage en France, comment cela se passe pour un r茅sident en Espagne ?听 (sorte de double imposition possible ou juste l'imposition fran莽aise ?)
Un grand merci 脿 tous !
Contrairement 脿 la plupart des pays, l'imposition espagnole est individuelle et non au niveau du foyer. La d茅claration commune facultative ne donne lieu 脿 un abattement suppl茅mentaire sur votre revenu imposable que de 3.400 euros. Il en r茅sulte que hormis des cas particuliers comme par exemple l'invalidit茅 du conjoint qui a de tr猫s faibles revenus, la d茅claration individuelle est toujours avantageuse lorsqu'un des deux conjoints gagne plus que cette somme.
La deuxi猫me particularit茅, c'est que lorsque le revenu 脿 d茅clarer aux imp么ts est inf茅rieur 脿 22.000 euros dans le cas d'un seul employeur retenant l'imp么t 脿 la source ou 12.000 dans le cas de plusieurs employeurs ou s'il n'y a pas de retenue de l'imp么t 脿 la source, ce qui sera votre cas, il n'y a pas d'obligation de d茅poser une d茅claration fiscale. Dans le cas ou le revenu de chacun serait de 9.000 euros comme vous dites, vos imp么ts seraient donc de 0 euro.
Ca alors, le moins que l'on puisse dire, c'est que cette subtilit茅 n'apparait pas clairement dans ce que l'on peut lire un peu partout. L'Espagne n'est donc pas si "dure"听 au niveau imposition pour les bas revenus !?听 听C'est tr猫s 茅tonnant.
catalan_teletravail a 茅crit:Ca alors, le moins que l'on puisse dire, c'est que cette subtilité n'apparait pas clairement dans ce que l'on peut lire un peu partout. L'Espagne n'est donc pas si "dure" au niveau imposition pour les bas revenus !? C'est très étonnant.
Pas de conclusion hâtive, en France malgré l'obligation de déclarer vous commencerez à payez des impôts si vous gagnez 15.200 euros chacun ou qu'un seul des membres du couple gagne plus de 30.400. A comparer avec mon tableau et vous déchanterez...
Oui, certes... mais de mon point de vue il s'agit d茅j脿 de revenus "moyens" (au dessus de 12000 par personne). L脿, il y a une diff茅rence certaine en faveur de la France sur ce point.听 Mais j'avoue que la simplification de ne m锚me pas avoir 脿 d茅clarer les bas revenus en Espagne -du moins pour le moment- n'est pas pour me d茅plaire, c'est toujours 莽a au vu des centaines de complications par ailleurs.
Mon amie est toujours frileuse 脿 l'id茅e de l'Espagne, nous sommes du genre tr猫s prudents et il est 茅vident qu'il nous faudra beaucoup discuter, s'impr茅gner, y aller, voir des fincas, etc... Tout ce que je lis de "n茅gatif" laisse 脿 penser qu'il faut vraiment rentrer dans le moule, y compris mentalement, plut么t que tenter d'y 茅chapper
听 Ce sera un long chemin sans certitude d'aller au bout.
Bonsoir,
si vous pouvez traduire,vous avez tout sur le travail d'autonomo l脿 :
Bonsoir,
La vie en Finca quand on est claire avec sois et une vie de ferme des ann茅es 50/60, quand on aime, je vous confirme c est genial.
Apres pour ma part malgres que les infos de Serge et Aliboron soient compl猫tes, comme j exporte et travail un 茅l茅ment pas connue dans le pays, je pr茅f猫re passer par ma gestor et j ai de la chance elle est l une des plus ancienne et tr猫s carr茅.
Je viens de payer mon imp么t foncier pour 1 H agricole enfin rustica, j ai eu 19鈧 d imp么t et ma gestor ne voulait pas me faire r茅gler les 45鈧 ht
Chose que j ai refus茅, tout travail m茅rite salaire.
Tout les tarifs que je donne sont ceux que je r猫gle et comme je propose des fincas qui 茅tait abandonn茅, je peux vous dire, il suffit de rien pour vite basculer dans l erreur et etre emb锚ter. Donc chacun son m茅tier.
Cordialement
@Aliboron : Merci !听 Pas besoin de traducteur pour les premi猫res pages, c'est tr猫s lisible... ouf
听
A ce propos, je me demandais : existe-t-il une petite collection de .pdf (en fran莽ais ou espagnol) sur tout ce qu'il faut savoir sur les formalit茅s d'expatriation, la vie en espagne, etc., rassembl茅e sur le site expat.com ou ailleurs ?
@Antana : Bonsoir 脿 vous !听 Qu'entendez vous par "je propose des fincas" ?听 Vous en restaurez et en vendez ?
A ce propos, je me demande : quel type de connexion internet peut on esp茅rer en finca en moyenne ?听 Les lignes t茅l茅phoniques sont elles d茅grad茅es voire 脿 l'abandon comme dans certains coins de France (ne permettant pas l'adsl) ?听 L'alternative est elle d茅j脿 脿 la 4G ou au WiMax / Sat ?
catalan_teletravail a 茅crit:@Aliboron : Merci ! Pas besoin de traducteur pour les premières pages, c'est très lisible... ouf
![]()
A ce propos, je me demandais : existe-t-il une petite collection de .pdf (en français ou espagnol) sur tout ce qu'il faut savoir sur les formalités d'expatriation, la vie en espagne, etc., rassemblée sur le site expat.com ou ailleurs ?
Si vous me communiquez votre adresse mail en MP, je peux vous envoyer un document PDF qui résume les démarche d'expatriation de Belgique vers l'Espagne. Il n'y a pas de grandes différences avec la France.
En plus il contient une séries de renseignements pratiques sur la vie en Espagne.
Faudra patienter car il faut que je le retrouve sur mon disque dur ! !
catalan_teletravail a 茅crit:@Aliboron : Merci ! Pas besoin de traducteur pour les premières pages, c'est très lisible... ouf
![]()
A ce propos, je me demandais : existe-t-il une petite collection de .pdf (en français ou espagnol) sur tout ce qu'il faut savoir sur les formalités d'expatriation, la vie en espagne, etc., rassemblée sur le site expat.com ou ailleurs ?
Bonjour,
sur le bandeau en haut vous avez "Pratique",et "Communauté",dans le premier, le guide,
et dans le deuxième les blogs a consulter,et aussi ce site d'un membre du forum "Sylvain"
(une mine d'infos!) 
@Aliboron : Merci pour l'autre site, je vais visiter. Et je n'ai d茅j脿 pas fait le tour de ce site gigantesque 
@Serge54 : MP envoy茅, merci d'avance !
Je ne sais pas encore comment je vais pouvoir rendre la pareille, mais si quelqu'un a besoin d'un conseil ou d'une aide en informatique, je peux peut 锚tre aider donc n'h茅sitez pas.
Bonjour
Suite a vous diff茅rentes discussions, j'ai une question. Peut 锚tre que 莽a a 茅t茅 d茅j脿 pos茅 mais bon.... quand on veut habiter en Espagne, l vaut mieux avoir une adresse fiscale en France ou carr茅ment en Espagne?
Jpgeai a 茅crit:Bonjour
Suite a vous différentes discussions, j'ai une question. Peut être que ça a été déjà posé mais bon.... quand on veut habiter en Espagne, l vaut mieux avoir une adresse fiscale en France ou carrément en Espagne?
"Adresse fiscale en France" ça n'existe pas ! Ce n'est pas vous qui décidez dans quel pays se trouve vos obligations fiscales de résident, mais la Loi. En l’occurrence la règle générale est le nombre de jours de résidence qui est fixé à plus de 183 jours que l'on ait ou pas conservé un lieu où habiter dans son pays d'origine ou autre.
Oui je viens de comprendre en lisant d'autres discussions.听 Merci a vous.
catalan_teletravail a 茅crit:@Antana : Bonsoir à vous ! Qu'entendez vous par "je propose des fincas" ? Vous en restaurez et en vendez ?
A ce propos, je me demande : quel type de connexion internet peut on espérer en finca en moyenne ? Les lignes téléphoniques sont elles dégradées voire à l'abandon comme dans certains coins de France (ne permettant pas l'adsl) ? L'alternative est elle déjà à la 4G ou au WiMax / Sat ?
Bonsoir,
Désolé de répondre tard, j étais en création produits
Oui je propose des fincas, avec assistance juridique d une gestor, qui explique en francais
La situation, la possibilité etc......
Moi je fais visiter et je peux m'occuper du projet rénovation.
Je préfère que la gestor, accompagné juridiquement et donne les conseils.
C est une des plus ancienne gestoria de Catalogne
Cordialement
@ Antana : pas de souci, merci beaucoup, c'est not茅 !
@ Jpgeai : apr猫s tout ce que j'ai pu lire, 脿 mon avis mieux vaut 茅viter les complications de "frontalier" si ce n'est pas vraiment n茅cessaire, tout est diff茅rent en Espagne, mais au final le rapport avantages / inconv茅nients me parait 脿 peu pr猫s 茅quivalent 脿 la France, donc autant s'expatrier compl猫tement sauf cas particulier (types de probl猫mes de sant茅, etc).听 Peut-锚tre les "pros" confirmeront cet avis de d茅butant 
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Espagne

Travailler dans les 卯les Canaries
Les 卯les Canaries sont la communaut茅 autonome la plus m茅ridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler 脿 T茅n茅rife
Cherchez-vous un emploi 脿 Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'ann茅e, son style de vie ...

Travailler 脿 Seville
S茅ville听est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

Se loger 脿 Madrid
Si vous envisagez de vous installer 脿 Madrid, la recherche du logement id茅al doit figurer en ...

脡coles internationales en Espagne
S'installer en Espagne en famille est une aventure passionnante, pleine d'opportunit茅s mais aussi ...

La vie 茅tudiante 脿 Madrid
Madrid est la capitale de l'Espagne, une ville qui ne dort jamais et une destination de choix pour les ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale en Espagne
Services indispensables pour votre expatriation