Bonjour,
Je viens vers vous avec une probl茅matique de vivre dans un ensemble en copropri茅t茅.
Je vis dans une copropri茅t茅 en Andalousie ou il est presque impossible d'avoir des informations sur les comptes annuels. Le Comit茅 en place avec un president limite dictateur depuis plusieurs ann茅es controle l'ensemble. Plus de 10 ans, sans qu'un fond de r臈serve soit constitu茅 pour faire face aux grosses d茅penses, convocation pour les A.G. en derni猫re minute ce qui fait peu de proprietaires sont pr茅sents, le pr茅sident accumule par force les procurations des anciens puis ensuite g茅rer la copro selon son bon vouloir, d茅penses dans des choses inutiles, la comptabilit茅 remise par administrateur ami du pr茅sident est non transparente et il est impossible d'avoir acc猫s聽 aux pi猫ces comptables, factures, contrats, les m锚mes entreprises travaillent ou pas mais surfacturent les prestations depuis des ann茅es, et la liste est longue des dysfonctionnements.
J'ai assist茅 脿 ma premi猫re AG en 2019 et j'ai 茅t茅 surpris de la mani猫re dont le comit茅 vote le quitus pour les comptes, vote les futurs travaux, le futur budget, les montants des charges, les changements du r猫glement int茅rieure... tous cela a la majorit茅 simple et comme le pr茅sident est fort de ses procurations... impossible d'intervenir.
Alors oui, nous pourrions faire appel 脿 un avocat mais beaucoup parmi nous on une tr猫s petite retraite alors ma d茅marche est d'abord de v茅rifi茅 les r猫gles et obligations du comit茅 et administration en Espagne, pour savoir o霉 je m'engage.
Exemple le statu de la copro est un document obsol猫te qui n'a pas ete remis 脿 jour depuis 15 ans. L'administration est en place depuis 15 ans, impossible de voir la copie du contrat du prestataire.聽
Nos charges sont entre 20 脿 25% sup茅rieure aux copro autour de chez nous... info de mes voisins espagnols.
Quand je parle avec mes voisins espagnols, leur r茅ponse est tr猫s claire ... monsieur nous sommes en Espagne et les pratiques de notre copro sont le standard ici... vous n'avez rien 脿 dire car eux connaissent la loi ou le font croire.聽 Je dirai 脿 la limite de faire peur 脿 des vieux espagnols qui ont baiss茅 les bras car sinon quand ils rencontrent un souci dans notre copro ... les interventions se font attendre pour leur montrer le pouvoir de cette homme.聽 Omerta est le principe chez nous mais aussi le copinage...
ALORS, mes voisins me parlent et r锚vent qu'avec des plus jeunes les choses devraient changer. Mais dans la r茅alit茅, le comit茅 est un coffre fort.
Vous comprenez ma probl茅matique, c'est pourquoi je viens vers vous moi pour y trouver la lumi猫re car quand je pense 脿 la charge de probl猫mes que je vais soulever si j'ai acc猫s aux dossiers... Je me fais peur, et pourtant je serai tellement heureux pour mes charmants voisins andalous si avec moins de charges聽 nous arrivions 脿 faire plus.... Je ne parle pas de la barri猫re de langue qui est une probl茅matique suppl茅mentaires.
Si parmi vous,聽 vous avez 茅t茅 confront茅s 脿 ce type de probl猫me, je suis preneur de toute strat茅gie pour trouver un angle ou une feuille de route pour faire tomber les barri猫res du coffre fort.
Dossier ouvert: je suis 脿 vous pour r茅pondre 脿 toute question
D'avance je vous remercie pour vos informations, support et aide.
Cordialement.
Phil