´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Assurance maison et valeur de reconstruction

Bonjour à tous,

(j'ouvre un nouveau fil car je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation dans les discussions précédentes)

Je m'interroge suite aux incendies en cours en France et en ³Ò°ù賦±ð.

En cas de destruction totale de la maison assurée, en France l'assureur, après visite de l'expert, prend en charge la reconstruction à l'identique (à quelques % près). La valeur explicite de la maison n'est mentionnée à aucun endroit dans le contrat d'assurance.

En ³Ò°ù賦±ð, il faut indiquer, lors de la souscription du contrat, en plus des garanties demandées, la valeur de construction de la maison. Par exemple 200 000 €. Sauf que,10 ans plus tard, tous les prix de construction (matières premières, main d'oeuvre, TVA, etc.) ont explosé mais la valeur initiale de construction traîne toujours quelque part dans les conditions particulières ... et que la valeur estimée de la maison en 2026 est de 500 000 € (les prix de l'immobilier ont flambé en Crète du sud)

Imaginons que, suite à un feu de forêt, la maison soit totalement détruite (et oui ça arrive). L'assureur va-t-il proposer généreusement une reconstruction à hauteur plafond de 200 000 € ? sachant qu'aucune entreprise ne pourra assurer ce chantier aux coûts actuels ou va-t-il proposer une reconstruction à neuf, comme en France (new for old), même si le cout réel dépasse 200 000 € ?

merci de votre éclairage

Voir aussi
Bonjour à tous,(j'ouvre un nouveau fil car je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation dans les discussions précédentes)Je m'interroge suite aux incendies en cours en France et en ³Ò°ù賦±ð. En cas de destruction totale de la maison assurée, en France l'assureur, après visite de l'expert, prend en charge la reconstruction à l'identique (à quelques % près). La valeur explicite de la maison n'est mentionnée à aucun endroit dans le contrat d'assurance.En ³Ò°ù賦±ð, il faut indiquer, lors de la souscription du contrat, en plus des garanties demandées, la valeur de construction de la maison. Par exemple 200 000 €. Sauf que,10 ans plus tard, tous les prix de construction (matières premières, main d'oeuvre, TVA, etc.) ont explosé mais la valeur initiale de construction traîne toujours quelque part dans les conditions particulières ... et que la valeur estimée de la maison en 2026 est de 500 000 € (les prix de l'immobilier ont flambé en Crète du sud)Imaginons que, suite à un feu de forêt, la maison soit totalement détruite (et oui ça arrive). L'assureur va-t-il proposer généreusement une reconstruction à hauteur plafond de 200 000 € ? sachant qu'aucune entreprise ne pourra assurer ce chantier aux coûts actuels ou va-t-il proposer une reconstruction à neuf, comme en France (new for old), même si le cout réel dépasse 200 000 € ?merci de votre éclairage - @Kalo29

Kalo29 bonjour,

A titre indicatif :

Lorsque le contrat prévoit une clause d'indexation (incluse obligatoire chez certaines Cies), le capital assuré (sans le terrain), est mis à jour sur la base des tableaux de coûts officiels des matériaux de construction d’Elstat.

Sinon le client peut demander le réajustement en informant l'assureur des travaux, changements s'il y a lieu. 

Dans les 2 cas, la prime augmente en fonction de la nouvelle valeur.

Sauf exception, ces conditions générales sont identiques pour toutes les Cies d'assurance en ³Ò°ù賦±ð.

Merci pour votre contribution.

A bientôt.

1 membre a réagi à ce message

@Kirikou1

Merci pour votre réponse. je vais essayer de calculer la valeur de reconstruction en 2026 selon cette indexation, sinon je demanderai à mon assureur de le faire. Le risque c'est que les artisans locaux ne soient pas intéressés par une reconstruction aux courts encadrés pendant que les allemands se battent pour construire des villas à 1 million d'€. Je suis moyennement convaincu par cette approche grecque. mais bon, c'est toujours mieux d'etre assuré.

@Kirikou1

pour faire suite, j'ai demandé à ChatGpt de calculer l'augmentation du cout de reconstruction entre 2022 et 2026 selon l'indice ELSTAT et il est d'environ 20%. Il me propose également, si je trouve ce montant sous-estimé, de demander une expertise indépendante auprès d'un ingénieur civil.

En tout cas encore merci de m'avoir mis sur cette piste, votre présence sur ce forum est vraiment inestimable

@Kirikou1
pour faire suite, j'ai demandé à ChatGpt de calculer l'augmentation du cout de reconstruction entre 2022 et 2026 selon l'indice ELSTAT et il est d'environ 20%. Il me propose également, si je trouve ce montant sous-estimé, de demander une expertise indépendante auprès d'un ingénieur civil.
En tout cas encore merci de m'avoir mis sur cette piste, votre présence sur ce forum est vraiment inestimable - @Kalo29

Bonjour,

C'est ce qu'on dit entre 20 et 25%.

Prenez plusieurs avis d'experts dont celui de l'assureur -qui n'assure pas de capital surcoté- pour définir une valeur adaptée au bien.

Si vous connaissez l'ingénieur qui l'a construite il pourra vous renseigner sans frais, sauf si vous voulez une expertise écrite, comme preuve juridique ou autre.

Entre le risque sismique et celui de l'incendie en ³Ò°ù賦±ð, c'est comme pour le soleil et le beau temps, nous sommes gâtés :D

Bonnes recherches.

A bientôt.   

Besoin d'aide pour trouver le logement de vos rêves en ³Ò°ù賦±ð ?
Consultez les agences immobilières

👉Ìý

Continuez votre lecture