Bonjour.
Si je peux apporter notre expérience présente pour voyager avec un chien en Europe.
Depuis un peu plus d'un an, nous avons fait un "presque" tour d’Europe avec notre chienne.
Un simple passeport canin avec toutes les vaccinations à jour suffit.
Pour voyager dans l'espace Schengen.
Donc le plus simple de France, est de passer par l’Italie. Bari ou Brindisi pour notre cas.
Aucun souci par cette route. On nous a à peine demandé les papiers du chien. Juste pour acheter les billets, une fois. (Sur 4 passages ces 12 derniers mois.)
Notre chienne fait 30 à 35 kilos (Mix Malinois/Bouvier Bernois) et la première traversée fut dramatique (émotionnellement parlant). Nous avons découvert que notre chien ne pouvait pas rester avec nous, même sur le pont. Cage OBLIGATOIRE !
Des cages immondes, sentant le carburant et la peinture à peine sèche. Sous le poids de l'autorité, nous nous sommes pliés aux injonctions de mettre notre chienne en cage.
Mais dès que nous nous sommes éloignés, ses hurlements à la vie nous transpercèrent le cœur et nous décidâmes de nous installer malgré les odeurs pénibles, assis devant la cage immonde. Nous avons ouvert la grille pour pouvoir la rassurer. De mon côté, j'apprenais que si nous voulions rester avec notre chienne, il aurait fallu prévenir avant pour prendre une cabine spéciale pour être avec notre animal.
OK. Message reçu.
Mais tout de même... La cage... Je négociais pour essayer de trouver une solution moins cruelle pour voyager.
Mais le règlement reste le règlement !!!
Jusqu'à ce qu'une dame, membre d'équipage, comprenne mon désarroi et m'explique que tant que nous étions au port, je devais respecter ce règlement. Point.
Mais une fois en mer...
Donc, dès la sortie du port, nous avons remis le harnais à notre chienne et avons quitté cet enfer puant et fort bruyant pour nous réfugier dans un espace, certes encore bien sonores, mais avec de l'air et à l'abri d'une foule toute relative.
Nous avons fini la traversée de nuit (Brindisi/Igoumenitsa) blottie tous ensemble.
Autant vous dire que pour le retour et les autres passages, nous avons systématiquement demandé une cabine avec accès pour chien.
Ce qui nous permit de découvrir qu'il s’agit de cabines. Normales. 2 lits, une toilette/douche. Et que l'on y met notre chien et nous. Juste ça.
Selon les compagnies le surcoût va de 0€ à 50€ pour la présence du chien.
Tous nos passages se sont faits hors saison, de nuit.
Nous avons envisagé, lors d'un retour, de passer par l'Albanie puis de remonter les Balkans.
Donc, sortir de l'espace Schengen.
Nous pouvions sans problèmes quitter la ³Ò°ù賦±ð pour entrer en Albanie.
Le problème est que pour ramener un animal dans l'espace Schengen les règles sont toutes autres.
Il faut faire des prises de sang à l'animal plusieurs mois à l'avance, pour vérifier des taux de ceci ou cela (à cause de la rage), etc.
Nous avons hésité à passer tout de même par cette route (sans être en règle). Le gros problème est que si vous vous faites attraper à vouloir entrer dans l'espace Schengen avec un animal qui n'a pas de papier en règle, c'est au mieux la quarantaine pour l'animal.
Normalement, tous les bons vétérinaires en France maîtrisent bien ce sujet. Et une simple recherche sur le net devrait vous conduire vers les textes officiels.
Cordialement.