´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Banque au Portugal

Michel & Monique

Bonjour à tous,

En cours d'installation sur la région de Loule, j'ai un GROS problème pour comprendre lorsque j'ouvre mon compte bancaire de la CAIXA...

Je ne parle ni Anglais ni Portugais...

Quelqu'un connaît il une banque qui donne le choix de langue en ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ ou en Espagnol ?

Merci à tous pour votre attention,

Michel

Voir aussi

Banque au PortugalComptables au PortugalAgences d'événementiel au PortugalFormalités pour ouvrir un compte en banque au Portugalcomment et quelle banque choisir au PortugalBANQUEBanque en ligne Portugal
Denion Christele

Bonjour Vous avez vu avec millenium à loule? Autrement la banque postale de vilamoura on y parle français

Excellente journée

Sekupang

Je pense que le problème soulevé est la rédaction des documents. Pour ma part avec la banque Montepio , tous les documents internet de mes comptes sont en portugais . Pas toujours facile quand on ne maitrise pas parfaitement la langue .

JohnnyPT

Je ne parle ni Anglais ni Portugais...Quelqu'un connaît il une banque qui donne le choix de langue en ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ ou en Espagnol ? - @Michel & Monique

Je rappelle que nous sommes au Portugal et que l'anglais est généralement la langue la plus parlée dans les banques. L'espagnol est également compris par la plupart des Portugais, contrairement à ce qui se passe en Espagne avec le portugais..... et avec toute autre langue qui n'est pas l'espagnol...

Pipoljac67

@Michel & Monique

Bonjour,

je peux vous recommander la BPI de Loulé dont le directeur parle français, il est compétent.

Nous y avons notre compte bancaire

Bien à vous

PF

Michel & Monique

@Pipoljac67

Bonjour Pipoljac67,

D'abord je vous remercie de votre réponse  : )

La BPI...? Je vais aller voir sur Internet pour trouver cette banque et Tel avec son directeur ou le rencontrer.

Je travaille quasi uniquement en ligne avec les services banquaires et le fait de ne pas maîtriser le Portugais ou l'Anglais me bloque dans mes démarches..

En vous remerciant beaucoup de votre aide, je vous souhaite une belle journée,

Bien amicalement,

Michel

aniroksana10

@JohnnyPT

Bonjour,

les temps ont changé depuis belle lurette!   Dans les filiales bancaires espagnoles on parle plusieurs langues. Ceci depuis des décénnies  (allemand, français, anglais ...) 

L'afflux d'étrangers en provenance de divers pays pour s'y établir a été beaucoup plus important depuis des décennies en Espagne qu'au Portugal.

Mais surtout, il n'y a aucune bonne raison de laisser transparaître une pointe de venin à la moindre occasion. Cessons les comparaisons !

Personne ne naît professeur, et il serait regrettable que, pour venir vivre dans un pays, il faille en connaître la langue dès le départ. C'est différent si c'est pour une question de travail, mais on ne peut le pretendre de part des retraités...

Michel & Monique

Je vous remercie pour votre compréhension  :)

Je vous souhaite une belle journée.

Bien cordialement

Michel G

JohnnyPT

@aniroksana10,

Bonjour

Votre observation est déformée et habituellement provocatrice. 

1. Il est évident qu'il y a plus d'expatriés en Espagne qu'au Portugal. Le pays est cinq fois plus grand en superficie.

2. Votre observation sur le caractère polyglotte des Espagnols est complètement erronée. Moi-même et la plupart des gens avons une expérience totalement contraire à la vôtre. Ils n'ont aucune aptitude pour les langues, ils ne comprennent même pas le portugais. Il est naturel que dans les zones les plus touristiques, ils s'efforcent de comprendre l'anglais et l'allemand (dans les îles Baléares,  principalement à Majorque, considérée comme une colonie allemande).

3. Si je vais vivre en France ou en Italie (vous étant italienne), que me diriez-vous si j'essayais de trouver une banque qui parle ma langue ? Naturellement, c'est à moi de faire l'effort, et non de chercher la solution de facilité qui consiste à attendre que l'autre me comprenne !

4. Au cas où la personne qui a publié le message initial ne le saurait pas, il existe des traducteurs en ligne pour les sites bancaires, et les banques mettent à disposition des informations au format PDF qui peuvent être facilement traduites par des applications disponibles en ligne.

Personne ne naît professeur, et il serait regrettable que, pour venir vivre dans un pays, il faille en connaître la langue dès le départ. C'est différent si c'est pour une question de travail, mais on ne peut le pretendre de part des retraités...

Apprendre une langue n'est pas facile à partir d'un certain âge. Mais la volonté et l'humilité nécessaires pour s'efforcer de l'apprendre ne dépendent pas de l'âge, mais plutôt des caractéristiques personnelles de chacun. De nombreux expatriés, principalement français, pensent que les Portugais doivent les comprendre,  ce qui nous amène à une dimension que je préfère ne pas développer ici !!

aniroksana10

@JohnnyPT

Effectivement, après avoir résidé pendant 26 ans en Espagne je n'ai apparemment rien compris, rien saisi et serais donc (en général)  provocatrice pour ceux qui ne tolèrent pas les différentes opinions ou expériences et donnent la leçon à ceux qui cherchent de l'aide ou une info, les informant qu'ils sont au Portugal  🙄

Pour me rétorquer, vous avez dû tordre mes mots  (à qui donc la déformation ?):     

Je n'avais pas écrit qu'il y a plus d'étrangers en Espagne qu'au Portugal (comme vous l'avez dit : c'est logique !). J'ai écrit, en revanche, que des étrangers du monde entier viennent (ou venaient) s'y installer depuis bien plus longtemps. Ce qui est tout à fait différent. Quand je suis arrivée en Espagne, il était encore assez rare qu'à la banque on puisse avoir à faire avec quelqu'un qui parlait un mot d'allemand ou autre langue. La situation a évolué au fil des ans, car la demande de personnel capable de servir les étrangers s'était accrue. Est-ce une critique du Portugal ? Non ! Il est vrai qu'on peut trouver quelqu'un qui parle français ou anglais aussi.  Donc, ce n'ai nullement moi qui a provoqué. 

Ce n'est pas parce-que en état de m'exprimer en plusieures langues que je me permettrais de donner la leçon; je crois que pour les étrangers qui arrivent -en ce cas, au Portugal- sans en connaître la langue (ni l'espagnol) c'est déjà assez difficile comme cela; ils sauront comment s'y prendre .

En tout cas, je suis  bien d'accord avec vous (on le constate un peu partout que...) :  "principalement français, pensent que les Portugais**** doivent les comprendre,  ce qui nous amène à une dimension que je préfère ne pas développer ici !! )   Oui...  Vous avez raison 😉   (****:  ailleurs aussi).     C'est que j'ai probablement la tendance à trop me mettre à la place d'autrui (des personnes en difficulté)  et il y a des personnes qui n'ont jamais parlé d'autres langues, alors j'imagine qu'à un certain âge, sauf si animé par le plaisir d'apprendre, ceci puisse être très difficile; sans  dire des personnes qui n'en ont pas la facilité .

Ne vous sentez pas provoqué ; ici je me suis prise le droit de remettre quelques point sur les i ... Surtout que je ne suis pas animée par un esprit provocateur gratuit.

Avec ça, j'ai terminé; les vents de guerre sont déjà au top un peu trop partout ...

Je vous souhaite une merveilleuse soirée ...

JohnnyPT

J'ai écrit, en revanche, que des étrangers du monde entier viennent (ou venaient) s'y installer depuis bien plus longtemps.

??? Votre observation manque de preuves. Au siècle dernier, le Portugal a accueilli de nombreuses personnes fuyant l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Principalement des Juifs, de toute l'Europe menacée ! Certaines étaient de passage, d'autres sont restées. De plus, malgré la dictature qui a fermé le pays, il y a toujours eu des étrangers  non-parleurs de portugais vivant au Portugal.  Et l'Espagne à cette époque était ce qu'elle était, une dictature en guerre civile. Vous vous souvenez de Guernica de Pablo Picasso ?

Dans le cas des Anglais au Portugal, depuis le milieu du XIXe siècle. À l'époque, le mot « expatriés » n'était pas utilisé... 

Saviez-vous que le cimetière anglais de Lisbonne a été fondé au XVIIIe siècle précisément parce que, étant protestants, les Anglais ne pouvaient pas être enterrés dans les cimetières catholiques de l'époque ?

Il semble que  26 ans ne lui aient pas suffi pour comprendre la réalité en dehors des agences bancaires espagnoles...

les vents de guerre sont déjà au top un peu trop partout ...

Bien sûr, bonne soirée...

Afonso Albuquerque

Bonsoir,

Je suis d'accord avec JohnnyPT et dans ce cas là on n'émigre pas. C'est encore ce genre de comportements qui creusent encore plus le fossé et l'antagonisme entre ces deux cultures.

Bien cordialement,

Afonso Albuquerque.

Marieserge

@Michel & Monique

bonjour ,

Novobanco a l'avantage d'offrir un portail tout en français ..et c'est bien pratique ; je suis content d'être chez eux . Par contre je ne connais pas les frais bancaires des autres banques pour vous en parler .

Marie

aniroksana10

@JohnnyPT

Laissons de côté le temps des dictatures.  Je n'avais fait référence qu'à l'époque qu'on a connu parc-que déjà incarnés sur cette planète...  Moi je n'étais pas encore là en 1936;  vous peut-être que oui...  Je ne parle que de ce que je connais pour l'avoir vécu et sans en faire une règle...  Pardon, si je n'ai pas vécu les dictatures, ne le nazisme, ni la guerre civile ni autre phase aussi critique à peu dire.

À partir des années plus récentes, mais déjà à partir des années 60-70  (80-90 et 2000) avec le "boom économique" espagnol  (laissant de còté la période post-nazie pour des raisons totalement différentes qu'il vaut mieux ne pas aborder, lorsqu'une partie de la côte espagnole était aussi le refuge de certains individus d'après 2ème guerre mondiale..)  il ne me semble pas qu'au Portugal il y ait eu un afflux de Néerlandais, d'Allemands, d'Autrichiens ou d'Anglais (***) qui venaient non pas en vacance uniquement, mais s'y installer stablement ou pendant la plus grande partie de l'année; ces derniers ayant, depuis les années 1970 et suivantes, préféré s'installer en Espagne.

(**** C'est connu que ce ne seront pas les anglais les premiers à apprendre une autre langue. Mais... je les aime quand-même et me suis toujours très bien entendue avec eux, j'étais heureuse en GB.  En tout cas, ils aiment la péninsule ibérique) . Des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ s'y seront peut-être également installés, mais ce n'est pas un hasard s'ils ont toujours manifesté une préférence égale, voire supérieure, pour le Portugal.

Ici il ne s'agit pas de privilégier un pays par rapport à un autre; par bleu, on parlait du personnel des banques et des services publiques enclins à compter parmi  eux des personnes avec des connaissances linguistiques...

Vous:  "??? Votre observation manque de preuves": 

Dans mon post, mon observation faisait référence surtout à la période de 1990 en avant, parce-que c'est depuis ce temps là que je l'avais constaté personnellement sur le terrain.

Naturellement, je comprends que vous ayez voulu chercher à noyer le poisson, mais il serait inutile, voire absurde, de chercher des preuves et des témoignages en remontant à l'époque, pourquoi pas, des guerres puniques...

😂

aniroksana10

@Marieserge

Vrai, Et sur la App on peut choisir la langue  (français ou anglais).

JohnnyPT

... Moi je n'étais pas encore là en 1936; vous peut-être que oui... Je ne parle que de ce que je connais pour l'avoir vécu et sans en faire une règle... - @aniroksana10

Oui, j'étais déjà né à cette époque... En fait, je suis un cas rare de longévité. Le mois prochain, je fêterai mes 125 ans. À côté de moi, vous n'êtes encore qu'une jeune adolescente. Pas étonnant que vos memories ne remontent qu'à 1990...

En effet, l'école aujourd'hui n'est plus ce qu'elle était autrefois...  On apprend de moins en moins...  😎

aniroksana10

... Moi je n'étais pas encore là en 1936; vous peut-être que oui... Je ne parle que de ce que je connais pour l'avoir vécu et sans en faire une règle...  - @aniroksana10Oui, j'étais déjà né à cette époque... En fait, je suis un cas rare de longévité. Le mois prochain, je fêterai mes 125 ans. À côté de moi, vous n'êtes encore qu'une jeune adolescente. Pas étonnant que vos memories ne remontent qu'à 1990...En effet, l'école aujourd'hui n'est plus ce qu'elle était autrefois... On apprend de moins en moins... 😎 - @JohnnyPT

En tout cas vous ne manquez pas de toupet !  Ma mémoire ESPAGNOLE remonte aux années 90 ...  Ne parlait-on pas des services bancaires et des connaissances des langues des employés de ces temps-là en Espagne et au Portugal ? 

Non, vraiment, lá vous vous croyez en tous les droits, manipulateur comme vous l'avez démontré;  mais je mets un stop au manque de respect  !!!

Félicitations pour ne pas avoir atteint les 125 (ni en bonne éducation)

JohnnyPT

Quand vous parles ici de bonne conduite, c'est pour me faire rire, n'est-ce pas ? Je vous remercie pour ça.

En raison de mon âge avancé, je dois aller me coucher maintenant. Je vous souhaite une bonne nuit.

Michel & Monique

@aniroksana10

Hooo.. merci merci pour cette précieuse information 😉..

Je vais m'informer pour changer de banque et grâce à votre information je pourrais naviguer et faire mes transferts internationaux en toute confiance.

Une excellente soirée à vous avec encore mes remerciements..

Bien amicalement,

Michel

Michel & Monique

@Marieserge

Hooo.. merci merci pour cette précieuse information 😉..

Je vais m'informer pour changer de banque et grâce à votre information je pourrais naviguer et faire mes transferts internationaux en toute confiance.

Une excellente soirée à vous avec encore mes remerciements..

Bien amicalement,

Michel

Banque en ligne
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.
aniroksana10

Quand vous parles ici de bonne conduite, c'est pour me faire rire, n'est-ce pas ? Je vous remercie pour ça. En raison de mon âge avancé, je dois aller me coucher maintenant. Je vous souhaite une bonne nuit. - @JohnnyPT

En effet, j'aurais voulu dire "très impoli et manipulateur".

Mille fois pardon. Je suis une dame.