大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Aide-Soignante - Salaire et Reconnaissance des Dipl么mes

Lowlow641804

Bonjour tout le monde 鈽锔

J'aimerai avoir des renseignements si possible :) je suis aide soignante (DEAS) depuis 4 ans maintenant et j'aimerais savoir le salaire moyen en Suisse (h么pitaux, handicap, enfants, cliniques, psychiatrie) etc si je dois faire reconna卯tre mon dipl么me ou si je peux travailler direct ? Si le salaire suit avec le co没t de la vie quotidienne etc...

Merci beaucoup pour vos r茅ponses 馃檪鈥嶁啎锔忦煓忦煆

Voir aussi

Offres d'emploi en SuisseTravailler en SuisseCr茅er une entreprise en SuisseTravailler 脿 B芒leTravailler 脿 ZurichAgences de recrutement en SuisseChasseurs de t锚tes en Suisse
PIRLET Anne Fran莽oise

Bonjour et bienvenue.

Vous 锚tes donc titulaire

DE - Dipl么me d'Etat d'aide-soignant (DEAS)

RNCP4495

Niveau de qualification (nomenclature europ茅enne): 3

Depuis 2021, un nouveau Dipl么me est d茅livr茅 en France:

DE - Aide-Soignant

RNCP35830

Niveau de qualification : 4

En Suisse, l'茅quivalent de votre m茅tier serait 颈诲茅补濒别尘别苍迟 Assistant en soins et sant茅 communautaire CFC / Assistante en soins et sant茅 communautaire CFC (ASSC).

N茅anmoins, ce dipl么me est de niveau 4 selon la nomenclature europ茅enne 脿 laquelle la Suisse a adh茅r茅

Votre niveau de qualification 3 vous am猫nera 脿 une reconnaissance comme Aide en soins et accompagnement聽 (ASA) AFP(Attestation de formation professionnelle)

... C'est malheureusement une profession pas tr猫s bien r茅mun茅r茅e.

Obtenir cette reconnaissance, non obligatoire 脿 ce niveau, vous permettrait n茅anmoins d'锚tre couverte par les conventions collectives du secteur, donc de ne pas 锚tre moins pay茅e que vos coll猫gues; et aussi d'avoir acc猫s 脿 des mesures de formation continue vers le titre d'Assistante en soins et sant茅 communautaire CFC / Assistante en soins et sant茅 communautaire CFC. La Suisse 茅tant vraiment un champion de la formation continue qualifiante.

Si je peux me permettre de vous donner des conseils:

• Si possible obtenir en France le titre de niveau 4 DE - Aide-Soignant聽 - RNCP35830 avant de partir en Suisse.
  • Sinon partir en Suisse et y faire une demande d'attestation de niveau pour votre qualification, qui vous permettra de simplifier vos contacts avec les employeurs et les autorit茅s. L鈥檃ttestation de niveau est un document qui renseigne sur le niveau de la formation 茅trang猫re dans le syst猫me de formation suisse.

• De trouver un travail, puis de contacter l'OrTra de votre canton pour conna卯tre vos modalit茅s de promotion professionnelle - toutes les OrTra cantonales sont chapeaut茅es au niveau f茅d茅ral par l'OdASant茅

Quant au salaire auquel vous pourriez pr茅tendre, j'aurais besoin, pour vous en donner une id茅e, de conna卯tre le canton vis茅.