´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Élever ses enfants en Suisse

Bonjour à tous,

Élever des enfants en tant qu’expatrié.e en Suisse implique de découvrir de nouvelles façons de faire. Rythme scolaire, discipline, habitudes alimentaires, autonomie, vie sociale… de nombreux aspects peuvent être différents de ceux de votre pays d’origine.
Afin d’aider les expatriés et futurs expatriés à mieux s’adapter, nous vous invitons à partager votre expérience :

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans la façon d’élever des enfants en Suisse ?

Comment décririez-vous le quotidien des enfants sur place ?

Avez-vous adopté certaines habitudes locales ou en intégrez-vous certaines à votre propre culture ?

Comment vos enfants vivent-ils le fait de grandir entre plusieurs cultures ? Se sentent-ils locaux, expatriés, ou un peu des deux ?

Quels ont été vos défis principaux ? Avez-vous des anecdotes ou des malentendus culturels à partager ?

Partagez votre expérience en Suisse vos conseils ou vos doutes pour aider les parents ou futurs parents expatriés.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe ´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Voir aussi

Nous sommes installés en Valais depuis quelques mois (arrivés du Sud de la France) et ce qui nous a surpris en premier c'est les cours d'école ouvertes! Je ne sais pas si c'est partout (peut etre pas dans les grandes villes) mais autour de nous toutes les écoles ont des cours qui ne sont pas cloturées et les enfants ne cherchent pas à s'échapper 😅

Ca parait fou et insécure pour des Francais qui débarquent mais en fait ca les responsabilise très tot.

Il y a également beaucoup d'enfants de 6-7 ans qui vont à l'école tout seul car c'est sécure et que tout le monde va au meme endroit finalement. Pour notre enfant qui est en 2H ce qu'il apprécie particulièrement c'est que les enfants peuvent apporter des jouets chaque jour à l'école (en France c'est interdit la plupart du temps), Certains gamins viennent le matin avec un gros camion ou encore un gros doudou ou rien, c'est comme ils veulent. Du coup mon enfant n'y est jamais allé à reculons 😉

les méthodes paraissent souvent + "cool" (parfois ils font des exercices allongés par terre dans la classe, etc) mais pourtant ils apprennent!

En dehors de l'école je trouve que d'une manière générale les enfants sont + considérés que en France, Par exemple, il y a souvent des jeux pour les occuper (meme à des caisses de la COOP par exemple) et les adultes leur disent toujours bonjour ( en disant "salut")

Tout en étant responsabilisés: les petits de la créche se resservent tout seul à la cantine 😊

Ils font aussi beaucoup de sorties nature: les petits de la crèche sortent à pieds tous les matins faire une balade (quasiment par tous les temps), C'est très bénéfique: ils apprennent à marcher sans se disperser, ils font de l'exercice, rencontrent des animaux et sont plus calmes!

En tous cas nos 2 petits se sont très bien habitués et celui de 6 ans pense meme que maintenant on est suisses! et ils utilisent sans problèmes les mots "suisses" (septante par exemple ou encore le diner qui correspond au déjeuner francais)

Voilà j'ai fait le tour 😄

@lilou6647

Bonjour et merci de votre retour.

Lorsque vos enfants grandiront, vous verrez qu'il y a des différences encore plus importantes entre le système éducatif suisse et l'éducation nationale française.

L'accent en Suisse, de façon générale dans les différents cantons est mis sur le pragmatisme plus que sur la théorie. On privilégie le savoir-faire par rapport au savoir.

On a parfaitement compris la phrase de Montaigne :

« Je voudrais qu’on fût soigneux de choisir [à l’enfant] un conducteur qui eût plutôt la tête bien faite que bien pleine, et qu’on y requît tous les deux, mais plus les mœurs et l’entendement [l’intelligence] que la science, et qu’il se conduisît en sa charge d’une nouvelle manière. On ne cesse de criailler à nos oreilles, comme qui verserait dans un entonnoir, et notre charge, ce n’est que redire ce qu’on nous a dit. [...]. C’est témoignage de crudité et indigestion que de regorger la viande comme on l’a avalée : l’estomac n’a pas fait son opération, s’il n’a fait changer la façon et la forme à ce qu’on lui avait donné à cuire [digérer]. »

Au contraire, en France, à ce que j'en sais, on gave les gens de théories et d'exercices-type au détriment de la réalité pratique.

Lorsque j'enseignais (je suis à la retraite), je disais à de nouveaux étudiants : « avec moi, pour les examens, vous avez droit à toute la documentation que vous souhaitez, mais ne croyez pas que ce sera facile, au contraire, parce que je vous demanderai de réfléchir en vous posant de nouveaux problèmes ».

Cette différence, j'en ai vu les résultats dans ma vie professionnelle.

Un exemple, avant d'enseigner, je travaillais dans la succursale suisse d'une entreprise d'ingénieurs française. Nous avions vendu un dispositif qui fonctionnait imparfaitement chez le client. Un polytechnicien de l'X était venu de Paris pour régler le problème, sans trop de succès dans les premiers temps. J'avais l'intuition d'une solution sans vraiment pouvoir la justifier théoriquement, mon collègue me prouvait par A+B que ma solution ne pouvait pas fonctionner. Je lui ai dit : "écoute, cela ne coûte rien d'essayer". Chose qui fut faite de façon concluante, mon habitude du pragmatisme l'emportait sur la théorie.

Cela me rappelle une anecdote que l'on prête¹ à Einstein : la théorie, c'est que l'on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est que l'on ne sait pas pourquoi cela fonctionne. Dans le cas présent, nous avons allié la théorie à la pratique : on ne sait pas et rien ne fonctionne.

1) Chose dont je doute, Einstein était un théoricien, pas un expérimentateur.

1 membre a réagi à ce message

J'ajouterai les proverbes suivants:

"le NON tu l'as déjà alors essaye"

ou encore "il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait" 😊

En tous cas il est vrai que en Suisse on fait beaucoup réfléchir les enfants par eux-memes et y compris sur ce qui est bien ou pas bien et ca crée moins de frustrations et donc moins de conflits. On cherche aussi à trouver une solution qui convienne au plus grand nombre au lieu de vouloir toujours imposer les idées d'une grande tete pensante

C'est agréable 😊

Continuez votre lecture