´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retour en Suisse

Bonjour à toutes et touts,

Etant Franco-Suisse originaire de Neuchatel et possédant un passeport ainsi qu' une carte d' identité Suisse, j' aimerais retourner à Neuchatel ou alentour, et suis en train de rechercher un studio.

J' ai 74 ans et suis à la retraite !!!

Pouvez-vous me donner des renseignements.

Merci.

Cordialement

Voir aussi

@forjur6

Bonjour,

Comme vous êtes Suisse, il n'y a pratiquement aucune formalité à faire. Vous pouvez vous installer où vous voulez, il suffit de vous annoncer aux autorités communales, le reste suivra automatiquement.

En revanche, prenez bien en compte que le coût de la vie est élevé en Suisse. Il est aussi très compliqué d'y trouver un logement à prix convenable, c'est même mission quasi impossible dans le canton de Genève.

Vous nous dites vouloir aller dans le canton de Neuchâtel¹, c'est une bonne idée. La vie y est moins chère qu'à Genève. Mais les impôts frappent fort.

Je vous conseille de voir plutôt vers la montagne. Le Locle ou la Chaux-de-Fonds, c'est à environ 1.000 m. d'altitude, l'été y est moins torride et l'hiver est ensoleillé, au-dessus du stratus qui règne en maître au bord du lac. Et, grâce au tunnel, en moins d'une demi-heure de voiture, on peut être en ville, à Neuchâtel.

Il y a une riche vie culturelle pour une agglomération de moins de 50.000 habitants.

En tout cas, si je devais quitter Genève, c'est sans doute dans la montagne neuchâteloise que je m'installerais.

1) J'y ai vécu presque une année, au château de Colombier, pour cause de service militaire.

@forjur6

Bonjour, vous êtes retraitée, vous êtes suisse. Vous partez de France pour vivre sur le Canton de Neuchâtel. De quels types d'infos avez-vous besoin? Assurances Maladie, Impôts, Permis de conduire, Dédouanement?

Continuez votre lecture