´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Pourquoi une si mauvaise image

Bonjour,

Je viens poser ici une question qui j'espère ne sera pas tabou .

Je suis pour ma part je pense bien intégrée dans mon village avec mes enfants qui vont à l'ècole etc et tout se passe bien je trouve avec les autres enfants et parents. Mais je vois parfois sur les réseaux comme Faceb... des discussions très virulentes sur les Francais, des messages qui peuvent faire mal au coeur. Et j'aimerais comprendre pourquoi les gens ont ils ici une si mauvaise image des Francais??? Nous sommes en Valais, près de Sion et comme je le disais je pense que pour nous il n'y a ps directement des gens qui nous en veulent mais hier par exemple je lisais un commentaire sur une voiture Francaise avec un jeune au volant (ici dans notre village) qui faisait n'importe quoi et les gens n'y allait pas de mains mortes: ils ne retenaient pas que c'etait un jeune et peut etre un cas isolé mais plutot que c'etait un Francais et qu'il fallait tous nous mettre dehors car on ne connait pas les lois,,,,

Cette discussion n'est malheureusement pas un cas isolé et ca me fait un peu mal au coeur. Nous agissons pour notre part d'une manière normal avec l'envie de nous intégrer, de participer à la vie locale, nous payons bien sur des imports etc et J'ai du mal à comprendre pourquoi certaines personnes (est ce une minorité?) ont une telle agressivité contre les Francais.

J'espère ne pas tomber dans la paranoia dans la rue en me demandant si telle ou telle personne fait partie de ces commentateurs

Merci pour cette lecture et conseils eventuels

Belle journée

Voir aussi

@lilou6647

Votre question est compliquée, je pense qu'il y a plusieurs réponses.

J'en vois une dans le fait que certains ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ pensent que parce que l'on parle français en Romandie, les choses doivent être pareilles qu'en France et ils prennent les Suisses à rebrousse-poil. C'est une explication qui vaut ce qu'elle vaut.

Une autre tentative d'explication, sans vouloir faire de la psychologie de bazar. C'est que les Romands ont un complexe d'infériorité face à un grand voisin, d'où un réflexe de défense, et comme la meilleure défense, c'est l'attaque…

De la même façon, les Allemands ne sont pas aimés en Suisse alémanique, alors que les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ y jouissent d'un préjugé favorable. Je ne sais pas comment les Italiens sont vus au Tessin.

Et c'est parfois la même chose en France. J'ai une résidence secondaire dans le Var, depuis plus de trente ans. Durant près de vingt ans, même si nous y passions trois mois par année, nous n'avions que peu de contacts, nous étions "les Suisses du bas du chemin". Les choses se sont débloquées, lorsque après un incendie qui a complétement détruit la maison d'une des rares familles avec qui nous avions pu sympathiser, nous les avons hébergés durant de longs mois et tout s'est ouvert. Les provençaux, sous des dehors avenants, sont très fermés, même entre eux.

Je ne sais pas si cela peut vous consoler, mais je vous mets le lien sur un sketch d'un humoriste français, qui sous des dehors faciles traitait de problèmes importants (si vous remplacez France et ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ par Suisse et Suisses, le sketch garde toute sa valeur) :

Merci pour ce bon sketch de Fernand Reynaud 😅

Je ne doute pas que certains Francais arrivent avec les grands sabots mais en France on dit ca des Parisiens 😂

Mais ca fait mal au coeur quand on entend que les Francais sont hautains, qu'ils ne respectent rien etc.... 

J'espère qu'on puisse un peu participer à redorer un peu l'image que les Suisses ont des Francais.

Car nous , nous venons dans une démarche positive, dans un pays dont nous aimons les valeurs et pour offrir un meilleur environnement à nos enfants .

Nous espérons y rester longtemps 😊

Vous concernant j'espère que vous n'allez pas dans le Sud en ce moment car ca brule de partout ....

Continuez votre lecture