大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

S'installer en Suisse en famille, vos avis?

lilou6647

Je viens sur ce forum car j鈥檃imerais avoir des avis/ conseils de 贵谤补苍莽补颈蝉 install茅s en suisse.
Voil脿, j鈥檃i un projet qui nait (ce serait pas pour demain mais peut 锚tre d鈥檌ci 3-4 ans) d鈥檃ller vivre en suisse avec mon mari et enfants.

Mon mari est optom茅triste et moi je suis gestionnaire paie dans la fonction publique territoriale (j'ai 茅t茅 assistante commerciale avant). Nous avons tous les deux 40ans.
Nous avons un bebe et trois ados qui ont actuellement 11, 16 et 19 ans : petite pr茅cision: d鈥檌ci l脿, les 2 plus grands resteraient en France.

Nous souhaiterions (donc je le r茅p猫te d鈥檌ci 3 -4 ans - et seulement quand l鈥檜n des 2 aura un travail, on n'est pas fous!) nous installer plutot vers Vevey (ce serait le TOP) que je trouve tr猫s joli, mais envisage aussi Bulle ou Aigle, pour les prix moins 茅lev茅s

VOici mes questions:

聽 聽 J鈥檃i entendu que c鈥櫭﹖ait tr猫s difficile de trouver un logement ? Mon mari pourrait partir seul dans un premier temps (apr猫s avoir du travail bien s没r) et chercher un logement, qu鈥檈st ce que vous en pensez? Combien de mois faut il pr茅voir selon vous pour trouver un 4 pieces ou 3.5?

聽 聽 Pensez vous que mon mari , optom茅triste, actuellement chez Optical center, trouverait assez facilement du travail dans la suisse Romande? Quelqu鈥檜n connaitrait il le salaire d鈥檜n opticien-optom茅triste?

聽 聽 Moi j鈥檃imerais beaucoup travailler chez Nestl茅 (j鈥檃i de l鈥檈xp茅rience en tant que gestionnaire RH-paie et assistante commerciale dans le priv茅 avant) - pensez vous que j鈥檃i mes chances? (j鈥檃imerais travailler 脿 70-80% pour m鈥檕ccuper encore du petit )

Pour le travail, il parait que les 贵谤补苍莽补颈蝉 ont la r茅putation d'锚tre feignants... Est ce que le travail est plus pesant ou plus intense en Suisse (je ne suis pas feignante mais je me renseigne :-) )

聽 聽 Pour le petit: les 茅coles ont elles des garderies du matin et du soir? Comment s鈥檕rganisent les mamans qui travaillent?

聽 聽 Pour l鈥檃do de 11 ans , qui aurait du coup environ 14-15 ans, pensez vous qu鈥檌l peut s鈥檃dapter 脿 l鈥櫭ヽole suisse 脿 cet 芒ge l脿 sans 锚tre 芦 largu茅 禄??? Il est en 6猫me actuellement et plut么t bon 茅l猫ve.
聽 聽 Merci pour tout

PS: nous souhaitons venir en suisse pour la s茅curit茅 notamment, nous aimons le calme de la montagne et souhaitons le meilleur pour nos enfants鈥 On adore aussi danser et j鈥檃i vu qu鈥檌l y avait des cours de salsa 脿 Montreux. Est ce que certains sur ce forum arrivent 脿 concilier le travail-les enfants-les sorties entre adultes?

Voir aussi

Vivre en Suisse : le guide de l'expatri茅ingenieur en genie civl voudrais s'installer en Suisse2 futures (juin) ergoth茅rapeutes voulant s'installer en Suisse!O霉 m'installer en Suisse (nouveau r茅sident)?Votre avis sur la Suisse - Enqu锚teS'installer en SuisseS'installer en Suisse
STEFFIFI

Bonjour,

D'abord, les enfants. Les garderies, baby-sitters, nounous etc sont ch猫res. Les femmes suisses ne travaillent g茅n茅ralement pas pour 茅lever leurs enfants jusqu'脿 ce qu'ils aillent 脿 l'茅cole. D'autant qu'en maternelle, il n'y a que cinq heures d'茅cole par jour (2h30 le matin, 2h30 l'apr猫s-midi) et qu'il n'y a pas de cantine.

Pour l'ado, le probl猫me est que la "s茅lection" se fait d猫s le coll猫ge en Suisse, suivant les r茅sultats scolaires. Il y a trois-quatre "voies" au niveau du lyc茅e suisse (plus une artistique). Mais si c'est un 茅l猫ve avec de bons r茅sultats, 莽a devrait le faire pour le聽 lyc茅e "g茅n茅ral", celui qui m猫ne aux 茅tudes universitaires apr猫s l'obtention de la maturit茅, l'茅quivalent du bac (qui est 脿 19 ans en Suisse). Les autres d茅livrent des dipl么mes et certificats et suivant les sp茅cialit茅s et les r茅sultats il est possible de poursuivre en haute 茅cole, un mix entre BTS/DUT/茅cole de commerce avec des 茅tudes sur trois ans pour obtention du dipl么me. Et on peut y apprendre beaucoup de choses. Management, gestion, administration, tourisme, commerce, bref, c'est tr猫s divers et professionnalisant.

Par contre, qu'il commence 脿聽 apprendre l'Allemand d猫s maintenant, car obligatoire en secondaire suisse.

Ensuite, il faut voir si les m茅tiers de l'optique sont soumis 脿 un certificat, reconnaissance sp茅cifique, etc... Pour Nestl茅, beaucoup de monde veulent y entrer... Donc, il faut d茅j脿 qu'il y ai de la place et aussi se d茅marquer sur son CV. Et comme c'est une entreprise internationale, il faut parfaitement ma卯triser l'anglais. Toutes les grandes entreprises vous demanderont 脿 minima l'anglais. Les PME peuvent vous demander l'allemand.

Trouver un emploi en Suisse peut s'av茅rer compliquer. De plus en plus d'employeurs demandent d'avoir d茅j脿 une adresse suisse. Donc, ou vous connaissez quelqu'un l脿-bas, ou il faut louer location saisonni猫re/courte dur茅e, le plus abordable, ou bien appart-h么tel, h么tel et l脿, 莽a chiffre. Vous ne pouvez pas rester plus de trois mois sans emploi en Suisse (il faut se d茅clarer 脿 la mairie 脿 son arriv茅e quelque soit son lieu d'habitation) sauf si vous prouvez vos recherches d'emploi (donc, inscription 脿 l'agence d'emploi).

Apr猫s, il est 茅galement possible de trouver "脿 distance", mais un petit s茅jour sur place pour d茅marcher est toujours bine (bon, pour les grosses bo卯tes internationales, le probl猫me de localisation est moindre). C'est vraiment une grosse probl茅matique pour tous ceux qui veulent travailler en Suisse. Faut-il d茅j脿 锚tre sur place ou non?

Aigle est tr猫s loin de Vevey, infaisable. Bulle, oui, c'est pas mal, mais en tout cas, 茅loignez vous du lac et oubliez la vue. Et puis, le loyer en Suisse, c'est comme en France, vous devez gagner trois 脿 quatre fois son montant. Donc regardez d茅j脿 les prix sur les sites immobiliers comme immostreet ch pour voir.

En plus, je viens de voir, le salaire d'un optom茅tiste/opticien brut est entre 4100 et 5100 brut. C'est vraiment peu. Vous avez int茅r锚t 脿 trouver rapidement un emploi 茅galement car comme c'est brut, il聽 faut retirer les assurances diverses et vari茅es les taxes de voiture, de ville, de poubelles, d'茅crans (tv et autres)? les forfaits de t茅l茅phonie/internet...

A trois avec un seul salaire de ce niveau, oubliez la maison 4 pi猫ces... Et pas vraiment d'extra. Mais 茅videmment, si vous-m锚me trouvez un emploi rapidement, 莽a sera mieux pour tout le monde. Et pour r茅pondre 脿 votre question, c'est assez courant de trouver des postes 脿 60-80% ;)

Et ce que vous pouvez faire aussi, c'est habiter sur Evian. Bon l脿, 莽a "oblige" 脿 bosser sur Lausanne, quoiqu'une fois le lac travers茅, vous pouvez prendre un train pour Vevey.

Enfin bon, vous ne voulez pas partir tout de suite, contrairement 脿 beaucoup, donc, vous avez le temps d'茅tudier tout 莽a. Le march茅 du travail, les salaires, les loyers...

Bon courage :)

embedded

Steffifi,

Vous n'habitez pas en Suisse donc beaucoup de vos commentaires sont tout simplement faux. Je ne comprends pas pourquoi vous intervenez toujours sur ce forum alors que vous n' y vivez pas et que vous induisez les gens en erreur.

D茅j脿, un point est que la garderie de la concerne pas car elle veut venir dans 3 ou 4 ans son dernier enfant sera scolaris茅. Je ne comprends m锚me pas pourquoi vous en parl茅.

D'abord, les enfants. Les garderies, baby-sitters, nounous etc sont ch猫res. Les femmes suisses ne travaillent g茅n茅ralement pas pour 茅lever leurs enfants jusqu'脿 ce qu'ils aillent 脿 l'茅cole.

Encore un article cette semaine qui montrait que d'ann茅e en ann茅e les femmes travaillent de plus en Suisse pendant que les enfants sont petits grace au syst猫me parascolaire qui s'est mis en place il y a quelques ann茅es.
Nounous tr猫s ch猫res, encore une fois Faux, le prix d茅pend du revenu. Ca d茅pend 茅norm茅ment d'un canton 脿 l'autre, pour ma fille a la cr猫che publique de Lausanne on payait 350chf/mois pour un 50%. C'est franchement tr猫s reasonable. Le prix varie 茅norm茅ment en fonction d'un canton et m锚me d'une commune et la plupart pratique des prix en fonction des revenus. A Gen猫ve par contre il est tr猫s ch猫re mais 莽a ne la concerne pas car c'est le canton de Vaud qui l卯nteresse.

D'autant qu'en maternelle, il n'y a que cinq heures d'茅cole par jour (2h30 le matin, 2h30 l'apr猫s-midi) et qu'il n'y a pas de cantine.

Ceci est tout simplement Faux et mensonger. Ma fille a 4 ans et est a 1p a Lausanne. Ce n'est pas du tout 莽a. Les cours dans le canton de Vaud c'est de 8h30 a 15h50 d猫s la 2p avec une pause pour manger au milieu. Il y a un syst猫me para scolaire qui prennent en charge les enfants si besoin.

Trouver un emploi en Suisse peut s'av茅rer compliquer. De plus en plus d'employeurs demandent d'avoir d茅j脿 une adresse suisse. Donc, ou vous connaissez quelqu'un l脿-bas, ou il faut louer location saisonni猫re/courte dur茅e, le plus abordable, ou bien appart-h么tel, h么tel et l脿, 莽a chiffre. Vous ne pouvez pas rester plus de trois mois sans emploi en Suisse (il faut se d茅clarer 脿 la mairie 脿 son arriv茅e quelque soit son lieu d'habitation) sauf si vous prouvez vos recherches d'emploi (donc, inscription 脿 l'agence d'emploi).

Apr猫s, il est 茅galement possible de trouver "脿 distance", mais un petit s茅jour sur place pour d茅marcher est toujours bine (bon, pour les grosses bo卯tes internationales, le probl猫me de localisation est moindre). C'est vraiment une grosse probl茅matique pour tous ceux qui veulent travailler en Suisse. Faut-il d茅j脿 锚tre sur place ou non?

Ceci est Faux.
Oui souvent l'employeur exige une adresse en Suisse mais la porte est grande ouverte pour les 贵谤补苍莽补颈蝉 qui habitent en France mais qui souhaitent r茅sider en Suisse. J'en suis la preuve. On est plusieurs millions d'europ茅ens a s'锚tre installer en Suisse ces 15 derni猫res ann茅es, tr猫s peu sont venus avant en Suisse pour chercher un travail, la tr猫s grande majorit茅 ont trouv茅 un emploi depuis leurs pays.

Aigle est tr猫s loin de Vevey, infaisable. Bulle, oui, c'est pas mal, mais en tout cas, 茅loignez vous du lac et oubliez la vue. Et puis, le loyer en Suisse, c'est comme en France, vous devez gagner trois 脿 quatre fois son montant. Donc regardez d茅j脿 les prix sur les sites immobiliers comme immostreet ch pour voir.

Ca me fait bondir d'entendre de telles 芒neries.聽 On voit que vous n'habitez pas en Suisse et que vous ne connaissez pas la g茅ographie de la Suisse. Aigle est juste a cot茅 de Vevey, c'est a 20mn en train. Faut arr锚ter de raconter n'importe quoi. Moi je fais le trajet Aigle Lausanne toutes les semaines en train via Vevey. Vevey et Aigle c'est juste a cot茅 (20mn en train surement la m锚me chose en voiture)

En plus, je viens de voir, le salaire d'un optom茅tiste/opticien brut est entre 4100 et 5100 brut. C'est vraiment peu. Vous avez int茅r锚t 脿 trouver rapidement un emploi 茅galement car comme c'est brut, il聽 faut retirer les assurances diverses et vari茅es les taxes de voiture, de ville, de poubelles, d'茅crans (tv et autres)? les forfaits de t茅l茅phonie/internet...

Avec son salaire une tr猫s grande partie de son salaire est pay茅 par le canton, c'est ce que l'on appelle les subsides a l'assurance maladie.聽 Aigle est vraiment un des endroits les moins ch猫res de Suisse, on vit tr猫s correctement avec un salaire a 3 sachant qu'il n y aura pas d'imp么ts a payer et qu'une grosse partie de l'assurance maladie est pay茅 par le canton. 'ai un pote qui va avec sa femme et ses 2 enfants. Ils sont 5500chf/mois a eux 2 de revenus et vivent tr猫s bien 脿 Aigle.

Et ce que vous pouvez faire aussi, c'est habiter sur Evian. Bon l脿, 莽a "oblige" 脿 bosser sur Lausanne, quoiqu'une fois le lac travers茅, vous pouvez prendre un train pour Vevey.

Ceci est compl茅tement idiot. La vie a Aigle est moins ch猫re qu'a Evians et on 茅conomise d'茅norme frais de transport et plus de 2h30 de transport/jours. De plus comme vous l'avez dit auparavant peu d'entreprise prennent des frontaliers.

embedded

@lilou

Pour r茅pondre a vos questions.
Bulle ou Aigle sont 2 bonne options. Aigle est encore聽 moins ch猫re que Bulle et Aigle est un plus pr猫s de Montreux, Vevey et Lausanne avec une ligne de train direct. Bulle est moins pratique la ligne de train n'est pas direct pour Montreux ou Lausanne.
Ce sont 2 villes sympas, entour茅es de montagne.
Le climat sera meilleur a Aigle que Bulle. El茅ment a ne pas n茅gliger si vous 锚tes sensible a l'ensoleillement.

Dans 3 ou 4 ans votre dernier enfant sera en 2p ou 3p avec cours de 8h30 a 15h50 avec pause d茅jeuner a midi. Ceci est valable pour le canton de Vaud, les horaires peuvent l茅g猫rement varier d'un canton 脿 l'autre. Sinon si vous avez besoin et que votre travail termine tard on peu inscrire ces enfants pour du parascolaire. C'est ce que j'ai fait certain jours de la semaine.

Pas forcement besoin d'锚tre sur place. Disons que pour des postes qualifi茅s (ing茅nieurs, informaticiens, cadres...) vraiment pas besoin d'锚tre sur place, on est des milliers 脿 se faire recruter depuis notre pays. Pour des postes moins qualifi茅s 莽a peu 锚tre un avantage d'锚tre sur place (m锚me si on peut aussi trouver depuis son pays). Un cousin boucher a r茅cemment 茅t茅 recrut茅 au manor de Lausanne a distance car il manque de bouchers en Suisse, pour votre mari ce sera un plus facile de trouver du travail en 茅tant sur place.聽 Mais a votre place j'essayerai dans un premier temps 脿 distance et si 莽a ne marche pas alors se prendre un AIRBNB ou une colloc ou postuler sur place.

Nestl茅 vous aurez beaucoup de concurrence. Mais il y a plein d'autres entreprises que Nestl茅 dans le coin聽 ;)

Pour votre ado, c'est possible mais il devra passer un test qui va 茅valuer son niveau avec des cours de soutiens dans les mati猫res ou il a des lacunes. Plus t么t il int猫gre l'茅cole Suisse mieux c'est. Ceci dit je connais des 贵谤补苍莽补颈蝉 qui ont directement int茅gr茅 le gymnase (lyc茅e) en Suisse et 莽a s'est bien pass茅. Mais le niveau est bien plus 茅lev茅 en Suisse, c'est pour 莽a qu'il est pr茅f茅rable de ne pas trop tarder.

Les Suisses sont tr猫s gentils, 莽a prend un peu de temps pour cr茅er des liens, mais une fois que l'on est ami c'est pour la vie.

Si votre r锚ve est de vivre en Suisse alors tentez l'exp茅rience, ce pays offre une qualit茅 de vie tr猫s 茅lev茅. Je suis tr猫s heureux d'avoir franchi le pas a l'茅poque.

mimilebe

Effectivement les r茅ponses de Steffifi sont, mettons, fantaisistes.
Embedded en a corrig茅 quelques unes, je n'y reviendrait pas. Sauf, peut-锚tre deux choses.

La premi猫re, c'est de conseiller comme lieu d'habitation Bulle plut么t qu'Aigle en travaillant dans la r茅gion de Vevey, l脿 il ne faut vraiment absolument pas conna卯tre les lieux pour faire cette suggestion.
Bulle est effectivement reli茅e 脿 Vevey par une autoroute, elle est appel茅e le toboggan de la Suisse, on passe d'une altitude d'environ 900 m 脿 350 m en moins de 10 km, alors, imaginez l'hiver ...
Aigle est 茅galement reli茅e 脿 Vevey, mais par une autoroute de plaine et, en outre, la ligne de chemin de fer est directe.

Deuxi猫me chose, en Suisse, l'instruction publique est du ressort des cantons, il y a donc 26 syst猫mes d'instruction diff茅rents, m锚me s'il y a de larges similitudes, il est impossible de donner des informations fiables sans conna卯tre le canton de scolarisation.
La seule chose que je puisse vous dire, c'est que votre enfant de 11 ans doit commencer d猫s que possible des cours d'allemand, 脿 Gen猫ve par exemple, les enfants de son 芒ge ont d茅j脿 2 ans d'allemand derri猫re eux, certes 脿 faible dose, mais deux ans tout de m锚me.
Inutile de penser 茅coles priv茅es, elles sont tr猫s, tr猫s ch猫res, seuls la jeunesse dor茅e 茅trang猫re les fr茅quentent, les Suisses, m锚me riches non, pour la simple raison que les 茅coles publiques sont de tr猫s bonne qualit茅 et totalement gratuites, y compris les fournitures.
De toute fa莽on, l'ensemble du syst猫me 茅ducatif suisse est de bonne qualit茅, c'est sans doute l'une des raisons de la r茅ussite de ce pays, 脿 la base pauvre et sans mati猫re premi猫re. Les deux 茅coles polytechniques, de Lausanne et Zurich, ne jouent pas dans la cours des grands, mais des tr猫s grands sur le plan mondial, se comparent avec le MIT, Stanford, etc.

embedded

Steffifi m'a dit il y a 2 semaines en priv茅 qu'elle n'a jamais v茅cu en Suisse.

Elle intervient sur la plupart des postes de ce forum en parlant comme si elle y vivait ou y avait v茅cu. Ce qui n'est pas le cas. Elle donne plein d'informations erron茅es.

Merci d'arr锚ter d'intervenir sur le forum d'expat en Suisse. Vous habitez en France alors conseillez les 茅trangers qui veulent s'installer en France. Au moins vous serez de quoi vous parlez.

Pour que vous sachiez, chaque canton de Suisse a ses propres r猫gles fiscales, son propre syst猫me 茅ducatifs (m锚me si Harmos a tent茅 d'harmonis茅 un minimum les choses), syst猫me de garde diff茅rents (certain canton et m锚me des communes a l'int茅rieur du canton vont plus d茅velopper les garderies et plus les subventionner que d'autres), les heures d'ouvertures des magasins sont diff茅rents d'un canton 脿 l'autre. Bref parler d'une fa莽on g茅n茅ral en Suisse ne veut rien dire, on est pas en France ou tout est centralis茅. Chaque canton a ses propres r猫gles.

Personnellement, je peux bien parler du canton de Vaud car j'y habite depuis tr猫s longtemps. Milleb茅b茅 habite dans le canton de Gen猫ve, il sera plus a m锚me de parler des sp茅cificit茅s de ce canton (m锚me si j'ai aussi habit茅 un peu 脿 Gen猫ve).

lilou6647

Merci pour vos r茅ponses :-)
Une question quand m锚me:
Moi je parle Anglais et ai seulement des notions d'Allemand (mais ne le pratique plus, c'est loin...) et mon mari se d茅brouille en Anglais seulement. Est ce un probl猫me vers Lausanne- Vevey??
Quand 脿 mon ado, je vais avoir du mal 脿 le mettre 脿 l'Allemand.... S'il n'a que des notions et arrive en Suisse apr猫s le Brevet, Comment 莽a se passera??? Il sera toujours oblig茅 de faire Allemand? Et s'il y a que cette mati猫re dans laquelle il p锚che, c'est grave docteur????
Au niveau du salaire pour un optom茅triste (bac + 3 莽a me parait peu 茅lev茅...au cas o霉 il y aurait quelqu'un de la profession ici....)
Mais vous me rassurez en disant qu'on peut quand m锚me s'en sortir avec 5000 CHF . ON n'est pas trop d茅pensiers....
Et pour une assistante administrative, vous savez le salaire?

SInon, c'est pas les sous qui nous attirent le plus, c'est la fa莽on de vivre: + de s茅curit茅, moins d'enfants dans les classes, et plein de choses
Si vous avez des avis sur d'autres choses, n'h茅sitez pas!

lilou6647

et pour Steffifi elle est indiqu茅e 脿 Amsterdam????

embedded

Dur de se fier 脿 ce qu'elle 茅crit.

Je ne sais pas si elle habite a Amsterdam ou en France et je m'en fiche. En tout cas elle n'habite pas en Suisse. Vu les 7000 messages qu'elle a post茅 sur le forum expat, il semble qu'elle intervient sur plein de forum "pays" diff茅rents.

Voici ce qu'elle m'a dit en priv茅 il y a 2 semaines

Je n'habite pas en Suisse, mais je me t芒te 脿 avoir une exp茅rience l脿-bas. Enfin bon, je n'ai pas non plus un dipl么me dans un domaine pr茅cis qui me permettrait de trouver plus facile un boulot/permis de travail. Licence (Bachelor) en Langues, bilingue/niveau courant dans aucune et actuellement, je suis une formation en... Tourisme...聽 :sosad: (je l'ai commenc茅 l'ann茅e derni猫re et elle dure deux ans. C'est un BTS 贵谤补苍莽补颈蝉).

lilou6647

Oui effectivement, bizarre....
Si elle avait voulu me d茅courager d'aller en Suisse, elle ne s'y serait pas pris autrement....
Pourquoi ? ?
Bref passons

lilou6647

Personnellement j'ai un BTS Trilingue Anglais Allemand (j'ai fait 2 stages 脿 dans chaque pays 脿 l'茅poque), mais quand on ne pratique pas....
Maintenant je suis exp茅riment茅e plut么t en Fonction publique... mais fran莽aise du coup... En Ressources Humaines et actuellement je g猫re les demandes de formation de mes agents
J'ai aussi comme je le disais de l'experience en tant qu'assistante commerciale, marketing et export (chez Pierre Fabre, Haagen Daz et d'autres)

Je suis preneuse de tout conseil ou retour d'exp茅riences de vous qui vivez ou avez v茅cu l脿-bas :-)

embedded

L'anglais est important, l'Allemand est un plus.
Dans votre m茅tier vous pouvez vous en sortir sans l'Allemand.

Pour votre ado, l'茅cole va 茅valuer son niveau d'allemand. Dans le canton de Vaud, il y a des cours de soutient pour les 茅trangers qui arrivent et聽 qui ont des lacunes dans des mati猫res comme l'Allemand. Mais il va devoir passer par l'Allemand. S'il est motiv茅 il pourra rattraper son retard mais plus il sera 芒g茅 plus ce sera difficile.聽 Comme je vous l'ai dit je connais un couple de 贵谤补苍莽补颈蝉 qui est arriv茅 脿 Lausanne avec leur ado de 15 ans et 莽a s'est bien pass茅. Il 茅tait plut么t bon 茅l猫ve et a r茅ussi a rattraper son retard.聽 Si votre ado n'est pas motiv茅 alors se sera peine perdu, car pour rattraper son retard dans une langue et peut 锚tre aussi en maths 莽a demande du travail. Vous seul peut juger. A l'age de 11/12 ans 莽a va encore sans trop de difficult茅s mais vers 14/15 ans 莽a demande beaucoup plus d'effort.

Oui on peut s'en sortir sans 锚tre d茅pensier 脿 Aigle avec un salaire pour 3 pendant quelques mois. Les loyers sont tr猫s bas 脿 Aigle.聽

Salaire assistante administrative en Suisse 70 000chf

Vous aurez plus si vous parlez L'allemand, dans cette zone l脿 si vous parlez 贵谤补苍莽补颈蝉 et Anglais et plus vers les 60 000chf si vous ne parlez que le 贵谤补苍莽补颈蝉.

A vous de peser le pour et le contre. Vous avez plein d'informations 脿 dig茅rer maintenant.聽 Personnellement je trouve que la qualit茅 de vie est bien sup茅rieur en Suisse. Apr猫s il faut de l'茅nergie pour faire ce changement dans sa vie avec des enfants. Le temps que l'un trouve un travail puis le logement... je trouve que 莽a en vaut le coup, mais seul vous peut en juger.

Bonne journ茅e.

lilou6647

Merci聽 pour vos r茅ponses.
Au plaisir de pouvoir 茅changer!

mimilebe

Tout d'abord, une petite remarque amicale 脿 embedded.
Mon pseudo, n'est pas Milleb茅b茅 (脿 78 ans je suis loin d'锚tre un b茅b茅) mais une contraction de mes pr茅nom et nom : Mimilebe, si je vous dis que le pr茅nom est sous forme de diminutif, vous en d茅duirez rapidement que je m'appelle 脡mile.
Non seulement j'habite 脿 Gen猫ve, mais j'y suis n茅 et y ai r茅sid茅 la plus grande partie de ma vie. J'interviens ici non comme un expat, mais comme un indig猫ne. En fait, je m'茅tais inscrit sur ce forum pour pouvoir y mettre une annonce (et m锚me pas sur la partie consacr茅e 脿 la Suisse), puis, ensuite, je suis intervenu sporadiquement.

Pour compl茅ter les r茅ponses 脿 Lilou6647, votre ado devra suivre les cours d'allemand s'il veut passer la maturit茅 (comprenez bac), avec, en plus une聽 deuxi猫me langue, en g茅n茅ral l'anglais, parfois l'italien, ce qui fait au total trois langues vivantes : fran莽ais comme langue maternelle, allemand obligatoire, et anglais ou italien.
Mais il faut aussi dire qu'en Suisse, la maturit茅 dite gymnasiale, n'est pas obligatoire pour r茅ussir une carri猫re professionnelle.
Il y a infiniment de possibilit茅s. 脌 commencer par l'apprentissage, la majorit茅 des jeunes suisses commencent par faire un apprentissage dans des domaines vari茅s, allant de m茅canicien de pr茅cision 脿 laborantin en passant par caviste (艙nologue), informaticien ou t茅l茅maticien. Durant cet apprentissage il est possible de suivre les cours menant 脿 la maturit茅 professionnelle, ce qui donne acc猫s aux HES (niveau bac+3 fran莽ais) ou une universit茅 ou 茅cole polytechnique (pour cette derni猫re avec un cours de raccordement).
Je suis un ancien de l'EPFL (脡cole Polytechnique F茅d茅rale de Lausanne, 脿 l'茅poque EPUL) et j'ai eu quelques condisciples qui provenaient de la fili猫re apprentissage, ce n'茅tait pas parmi les plus mauvais 茅l茅ments.

Autre chose, le salaire que l'on articule pour un optom茅triste me semble bien bas. Je ne connais pas vraiment ce domaine, sauf comme patient, mais je pense que le salaire devrait 锚tre de l'ordre de 6500.-/7000 brut mensuel. Je vous propose d'aller voir [ lien mod茅r茅 ]

lilou6647

Merci en tous cas pour tous ces 茅claircissements! Il y a vraiment des gens super sur ce forum, c'est vraiment sympa de prendre le temps de me r茅pondre 脿 moi et s没rement d'autres聽 :)
Ca me rassure pour mon ado.聽 Pour l'instant il est tr猫s bon 茅l猫ve, dans toutes les mati猫res (il 茅tait m锚me tr猫s dou茅 pour le piano, en a fait 3 ans puis il s'est lass茅.... dommage)
mais c'est en fait surtout le basket qui le passionne (il fait 7 h de basket par semaine) et reve d'en faire son m茅tier....

embedded

lilou6647 a 茅crit:

Merci en tous cas pour tous ces éclaircissements! Il y a vraiment des gens super sur ce forum, c'est vraiment sympa de prendre le temps de me répondre à moi et sûrement d'autres  :)
Ca me rassure pour mon ado.  Pour l'instant il est très bon élève, dans toutes les matières (il était même très doué pour le piano, en a fait 3 ans puis il s'est lassé.... dommage)
mais c'est en fait surtout le basket qui le passionne (il fait 7 h de basket par semaine) et reve d'en faire son métier....

Si il est très bon élève alors avec du travail ça devrait aller

Et comme dit mimiBB en suisse on peut très bien accéder aux études supérieurs via des passerelles avec une maturité professionnel , c'est assez courant en Suisse et très coté. La HES Vaud est par exemple très coté en sécurité informatique.
Donc dans tous les cas votre ado aura une très bonne porte de sortie

Vous concernant, je vous conseille de vous installer à Aigle pendant que vous avez un seul salaire puis si vous préférez Vevey, alors vous pouvez toujours y déménager quand vous aurez 2 salaires (Aigle étant bien moins chère que Vevey). Dans tous les cas il y toujours des solutions :)

Bon weekend

lilou6647

Bonjour,
J'ai une autre question:
je viens de voir que , en Suisse, l'electricit茅 et l'eau sont comprises dans les charges, donc rien 脿 pr茅voir en +, est ce exact?
Quelqu'un pourrait il faire un r茅sum茅 du budget (environ ) 脿 pr茅voir? du genre: pour internet? pour les transports en train? ou autres choses?

Merci

embedded

eau chaude, eau froide et chauffage sont comprises dans les charges de loyer.

茅lectricit茅 c'est a part
Dans le canton de Vaud pour une famille de 3-4 莽a tourne autour de 30-40chf/mois. Gen猫ve est un peu plus ch猫re et le Valais moins ch猫re.

Aigle on peut avoir un tr猫s bon appart de 90-100m2 pour 1500chf/mois.
Sinon moi je suis chez salt pour la Box internet/TVFixe 39chf/mois. natel(portable j'ai tout illimit茅 pour 35chf/mois aussi chez salt).
Un abo transport聽 pour tout l'agglo de Lausanne (train, m茅tro, bus) je paye 600chf/an
Il faut Acheter une carte demi tarif c'est vite rentabilis茅 pour utiliser le train
l'assurance maladie avec assura (la moins ch猫re) autour de 800-1000chf pour votre famille de 4 (suivant la Franchise) mais le canton devrait vous en payer une tr猫s grosse partie, du moins tant que vous aurez qu'un seul travail.聽 Avec 5000chf/mois de revenus le canton vous paye quasiment enti猫rement l'assurance maladie de la famille. Avec 2 salaires vous aurez par contre presque tout a pay茅 de votre poche.
La nourriture 莽a varie beaucoup. Si vous faites tr猫s attention, vous achetez chez les discounters comme Lidl/Aldi surement autour de 700-800chf/mois pour votre petite famille.

Voil脿 se sont les d茅penses minimales que vous aurez 脿 payer.

lilou6647

Super! merci beaucoup pour toutes ces infos !
Bonne journ茅e!

lilou6647

Bonjour,

Une autre question me vient et je ne trouve pas .... Pour mon ado: si on s'installe 脿 Aigle ou 脿 Monthey (pour payer moins d'impots...) o霉 y a til l'茅quivalent du lyc茅e ? Aigle? Monthey? ou faut il aller sur Vevey? Faudra t il qu'il prenne le train ?
(si possible un 茅tablissement o霉 il puisse jouer au basket-genre section sport s'il y a ....)

embedded

lilou6647 a 茅crit:

Bonjour,

Une autre question me vient et je ne trouve pas .... Pour mon ado: si on s'installe à Aigle ou à Monthey (pour payer moins d'impots...) où y a til l'équivalent du lycée ? Aigle? Monthey? ou faut il aller sur Vevey? Faudra t il qu'il prenne le train ?
(si possible un établissement où il puisse jouer au basket-genre section sport s'il y a ....)

Si vous habitez a Aigle il devra aller au gymnase de Burier qui est a coté de Montreux. C'est a 17mn en train d'Aigle. Le gymnase est juste a coté de la gare burier, très pratique.

Si vous habitez a monthey il devra aller au gymnase de Martigny qui est a 20mn en train de Monthey

lilou6647

Super! Merci beaucoup! Vous 锚tes l'homme de la situation !馃榿

Pulcherie77

Bonjour je suis 脿 la recherche d鈥檜n forum pour les fran莽ais d茅sirant s鈥檈xpatrier en Suisse. J鈥檃i tellement de questions et j鈥檃imerais avoir de l鈥檃ide.

Nirylova

Faites une grande attention aux arnaqueurs,.

Bonne f锚te de fin d鈥檃nn茅e

PIRLET Anne Fran莽oise

@Pulcherie77

Bonjour,

Je vous ai r茅pondu 脿 propos de la scolarisation de vos 3 enfants dans le Canton de Vaud sur l'autre fil de discussion que vous avez cr茅茅 "S'expatrier en Suisse avec des ados".

Pour les autres questions, ce serait utile que vous les listiez et sp茅cifiez afin que les contributeurs puissent vous r茅pondre pr茅cis茅ment en fonction de leurs comp茅tences et exp茅riences.

Bien 脿 vous, et Bonnes F锚tes de fin d'Ann茅e 脿 tous !

PIRLET Anne Fran莽oise

@Pulcherie77

P.S. : sur ce forum m锚me avez-vous pris connaissance du Guide de l'expatriation en Suisse ?

Onglet " D茅couvrir"聽 /fr/guide/europe/suisse/