大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vivre en Suisse

Sysou

Hello a tous,
Je suis tte nouvelle sur ce site puisque mon d茅part approche 脿 grand pas....
Eh oui, dans bient么t 1 mois je serais sur le sol Suisse...
Maintenant tout un t'as d'interrogations, les plus folles et surtout les plus r茅alistes puisque apr猫s lecture des diff茅rents聽 commentaires.... Soyez franc, sans langue de bois j'aimerais vraiment savoir si l'int茅gration et comme ont le dit (dure les Suisses sont tr猫s m茅fiant envers les 茅trangers),la difficult茅 au niveau de la recherche d'emploi pour les fran莽ais (et de surcro卯t pas de pure souche... :)); en ayant bien int茅grer le faite qu'il me faut imp茅rativement un emploi pour avoir le permis Suisse, pas de soucis au niveau logement mon fr猫re vie en Suisse depuis quelques ann茅es d茅j脿).
脡tant une bonne vivante j'esp猫re ne pas tomber en "d茅pression"m锚me si je viens r茅guli猫rement en Suisse pour rendre visite 脿 la famille ce n'est la m锚me chose d'y vivre... Et-il si difficile de se faire des amis?
J'attends vos r茅ponses vos appr茅hensions 脿 votre arriver et finalement votre ressentie aujourd'hui.
Merci par avance馃槈

Voir aussi

Vivre 脿 Lausanne : le guide de l'expatri茅Quels cantons ou employeurs me conseillez-vous ?D茅marrage d'une nouvelle vie LausanneProjet de d茅m茅nagement vers LausanneEcoles primaires publiques LausanneEnvie d'茅changer entre d茅veloppeurs sur Lausanne ?Ecole et logement
Vinvon

Salut, Je te r茅ponds prochainement pour te donner un point de vue parmi d'autre 馃槉

Sysou

脟a marche Vinvon馃槈

STEFFIFI

Je crois qu'il faut te d茅clare 脿 la mairie et tu as le droit 脿 trois mois de r茅sidence sans permis ni rien. Apr猫s, 脿 moins de justifier ta recherche active d'emploi, c'est dehors ;)

Sysou

En te remerciant de ton intervention聽 :offtopic: mais je connais bien le fonctionnement...
Je cherche des r茅ponses concr猫tes sur les diff茅rents points abord茅es tout simplement....

STEFFIFI

Sysou a 茅crit:

En te remerciant de ton intervention  :offtopic: mais je connais bien le fonctionnement...
Je cherche des réponses concrètes sur les différents points abordées tout simplement....

Désolée, je ne savais pas que tu savais ;) Mieux vaut prévenir car certains ne sont pas au courant. Excuse mon ton trop direct, mais tu as mis dans ton post, soyez franc et sans langue de bois :) Sinon, Lausanne est une ville jeune et étudiante, donc, je pense qu'il doit bien y avoir quelques bars où s'amuser et où rencontrer du monde ;) Quand au rejet de l'étranger, 1/3 de la population lausannoise n'est pas suisse ou d'origine suisse. C'est une des villes les plus ouvertes du pays ;)

GuestPoster710

Pour se faire des amis vu que tu parles la langue 莽a ne devrait pas poser de probl猫me, il faudra juste que tu fasses l'effort d'aller vers les gens et les mettre en confiance (peut-锚tre un peu plus que dans d'autres pays mais franchement je pense que chez les jeunes ce n'est pas un souci). Apr猫s pour le boulot c'est une question de qualifications... et de chance. Comme partout les temps ne sont pas particuli猫rement favorables mais le secteur de l'emploi souffre moins en Suisse qu'en France donc ne d茅sesp猫re pas, tu finiras bien par trouver ;)

eloween

Il m'a fallut, 6 jours ( depuis le soir de mon arriv茅e ) pour signer un contrat de travail ^^ 脟a ne devrait pas trop te poser probl猫me ! :) Niveau integration, je ne saurais trop quoi te dire pour le moment. Les gens de mon coin sont tr猫s tr猫s accueillants, gentils, aimables & tout ce que tu veux. J'ai rencontr茅 surtout des 贵谤补苍莽补颈蝉 expat', mais pour le moment, je ne regrette absolument pas mon choix d'avoir quitt茅 la France ! C'est une question de temps avant de te faire un petit cercle d'amis :) Courage & welcome ! ^^

STEFFIFI

Six jours, m锚me cinq??? Comment est-ce possible??? Tu bosses dans quoi??? Ca m'int茅resse, lol!!!

Sysou

;) non rassure toi il n'y a aucun soucis j'avais demander 脿 锚tre Cash mais pas pour les papiers!!!!
Et oui par contre je ne pensais pas 莽a de la population de Lausanne donc c bon 脿 savoir馃憣馃徑!!!!
Merci pour l'info!

Sysou

Oui c'est d茅j脿 莽a pas de barri猫re de la langue!!! Maintenant c'est s没re j'esseraie d'锚tre plus avenante馃構馃構!!!!
Et je te remercie j'ai confiance鈽猴笍!!!! J'y crois!!! Je trouverais rapidement enfin聽 j'esp猫re...

Sysou

Waouhh!!! 馃憤馃徑!!! C'est g茅niale tout est aller vite pour toi et c cooool tout se passe bien馃榾馃榾.
C'est clair 6jours et tu taf direct?! C'est le top et puis c'est vrai pour le coup 莽a serait int茅ressant de savoir dans quelle branche tu as trouver....
Merci 脿 toi bient么t dans 1mois鈽猴笍鈽猴笍

eloween

Je suis conseill猫re commerciale , jai donc la chance d'avoir trouv茅 dans ma branche !

Mirabelle23

bonjour,
alors pour 锚tre franche:
- pour le travail, tout d茅pend de ta branche d'activit茅. Il y a pr茅f茅rence nationale pour les postes 脿 responsabilit茅, et il est mieux d'avoir des comp茅tences particuli猫res pour se d茅marquer. Apr猫s, certains domaines sont tr猫s dynamiques, donc tu peux facilement trouver.
- tu ne dis pas dans quelle r茅gion: les villes sont plus vivantes, mais plus impersonnelles. Il y a une certaine m茅fiance de l'茅tranger en g茅n茅ral, voire du racisme 茅vident parfois. Les campagnes sont en g茅n茅ral tr猫s conservatrices, donc pas facile de s'y int茅grer.
- pour l'int茅gration: 莽a d茅pend de ton 芒ge. Lausanne est une ville 茅tudiante, donc vers 20-25 ans 莽a va. Apr猫s 30 ans, c'est plus compliqu茅 car les gens ont leur famille, leurs amis, donc pas besoin d'agrandir le cercle. Mais il y a 1/3 d'茅trangers, donc tout est possible :) Gen猫ve est une ville diplomatique, donc assez snobinarde. Neuch, Yverdon et Fribourg sont plus calmes, m锚me si je sais qu'脿 Yverdon, il y a pas mal de vie dans les bars :) Pour la Suisse crecre, c'est autre chose. Perso j'adore Zurich parce que 莽a bouge et les gens sont plus tol茅rants avec les fran莽ais, et puis B芒le pour son offre culturelle, et sa proximit茅 avec l''Alsace :)
Mais quoi qu'il en soit, les suisses sont un peuple de gens qui vivent dehors, donc que 莽a soit dans les activit茅s sportives ou dans les soir茅es, tu rencontreras plein de gens.
bon courage
S.