permis de conduire
selon la loi ukrainienne, il semble bien que le titulaire d'un permis de r茅sidence permanent soit dans l'obligation d'obtenir un permis ukrainien dans un d茅lai de 60 jours aprps avoir obtenu son titre de r茅sident.
茅tant donn茅 qu'il n'y a pas de convention de r茅ciprocit茅 entre l'Ukraine et la France, l'茅change de permis n'est pas possible, ce qui implique de (re)passer la th茅orie et la pratique
comment avez vous v茅cu cette exp茅rience ?
Pour ma part, j'ai gard茅 mon permis fran莽ais. Je n'ai jamais eu de probl猫me lors de contr么le de police ou pour louer une voiture.
J'ai regard茅 le code local. Il y a des panneaux jamais vus et des conseils un peu 茅tranges聽 comme " bien serrer 脿 droite pour ne pas laisser se mettre les cyclistes" ou " la liste des esp猫ces de plantes dans une pelouse"...
Apr猫s avoir pris des renseignements pour passer le permis en Ukraine, cela m'a sembl茅 une nouvelle machine 脿 vapeur. Ici, les questions sont en ukrainien, donc mon bilan sera de z茅ro. Sans parler de visite m茅dicale etc.
Le plus simple, quoique!! sera la prolongation de mon permis international.
Mais selon le site de l'ambassade de France 脿 Kiev, cela n'est pas pris en compte localement.
Je dois m'en occuper rapidement car j'ai encore ma voiture qui me rend de supers services et l'茅ch茅ance des 3 ans arrive en fin d'ann茅e.
En 8 jours, je suis all茅 2 fois 脿 Cherkassy, 160kms A/R avec plusieurs zones assez longues infectes, tous les v茅hicules les passent presque 脿 l'arr锚t. M锚me les 茅mirs locaux mafieux avec leurs Land Cruiser ou leurs Pajero.
Avec ma Dacia je leur mets 3mn dans la vue pour chaque km de KK.
Il faut avoir pratiqu茅 la t么le ondul茅e en Afrique pour g茅rer ces difficult茅s, jamais en dessous de 60 ou 80 km/h, et vous sautez sur les trous, 脿 condition qu'ils ne fassent pas plus d'1 m de long.
Un expat a parcouru cette route en moto cet 茅t茅 et il sait combien cette route est dangereuse pour les m茅caniques et m锚me pour le motard.
Vive l'Ukraine, le pays o霉 il n'est pas possible de s'endormir en conduisant.
D'apr猫s mes contacts, il se peut que quelqu'un se pr茅sente 脿 votre place.... Moyennant... A v茅rifier tout de m锚me... Ou m锚me pas du tout...馃馃榿Quant au fait de rouler vite, c'est tout 脿 fait exact. 7 ans sur les pistes br茅siliennes par canicule ou pluie.. Le tour du Br茅sil en 18 mois, avec un vrai cadeau : l'Amazonie.. 1979. Bonheur 脿 l'茅tat brut.
Beaucoup de gens ach猫tent leur permis de conduire, environ 200$.
Ca comprend le permis, la visite m茅dicale et le certificat psychiatrique.
Apr猫s, il est possible d'apprendre 脿 conduire. C'est probablement l'une des raisons du grand nombre d'accident de circulation.
Il est possible que les r猫gles et les prix aient chang茅 depuis 3 ans avec la r茅forme de la police routi猫re (.袛袗袉).
j'ai pass茅 la visite m茅dicale jeudi dernier (prise de sang, v茅rification sommaire de l' acuit茅 visuelle et sens chromatique, test r茅flexe des bras et des jambes et passage devant un psy qui ne m'a pas adress茅 la parole).
puis j'ai 茅cout茅 une tr猫s jolie jeune femme qui m'a parl茅 des proc茅dures 脿 suivre en cas d'accident avec les bless茅s mais h茅las sans cours pratique.
rien de bien m茅chant en ce qui concerne cette visite qui est assez superficielle et qui co没te environ 300 UAH
par contre l'examen vendredi a 茅t茅 une autre paire de manches car les questions th茅oriques sont parfois surprenantes (par exemple: que doit on faire en cas d'empoisonnement avec de l'essence ?)
quant au test pratique, il s'est effectu茅 avec une vieille voiture dont les bonhommes de bo卯te 茅taient HS聽 (le levier ne tenait pas le point mort)
le gars n'a pas appr茅ci茅 que je lui parle des voitures rouges avec les palettes au volant
donc je pense aller voir une auto-茅cole qui a peut-锚tre ses entr茅es au MBC
si quelqu'un a une autre id茅e, je suis preneur car 脿 qui s'adresser pour "acheter" le permis ?
J'ai bien fait de partir d'Ukraine car je n'aurais pas pass茅 le cap de la visite devant le psychiatre 馃槀馃槀馃槀
D'apr猫s le site Ukrinform, des n茅gociations sont en cours :
"En visite en Ukraine, Jean-Baptiste Djebbari, Secr茅taire d鈥櫭塼at aux transports de France, s鈥檈st entretenu avec Arsen Avakov, ministre de l'Int茅rieur de l鈥橴kraine, pour discuter de la possibilit茅 d'une reconnaissance mutuelle des permis de conduire"
"Nous souhaitons signer un accord sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire. Nous avons de tels accords avec un certain nombre de pays de l鈥橴E, en particulier avec l鈥橧talie et l鈥橢spagne. Et le mois prochain, nous le signerons avec le Royaume-Uni, alors je pense qu'un tel accord avec la France sera pertinent", a d茅clar茅 Avakov.
Merci beaucoup pour cette information qui est utile
En attendant, je me suis inscrit dans une auto-茅cole et les cours th茅oriques vont commencer le 23 novembre.
Bonjour,
apr猫s avoir suivi deux mois de cours j'ai finalement obtenu le permis de conduire ukrainien.
bien que ce ne soit pas du niveau du grand oral de l'X, l'examen th茅orique n'est pas facile car les livres de cours n'existent qu'en ukrainien et les questions sont assez pr茅cises pour exiger une connaissance approfondie des dispositions du code de la route
pour ceux que cela int茅resse, voici un site utile
enfin, la pratique du p么t de vin (vziatka) 茅voqu茅e par certaine membres du forum est assez d茅conseill茅e car d'une part il faut trouver un interm茅diaire de confiance qui organisera l'affaire et,聽 d'autre part, comment 锚tre s没r que cet interm茅daire ne profitera pas de la situation par la suite, sachant que l'on se place ainsi dans l'ill茅galit茅
Du reste, l'auto- 茅cole o霉 je suis all茅 n'a jamais 茅voqu茅 脿 la fin des cours la possibilit茅 "d'acheter" le permis.
bonne chance aux futurs candidats !
Bravo Asdecoeur007.
Mais, si on ne parle pas ukrainien, il n'est pas possible de passer le permis je pense
Bonne soir茅e.
vet33
l'examen peut se passer en anglais (ce que j'ai fait) mais la traduction comporte des pi猫ges, ce qui ajoute 脿 la difficult茅.
par exemple:
les expressions traffic situation et road conditions sont assez proches en anglais mais bien diff茅renci茅s en ukrainien car la pr茅sence d'茅l茅ments architecturaux est clairement compr茅hensible dans la formulation ukrainienne, mais moins 茅vidente dans la version anglaise, compte tenu du fait que le cours 茅tait donn茅 en russe
savent pas conduire les ukrainiens et respectent pas le code de la route, j etais sur une piste cyclable y a 2 jours un fou l'as coup茅e avec sa voiture j'ai frein茅 fort, evite l'accident de peu
sinon je suis belge et non r茅sident permanent et aucun souci avec mon permis belge. mais je pense quitter le pays cette ann茅e les mentalit茅s ont chang茅 en 10 ans: racisme, peuple souvent debile, jaloux,....
Avant etre europ茅en c'etait le top ici maintenant etre europ茅en c'est comme etre lepreux ici. ON est toute une communaut茅 d'expatri茅 ici et on ressens tous la meme chose
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Ukraine

Les imp么ts en Ukraine
Comment fonctionne le syst猫me fiscal ukrainien ? Voici les principales informations 脿 lire et 脿 ...

D茅m茅nager en Ukraine
Avez-vous d茅cid茅 de vous expatrier, et plus exactement de d茅m茅nager en Ukraine ? Voici des ...

Permis de residence en Ukraine
Avez-vous d茅cid茅 d'aller vivre et travailler en Ukraine ? Voici toutes les informations sur ...

Sant茅 et assurances en Ukraine
Si vous pr茅voyez de vous expatrier en Ukraine, sans doute vous interrogez-vous sur les syst猫mes ...

Se loger en Ukraine
En pr茅voyant de vous expatrier en Ukraine, vous devrez vous organiser afin de trouver un logement. Comment ...

Communiquer en Ukraine
De quels moyens disposerez-vous, une fois expatri茅 en Ukraine, pour garder le contact avec vos proches et vos ...

A propos d鈥橴kraine
Deuxi猫me plus grand pays d'Europe apr猫s la Russie, s鈥櫭﹖endant sur 603 628 km虏, ...

脡tudier en Ukraine
Chaque ann茅e, de jeunes 茅trangers posent leurs valises en Ukraine pour leurs 茅tudes ...
Vos questions et exp茅riences sur les moyens de transport en Ukraine