c'est comment la vie 脿 Tripoli ?
C'est comment la vie 脿 Tripoli ? Envoyez-moi vite vos impressions s'il vous pla卯t ! je vais r茅pondre 脿 une annonce pour un emploi...
Merci d'avance !
- Ecoles fran莽aises au Liban - Guide
- Retour au Liban 脿 la retraite - 1 R茅ponse
- y a t-il des Bretons pr茅sents 脿 Beyrouth ? - 2 R茅ponses
- comment trouver des amis au liban - 117 R茅ponses
- Vivre 脿 Byblos - 9 R茅ponses
- projet de vie pour 4 ans 脿 beyrouth - 15 R茅ponses
- comment avoir la nationalit茅 libanaise ?? - 9 R茅ponses
Si tu es libanaise ou d'origine orientale,si tu parles l'arabe,tu t'y feras...Si tu es une bonne franco-fran莽aise essentiellement francophone,ce sera la m锚me souffrance que pour moi.
C'est tr猫猫猫s dur.Pour moi,vivre ici est une punition,mais j'ai d没 y suivre mon mari libanais,qui est ma seule famille...je suis coinc茅e.A 42 ANS,j'ai l'impression que ma vie est d茅j脿 termin茅e.Quatre ans que je suis ici,je n'y ai pas connu un seul jour de bonheur,et je d茅p茅ris de jour en jour.Il n'y a aucun espoir ici,DANS MA SITUATION,qui est sans doute tr猫s diff茅rente de la tienne.
Bon courage et j'esp猫re que ton exp茅rience sera meilleure que la mienne.
Je suis d茅sol茅e de lire ton message, tr猫s d茅sesp茅r茅... Je ne viendrai pas 脿 Tripoli, je n'ai pas 茅t茅 retenue sur le poste que je convoitais. Qu'est-ce qui te rends la vie si difficile 脿 Tripoli ?
D'ailleurs,bon nombre de tripolitains s'en 茅chappent d猫s qu'ils le peuvent,pour emm茅nager ailleurs au Liban ou bien s'expatrier 脿 l'茅tranger.Des tripolitains qui critiquent Tripoli,j'en connais 脿 la pelle,mon mari le premier!Et pourtant,il veut y rester jusqu'脿 la fin de sa vie,car c'est l脿 qu'il a grandi (il a 68ans)...Et donc,de la mienne,qui 脿 ce rythme,s'ach猫vera certainement avant la sienne...
Ce que je d茅teste 脿 Tripoli??
La mentalit茅,d'abord.Des personnes soit tr猫s primaires quand ils sont pauvres,soit tr猫s tr猫s superficielles et dures,pr茅tentieuses,arrogantes,m茅prisantes envers les faibles,quand elles sont riches,un manque de sensibilit茅 g茅n茅ral aux yeux d'une occidentale 茅tendu 脿 toutes les classes de la soci茅t茅...Je ne parle pas des malheureux r茅fugi茅s syriens,pour la plupart mis茅reux,qui n'ont pas fait remonter le niveau g茅n茅ral du Liban,le tirant plut么t vers le fond.Ce n'est pas de leur faute,bien s没r,mais ils sont quand m锚me deux millions,et tu ne peux pas sortir dans la rue sans te faire harceler par des enfants et adultes qui qu锚tent et ne te l芒chent pas,surtout si tu es fran莽aise...Impossible de sortir seule,quand tu les 茅conduis,tu risques l'agression,car ils sont comme un essaim de gu锚pes autour de toi...Et pour peu que par compassion,tu donnes un peu d'argent 脿 l'un(ce qui m'est arriv茅 une fois),tu te fais suivre et invectiver par les autres qui guettent comme des hy猫nes...J'en suis revenue effray茅e,ils m'ont suivie sur tout un boulevard,avec des gosses qui me tiraient par mes v锚tements...Un enfer.Impossible de leur faire l芒cher prise,j'ai d没 me r茅fugier dans un immeuble pour leur 茅chapper.
Ensuite,l'ins茅curit茅 pour une fran莽aise(je ne pratique pas l'arabe,langue beaucoup trop ardue 脿 apprendre)...Des tirs et attentats r茅guliers ENTRE AUTOCHTONES 脿 Tripoli m锚me qui am猫nent le Consulat 脿 envoyer r茅guli猫rement des SMS pour inciter les fran莽ais 脿 ne sortir de chez eux qu'en cas de n茅cessit茅 r茅elle.(engageant,tu te sens en prison!).Mon mari sort partout seul sans sans moi,faire les courses(j'en ai d茅velopp茅 une phobie sociale),voir ses copains,il n'aime pas le Liban mais c'est le pays de son enfance alors cela le g锚ne moins que moi.Il a v茅cu et travaill茅 40ans en France,c'est ainsi que je l'ai rencontr茅.
Personnellement,je trouve que le ciment de base libanais repose sur de l'artificiel,du bas mat茅riel,et des faux-semblants.Sourires devant,m茅pris derri猫re.Bling-bling pour ceux qui peuvent se le permettre...脿 choisir,je pr茅f猫re les humbles,les mal-nantis,ils sont beaucoup pus humains...Pour les femmes,c'est manucures-coiffure-prog茅niture leur seuls centres d'int茅r锚t.Pour les hommes,politique,religion,tric-trac,cartes,narghil茅 et grosses bagnoles.
Si tu manifestes de l'affection pour les animaux,tu es vue comme une c..... On dit pourtant que c'est 脿 la fa莽on de traiter ses animaux qu'on voit la civilation d'un peuple...je ne rencontre 脿 cet 茅gard que cruaut茅 honteuse.Ca en dit long sur le degr茅 de"civilisation" libanais.
Pour le reste,j'ai fait une pr茅sentation sur le blog forum Liban.
Mon seul espoir est de partir d'ici,avec ou sans mon mari,qui lui veut rester,car j'ai l'impression que dans mon 茅tat de d茅tresse morale,je vais y laisser ma peau.Mais c'est tr猫s dur apr猫s une d茅cennie de mariage et un attachement r茅el...Une d茅chirure..
Remarque,ce ne sera jamais que son deuxi猫me mariage ruin茅 脿 cause du Liban...Sa premi猫re femme,m猫re de ses enfants,茅tait fran莽aise,et elle l'a quitt茅 aussi,n'en pouvant plus de vivre 脿 Tripoli...Il a commis deux fois la m锚me erreur...Quand on veut vivre au Liban,je conseille d'茅pouser une libanaise...Car na卯tre en France,y vivre jusqu'脿 l'芒ge adulte,et 茅chouer au Liban-nord,c'est vraiment un naufrage mis茅rable pour une femme!
C'est bien simple,脿 part la terre qui est belle,surtout la montagne,(mais en France on a des endroits superbes aussi),je ne trouve au Liban aucun point positif.Ce sont les gens qui ont massacr茅 leur patrimoine...AUCUN RESPECT POUR LA NATURE...La salet茅,les crachats,les papiers gras dans tous les coins,m锚me les jolis endroits de nature sont affreusement souill茅s,et aucun service de propret茅,m锚me en ville...Les animaux 茅cras茅s qui pourrissent pendant des semaines sur le bas-c么t茅s des routes sans qu'aucun service d'hygi猫ne viennent s'en occuper,m锚me par 30掳et des odeurs de charogne 脿 vous faire rendre les tripes...Et la guerre pass茅e n'est pas seule responsable de ce laisser-aller,les mentalit茅s sont tout autant et m锚me davantage 脿 bl芒mer...Qu'attendre de g茅n茅rations d'enfants qui ne sont "茅lev茅s" que par des petites bonnes philippines ou malgaches sur-exploit茅es??.Les libanaises enfantent...et d茅l猫guent.Rarement inculquent.Donc les enfants n'ont aucune 茅ducation,aucun cadrage...on ne leur apprend pas ce qui est juste...Et cela en fait des adultes qui se croient les rois du monde et se permettent m锚me le pire.Le r茅sultat est sous nos yeux chaque jour.
Je suis d茅sol茅e de ce noir tableau si tu as des origines libanaises,Sarsoura,je ne veux te blesser dans ton attachement 脿 ton pays,mais je connais un nombre impressionnant de libanais qui ont la m锚me opinion que moi fran莽aise sur leur patrie.
Je ne fais que livrer mon opinion,sans vouloir offenser personne.
Bien cordialement 脿 toi.
J'茅tais au Liban et 莽a m'a sembl茅 agr茅able mais je ne suis pas all茅e 脿 Tripoli.
Comme je l'ai dit,la terre et les paysages y sont magnifiques...bien que massacr茅s par les d茅tritus.
Y vivre,c'est une toute autre affaire.Beyrouth est tr猫s appr茅ci茅e des citadins...Mais je t'assure que vivre 脿 Tripoli...On y laisse des plumes.Pas 茅tonnant qu'il n'y ait aucun tourisme ici,la ville ne pr茅sente aucun int茅r锚t,et les organisateurs de circuits,vu le danger toujours omnipr茅sent,茅vitent soigneusement de proposer cette destination,o霉 il n'y a par ailleurs rien 脿 voir.
Je ne pense pas qu'on puisse CHOISIR de VIVRE 脿 Tripoli ...L'opinion des libanais sur la ville est 茅loquente.M锚me mon mari avoue qu'il ne reconna卯t pas la ville de sa jeunesse,qui 茅tait un paradis de vergers d'orangers et d'oliviers...mais on reste attach茅 脿 ses souvenirs,脿 son pass茅,脿 ses racines...m锚me quand "莽a e没t pay茅!!"Et je le comprends bien,je peux me mettre 脿 sa place...puisque je ressens la m锚me chose pour mon pays,la FRANCE,qui n'est pas d茅nu茅e de d茅fauts non plus,bien s没r,mais les d茅fauts de sa patrie,on y est habitu茅s.C'est comme pour une personne que l'on aime...On passe sur ses d茅fauts pour essayer de n'en retenir que les qualit茅s!
Je te souhaite une bonne soir茅e.
Je pense que tu peux faire des choses : cours de langues, cuisine, salle de sport, tourisme national, ski, visiter la Turquie et / ou Chypre, les massages, le hammam...
Ne penses-tu pas que 莽a peut aider concernant le moral?
Personnellement je me sens toujours mieux quand j'ai une activit茅.
Le hic,c'est que je ne conduis pas et que je suis d茅pendante de mon mari pour tout...J'茅tais ind茅pendante en France,mais ici...Je n'ai pas la nationalit茅 libanaise(par choix,en premier;par obligation,en second,puisque les demandes de naturalisation ne sont accept茅es que s'il y a des enfants issus de l'union mixte...et nous n'en n'avons pas).Je suis donc sur le sol libanais avec une carte de s茅jour permanent valable trois ans en tant qu'茅pouse d'un libanais.Je viens de la faire renouveler...Presque 脿 contre-coeur,je l'avoue.Avec ce document,tu dois t'engager par 茅crit chez un notaire 脿 ne PAS travailler au Liban.C'est la Loi.
La conduite libanaise est de l'avis de tous parfaitement anarchique...Ils te prennent l'autoroute 脿 sens inverse sans cr茅er d'茅motion particuli猫re,roulent en plein milieu des voies,la vitesse,n'en parlons pas,te font quatre files l脿 o霉 la route est con莽ue pour deux!!...Je peux prendre le risque d'attenter 脿 MA propre vie en prenant le volant ici,mais pas 脿 celle des autres...Ce serait de l'irresponsabilit茅 totale et criminelle,en en ayant conscience...Conduire la peur au ventre.
Bonne nuit,Jjess.
Pour te mettre en confiance tu peux faire quelques heures particuli猫res de conduite avec une auto 茅cole de ton quartier.
Bonne nuit.
Je suis d茅sol茅 de voir combien Spasenka ressent autant de noirceur face aux Libanais et au Liban en g茅n茅ral.
Je vis au Liban depuis 8 ans et ne ressent pas la m锚me chose.
Il faut savoir que depuis 2010 il est possible 脿 l'茅poux(se) d'un Libanais d'avoir gratuitement un permis de travail. Il suffit de faire la d茅marche 脿 la suret茅 g茅n茅rale.
Mais en fait, c'est 茅gal que tu aies un permis pour travailler ou non, j'ai des examples dans mes connaissances par dizaines, m锚me dans les organisations publiques, ONG ou universit茅s... 脟a n'arr锚tera pas grand monde.
Vivre sans le permis de conduire, c'est une erreur : pour profiter du Liban il faut une voiture. Le permis fran莽ais est suffisant pour avoir le droit de conduire au Liban, il est conseill茅 d'avoir aussi le permis international (une version traduite du permis de conduire), dont on peut faire la demande gratuitement 脿 la pr茅fecture. Sans voiture, les fins d'apr猫s midi 脿 la plage, les barbecues dans la montage ou les petites sorties deviennent compliqu茅. Il y a beau y avoir les taxis services, ce n'est pas toujours simple d'aller du point A au point B (si A et B ne sont pas sur un axe principal).
Apprendre l'Arabe, c'est aussi une question de volont茅. Il est possible de faire ses courses tout seul au bout de 3 mois 脿 raison de 2 cours par semaine au Centre Culturel 贵谤补苍莽补颈蝉, au bout d'un an je pouvais entretenir une conversation sans trop de difficult茅. Maintenant je fais illusion, sans pouvoir non parler de philosophie chinoise ou d'architecture du 18e si猫cle... Je ne suis pas un cas isol茅, mais le Liban 茅tant tr猫s Francophone et Anglophone, beaucoup se laisse 脿 aller la facilit茅. Malheureusement sans apprendre la langue, on peut se d茅brouiller au Liban mais jamais vraiment s'int茅grer. L'arabe est plus facile qu'il n'y parait au premier abord.
Tripoli est une ville conservatrice, mais il y a aussi des caf茅s et des restaurants, des souks magnifiques, des gens tr猫s accueillants. Je n'y vit pas, mais y passe la pluspart de mes week-ends.
C'est sur que la ville est sale et le civisme laisse 脿 d茅sirer. Se faire valoir par sa voiture et son t茅l茅phone est un probl猫me de mentalit茅, mais malgr茅 tout les gens n'ont pas que cela dans leur vie : si 莽a ne t'int茅resse pas laisse les s'amuser avec leurs jouets d'ados.
Il ne faut pas g茅n茅raliser non plus, il y a aussi des gens bien 茅duqu茅s, un monde associatif qui essaye de faire avancer les choses, bref ce n'est pas tout rose mais pas tout noir.
L'opinion des Tripolitains sur Tripoli est comme n'importe quel "ancien" sur sa ville natale. Avec le d茅veloppement d茅mographique, le charme est parti. De la 脿 trouver la ville sans charme c'est excessif. Si tu connais Tyr ou Saida, la ville est tr猫s similaire et tout aussi int茅ressante.
Bonne journ茅e,
JC
Spasenka a 茅crit:"élevés" que par des petites bonnes philippines ou malgaches sur-exploitées??.
Bien cordialement à toi.
Bonjour,
Je suis une malgache, mais le fait d'avoir connu la maltraitance en Arabie Saoudite , je ne sais pas pourquoi ces femmes malgaches veulent toujours s'y expatrier.
On a attendu plusieurs fois par les biais des radio, télé, journaux des malgaches disparu, maltraités, rapatriées morts ou handicapées ou folles chez nous mais ça n'empêchent pas les aventurières et têtues de tenter ses chances. C'est très malheureux.
C'est vraie que l'éducation des ses femmes est faible, mais elles sont fières d'être considérer qu'elle sont à l'étranger, mais c'est dommage car ce n'est pas en France comme la fierté de beaucoup de Malgaches mais à Liban, Arabie Saoudite .... avec la maltraitance, fouée,
Je m'excuse pour mes petites remarques car votre commentaire m'a touché au cœur et m'a fait pensé que pourquoi mes compatriotes veulent s'offrir à ces souffrances au lieu d'avoir choisir de crever de faim et de je ne sais pas au pays natal.
Merci.
daniella.rakotojaona a 茅crit:Spasenka a 茅crit:"élevés" que par des petites bonnes philippines ou malgaches sur-exploitées??.
Bien cordialement à toi.
Bonjour,
Je suis une malgache, mais le fait d'avoir connu la maltraitance en Arabie Saoudite , je ne sais pas pourquoi ces femmes malgaches veulent toujours s'y expatrier.
On a attendu plusieurs fois par les biais des radio, télé, journaux des malgaches disparu, maltraités, rapatriées morts ou handicapées ou folles chez nous mais ça n'empêchent pas les aventurières et têtues de tenter ses chances. C'est très malheureux.
C'est vraie que l'éducation des ses femmes est faible, mais elles sont fières d'être considérer qu'elle sont à l'étranger, mais c'est dommage car ce n'est pas en France comme la fierté de beaucoup de Malgaches mais à Liban, Arabie Saoudite .... avec la maltraitance, fouée,
Je m'excuse pour mes petites remarques car votre commentaire m'a touché au cœur et m'a fait pensé que pourquoi mes compatriotes veulent s'offrir à ces souffrances au lieu d'avoir choisir de crever de faim et de je ne sais pas au pays natal.
Merci.
Une autre ressortissante malgache trouve la mort au Liban
(23-03-2015) - Elle s’appelait Perline Ralimanana. Agée de 39 ans, cette ressortissante malgache, mère de trois enfants, est morte au Liban le mercredi 11 mars dernier. Jusqu’à ce jour, son corps n’a pas encore été rapatrié à Madagascar. La famille de la victime dénonce l’indifférence de l’Etat face à leur désarroi.
La défunte a déjà passé 3 ans dans ce pays du Moyen Orient. Elle venait de renouveler son contrat de travail lorsque la mort l’a subitement frappé. Elle serait morte asphyxiée, d’après l’une de ses amies également implantée au Liban. Cette dernière s’est chargée d’informer sa famille de la mauvaise nouvelle. Sa disparition laisse perplexe ses proches restés à Madagascar. Perline ne s’est jamais plainte de son travail ni de sa situation financière. Elle pouvait envoyer régulièrement de l’argent à ses enfants, et le dernier envoi date du 09 mars 2015, soit deux jours avant l’annonce de son décès.
Plus de dix jours après le drame, la dépouille mortelle de l’employée de maison n’a pas encore été rapatriée à Madagascar. Faute de moyens financiers, sa famille sera dans l’incapacité de payer les frais d’avion pour cette opération.
Pourtant le contrat de travail de ces employés de maison prévoit la prise en charge des frais d’envoi du corps par l’employeur, en cas de décès. Aux dernières nouvelles, la dépouille mortelle de Perline se trouverait dans une morgue au Liban. Elle risque d’être jetée à la mer d’ici quelques mois si aucune procédure n’est entamée par sa famille pour la rapatrier à Madagascar.
Entre 2009 et 2014, le Syndicat des Professionnels diplômés en Travail Social (SPDTS) enregistre 36 ressortissantes malgaches décédées dans les pays du Golfe. 30 autres sont encore détenues au Koweït. Jusqu’à ce jour, aucune action concrète pour les libérer et les ramener au pays n’est entreprise par l’Etat.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Liban
Vos questions et exp茅riences au Liban
Services indispensables pour votre expatriation