Votre exp茅rience du choc culturel en Turquie
Vivre dans un autre pays implique de d茅couvrir les diff茅rents 茅l茅ments de sa culture. La ma卯trise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.
Comment cela s'est pass茅 pour vous? Racontez-nous vos exp茅riences du choc culturel en Turquie, vos anecdotes, que vous ayez v茅cu un moment dr么le ou embarrassant.
Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?
Merci d'avance pour vos t茅moignages,
Christine
- Travailler en Turquie en tant que nomade num茅rique - Guide
- Centres culturels en Turquie - Entreprises
- Vos voisins en Turquie - 2 R茅ponses
- Retraite en Turquie - 2 R茅ponses
- Ce qu聮il vous manque en Turquie - 10 R茅ponses
- Vie en turquie - 7 R茅ponses
- Bient么t en Turquie - 3 R茅ponses
observer et ne pas faire trop de comparatifs avec votre mode de vie francais
petite 脿 petit respecter leurs mode de vie dans une certaine limite,moi il voulait changer mon pr茅nom,l脿 j'ai dit non,
sinon le cercle de personne que je fr茅quente ne m'impose pas ne m'embete pas avec leur religion,mais quand apr猫s un repas ils font leur pri猫re par respect je fais pareil
je m'habille 脿 la francaise mais quand on rend visite 脿 des personnes un peu trop traditionnelles ou que j'assiste 脿 des r茅unions familiales sp茅ciales je respecte et je me met un beau foulard et une tenue adequate jupe longue pas de d茅collet茅 et des manches longues se sont les petits inconv茅nients quand votre compagnon est turc et que vous particip茅 脿 sa vie familliale............
mais autrement je vis comme en france
il y a des impairts 脿 ne pas faire,etre discr猫te et respecter dans une certaine limite leurs traditions est la meilleure chose 脿 faire quand il y a quelqu'un pour vous mettre au corrant..............
sinon 莽a va j'aime leurs joie de vivre en r茅union famille grand barbeccue ils s'amusent comme des enfants et 莽a 莽a me surprend toujours
cdlt
Tout d茅pends ou vous vous trouvez, car quand vous allez dans les campagnes,comme en France il y a un certains nombre d'ann茅es le mode de vie n'est pas pareil qu'en ville,ou l脿 il n'y a aucun probl猫me vestimentaire ni dereligion,l脿 je suis d'accord.
Mais quand vous participez 脿 une journ茅e "anniversaire" de la mort d'un proche je peux vous assurez qu'une certaine tenue est indispensable. Comme quand je rend visite 脿 la m猫re de mon ami qui a 75 ans,au moment du ramadan,elle me pr茅pare une tenue traditionnelle turque,apr猫s c'est une question de respect.
cdlt
En r茅alit茅, chaque personne porte en elle une sorte de culture, compos茅e d鈥檜n syst猫me unique de normes, de valeurs et de croyances. Cela signifie qu鈥檜n choc 芦 culturel 禄 peut m锚me survenir entre deux personnes d鈥檜ne m锚me famille : entre deux s艙urs, par exemple.Donc selon moi le choc se trouve partout ou nous sommes.
je ne critique pas la culture profonde turque je vous fait part de mes exp茅riences,je vous le dit sans arri猫re pens茅e sinon je ne ferai pas ces aller et retour depuis plus de 16 ans,c'est pour moi une d茅couverte de tous les jours,comme dormir en haut d'une montagne parmi les bergers et les ch猫vres,j'ai v茅cu la Turquie aussi bien dans ses supers clubs,dormir chez l'habitant ou 脿 la belle 茅toile,ou parmi des gens qui n'ont rien 脿 voir avec le mode de vie "ville et modernit茅". Ce n'est pas p茅joratif mais au contraire c'est une d茅couverte de tous les jours,et j'aime ces diff茅rentes approches,car il n'y a pas que les villes,et les gens bourgeois dans la Turquie comme dans tous les pays que j'ai eu le plaisir de visiter, les gens que je fr茅quente en Turquie sont aussi vari茅s que possible,je fr茅quente aussi bien des amis m茅decins,entrepreneurs,commer莽ants que ceux qui vivent de leurs terres,de leurs betes et c'est 莽a la vraie richesse de la Turquie,toute cette diversit茅 culturel,car pour connaitre vraiment l'ame d'un pays il ne faut pas se cantonner 脿 une certaine cat茅gorie de personnes,moi j'appr茅cie aussi bien les gens qui vivent simplement que le cercle "bourgeois". Pourquoi ignorer ce qui est?????
Chacun appr茅cie 脿 sa mani猫re les beaut茅s de ce pays.
cdlt
Un post a 茅t茅 enlev茅 de cette discussion afin d鈥櫭﹙iter une prise de t锚te et que ce fil part en hors sujet.
Je vous informe que nous avons lanc茅 ce sujet pour accueillir vos diff茅rentes exp茅riences du choc culturel en Turquie.
J'invite 茅galement les autres membres 脿 partager leur exp茅rience.
Merci,
Christine
J'y ai d茅couvert une culture bien diff茅rente. au d茅but, j'avais beaucoup d'appr茅hension et 锚tre vigilant pour ne pas faire quelque chose qui pourrait choquer.
cependant, j'y ai des coutumes et des habitudes de vie qui m'ont plu et cela permis de m'adapter tr猫s vite. J'attends mon prochain voyage dans ce pays avec impatience.
J'y ai trouv茅 une culture et une mentalit茅 plus chaleureuse et respectueuse. Fr茅quentant聽 beaucoup les communaut茅s turques de France par mon activit茅 b茅n茅vole, ce bain interculturel m' a permis de comprendre les personnes que je c么toie ici.
Je dirais m锚me ,脿 titre personnel, que je suis plus choqu茅 que les turcs en voyant des touristes se promener en bikini en centre ville ou dans les magasins !!!!!!!!..........
En r茅sum茅 aucun choc culturel ! c'est parfois nous qui devrions remettre notre culture occidentale en question .....
On a d茅finitivement rien 脿 leur apprendre et comme je l'ai souvent dit sur ce forum , les plus g锚n茅s s'en vont !!!!!!!!!!!!!
Cordialement 脿 vous
et depuis je ne vais en Turquie que pendant des courts s茅jours...J'ai 茅t茅 茅lev茅e par des parents Turques venant d'un petit village de l'Est de la Turquie. Avec une discipline 脿 la militaire聽
... Enfant, lors de mes voyages en Turquie, ma maman m'imposait des v锚tements pour me couvrir le maximum pour ne pas choquer la famille rest茅e la bas...聽 je voyais que les Turcs de Turquie 茅taient beaucoup plus cool que "nous" : Que ce soit dans leur fa莽on de s'habiller, de vivre que dans leur mentalit茅... Puis au fil des ann茅es, devenue adulte ind茅pendante 脿 l'europ茅enne, j'ai pu gr芒ce 脿 cette double culture avoir la chance de prendre dans chacune d'elle le meilleure. J'arrive 脿 me fondre dans la culture 贵谤补苍莽补颈蝉e tout en faisant respecter ma culture Turque en France. Idem en Turquie, on m'appelle la fran莽aise gentiment, mais aucun commentaire d茅sagr茅able, j'aime bien quand on m'appelle abla
.Et oui je ne fr茅quente que les grandes villes, mais j'ai eu l'exp茅rience d'un village perdu pr猫s de Kayseri ou j'ai 茅t茅 accueilli comme une princesse par des gens tr猫s simples, j'en 茅t茅 m锚me g锚n茅e de leur gentillesse.
En Turquie, il y a un brassage culturel incroyable, les gens ne se braquent pas automatiquement par les diff茅rences... Et c'est tr猫s agr茅able

Inutile de se poser la question de savoir pourquoi autant de fran莽ais choisissent de s'expatrier ...............
聽 ALORS LA DANS LES RUE JE VOUS PARLE PAS IL EST CAPABLE DE TU FRAPER
...... J A陌 BOUCOUP VUE DES ACC陌DENT PAR陌ELS A 陌STANBUL OU JE V陌VRA陌S TOUJOURS MA陌S AVEC TOUT 脟A J ADORE 陌STANBUL , C EST PLUS FORT QUE M陌O,,,,,,陌L AUSS陌 UN PROBLE 陌LS PARLENT PAS DE TOUS LES LANGUES ETRANGERES QUE SE SO陌T ANGLA陌S OU AUTRES..... 

kamilio a 茅crit:C EST UN TRES BON SUJET..... QUAND A UN MOİ J ADORE LA TURQUİE LEUR CULTURE QUİ N EST PAS TROP LOİN DE LA CULTURE ALGERİENNE QUİ EST UN MELANGE ENTRE DES CUTUMES MUSULMANES ET BİENSUR UN MODE DE VİE EUROPEEN.....MAİS CONTRAİMENT A CE QUİ EST DİT DANS LES COMMENTAİRES PRECEDENTS JE TROUVE QUE LES TURCS SONT TROP AGGRESSİVES ....ILS NE TOLERE JAMAİS Sİ TU TOUCHE QUELQU UN DANS LA RUE PAR AZAR, IL EST CAPABLE DE TU FRAPER LE PLUS NORMALEMENT DU MONDE....C EST VRAİ IL YA DES GENTS TROP SYMPATİQUE MAİS JE PARLE DE FAÇON GENERALE SONT İNTOLERANT....UNE FOİS DANS UNE FETE J Aİ TOUCHE QUELQUE SANS FDAİRE ATTENTİON ET JE LUİ DEMANDER L EXCUSE .....IL MA POUSER DEVANT TOUS LE MONDE ET IL MA DIS J Aİ PAS BESİON DE TON EXCUSE
ALORS LA DANS LES RUE JE VOUS PARLE PAS IL EST CAPABLE DE TU FRAPER
...... J Aİ BOUCOUP VUE DES ACCİDENT PARİELS A İSTANBUL OU JE VİVRAİS TOUJOURS MAİS AVEC TOUT ÇA J ADORE İSTANBUL , C EST PLUS FORT QUE MİO,,,,,,İL AUSSİ UN PROBLE İLS PARLENT PAS DE TOUS LES LANGUES ETRANGERES QUE SE SOİT ANGLAİS OU AUTRES.....
Bonjour Kamilio
Merci pour votre participation à ce fil 
Toutefois, veuillez s'il vous plait dorénavant éviter d'écrire en Majuscule car c'est considérer comme crier sur le forum.
Ça rend la lecture aussi pénible.
Merci bien
Cordialement
Kenjee
Oui c est vrai mais j ecris avec un claviers turc .....
Moi je trouve que certaines personnes turques ont du mal 脿 锚tre tol茅rant et que de fa莽on g茅n茅rale ils sont ouverts mais beaucoup par int茅r锚t d'argent ce sont seulement les gens les plus bas socialement qui viendront vous apporter cette chaleur
Comment s'ouvrir et partager si d茅j脿 la communication est impossible en plus
J esp猫re m adapter plus mais abandonner sa propre culture n est pa s quelque chose qui coule de soi, il,faut petit 脿 petit cr茅er certains contacts et laisser les choses ou le exp茅riences n茅gatives de c么t茅 on en vit partout dans le monde
On espere que la situatoin change petit a petit tant que 陌stanbul se considere parmi les premiere distination au monde... consernant moi personelement j ai aucun probleme de s integrer dans la societe turc mais l autre cote doit faire plus d effort pour donner une belle image d une turquie moderne et tolerante,
Mois je viens 脿 Istanbul et j'ai une voiture.
Vous parler des pi茅ton qui sont agressif. Bains mois je vous dirais alors de ne jamais mais alors jamais de conduire 脿 Istanbul. Car la vous verrez comment les personnes sont vraiment tr猫s agressif. Mois perso j'ai le impression que les gars serrais pr锚t as de battre voir m锚me plus si il serrais armer..
Mais moi j'ai jamais eux de probl猫me quand je suis pi茅ton et sais la premi猫re fois que je vois qu'elle qu'un dire sa pour les pi茅ton
Cordialement
c'est vrai que ce ne sont pas les riches qui sont les plus accueillants ! Ils sont plut么t m茅prisants et se croient tout permis ! j'ai d茅j脿 eu l'occasion de remettre 脿 leur place certains de mes voisins qui vivent 脿 ISTANBUL ,en ALLEMAGNE聽 en GRECE ou en聽 FRANCE et poss猫dent 1 r茅sidence secondaire ici .je leur ai simplement pos茅 la question de savoir qui 茅tait le meilleur citoyen turc ? celui qui comme moi vit toute l'ann茅e en TURQUIE ,paye ses imp么ts et ses taxes et fait travailler le commerce et les artisans ? ou eux qui passent 1 ou 2 mois en Turquie en Et茅 ???? Je n'ai bien s没r pas eu de r茅ponse.......................
Globalement il faut tenir compte du fait que les Turcs sont tr猫s nationalistes et ont le sentiment de "brader" leur pays quand des 茅trangers font l'acquisition de biens immobiliers.Ils n'ont par contre aucun scrupule 脿 essayer de profiter des touristes ! Malheureusement pour eux聽 le tourisme a baiss茅 de 12% cette ann茅e ,la Livre Turque de plus de 25% et l'inflation atteint 8% maintenant ,sans parler de la reprise des combats avec PKK et de la politique ,tant int茅rieure qu'ext茅rieure, men茅e par 1 Gouvernement qui n'a plus la majorit茅 absolue au Parlement !
Effectivement ,inutile d'essayer de les contrer ou de discuter politique avec eux ! ( 茅tant volontiers provocateur je le fais n茅anmoins !!!!) ils sont archi nationalistes et je comprends mieux pourquoi ils ont 茅lu le Pr茅sident actuel ........Cela dit il faut aussi savoir se montrer d茅termin茅 et ne pas se laisser influencer !
Je n'ai pas votre exp茅rience de la Turquie mais je pourrais 茅crire 1 roman ..........
Concernant leur fid茅lit茅 et la profondeur de leurs sentiments permettez moi d'en douter quand vous ne faites pas partie de la Famille ou que vous ne servez pas (ou plus ) leurs int茅r锚ts ! c'est souvent une "fa莽ade"聽 .
Pardon ,je ne veux donner de le莽ons 脿 personne mais simplement faire part de mon v茅cu et de mon exp茅rience ...sans vouloir les imposer a quiconque !!!!!!!!!
Cordialement
PS: les gens sur ce forum ont la chance de vous avoir et de pouvoir b茅n茅ficier de votre exp茅rience (et de votre fran莽ais irr茅prochable !!!!!!!!!)
Comme vous il me prend parfois l'envie de titiller un peu leur chauvinisme, mal m'en prend car au contraire des 贵谤补苍莽补颈蝉 les Turcs ne pratiquent pas l'autod茅rision et leur sens de l'humour reste encore 脿 d茅couvrir... J'avoue p茅rir d'ennui certains jours, d'autant que ma seule compatriote vient de plier bagages et de se r茅installer en France. J'attends encore de r茅aliser la vente de ma maison de Bodrum pour aller m'installer 脿 Kusadasi o霉 je connais une petite communaut茅 de 贵谤补苍莽补颈蝉es mari茅es ou non 脿 des Turcs. J'aime bien ce pays mais l'esprit fran莽ais me manque cruellement. A bient么t!
Je pensais que vous aviez quitt茅 la Turquie .Encore 1 fois je n'ai donc rien compris au film. Cela dit je pr茅f猫re KUSADASI 脿 BODRUM .
je n'ai pas vraiment compris votre allusion 脿 " l'esprit fran莽ais " ???????? ma profession m'a amen茅 脿 beaucoup voyager mais j'ai plut么t cherch茅 脿 fuir la promiscuit茅 des fran莽ais, en g茅n茅ral suffisants ,vantards聽 et toujours insatisfaits !!!! Personnellement je ne regrette en rien (ils ne sont pas bien s没r tous 脿 锚tre mis dans le m锚me sac) de ne pas avoir de fran莽ais dans la r茅gion de Marmaris .............
Excellente soir茅e
A bient么t sur un autre th猫me... et bonne fin de semaine
Vous devriez vous adresser au Consulat G茅n茅ral de France 脿 Istanbul ou au Consul honoraire 脿 IZMIR ,ils devraient pouvoir vous donner des noms et adresses de fran莽ais vivant dans votre r茅gion .
Bonne soir茅e
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Turquie

Le mode de vie turc
Des traditions mill茅naires issues de l'Empire ottoman cohabitent encore aujourd'hui avec des ...

Faire un stage en Turquie
Effectuer un stage en Turquie peut s'av茅rer 锚tre un atout majeur pour votre CV. En effet, cela ...

Conduire en Turquie
Votre expatriation en Turquie sera sans aucun doute l'occasion de d茅couvrir les richesses de ce vaste ...

La vie 茅tudiante 脿 Istanbul
Si vous projetez d'aller 茅tudier 脿 Istanbul, vous devez conna卯tre les lieux les plus ...

Services de garde et activit茅s pour enfants en Turquie
La Turquie se r茅v猫le 锚tre une destination id茅ale pour les familles expatri茅es ...

Imp么ts en Turquie
S'installer 脿 l'茅tranger n'est certes pas toujours rose et glamour, mais il faut se ...

Les rencontres amoureuses en Turquie
Les rencontres en Turquie sont une fusion int茅ressante entre coutumes traditionnelles et tendances ...

Se loger 脿 Izmir
Vous avez d茅cid茅 de vous installer 脿 Izmir ? Excellente initiative ! Troisi猫me ville ...
Vos questions et exp茅riences en Turquie
Services indispensables pour votre expatriation