Des nouvelles de la quarantaine...
Paru ce mercredi 9 mai dans :
Livraison toujours pr茅vue en fin d'ann茅e, ouverture premier trimestre 2013.
Et pour ceux qui veulent lire l'article en entier:
La quarantaine dans les d茅lais
Par Alexandre Wibart
Cr茅茅 le 05/09/2012 - 03:00
Les particuliers qui veulent faire venir leurs petites boules de poils, les 茅leveurs qui ont besoin de m芒les reproducteurs ou encore les fondus de courses hippiques voulant acqu茅rir des b锚tes de concours n聮auront plus trop longtemps 脿 attendre. La quarantaine animale, ferm茅e depuis deux ans pour cause de d茅m茅nagement, devrait entrer en fonction au d茅but de l聮ann茅e 2013.
Chance. 芦 On esp猫re toujours 锚tre livr茅s pour la fin de l聮ann茅e 禄, annonce Michel Falco, directeur adjoint de la Davar (1), au sujet de la quarantaine animale. Les d茅lais devraient 锚tre tenus malgr茅 un changement de ma卯tre d聮聹uvre en cours de chantier (lire notre 茅dition du 25 octobre 2011). 芦 On a perdu tr猫s peu de temps, poursuit Michel Falco. On a eu un peu de chance, on a pu retrouver un ma卯tre d聮聹uvre rapidement. 禄 Entre le moment o霉 les b芒timents seront livr茅s et celui o霉 la quarantaine accueillera ses premiers animaux, plusieurs semaines seront n茅cessaires afin d聮茅quiper les nouveaux locaux. Les premi猫res importations d聮animaux pourraient intervenir dans le courant du premier trimestre 2013.
Concr猫tement, la nouvelle quarantaine sera compos茅e d聮un chenil, d聮une chatterie, d聮une 茅table, d聮茅curies, d聮une voli猫re et d聮une lapinerie. 芦La capacit茅 d聮accueil n聮a pas 茅t茅 augment茅e, la pr茅c茅dente quarantaine offrait suffisamment de places 禄, pr茅cise St茅phanie Sourget, responsable du secteur d聮analyse de risques et d聮inspection zoosanitaire au Sivap (2). Il y aura 茅galement un b芒timent administratif.
Complexe. La quarantaine animale sera le premier 茅quipement livr茅 dans le grand projet de 芦complexe de protection zoo et phytosanitaire禄, conduit par le gouvernement sur un terrain de 23 hectares, 脿 Pa茂ta. Il y aura 茅galement, comme annonc茅 (lire notre 茅dition du 19 juillet 2011), une quarantaine v茅g茅tale. Deux serres sp茅cialement am茅nag茅es seront construites. Elles emp锚cheront les parasites et les insectes de sortir, mais 茅galement d聮entrer. Elles seront 茅quip茅es d聮un syst猫me de sas. A l聮heure actuelle, les v茅g茅taux import茅s sont inspect茅s, et s聮ils sont non conformes, un traitement est alors impos茅. Mais parfois, ce traitement ab卯me les plantes.
La quarantaine v茅g茅tale sera coupl茅e avec la construction d聮un laboratoire, actuellement 脿 Port Laguerre. 芦 Les locaux ne sont plus 补诲补辫迟茅s, ils sont v茅tustes 禄, justifie Michel Falco. Ce laboratoire s聮occupe de toutes les analyses relatives 脿 la sant茅 animale : d茅pistage de la bab茅siose bovine, analyses physico-chimiques pour l聮alimentation animale notamment. 芦 Le projet de se doter de nouveaux locaux s聮est beaucoup d茅velopp茅 ces derni猫res ann茅es, le futur laboratoire pourrait avoir un r么le r茅gional 禄, explique Michel Falco. La Davar esp猫re commencer les travaux de ces deux 茅quipements l聮an prochain, pour une livraison fin 2014.
Surveillance. Enfin, et c聮est une nouveaut茅, le Sivap aura 茅galement des locaux dans ce complexe. 芦 Ce projet a 茅t茅 ajout茅 dans le courant de l聮ann茅e derni猫re, raconte le directeur adjoint de la Davar. Le si猫ge du Sivap est actuellement au port autonome. Il y restera une antenne pour l聮inspection aux fronti猫res, mais le si猫ge sera 脿 Pa茂ta. Les agents du Sivap sont un peu 脿 l聮茅troit. 禄 Trois logements seront par ailleurs construits sur le site, afin de loger les agents qui effectueront des missions de permanences et de surveillance. Le projet global est estim茅 脿 2,8 milliards de francs, dont 600 脿 700 millions pour la quarantaine animale.
(1) Direction des affaires v茅t茅rinaires, alimentaires et rurales.
(2) Service d聮inspection v茅t茅rinaire, alimentaire et phytosanitaire.
Une longue histoire:
- Le gouvernement Th茅mereau (2004-2007) d茅cide, peu apr猫s son entr茅e en fonction, de concr茅tiser le projet de M茅dip么le. Il sera construit 脿 Koutio, 脿 l聮emplacement de la quarantaine, qui devra donc d茅m茅nager.
- - En 2005, le gouvernement annonce que la quarantaine sera d茅plac茅e 脿 Port Laguerre, o霉 se trouvent de nombreuses installations li茅es au secteur de l聮茅levage et de l聮agriculture. Le co没t du projet est estim茅 脿 1,2 milliard. En 2006, le Congr猫s vote une enveloppe budg茅taire en vue de la construction de la nouvelle quarantaine. Le projet de Port Laguerre est par ailleurs 茅cart茅. Des n茅gociations sont men茅es avec plusieurs communes pour l聮implantation du projet.
- - En 2007, le gouvernement annonce la construction du complexe de protection zoo et phytosanitaire 脿 Pa茂ta sud (Gadji), avec la quarantaine animale, une quarantaine v茅g茅tale et la reconstruction des laboratoires v茅t茅rinaires, agroalimentaires et phytosanitaires. Le budget est 茅valu茅 脿 2,4 milliards. La fin des travaux de la quarantaine animale est alors pr茅vue pour 2008.
- - En 2010, la transaction portant sur 23 hectares de terrain est finalement conclue avec la commune de Pa茂ta. Il aura fallu quatre ans au gouvernement pour trouver un terrain. Les travaux peuvent commencer.
- - En octobre 2011, le gouvernement r茅silie le march茅 le liant au ma卯tre d聮聹uvre pour 芦 difficult茅s relationnelles 禄. Les travaux reprennent n茅anmoins rapidement.
- - A la fin 2012, les b芒timents de la quarantaine devraient 锚tre livr茅s, comme annonc茅 au d茅part des travaux. Les premiers animaux pourraient 锚tre import茅s dans le courant du premier trimestre 2013.
- Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Cal茅donie - Guide
- Amener mes chiens en Nouvelle Cal茅donie - 14 R茅ponses
- Venir avec son chien en Nouvelle Cal茅donie - 9 R茅ponses
- animaux transport quarantaine obligatoire ? - 4 R茅ponses
- installation nouvelle cal茅donie - 3 R茅ponses
- CALEDONIE ...., envie de la quarantaine !!! - 51 R茅ponses
- Attention 脿 vos animaux ! Le centre de quarantaine ferme ses portes! - 113 R茅ponses
Mais pour ceux qui on fait venir leur boule de poil d茅j脿 par o霉 avez vous commenc茅, car je voudrais savoir je peux faire d茅j脿 quelque chose avant de partir et de laisser ma boule de chat 脿 ma maman qui attendra mon top pour le faire partir.
golden way international pets et prend contact avec eux je pense qu'il pourrons te donn茅 pas mal de r茅ponse!
je pense que pour nos quatre pattes nous allons faire appel a eux car il s'occupe de tous du d茅part jusqu聮脿 l'arriv茅.certes avec un surcout mais avec la certitude que tous se passera bien de plus il sont les seul a 锚tre a l'a茅roport de paris.
bon courage tiens nous au courant je ferai de m锚me si j'ai des news.
elle m'a confirm茅 la r茅ouverture pour le premier trimestre 2013
mais pas de date pr茅cise pour la prise en charge des dossiers.
encore un peu de patience c'est bient么t fini!

des que j'ai d'autre infos je vous tien au courant.
bye!
j'ai contact茅 la goldenway international pets pour avoir un devis concernant le transport d'un chien. Pour ma part il peuvent assurer le transport du domicile de mes parents jusqu'脿 l'a茅roport de Noum茅a. Cependant, ils ne peuvent pas me faire un devis car d'ici le premier trimestre le prix des vols des compagnies a茅rienne auront changer. voici le mail que j'ai re莽u:
Nous savons que la quarantaine pr茅voie d聮ouvrir ses portes vers le d茅but de l聮ann茅e 2013 mais nous ne pouvons pas encore vous donner de devis d茅taill茅 car d聮ici l脿 les prix de vol des compagnies a茅riennes vont changer.
Je vous sugg猫re de me recontacter avant la fin de l聮ann茅e pour recevoir un devis d茅taill茅.
Tu les as contact茅 par mail car moi il ne m'ont jamais r茅pondu

Madame,
La r茅ouverture de la quarantaine est pr茅vue pour le d茅but 2013.
Le nouveau protocole sera mis en ligne d猫s le mois prochain.
Cordialement
Le SIVAP
Concernant goldenway international pets, malo18 peux-tu me donner le mail o霉 tu as 茅crit stp, car moi mes mails restent sans r茅ponse!!

Alors, c'est combien...environ- pour envoyer un chien France- Noumea avec Goldenway?聽 Merci

Je ne retrouve pas l'adresse avec laquelle je suis rentr茅e en communication avec eux. Par contre j'ai le mail de la personne qui m'a r茅pondu. Elle est s茅rieuse et surtout tr猫s r茅active. En tous les cas on va payer le prix fort pour retrouver nous tite boule de poils. Pour ma part (un chien de 18 kg) entre 3 et 4 mille euros!!!!!!!!!!
alex@goldenwaypets.com
En plus ceux qui attendent depuis 2 ans maintenant : pas de liste d'attente, pas de traitement de demande avant d'avoir une date pr茅cise pour la r茅ouverture et priorit茅 aux 茅leveurs, source : DAVAR.
Encore un peu de patience...
Me voil脿 bien avanc茅e tiens!!!! Grrrrrr!!!
Bon je reviens voir si certains ont des nouvelles, j'ai envoy茅 hier un mail 脿 SIVAP pour relancer car le protocole est toujours "mise 脿 jour en cours" sur leur site et le mois qu'il m'avait indiqu茅 est pass茅 :s
Concernant Goldenway, le mail que tu m'as donn茅 malo d'Alex, ce monsieur m'a r茅pondu et effectivement tant que la quarantaine n'est pas finie pour le moment il ne donne plus de prix.
Voil脿 bon courage 脿 tous
Bonjour,
Nous n'avons actuellement toujours aucune date pr茅cise de r茅ouverture de la quarantaine.
Nous sommes malgr茅 tout certain de pouvoir la r茅ouvrir d茅but 2013.
En ce qui concerne le protocole d'importation des animaux domestiques, il est actuellement sujet 脿 des modifications de derni猫res minutes, modifications importantes puisque par exemple, la dur茅e de la quarantaine pourrait-锚tre grandement r茅duite.
Lorsqu'il sera pr锚t, il sera mis en ligne sur notre site, de m锚me que la date de r茅ouverture de la quarantaine animale.
Bien 脿 vous.
Le SIVAP.
malo18 a 茅crit:Bonjour,le SIVAP m'a r茅pondu:
Bonjour,
Nous n'avons actuellement toujours aucune date pr茅cise de r茅ouverture de la quarantaine.
Nous sommes malgr茅 tout certain de pouvoir la r茅ouvrir d茅but 2013.
En ce qui concerne le protocole d'importation des animaux domestiques, il est actuellement sujet 脿 des modifications de derni猫res minutes, modifications importantes puisque par exemple, la dur茅e de la quarantaine pourrait-锚tre grandement r茅duite.
Lorsqu'il sera pr锚t, il sera mis en ligne sur notre site, de m锚me que la date de r茅ouverture de la quarantaine animale.
Bien 脿 vous.
Le SIVAP.
J'ai eu le m锚me message, si la quarantaine est r茅duite 莽a serait une bonne nouvelle !!!!
malo18 a 茅crit:Au fait Lydie, est-ce que ta veto t'a donn茅 des infos pour la cage de transport a茅rien?
Pour info, ma v茅to a pu me commander la cage aux normes IATA donc pour les vols en soutes, nous vu que notre chat est un grand chat de 6.4 nous avons pris une cage pour les petits chiens en fait, donc pour une id茅e de prix je viens de r茅gler la cage pour 111.10聙, pour un chat 4-5kg faut compter 66聙. Apr猫s je ne connais pas les tarifs.
Mais de pouvoir l'avoir avant, va permettre d'une d茅taller les d茅penses, et de deux que le chat se familiarise tant bien que mal avec la cage, on va lui installer celle-ci dans la pi猫ce o霉 il dort le plus souvent avec un t-shirt 脿 mon mari qu'il a r茅baptis茅 d茅j脿 de poil!!! Au moins elle ne lui sera pas inconnu sachant qu'il va y passer pas mal de temps dedans!
Bon courage 脿 tous!
Lydie0000 a 茅crit:Notre chat va rester chez ma maman. Le dossier I.A.005 est rempli par la v茅t茅rinaire qui le suivait. Mais n'ayant pas de nouvelle pour le protocole 脿 ce jour je ne sais pas si ce dossier je dois l'emmener avec moi ou le laisser 脿 ma maman, car je ne sais pas si ce dossier une fois rempli il faudra l'envoyer 脿 la SIVAP? Je vais essayer de leur envoyer un mail.
Je n'ai toujours pas de news du SIVAP donc je ne sais pas si moi j'emm猫ne le dossier o霉 si ma maman le garde. Mais je pense que ma maman devra surement leur envoyer... non?
Pour ma part, je vais en faire deux exemplaires, un que j'emporterai avec moi en nouvelle cal茅do et un autre que je laisserai chez mes parents. De m锚me pour le carnet de ma chienne, je laisserai l'original chez mes parents et j聮emm猫nerai des photocopies. j'ai pris la d茅cision de tout faire en double car je me dis que je pourrai avancer les d茅marches directement sur place et en m锚me temps mes parents auront 茅galement tous les docs pour le voyage de ma chienne.
Ils m'ont fais un devis pour ma chienne qui est un setter anglais de 18 kg, voici ce qu'ils m'ont r茅pondu:
Pour une cage taille 3 avec un poids volume de 61 kgs,il vous en coutera 脿 quelques euros pr猫s 1950 euros ttc export(CAGE FOURNIE PAR EXPEDITEUR)
Pour une cage taille 4 avec un poids volume de 87 kgs,il vous en coutera a quelques euros pr猫s 2700 euros ttc export(CAGE FOURNIE PAR EXPEDITEUR)
A savoir que la dame m'a dit que la taille 4 c'est la cage la plus utilis茅e pour les chiens moyen (labrador, dalmatien, border....)
on d茅colle dimanche 
R茅ponse 脿 ma question pour le formulaire IA 005, inutile de vouloir prendre de l'avance....
Bonjour,
Le protocole d'importation 茅tant en cours de modification, le dossier IA 005 subira lui aussi quelques modifications.
Il est donc inutile pour vous d'emmener le dossier avec vous.
Nous restons 脿 votre disposition pour tout autre demande de renseignement.
Bien 脿 vous.
Le SIVAP.
Sauf que j'ai pay茅 pour que mon chat est l'analyse pour les anticorps de la rage....
Bon courage 脿 tous!!!Descendre dans la tableau jusqu'脿 chiens et chats et cliquer sur le mod猫le correspondant. Ils ne prennent pas les dossiers tant qu'une date d'ouverture n'est pas d茅finie (ouverture pr茅vue mi-mars); la dur茅e de quarantaine est ramen茅e 脿 10 jours, quant au co没t, on nous le dira plus tard

Ca avance!!!!
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Nouvelle Cal茅donie

Payer ses imp么ts en Nouvelle-Cal茅donie
La Nouvelle-Cal茅donie, collectivit茅 sui generis d'outre-mer (COM), dispose d'une autonomie ...

Ouvrir un compte en banque et g茅rer son argent en Nouvelle-Cal茅donie
Arriv茅 en Nouvelle-Cal茅donie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les d茅marches ...

Conduire en Nouvelle-Cal茅donie
Pour se d茅placer en Nouvelle-Cal茅donie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...

Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Cal茅donie
La Nouvelle-Cal茅donie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...

S'expatrier en famille en Nouvelle-Cal茅donie
La Nouvelle-Cal茅donie est une destination id茅ale pour les familles. Il est certain que vos enfants ...

Prendre sa retraite en Nouvelle-Cal茅donie
Passer sa retraite sous les tropiques en Nouvelle-Cal茅donie est une perspective passionnante. Il faudra ...

Se loger en Nouvelle-Cal茅donie
Arriv茅 en Nouvelle-Cal茅donie, il faudra trouver votre chez-soi sous les tropiques. La ...

脡tudier en Nouvelle-Cal茅donie
La Nouvelle-Cal茅donie est un archipel d'Oc茅anie situ茅 dans le Pacifique Sud-Ouest, ...
Vos questions et exp茅riences sur les animaux domestiques en Nouvelle Cal茅donie
Services indispensables pour votre expatriation