MAD 2018
Merci Tahitijade听 
Bonjour Aude,
J' ai not茅 aussi d'aller faire un tour 脿 la CAFAT.
Comme toi, nous partons le 6, et nous allons 脿 Lifou le 13.
Bons pr茅paratifs !
Oh oui la cafat... J ai bien fait de poser la question, je n y aurai jamais pens茅.
Merci
Bonjour
Moi d茅part en juillet comme c'est militaire....
Quelqu'un aurait il un r茅capitulatif des choses 脿 faire en m茅tropole avant de partir je ne sais pas par o霉 commencer. Merci
Passer 脿 la banque, voir si vous conservez votre mutuelle, r茅silier vos abonnements, vendre ou non votre maison. Si vous la vendez mais que rien n est sign茅 avant le d茅part, penser 脿 laisser une procuration 脿 quelqu un de confiance, faire suivre votre courrier chez quelqu un de confiance, si vous avez un chien et que vous l emmenez, v茅rifier ses vaccins tr猫s rapidement听 ( vaccin anti rabique : d茅lai de 6 mois).听 Je ne suis pas s没re d avoir 茅t茅 exhaustive... d autres compl茅teront certainement mon post
Dans l'optique de la mad 2019 je glane pas mal d'infos ici.
Et j'aurai quelques questions pour ceux qui partent ou qui sont d茅j脿 en place.
1) je compte participer au mouvement intra de mon acad茅mie en plus de participer 脿 la mad. Pensez qu'un changement d'茅tablissement en septembre prochain puisse poser probl猫me pour l'ifcr en cas obtention de la mad ? Sachant que c'est ma 5e ann茅e sur le poste actuel.
2) Si je souhaite envoyer une petite caisse maritime, je pensais acheter des meubles chez ikea, ne pas les d茅baller et mettre les cartons dans ma caisse maritime ? Autoris茅 ?
3) dans les 2*23kg 脿 ton le droit de mettre du mat茅riel 茅lectronique/informatique ? C'est quoi les r猫gles de douanes ?
Merci
@caenflo
1) si changement d acad茅mie probl猫me IFCR car 5 ans dans la m锚me acad茅mie.
2) et 3) voir sur le site des douanes de Noum茅a et quota pour informatique 茅lectronique neuf
Non non je reste dans mon acad茅mie. Je souhaite juste changer de bahut.
Id茅alement je souhaite la nc mais comme on est sur de rien je vais assurer le coup avec听 le mouvement intra.
On a envoy茅 un container par la soci茅t茅 ags qui nous a d茅conseill茅 de laisser dans les emballages d origine des choses qu on pourrait acheter avant notre depart car ca ferait trop neuf. Ils nous ont dit qu il valait mieux d茅baller et 茅ventuellement monter les meubles puis reemballer听 de facon 脿听 faire meuble ayant deja servi...
Bon je ne suis pas encore partie que je pense au retour: revient on obligatoirement dans son acad茅mie d origine ou peut on en demander une autre? Petite pr茅cision, je rel猫ve du primaire, ce ne sont pas les m锚mes r猫gles de mutation que le secondaire. N茅anmoins si vous avez l info pour le secondaire, je suis preneuse, 莽a me donnera une id茅e.
Merci
Pour le secondaire si je ne me trompe pas听 tu reviens dans ton acad茅mie d origine mais si tu veux en changer libre 脿 toi si tu as assez de points
Salut 脿 tous
J'ai envoy茅 un mail 脿 la douane pour poser mes questions.
Je partage avec vous les r茅ponses de l'administration qui peuvent int茅resser certains d'entre vous.
1) Si j'ach猫te des meubles chez ikea et que je les d茅pose imm茅diatement dans ma caisse maritime afin d'en disposer une fois sur place, comment serais je taxer ?
R茅ponse : Vous serez tax茅 脿 l'importation sur tous les objets que vous amenez avec vous , qui vous appartiennent depuis moins de trois mois et qui ne sont pas en cours d'utilisation.
C'est pareil pour l'informatique.
La moyenne des taxes pour un arrivage avion est de 34% sur le prix CAF (cout + assurance + fret)
Bon l脿 il me parle de fret a茅rien alors que je parle de fret maritime.
2) Donc si je les poss猫de depuis plus de trois mois et qu'ils ont d茅j脿 茅t茅 mont茅 une fois c'est bon ?
Il faut l'ensemble des factures de ce que l'on apporte avec nous ? Et si nous les poss茅dons depuis tellement de temps que nous ne disposons plus de la facture comment faire ?
R茅ponse : il ne suffit pas qu'il soit mont茅 il doit avoir 茅t茅 utilis茅.
Vous devez remplir l'attestation en PJ pour les objets dont vous n'avez plus de facture.
Les factures sont utiles pour les appareils encore sous garantie, c'est 脿 vous de voir.
Reste 脿 savoir comment ils peuvent prouver qu'un meuble a 茅t茅 utilis茅 ou non ?!
Donc si on r茅sume si on veut racheter du mobilier ou du mat茅riel informatique/video/t茅l茅phone il faut acheter en sept-octobre pr茅c茅dant le d茅part et utiliser un peu le matos pour 茅viter d'锚tre tax茅 ?
Pour info tout ce qui vient en fret maritime ce n est jamais controler ou alors extr锚mement rarement ne pas h茅siter a mettre des affaires recemment achet茅s.
Ce qui peut etre contr么le c est ce que l on apporte avec soit dans l avion, il y a plus de risques...mais perso en 2 ans je n ai jamais 茅t茅 contr么l茅e. Je ne connaais personne qui l ai ete non plus....on entend parfois des histoires mais bon....
Ah oui ? Bon 脿 savoir 莽a merci 脿 cathyida
Les mad 2017 votre caisse Maritime 脿 茅t茅 contr么l茅e ? Vous avez 茅t茅 tax茅e ?
Bonjour 脿 tous
Concernant la Cafat devons nous nous affilier听 ou est ce le VR qui s en occupe ?
Merci
Bonjour,
Tahitijade, en r茅ponse 脿 ta demande pour la CAFAT que j'ai contact茅, tu n'as rien 脿 faire.
Voici leur r茅ponse :
"Bonjour,
En satisfaction 脿 votre demande, nous vous informons que dans l'imm茅diat, vous n'avez aucune d茅marche 脿 effectuer. En effet, comme l鈥檌ndique notre site internet, rubrique fonctionnaire, dont vous trouverez le lien ci-dessous, c鈥檈st votre employeur en Nouvelle-Cal茅donie qui fera les d茅marches n茅cessaires 脿 votre affiliation :
Pour l鈥檌nscription de vos 茅ventuels ayants droit, une fois votre affiliation effective,听 il faudra compl茅ter le dossier d'inscription des b茅n茅ficiaires d鈥檜n assur茅 social que vous pouvez t茅l茅charger en cliquant sur le lien ci-dessous :
Restant 脿 votre disposition pour plus amples informations"
Je confirme pour cafat. Cependant, une fois que vous aurez une adresse premanente, passez y pour leu r donner car le VR ne passe pas forcement a communiquer l info et vous risquer de ne pas recevoir les courriers.
Bonjour,
Merci pour l'info suppl茅mentaire pour la CAFAT.
Je suis en train de faire le comparatif entre la MGEN et la MDF et je suis tent茅e d'aller 脿 la MDF avec l'offre "Service Plus".
Certains d'entre-vous ont-ils pris cette option ? Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre retour.
Merci beaucoup pour les infos sur la CAFAT...une chose en moins 脿 faire
听
Pour te r茅pondre Floremie, moi j'ai fait le choix de rester 脿 la MGEN, cela me paraissait plus simple...
Bon courage 脿 tous pour ces derniers pr茅paratifs !
Bonjour !
J鈥檃i compar茅 les offres MDF et Mgen et franchement la MGen est completement hors de prix, avec un rapport de 1 脿 10 quasiment.
J鈥檃i 茅chang茅 avec eux et ils sont assez pressants, il faudrait que je m鈥檈ngage imm茅diatement.
Je vais aller a la MdF sans hesiter
Bonjour 脿 tous!
J'h茅site moi aussi entre la MGEN et la MdF. La MdF appara卯t comme bcp moins ch猫re pr des services 茅quivalents mais la MGEN pr茅sente la continuit茅 et moins de tracas.
Apr猫s tout, c'est peut-锚tre le moment de changer justement !
Des retours sur la complexit茅 de la r茅siliation aupr猫s de la MGEN?
Merci 脿 tous,
JM
Bonjour.
Je suis en pleine r茅flexion sur le choix MGEN et MDF. Effectivement, MGEN est beaucoup plus cher. Tout d茅pend le niveau de prestation que vous souhaitez... mais un prof d茅j脿 sur place m'a dit qu'il 茅tait satisfait de la MDF (je crois qu'il n'y a pas de pr茅voyance sant茅 : maintien de salaire si arr锚t maladie de plus de 3 mois).
Voici les infos que j'ai pu r茅colt茅 :
Pour la MDF, l'adh茅sion ne se fait que sur place (Noum茅a) et ne prendra effet que le 1er du mois suivant l'adh茅sion. En clair, vous adh茅rez 脿 votre arriv茅e sur Noum茅a, d茅but f茅vrier donc votre adh茅sion ne d茅butera qu'脿 compter du 1er mars
A cela s'ajoute le d茅lai de carence de 1 mois ... sauf si vous justifiez que vous aviez une compl茅mentaire sant茅 avant l'adh茅sion 脿 la MDF.
Concernant la MGEN, si vous quittez cette derni猫re le temps de votre s茅jour en NC et que vous souhaitez r茅-adh茅rez une fois votre retour en m茅tropole (la R茅union pour moi), il n'y a pas de d茅lai de carence sur les prestations de sant茅 ... sauf sur la pr茅voyance sant茅 (carence de 1 an sur maintien du salaire en cas d'arr锚t maladie de plus de 3 mois).
Dans tous les cas, il faut adresser un mail 脿 la section extra-m茅tropolitaine de la MGEN pour leur remettre votre arr锚t茅 de mise 脿 disposition afin qu'il cesse l'affiliation 脿 la s茅curit茅 sociale et que le transfert se fasse 脿 la CAFAT (aucune d茅marche n'est 脿 faire de notre part pour l'affiliation 脿 la CAFAT)
Pour la r茅siliation MGEN, il faut :
- faire un courrier en recommand茅 脿 la section MGEN dont vous d茅pendez (pour moi, la R茅union)
- le d茅lai de pr茅avis normal est de 3 mois 脿 compter du 1er jour du mois suivant la r茅ception du courrier par la Section D茅partementale dont vous d茅pendez.
Ex : Si nous r茅ceptionnons votre courrier en f茅vrier 2018, la r茅siliation de votre contrat interviendra au 01er juin 2018.
Pendant ce d茅lai, votre tarification sera recalcul茅e sur la base du salaire NC.
J'attends confirmation par la MGEN de ce d茅lai de pr茅avis (personne de la MGEN ne sait encore me r茅pondre) et de savoir s'il peut 锚tre raccourci.
Durant ce d茅lai de pr茅avis, il faudra adresser les feuilles de soins 脿 votre section d茅partementale.
Bonne r茅flexion 脿 vous !!!
Merci pour ttes ces infos Floremie!
En conclusion, je pense lancer la r茅siliation aupr猫s de la MGEN. Je vais attendre 3 mois pour lancer l'adh茅sion aupr猫s de la MDF.
Tu viens de quel lyc茅e 脿 la RUN?
Bien cordialement,
JM.
MGEN encore et encore !
Cette derni猫re me confirme bien le d茅lai de pr茅avis de 3 mois.
Leur phrase exacte dans les statuts est la suivante : "Le d茅lai de r茅siliation d茅finie par nos statuts sera au 01er jour du 4茅me mois qui suivra la r茅ception de votre courrier par la Section D茅partementale"
Pour Zbreton, je viens du lyc茅e V. Schoelcher de Saint-Louis en tant que prof de logistique et r茅cemment je suis adjointe DDFPT au lyc茅e Saint-Paul IV 脿 Saint-Paul听
Tu connais la R茅union ?
Oui je connais bien la R茅union depuis 10 ans... Je suis au lyc茅e Boisjoly Potier du Tampon en Eco Gestion.
Pour la MGEN, apr猫s des ann茅es d'h茅sitations, je sens que c'est le moment de听 pr茅parer ma lettre de r茅siliation听 !
脟a y est JM / Zbreton !!! c'est toi qui a n茅goci茅 l'avancement de notre billet d'avion, sans succ猫s ...
... Alors on voyage ensemble le 10 f茅vrier !!!
Au plaisir... et je penche 茅galement pour la r茅siliation de la MGEN.
A bient么t.
Oui c'est moi...
J'avais trouv茅 par Emirates, en passant par Maurice/Duba茂/Sydney, m锚me dur茅e, d茅part autour du 8, 2 bagages soute par personne comme tous nos autres coll猫gues, moins cher... C'茅tait 'trop compliqu茅'...
Bref, c'est l'aventure, on fera avec 23kg par personne !
Oui on sera ensemble dans les avions !
Rdv le 10 脿 Gillot !
oh la la ...vous me mettez le doute pour la MGEN. Savez-vous si en cas de gros p茅pin de sant茅 et un arr锚t maladie de longue dur茅e la MDF prend en charge aussi le salaire ? La cotisation MDF est 茅galement en fonction du salaire? Si je peux aider 茅galement pour votre r茅flexion , voici les tarifs que la MGEN Extra m茅tropolitaine m'a communiqu茅:
Votre cotisation mutualiste est calcul茅e au taux de 3,58 % sur la totalit茅 de votre traitement brut (indemnit茅s comprises), dans la limite le cas 茅ch茅ant, de la cotisation plafond de 165 euros par mois
La cotisation forfaitaire pour votre conjoint(e) s鈥櫭﹍猫ve 脿 660 euros par an.
La cotisation forfaitaire pour chacun de vos enfants de moins de 18 ans s鈥櫭﹍猫ve 脿 144 euros par an.听 听
La cotisation forfaitaire pour chacun de vos enfants majeurs s鈥櫭﹍猫ve 脿 288 euros par an.
Voil脿 Voil脿...
Pour la MDF, le site est pas mal fait et ils r茅pondent vite aux mails donc vous pouvez avoir des renseignements via ce biais. Il me semble qu'on peut faire les d茅marches via internet pour s'affilier.
Autre avantage, vous b茅n茅ficiez de logements 脿 bas co没t sur Noum茅a en cas de fin de grossesse par exemple (pour attendre l'accouchement), ou d'examens m茅dicaux 脿 Noum茅a etc( pratique pour les gens de brousse). Les logements sont aussi louables sans raison m茅dicale, un peu plus chers dans ce cas mais 莽a reste raisonnable
Vous avez aussi acc猫s aux logements de Po茅 pour les vacances.
Pour la MDF, pas de d茅marches 脿 distance mais uniquement 脿 leur bureau d'accueil (j'ai eu confirmation par mail).
Je confirme qu'il y a des prestations d'aides sociales pour l'offre "Service Plus". Vous trouverez la brochure sur leur site.
Pour les prix et leur prestation d茅taill茅e, j'ai toute la documentation que la MDF m'a adress茅. Je peux envoyer par mail. M'adresser un MP pour avoir votre adresse mail.
Je n'ai pas vu une pr茅voyance sant茅 (maintien du salaire pour maladie) et je doute que cela soit inclue. A contacter pour avoir une r茅ponse claire.
Apr猫s, le co没t d'adh茅sion n'est pas le m锚me que celui de la MGEN mais les prestations sant茅 ont l'air 茅quivalente 脿 celle de la MGEN (j'ai compar茅 l'optique par exemple).
Le prix d'adh茅sion n'est pas li茅 au salaire (comme la MGEN) mais 脿 l'芒ge (idem, brochure t茅l茅chargeable sur le site MDF).
Pour l'offre Service Plus (le max), pour une personne de 40 ans environ, la cotisation s'茅l猫ve 脿 40 鈧 le mois environ (vous et la m锚me somme pour le conjoint) et 24 鈧 pour 1 enfant mineur (27 鈧 pour le majeur).
A chacun de voir la meilleure prestation en fonction de ses besoins et de sa composition familiale ...
Merci beaucoup pour toutes ces informations compl茅mentaires....je vais regarder tout 莽a de plus pr猫s...Bon weekend 脿 vous!
Bonjour 脿 tous et 脿 toutes...pour nous aussi arriv茅e pr茅vue normalement en juillet (on attend avec impatience l'ordre de mutation qui confirmera cela) j'ai d茅j脿 puis茅 pas mal d'infos sur le net mais tellement de questionnements dans ma t锚te lol je vais retourner quelques pages en arri猫re et lire vos diff茅rents post馃槈
Bonjour ! , qui est nomm茅 sur听 Ouv茅a ?
Alors vous 锚tes bien arriv茅s les madistes 2018 ?
A l'instant pour moi! Il fait nuit, je verrai demain ! Et vous ?
Moi je tente la mad 2019 馃榿
H芒te d'avoir vos retours d'exp茅rience une fois que serez bien install茅s 馃槈
Bien install茅e, m锚me si c'est provisoire, je retrouve un peu de cerveau disponible, vice rectorat, cafat, OPT, c'est fait... reste la voiture... 馃槑
Bien install茅e cette fois. Vice rectorat fait. Opt lundi. Pour la cafat, c'est le vice rectorat qui s'en occupe.听 Carte de bus faite, reste assurance 脿 voir, pour l'appartement. .. gens charmants...
Il fait bon, 莽a fait une petite semaine de vacances avant de reprendre, pas du luxe!
Bon courage 脿 tous les privil茅gi茅s, qui, comme moi, d茅marrent cette nouvelle aventure! 馃槉
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Nouvelle Cal茅donie

Effectuer un stage en Nouvelle-Cal茅donie
Effectuer un stage en Nouvelle-Cal茅donie est une super exp茅rience que ce soit pour approfondir des ...

Travailler en Nouvelle-Cal茅donie
La Nouvelle-Cal茅donie est une terre d'opportunit茅s ; de nombreux travailleurs r锚vent de ...

Cr茅er son entreprise en Nouvelle Cal茅donie
La Nouvelle-Cal茅donie est une terre d'opportunit茅s ; de nombreux travailleurs r锚vent de ...

Ouvrir un compte en banque et g茅rer son argent en Nouvelle-Cal茅donie
Arriv茅 en Nouvelle-Cal茅donie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les d茅marches ...

Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Cal茅donie
La Nouvelle-Cal茅donie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...

Payer ses imp么ts en Nouvelle-Cal茅donie
La Nouvelle-Cal茅donie, collectivit茅 sui generis d'outre-mer (COM), dispose d'une autonomie ...

Conduire en Nouvelle-Cal茅donie
Pour se d茅placer en Nouvelle-Cal茅donie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...

Se loger en Nouvelle-Cal茅donie
Arriv茅 en Nouvelle-Cal茅donie, il faudra trouver votre chez-soi sous les tropiques. La ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi en Nouvelle Cal茅donie