Mutation affectation 脿 Futuna
Bonjour.
J'ai le bonheur d'锚tre mut茅 depuis la m茅tropole au coll猫ge de Sisia Alo.
Je suis donc 脿 la recherche de contacts, de renseignements sur l'installation (ouverture d'un compte bancaire, internet, t茅l茅phone....), d'une maison et d'un v茅hicule.
Merci 脿 tous.
Bonjour,
F茅licitations 脿 vous !
Concernant l'ouverture d'un compte bancaire, elle n'est pas n茅cessaire. Vous pouvez tout-脿-fait conserver votre compte fran莽ais et retirer votre argent au seul distributeur de l'卯le. C'est ce que font tous les m茅tropolitains.
Pour l'internet et le t茅l茅phone, j'ai mis un article sur mon blog :
Pour la maison et le v茅hicule, vous pouvez passer une annonce sur Loina :
N'h茅sitez pas pour toute question !
Naniwallisienne
Merci pour votre r茅ponse. Mais 脿 Futuna, il n'y a pas de distributeur de billets, non?
Bonjour,
C'est une belle aventure qui commence...!
Pour info, Je suis la Principale du coll猫ge de Sisia ;-)
Vous pouvez me contacter 脿 l'adresse聽 聽 聽anne-marie.soliveres@ac-wf.wf聽 聽 聽
Je vous donnerai toutes les infos (persos et pro) n茅cessaires.
Pas la peine d'ouvrir un compte bancaire 脿 Wallis; nous avons un distributeur 脿 Futuna et aussi la possibilit茅 de payer en fin de mois nos achats au supermarch茅.
2 de vos coll猫gues m'ont d茅j脿 contact茅e. Il est important de le faire rapidement pour la fiche de v艙ux et les services notamment et pour que nous puissions vous aider. A bient么t! AMS
Bonjour et merci.
Je voulais vous contacter par t茅l茅phone mais avec le d茅calage horaire je n'avais pad trouv茅 le bon moment.
Je vous contacte par mail.
Bonjour.
Je vous ai contact茅e par courriel.
A bient么t.
Bonsoir,
Je vous聽 r茅ponds tr猫s聽 vite !
Les journ茅es ne sont pas assez longues pour聽 tout faire 馃槉 A bient么t. AMS
Bonsoir
Mutation aussi au coll猫ge de lano confirmation aujourd'hui聽 on peut donc garder son compte bancaire聽 cela ne pose pas de probl猫me pour le virement聽 du salaire ?
Merci pour vos r茅ponses
Bonjour. Enchant茅
Visiblement oui, mais avec une carte bancaire 脿 haut plafond, voire deux cartes bancaires.
Cordialement.
Bonsoir,
Une carte bancaire peut suffire, sachant que les d茅penses (aussi bien 脿 Futuna qu'脿 Wallis) restent limit茅es.
Pour ma part, je paye mes achats au supermarch茅 en carte (ainsi que les gros achats bien-s没r) et le reste (achat de l茅gumes chez le producteur, collier de fleurs, restaurant, etc) en liquide.
Cordialement
Bonjour, mon conjoint doit prendre son poste en f茅vrier 2019 脿 Wallis , nous vous serions reconnaissants de nous donner des renseignements pratiques pour pr茅parer notre s茅jour :
> faut-il emmener une voiture ou聽 une moto ou il vaut mieux en acheter une sur place?
> Faut -il envoyer un container remplis de quels 茅quipements ou il vaut mieux tout acheter sur place ?
Et enfin faut-il habiter en appart ou en maison?
St茅phanie du forum a conseill茅 de garder les comptes bancaires fran莽ais je crois?
Je ne vais pas avoir du boulot en arrivant聽 (en juillet ) pensez-vous que je pourrai trouver quelque chose? Je pense pouvoir聽 tout faire ...
Merci de votre gentillesse 脿 tous
The Seafarer
Bonjour.
Je suis affect茅 脿 Futuna en f茅vrier.聽 D'apr猫s ce que l'on m'a dit, on peut garder son compte en m茅tropole. Par contre il vaut mieux avoir des cartes bleues 脿 haut plafond. Pas de frais pour les paiements et retraits en euro mais des frais pour les paiements et retraits en francs pacifiques selon la banque avec un abonnement mensuel possible pour les 茅viter, mais il faut 茅claircir la chose avec sa banque.
Pour ce qui est du mat茅riel 脿 amener ou 脿 acheter sur place, un conteneur revient tr猫s cher et arrive 2 mois apr猫s. On trouve difficilement de quoi acheter sur place et les prix dont 茅lev茅s. Bref, il vaut mieux se contenter du strict minimum.
L'habitat est plut么t constitu茅 de maisons que d'appartements. Les loyers sont accessibles.
Si vous 锚tes dans l'茅ducation nationale, sur Wallis, le vice rectorat vous fait visiter des maisons 脿 ma connaissance, mais pas sur Futuna.
Il peut y avoir du travail dans le milieu m茅dical, pour le reste cela semble tr猫s compliqu茅.
J'esp猫re avoir r茅pondu, mais n'茅tant pas sur place, je ne certifie pas mes r茅ponses.
Cordialement.
Bonjour,
Notre coll猫gue a d茅j脿 presque dit tout ce que je comptais vous r茅pondre.
Cela dit, si j'ai bien compris, vous allez rejoindre votre conjoint en juillet prochain. Donc il aura le temps de vous dire ce qu'il faut pr茅voir de mettre dans le conteneur.
Pour la voiture, 脿 Wallis les routes sont en bien meilleur 茅tat qu'脿 Futuna (d'apr猫s ce qu'on m'en a dit), si vous avez un citadine, vous pourrez la mettre dans le conteneur, mais cela va vous co没ter plut么t cher, d'autant plus si ce n'est pas un v茅hicule tr猫s r茅cent.
Sur le forum il y a beaucoup de personnes de Wallis que de Futuna, vous aurez certainement davantage de pr茅cisions sur le vie sur place.
Que ce soit l'une ou l'autre des deux 卯les, le conseil principal est qu'il faudra oublier le mode de consommation purement m茅tropolitain pour en adopter un local.
Internet fonctionne a priori de mieux en mieux, mais avec des d茅bits bien en dessous ceux que nous avons ici, et pour des tarifs bien sup茅rieurs aux n么tres, mais quoi qu'il en soit, il faudra forc茅ment 锚tre connect茅 pour rester en contact avec la famille et les amis de m茅tropole.
au plaisir, d'autres 茅changes.
Bonjour,
merci pour cette r茅ponse tr猫s compl猫te. Pas facile de partir sans rien j'imagine. Mais peut on vivre sans voiture sur place ?
Autre chose svp, nous avons vu qq offres de location de maisons sur Loina, faut il r茅server maintenant ou il vaut mieux attendre f茅vrier
et choisir parmi les propositions du vice rectorat?
Encore merci
The Seafarer
Bonjour, merci de votre r茅ponse . Je ne sais pas si on va prendre un conteneur si 莽a co没te cher. Si on emm猫ne rien que les effets personnels,il faudra louer meubl茅 alors. Cela reste -t-il toujours accessible? Savez-vous 脿 combien de kgs a-t-on droit si on se contente de ses valises 23kgs s没rement ?
Merci d'avance
The seafarer
Personnellement si j etais mut茅 sur Wallis j attendrai de voir les maisons que propose le vice-rectorat. A mon avis elles devraient etre meubl茅es au moins partiellement car elles etaient surement occup茅es par un m茅tropolitain revenu en m茅tropole.
Tr猫s bien. Nous allons attendre aussi je pense
En tout cas mon mari arrivera avant moi car il prendra son.poste en f茅vrier. Et vous , 锚tes vous aussi enseignant, vous allez peut 锚tre aussi travailler au lyc茅e?
Bonjour,
Sur Loina, il y a beaucoup d'articles d'occasion. Ceux qui partent vendent 脿 ceux qui arrivent. Vous trouverez votre bonheur 脿 prix correct. Pour notre part, nous avions fait venir 2m2 dans un conteneur pour des choses que nous jugions indispensables, notamment avec un enfant en bas 芒ge. Mais il y a beaucoup de gens qui font sans conteneur.
Pour la voiture, elle est n茅cessaire. Ici, il fait tr猫s chaud et se d茅placer 脿 pied au soleil peut vite devenir contraignant. Pour les voitures, cela fonctionne de la m锚me fa莽on. Ceux qui partent vendent 脿 ceux qui arrivent 
Pour le logement, il vaut mieux voir sur place et visiter les biens. Au d茅but, certains prennent un h么tel pour 1 semaine avant de trouver leur bonheur.
Pour Internet, il y a eu de gros progr猫s depuis notre arriv茅e au 1er janvier 2018 !
Pour votre venue en avion, cela peut 锚tre 23 ou 40kg. Cela d茅pend.
Concernant le travail, cela reste tr猫s compliqu茅 d'en trouver. Apr猫s rien n'est impossible non plus.
N'h茅sitez pas pour d'autres questions. J'ai essay茅 de synth茅tiser en fonction de vos demandes.
A tr猫s bient么t 
Naniwallisienne
Bonjour 脿 tous,
Avez vous une id茅e de la date de d茅part ?
Merci d'avance聽 si vous avez des infos 
Bonjour.
Pour les enseignants, c'est deuxi猫me quinzaine de janvier.
Merci vous savez comment cela se passe pour obtenir le certificat de cessation de paiement du rectorat j ai lu qu il fallait avoir le pr臈cieux ccp lors de聽 l arriv臈e bonne聽 journ茅e
Bonjour 脿 tous,
Merci Naniwalisienne pour votre r茅ponse. Si des coll猫gues arrivent 脿 partir juste avec leurs valises, c'est que c'est faisable et qu'on trouve tout en arrivant mais cela ne risque -t-il pas d'锚tre la foire d'empoigne au mois de f茅vrier car tout le monde arrive en m锚me temps et recherche tout en m锚me temps?
En fait ce n'est pas si simple de partir, nous devons par exemple commencer 脿 vider la maison car nous n'allons pas la laisser inoccup茅e pendant notre absence; que faire de son contenu ? SVP, pour les coll猫gues qui sont partis comment avez-vous fait ? Je suis d茅sol茅e mais c'est un peu angoissant de la vider enti猫rement et la mettre en vente pour tout recommencer 脿 z茅ro apr猫s? Merci de votre partage d'exp茅rience.
Naniwalisienne, votre blog est vraiment super et complet et c'est tr猫s utile pour avoir une id茅e pr茅cise sur la vie dans les antipodes.
Sinon, quel est le niveau des lyc茅ens 脿 Wallis? Est-il vrai qu'il vaut mieux finir le lyc茅e ici en m茅tropole ? Nous avons un gar莽on en terminale ici et il souhaite faire une 茅cole de commerce apr猫s. Est-ce une bonne id茅e de l'emmener聽 au del脿 de l'id茅e qu'il faut qu'il recommence l'ann茅e scolaire la-bas? Nous pensons l'envoyer en Nouvelle Z茅lande pour parfaire son anglais apr猫s le lyc茅e avant de faire une 茅cole de commerce
Bonsoir,
Pour vos affaires durant votre absence, la location d'un box s茅curis茅 semble le plus simple si vous n'avez pas d'autre endroit. Apr猫s 茅videment je dis cela sans savoir de quel volume d'affaire il s'agit.
Mettre votre maison en location vous permettrait de payer ce box (et plus encore normalement).
C'est vrai que le fait de partir qu'avec ses valises en payant un suppl茅ment de bagage 茅ventuellement permettrait une grosse 茅conomie sur l'indemnit茅 forfaitaire de changement de r茅sidence. Ce qui ne sera pas d茅pens茅 dans le fr锚t pourra l'锚tre en achat sur place. Je pense notamment au v茅hicule.
Bonne soir茅e.
Bonjour 脿 vous,
Pour ce qui est de vos achats sur place, ne vous inqui茅tez pas trop. Soit vous aurez la possibilit茅 de trouver en occasion, soit vous pourrez acheter directement dans les magasins. Dans tous les cas, lorsque vous partirez, vous pourrez tout revendre.
Alors en effet, les profs arrivent en m锚me temps, mais il y a d'autres personnes qui partent et viennent au courant de l'ann茅e. Donc vous pourrez vous fournir tout au long de l'ann茅e.
Pour ce qi est de votre maison inoccup茅e, une id茅e pourrait 锚tre de la louer via Airbnb (si bien-s没r vous avez qqn pour vous occuper des entr茅es et sorties), sinon la mettre en location longue dur茅e. Pour notre part, nous 茅tions en location et avons mis tous nos meubles dans un garage (moins chez qu'un box).
Bien cordialement
Merci @ The Seafarer pour votre retour sur mon blog.
Pour ce qui est du niveau du lyc茅e 脿 Wallis, je ne sais pas vraiment. Quel est le niveau de votre gar莽on? Quelle 茅cole de commerce vise-t-il (j'en ai faite une)?聽
Si j'茅tais 脿 votre place (tout en ne sachant pas si c'est possible de votre c么t茅), je le laisserai terminer son ann茅e scolaire en France (sachant, je crois, que vous pouvez arriver fin janvier/d茅but f茅vrier 脿 Wallis-et-Futuna), lui faire passer le bac en m茅tropole (cela lui 茅vitera de "perdre 6 mois"), puis passer 1 ou 2 mois 脿 Wallis-et-Futuna afin de profiter de ses vacances et ensuite l'inscrire dans une universit茅 en Nouvelle Z茅lande pour septembre 2019.
Bonjour Naniwalisienne,
Merci beaucoup pour vos conseils avis茅s. Apr猫s lui avoir montr茅 votre message, le gar莽on馃槒 veut finir son ann茅e ici .Il veut faire l'茅cole de Lille, il est plut么t s茅rieux comme 茅l猫ve聽 ; je viens de voir le co没t des 茅tudes chez les All Blacks, 莽a le fait r锚ver d'y aller mais en tant que parents, 莽a refroidit tout de suite les ardeurs (8000鈧 le semestre馃弸锔忊嶁檪锔) sauf s'il y a moyen de payer moins cher pour les r茅sidents de Wallis?
Merci encore聽 du temps que vous prenez pour nous r茅pondre
Bonjour
Merci encore de partager vos exp茅riences avec les futurs arrivants comme nous 鈽
C'est super comme id茅e, je ne savais pas qu'on pouvait aussi louer un garage pour stocker mais pas forc茅ment pour y garer 1 voiture. En effet le co没t annuel n'a rien avoir avec 1 box. On y voit plus clair maintenant et on est plus qu'impatient de partir !
RE-bonjour The Seafarer,
Je suis contente d'avoir pu aider votre fils et pense qu'il prend la bonne d茅cision ! Bon choix l'茅cole de Lille, j'ai failli la faire (en tout cas j'y avais 茅t茅 accept茅). Pour des 茅tudes en NZ, il n'y a pas de convention sp茅cifique avec Wallis. Par contre, votre gar莽on pourrait y travailler en tant qu'茅tudiant. Les francophones sont toujours pris茅s (en tout cas plus qu'en Australie).
Alors pour la location du garage, cela se fait mais il faut bien prendre une assurance qui couvre tous les risques (incendie, inondation, etc).
Bien cordialement
Bonjour,
Merci pour vos conseils. On est en train de regarder les universit茅s et les 茅coles de la Nlle Z茅lande pour pouvoir choisir un 茅tablissement pour notre gar莽on
Nous sommes preneurs pour toutes infos 脿 ce sujet
Merci encore
Bonjour,
Il y a un site vraiment int茅ressant, g茅r茅 par des fran莽ais en NZ :
Ils vous accompagnement dans votre projet d'expatriation.
Apr猫s, il faut certainement cibler une des 3 grands villes : Auckland, Wellington et Christchurch.
Bon we !!
bonjour,
je viens de vous rejoindre. Je suis affect茅e au coll猫ge de Lano pour la rentr茅e de f茅vrier.
Tout comme vous je me pose plein de questions : le logement, l'achat du v茅hicule mais aussi l'abonnement internet ( j'ai vu que le d茅bit a bien augment茅 et les prix bien baiss茅s mais cela ne reste pas comparable 脿 la m茅tropole) d'autant plus que je vais venir seule, je veux donc rester en contact avec ma famille, et si possible me divertir ( je pensais 脿 la vid茅o 脿 la demande, mais le d茅bit ne semble pas suffisant ? Quelqu'un a t-il essay茅 ?
Vous faites allusion au blog de Naniwallisienne . Comment puis je le consulter ? Je pourrais certainement y trouver plein de r茅ponses utiles!!
Est ce que quelqu'un peut me donner une id茅e des prix pour le t茅l茅phone portable avec 4g ?
En tout cas 莽a fait plaisir de se sentir moins seule dans cette aventure.
Bonjour et bravo pour votre mutation !
Pour le logement, vous pouvez passer une annonce sur Loina pr茅cisant ce que vous recherchez :
Pour les v茅hicules, il y aura des occasions disponibles prochainement au vue des prochains d茅parts.
Concernant l'Internet, vous n'aurez jamais les prix de m茅tropole
nous nous trouvons sur une 卯le. Vous pourrez tout-脿-fait 茅changer avec votre famille et voir des films en VOD. Ici, Netflix fonctionne 
Naniwallisienne, c'est moi
et voici mon blog :
Pour l'abonnement de t茅l茅phone, vous avez 2 possibilit茅s : soit un abonnement classique (en bas de cette page : cela d茅marre 脿 2500 xpf soit 20 euros) soit avec des recharges.
N'h茅sitez pas si vous avez d'autres questions 
Cordialement
Bonjour,
Merci Naniwalisienne聽 pour le lien sur la NZ. C'est tr猫s pratique car en effet car ils r茅pondent en fran莽ais . On attend pour avoir les diff茅rentes formules et choisir la plus 补诲补辫迟茅e.
Nous vous tenons au courant.
Bonjour,
Super !聽 Vous verrez, ils sont tr猫s sympas et de bons conseils.
Bien cordialement
Merci beaucoup Naniwallisienne pour votre blog que j'ai vraiment appr茅ci茅 ainsi que le liens pour les tarifs , cela me permet de commencer 脿 r茅fl茅chir 脿 ma strat茅gie de "communication".
C'est vraiment agr茅able et sympa de pouvoir poser ses questions (et d'obtenir les r茅ponses) avant le d茅part.
Bien cordialement
Avec plaisir !
N'h茅sitez pas pour toute autre question 
Belle journ茅e !
Bonjour ,
F茅licitations pour votre mutation et encore merci 脿 Naniwalisienne pour les ressources et toutes les
bonnes astuces qu'elle propose sur le site.
V茅ronique, je suis nomm茅e au lyc茅e de Wallis 脿 la rentr茅e de f茅vrier. J arrive seule. Un bonheur de d茅couvrir mon nouvel environnement. Des questions 茅videmment : vais je trouver facilement un toit pour M accueillir ? Un v茅hicule pour me d茅placer ?
Vos questions et exp茅riences 脿 Wallis et Futuna