Nouveaux membres du forum Cameroun, pr茅sentez-vous ici
Merci
bienvenue sur le site
j'ai habit茅 Kribi et je connais un peu la ville. Ton projet est int茅ressant mais 脿 qui s'adresse tes cours ?
ne crois tu pas que tu auras de concurrence dans le domaine de la tapisserie avec les artisans locaux...
Tes cours seront-ils individuel ou en groupe ?
J'aimerai avoir plus de renseignements
cordialement catherine
F茅lix f a 茅crit:脢tre utile pour votre int茅gration. Trouver un logis ,d茅marre un business et voir plus
Merci
humm c'est le voir plus qui m'inqui猫te !
en fait le but de ce site c'est d'锚tre utile pour apporter conseils et aide aux autres en 茅tant le plus clair possible. pourriez vous vous pr茅senter svp merci

Dommage, moi, je suis bas茅e sur Ebolowa et je n'aime pas du tout Kribi...
Bon, ce n'est pas grave.
Moi, j'aurais aim茅 茅chang茅 avec toi. En plus de mon projet que je m猫ne 脿 c么t茅 d'Ebolowa, j'ai cr茅e un service d'accompagnement social (je suis Assistante sociale, dipl么m茅e d'Etat en France) sous une structure associative. Entre autre, j'ai envie de mettre en place, un service d'accompagnement scolaire, autour des activit茅s scolaires, bien s没r mais aussi, des loisirs ( r茅) cr茅atifs, culturels, etc...
Mes coll猫gues de la d茅l茅gation r茅gionale du MINAS, m'ont promis un local, un ami lui, me propose un terrain,... Je n'ai pas eu le temps de mettre tout cela en place, avant de revenir en France....
J'aimerais avoir un espace, pour que les enfants, retrouvent leurs vocations d'enfants: s'instruire, s'amuser, s'ouvrir sur leur environnement et sur les autres,
Je peux proposer les loisirs artistiques, ludiques, culturels
J'ai collect茅, il y a plusieurs ann茅es, 50 m猫tres carr茅s de livres (stock茅s 脿 Rennes, faute de moyens financiers, pour les faire parvenir au Cameroun) Je peux, actuellement, mobiliser mes r茅seaux, pour obtenir des ordinateurs, des jouets 茅ducatifs, du mat茅riel recr茅atif, etc...
J'aurais aim茅 collaborer avec toi, franchement car, trop investie, par le projet qui me retient sur place, je n'ai pas assez de temps, pour me d茅ployer pour ce volet social et culturel, en tout cas, pas pour l'instant...
vivement que tu finisse ton chantier et que tu puisse t'investir dans cette activit茅 salvatrice (autant pour toi que pour les enfants). les enfants sont g茅n茅reux et entiers. ce que tu leur donne en temps ils te le remboursent en amour, une monnaie inestimable. et 莽a te fera aussi pleins de truc agr茅able 脿 nous raconter

pour les exp茅dier je te conseil de demander une exemption de douane au nom de ton organisation. sinon quand tu sera pr锚te contacte moi je pourrais partiellement t'assister dans le transport vers Douala.

Je dois venir prochainement au cameroun 脿 Douala pour le suivi de la soci茅t茅 de mon conjoint, mais je serai enchant茅e de faire ta connaissance lors d'un petit s茅jour 脿 Kribi.
J'ai une amie qui va r茅guli猫rement en kribi tous les 15 jours avec son mari, c'est la responsable de notre entreprise.
Je lui parlerai de toi...
Que fais tu de beau 脿 Kribi ?
Tu peux me r茅pondre par message priv茅 si tu le souhaites.
Je t'envoie un message priv茅
补尘颈迟颈茅蝉
catherine
je suis d'origine camerounais et je r茅side a cap town. je souhaiterais m'installer au Cameroun plus particuliere 脿 Douala.
bonne journ茅e
bienvenue sur le site....
Surprise et curieuse co茂ncidence de se parler via le site...
Je t'envoie un message en priv茅
gros bisous
补尘颈迟颈茅蝉
Catherine
es tu d茅j脿 ua Cameroun?? je suis 茅galement tr猫s int茅ress茅e par l'agro茅cologie et tout ce qui tourne autour des probl茅matiques environnementales li茅es 脿 l'agriculture, peut-锚tre pourrions nous 茅changer 脿 ce sujet....
脿 bient么t
manon10 a 茅crit:Bonjour!!
es tu d茅j脿 ua Cameroun?? je suis 茅galement tr猫s int茅ress茅e par l'agro茅cologie et tout ce qui tourne autour des probl茅matiques environnementales li茅es 脿 l'agriculture, peut-锚tre pourrions nous 茅changer 脿 ce sujet....
脿 bient么t
Bonjour Manon,
bienvenu sur le blog, dit nous 脿 qui tu t'adresses 莽a sera plus facile pour suivre le fil de discussion merci

Scath a 茅crit:Bonjour Catherine,
Je propose des cours genre "loisirs cr茅atifs" comme on peut en trouver en Europe.
J'ai souhait茅 m'int茅grer 脿 mon environnement et j'ai propos茅 mes services dans une 茅cole locale primaire publique pr猫s de chez moi. Mais il s'est vite av茅r茅 que l'instituteur titulaire comptait sur moi pour donner les cours 脿 sa place, ce qui n'茅tait pas mon intention premi猫re. Je suis donc revenue 脿 mon id茅e de d茅part de soutien scolaire. Je donne donc des cours de soutien scolaire et particuli猫rement d'apprentissage des bases de la lecture 脿 2 enfants de 10-11 ans.
Mais bon, si je rencontre des gens absolument sympathiques, je manque un peu de conversation et je souhaiterais rencontrer des gens avec qui parler de choses diverses (politique, philosophie, litt茅rature, arts, etc.).
Voil脿 le pourquoi de mon annonce.
础尘颈迟颈茅蝉.
bonjour je suis bas茅 a douala et je n ai jamais visit茅 krib茅 et j aimerai sympathiser avec toi et que tu puisse me convaincre de venir visiter cette ville car j aime la mer
merci
chocogirl a 茅crit:c'est le grattage que vous voulez voir sur 大咖福利影院? lol
Bonjour chocogirl, que veut dire ta phrase ? 
durrell a 茅crit:BONJOUR MOI C EST DURRELL JEUNE CAMEROUNAIS JE VOUS AI LU ET PUISQUE JE CONNAIS TRES BIEN LE CAMEROUN JE SUIS A MESURE DE VOUS AIDER SI VOUS LE VOULEZ BIEN;DONC J ATTENDS QUE VOUS ME FASSIEZ SIGNE VOILA MON EMAIL:durrellarnaud@yahoo.fr et voila mon numero de telephone:97/39/65/87 restons en contact et faites moi part de vos exigences vos desires et vos projets.ravi je serais de vous aider 脿 visiter mon pays et sa diversit茅 culturelle
bonjour Durell,
la r猫gle sur 大咖福利影院 c'est d'茅crire en minuscule pour le confort de lecture de chacun et surtout d'utiliser la messagerie priv茅e pour tout ce qui est coordonn茅es quelques quelles soit ! merci
chocogirl a 茅crit:c'est le grattage que vous voulez voir sur 大咖福利影院? lol
non le tirage sa rapporte plus lol 
Merci de discuter dans la bonne humeur mais cependant j'ai le regret de voir que cette discussion part un peu dans tous les sens et c'est vraiment dommage car nous nous 茅loignons de plus en plus du sujet initial de la discussion.

Pour faire un petit rappel : le sujet c'est Nouveaux membres du forum Camouroun, pr茅sentez-vous ici. Comme l'indique le titre, tous ceux qui sont nouveaux sur 大咖福利影院 et ne savent pas par o霉 commencer, ce fil est pour vous ! donc n'h茅sitez pas 脿 vous pr茅senter ici.

Cependant, si vous avez des questions tr猫s pr茅cises, la meilleure suggestion que je peux vous faire c'est de cr茅er une nouvelle discussion, car cel脿 apportera plus de lumi猫re 脿 votre question et par la suite vous recevrez peut-锚tre des r茅ponses plus pr茅cises.

Merci 脿 tous pour votre compr茅hension,
Priscilla
Elle veut dire que c'est la demande que vous boulez voir. Grattage c'est comme pour dire qu茅mander, extorquer. .. etc aux autres
sargniw a 茅crit:Bonjour patricia
Elle veut dire que c'est la demande que vous boulez voir. Grattage c'est comme pour dire qu茅mander, extorquer. .. etc aux autres
Merci et bonjour Sargniw, je ne crois pas que 莽a se rapporte 脿 moi. Je r茅ponds comme je l'entend aux propositions d'aide, j'en ai tellement re莽u dans ce genre et qui finisse en queue de poisson !
Bonne journ茅e
Patricia
Patricia Retail a 茅crit:sargniw a 茅crit:Bonjour patricia
Merci et bonjour Sargniw, je ne crois pas que 莽a se rapporte 脿 moi. Je r茅ponds comme je l'entend aux propositions d'aide, j'en ai tellement re莽u dans ce genre et qui finisse en queue de poisson !
Bonne journ茅e
Patricia
En fait Patricia mon expression c'etait juste pour te faire comprendre que certains services que certaines personnes te proposeront au cameroun ne seront pas tjrs gratuits. d'o霉 l'expression c'est le grattage que tu veux voir ( qui est une expression purement camerounaise et qui signifie qu'il y a une personne qui se porte candidat pour aider alors qu'elle voudrait etre payer en retour).
Les gens donnent parfois l'impression de vouloir aider, mais ils attendent souvent quelquechose en retour. Donc il faut parfois etre vigilante et parler clairement avant d'accepter un service quelconque.
Bonne journ茅e
Des personnes qui proposent d'aider, d'accompagner..... pour toutes sortes de d茅marches des expatri茅s au cameroun, il y en a beaucoup , beaucoup... et 茅tant fran莽aise et ayant v茅cu 脿 Kribi, je sais comment cela fonctionne ... DIFFICILE m锚me lorsque la personne est recommand茅e par de la famille! je me suis fait avoir ! et de plus par une personne ayant "une bonne r茅putation " puisqu'il 茅tait pasteur ! 莽a ne l'emp锚che pas de m'avoir vol茅, et le plus mal c'est qu'il a vol茅 des choses et objets appartenant 脿 ma propre fille ... m锚me ses jouets...! M锚me si ce n'茅tait pas un gros larcin, il a fait le geste...
Aussi, je ne pense pas que tout le monde doit 锚tre mis dans le m锚me sac ! (c'est une expression fran莽aise) , alors pour avoir une approche plus claire de ta personnalit茅, pouvoir te faire confiance en 茅tant 脿 6000 km, je pense qu'il serait utile que l'on en sache un peu plus sur toi........ Je pr茅cise que je ne mets pas ta moralit茅 en doute, c'est juste un conseil 脿 qui veut l'entendre...
catherine1961 a 茅crit:bonjour Felix
Des personnes qui proposent d'aider, d'accompagner..... pour toutes sortes de d茅marches des expatri茅s au cameroun, il y en a beaucoup , beaucoup... et 茅tant fran莽aise et ayant v茅cu 脿 Kribi, je sais comment cela fonctionne ... DIFFICILE m锚me lorsque la personne est recommand茅e par de la famille! je me suis fait avoir ! et de plus par une personne ayant "une bonne r茅putation " puisqu'il 茅tait pasteur ! 莽a ne l'emp锚che pas de m'avoir vol茅, et le plus mal c'est qu'il a vol茅 des choses et objets appartenant 脿 ma propre fille ... m锚me ses jouets...! M锚me si ce n'茅tait pas un gros larcin, il a fait le geste...
Aussi, je ne pense pas que tout le monde doit 锚tre mis dans le m锚me sac ! (c'est une expression fran莽aise) , alors pour avoir une approche plus claire de ta personnalit茅, pouvoir te faire confiance en 茅tant 脿 6000 km, je pense qu'il serait utile que l'on en sache un peu plus sur toi........ Je pr茅cise que je ne mets pas ta moralit茅 en doute, c'est juste un conseil 脿 qui veut l'entendre...
C'est une tr猫s bonne id茅e Catherine, si quiconque veut nous aider nous les expats ou futurs expats, veuillez nous faire savoir clairement si vous attendez quelque chose en retour ou si c'est par pure bont茅 d'芒me ! Merci 脿 tous et toutes. Je pr茅cise pour ma part que je ne critiquerai personne, je comprendrai, mais nous devons savoir 脿 quoi nous en tenir.
Bonne journ茅e.
Patricia
Je ne parlai pas de don de soi...
Je voulais pr茅ciser que je suis d'accord pour r茅mun茅rer des personnes s'ils offrent un service.... c'est la coutume je pense au cameroun... Mais m锚me dans la famille , rare est de voir que l'on fasse quelques choses sans attendre en retour...
M锚me en r茅tribuant, comment 锚tre s没r de ne pas 锚tre abus茅 par la suite... on fait confiance .... on prend l'habitude... et puis ....
脿 bient么t en priv茅
catherine
Je vous informe que j'ai cr茅e une nouvelle discussion avec des posts qui 茅taient hors sujet.
Comme l'a sugg茅r茅 Priscilla, nous ne devons pas nous 茅loigner du titre initial de la discussion.
Si vous voulez d茅battre sur un autre sujet, vous pouvez toujours cr茅er une nouvelle discussion.
Cependant, sur cette discussion, veuillez eviter de glisser hors sujet.
Merci bien,
Hasnaa
NYAH NGATOM MARCONI NABOR a 茅crit:cathy bonj j ai c es nyah j ai repondue a ta demande ou tu voulais que j explique mieux comment je voulais que l on m aide et jusqu ici tu n as pas reagie
Bonjour NYAH,
comme bon nombre de personne j'ai lu ce que tu nous as expliqu茅 sur tes malheurs et je compatis sinc猫rement. il est tr猫s difficile d'investir toutes ses 茅pargnes dans un projet et de se retrouver planter comme 莽a au milieu de la route sans aucune ressources ni m锚me un d茅but de solution.
Ceci dit je crois que tu fais la m锚me erreur que certain de nos fr猫res et soeur qui vienne sur ce site demander une l'aide financi猫re. Ce site 脿 pour mission l'entraide et non pour la distribution d'une "aide financi猫re". Autrement dit les gens qui viennent ici arrivent de l'茅tranger et partagent exp茅riences et conseils pour s'intaller et vivre au cameroun.
Mon meilleur conseil serait pour toi de mettre une annonce dans la section du site r茅serv茅e au petites annonces, plus sp茅cifiquement dans la section recherche partenaire d'affaires. Peut-锚tre que t'auras des r茅ponses.
Bonne chance.
cathy bonj j ai c es nyah j ai repondue a ta demande ou tu voulais que j explique mieux comment je voulais que l on m aide et jusqu ici tu n as pas reagie
Bonjour et excuse moi pour ne pas avoir r茅pondu ; je ne comprends pas vraiment quelle aide je peux apporter... et malgr茅 tes explications j'ai du mal 脿 comprendre....
Si c'est une aide financi猫re, je ne peux malheureusement t'aider car je fais tout pour garder et d茅velopper une entreprise 脿 douala qui comptes cinq salari茅s ....et c'est par leur travail que je les aide...
Explique moi ce que je pourrai faire pour toi , 脿 par donner de l'argent...
cordialement
catherine
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽merci caty
Avec bcp de retard, je te r茅ponds et te souhaite bonne chance, dans ton projet. Bien que plus 芒g茅e, je fais la m锚me exp茅rience que toi.
Tu as raison de t'informer avant d'aller t'installer au Cameroun. Je ne l'ai pas fait avant. D'une part, ce n'est pas bien mais, de l'autre, comme je le dis souvent, l'茅chec est formateur.
Je n'ai pas encore 茅chou茅 dans mon projet mais, j'ai rencontr茅 pas mal d'obstacles, que j'aurais pu 茅viter, si je m'茅tais instruite avant mais, cela m'a aussi instruite car, j'aime toujours retirer la le莽on, sur chaque exp茅rience.
Je dois y retourner d'ici peu. Je suis encore "en otage" de mes enfants dont l'une, la plus jeune, est au coll猫ge et adolescente.
Mon retour sera diff茅rent car, j'aurais d茅j脿 un v茅cu int茅ressant. Je ne regrette pas mon choix et m锚me, je suis tr猫s impatiente d'y retourner. Chaque nuit, je r锚ve que je suis dans mon village, sur mon chantier... Je m'ennui ici en France, je me sens inutile (脿 part faire m'occuper de mes enfants et... du chat...)
Je n'arrive m锚me pas 脿 m'int茅resser 脿 mon jardinage. J'ai du semer de la moutarde blanche, dans mon potager, planter des vivaces, alors que c'est mon dada, mon jardin...
Tout mon esprit est au Cameroun...
En tout cas, je te souhaite bien de choses
Liliane
si je peux t'appeler ainsi
J'ai lu ton appel. Tu es dans la posture de bcp de camerounais, qui pensent qu'ils ne peuvent 茅voluer, qu'en attendant l'aide de l'ext茅rieur.
D'abord, je d茅conseille aux gens, 脿 s'associer 脿 des camerounais, propri茅taires de terrain, pour investir car, j'ai vu des exemples, les investisseurs se font avoir. Il vaut mieux investir, sur un terrain dont on est propri茅taire du titre foncier. car, mes amis, qui se sont faits avoir (un couple de fran莽ais) une fois qu'ils avaient mis l'exploitation sur pied, leur "associ茅e" camerounaise a commenc茅 脿 leur cr茅er des probl猫mes, au point qu'ils ont d没 tout abandonn茅, pour rentrer en France, tr猫s amers.
J'ai un autre ami, suisse, cette fois-ci, qui est en train de se faire avoir, en beaut茅. Il n'a pas 茅cout茅 mes conseils et mes mises en garde en amont. Maintenant, c'est trop tard pour lui. Il a investit tous ses 茅conomies, sur un terrain, en vue d'une exploitation agricole, vers Mekin. Puis, il a investit, dans un projet de fruits et l茅gumes, 脿 travers une "soeur d'une amie" qui lui ont escroqu茅 de l'argent et vendu toutes ses affaires, pendant qu'il a d没 rentrer en Suisse, pour 6 semaines, en revenant, il n'avait plus rien. Il a d没 demander de l'hospitalit茅 aux membres de l'茅glise, alors qu'il avait laiss茅 un appartement meubl茅, envoy茅 de l'argent pour les loyers...
Le conseil que je peux te donner, c'est de vendre une partie de ton terrain, pour te constituer un capital et continuer ton projet.
Ou, te faire embaucher sur un des nombreux chantiers, au pays, pour te constituer aussi, un capital
ou, apporter ton exp茅rience, 脿 un employeur qui oeuvre dans le domaine de tes comp茅tences.
Au Cameroun, c'est cruel mais, c'est la r茅alit茅, il vaut mieux investir dans ses propres projets, avec les moyens dont on dispose.
Dans tous les cas, bonne chance
Liliane
mes contact : mail : directindustry@live.fr
TEL: 00(237) 98 88 27 29 - 72 38 95 53
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Cameroun

Ecoles fran莽aises au Cameroun
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2 et propose ...

Formalit茅s d'entr茅e au Cameroun
Il existe 4 cat茅gories de visa d茅livr茅 par les repr茅sentations diplomatiques du Cameroun.

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

Quelques sites de recrutement au Cameroun
www.camdevemploi.org

Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun n茅cessite un permis international, mais 茅galement beaucoup de prudence. ...

脡tudier au Cameroun
L'enseignement sup茅rieur au Cameroun est divis茅 entre le secteur public et le secteur priv茅. ...

Les imp么ts au Cameroun
R茅sidence et emploi au Cameroun donnent lieu 脿 l'obligation de payer des imp么ts sur le revenu. ...

Se loger 脿 Douala
Apr猫s Yaound茅, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale au Cameroun
Services indispensables pour votre expatriation