Nouveaux membres du forum Cameroun, pr茅sentez-vous ici
vous arrivez sur le forum Cameroun et vous ne savez pas tr猫s bien par o霉 commencer ?
Cet espace est pour vous

Nous vous invitons 脿 vous pr茅senter sur cette discussion, 脿 nous raconter votre parcours si vous 锚tes d茅j脿 sur place, ou 脿 nous expliquer votre projet d'expatriation au Cameroun s聮il est en pr茅paration.
Cela nous aidera 脿 vous orienter et bien s没r tout d'abord 脿 vous accueillir parmi nous.
Bienvenue !
- D茅m茅nager au Cameroun - Guide
- Nouveaux membres du forum Cameroun, pr茅sentez-vous ici - 2026 - 7 R茅ponses
- Etre en contact, discuter et rencontrer les autres membres. - 9 R茅ponses
- faire des amies europ茅en au cameroun - 111 R茅ponses
- Trouver un bon site de rencontre payant - 14 R茅ponses
- Je recherche des contacts sur Douala ou Yaounde - 51 R茅ponses
- Trouver l'amour au Cameroun - 83 R茅ponses
Julien a 茅crit:Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
vous arrivez sur le forum Cameroun et vous ne savez pas tr猫s bien par o霉 commencer ?
Cet espace est pour vous
Nous vous invitons 脿 vous pr茅senter sur cette discussion, 脿 nous raconter votre parcours si vous 锚tes d茅j脿 sur place, ou 脿 nous expliquer votre projet d'expatriation au Cameroun s聮il est en pr茅paration.
Cela nous aidera 脿 vous orienter et bien s没r tout d'abord 脿 vous accueillir parmi nous.
Bienvenue !
Bonjour Julien, bonjour 脿 tous,
Pour ma part, n'ayant pas encore vendu ma maison en France, je ne peux venir faire les premi猫res d茅marches comme acheter un terrain, demander une carte de s茅jour etc...
Par contre je glane ici et l脿 des renseignements fort utiles pour une future expatri茅e, aussi bien ici sur Expatblog que sur le net. Je m'instruis en discutant un peu avec les diff茅rents intervenants, pour les constructions de ma maison et de mes salles de location pour mariages et autres r茅unions. Pour acheter une voiture, pour avoir un transitaire, sur le parcours du combattant pour le d茅douanement de mon container, la crise cardiaque que je ne vais pas manquer d'avoir au final 脿 la caisse.
Je ne parlerai m锚me pas des petits malins qui en MP me propose leurs services particuliers et bien priv茅s. Rires !
Bref, je suis encore loin d'arriver 脿 Yaound茅 ! A moins d'un miracle que je souhaite rapide quand 脿 la vente de notre maison.
Voil脿 Julien ce que je peux dire pour ma part. Bonne journ茅e 脿 vous et 脿 tous.
Cordialement
Patricia
Comme je crois l'avoir d茅j脿 dit, 脿 partir de 2015, je souhaite passer les hivers dans notre deuxi猫me pays.
Pour ce projet, je cherche d'abord un logement 脿 louer (en tout cas dans un premier temps) du c么t茅 de Limb茅.
Je suis pr猫s pour aller travailler au Cameroun comme expatrier, mais je n'ai pas encore un contrat.
Maintenant je suis en poste dans une soci茅t茅 qui fait l'injection plastique des pi猫ces techniques tel que automobile, a茅raunotique, m茅diale te industriel. Je m'occupe un poste de chef de projet m茅thodes et industrialisation, si vous voulez voir mon profil et mes diff茅rentes exp茅riences dans diff茅rentes entreprises en Tunisie et mes 茅tudes aussi.
Merci pour votre aide Monsieur.
Bien cordialement.
Mohamed Ali
dans l envie de partir pour l an 2015 , plus precisement a yaounde , je souhaiterai avoir des contact car j ai plusieurs projet en tete ou pourquoi pas un emploi pour commencer dans tout ce qui est marketting international et promotion d evenement , sinon je suis plus la pour avoir un cocon d amies (maman avec enfant de preference et bas茅s a yaounde car chaque vacances , je suis dans ma residence situe a bastos .
a bientot
Glory237 a 茅crit:bonjour a tous,
dans l envie de partir pour l an 2015 , plus precisement a yaounde , je souhaiterai avoir des contact car j ai plusieurs projet en tete ou pourquoi pas un emploi pour commencer dans tout ce qui est marketting international et promotion d evenement , sinon je suis plus la pour avoir un cocon d amies (maman avec enfant de preference et bas茅s a yaounde car chaque vacances , je suis dans ma residence situe a bastos .
a bientot
Bonjour Glory, je suis une maman d'une fille qui a pris son envol il y a longtemps, mais si tu veux on pourra se rencontrer lorsque je serais 脿 Yaound茅 et en France avant si tu le veux.
Amicalement
Patricia
pas de souci moi je suis plutot basee sur lyon , pourquoi sa serait avec plaisir
a bientot
Maman de 3 enfants, mari茅e, d'origine camerounaise. Je vis dans les alpes maritimes, France. J'ai pour projet de retourner vivre au Cameroun 脿 Douala pr茅cis茅ment, ville de mon enfance jusqu'脿 l'芒ge de 20 ans. J'ai de la famille au Cameroun. En France depuis 2005, je me rends p茅riodiquement au Cameroun, seule ou avec ma famille.
Mes sujets d'int茅r锚t ? Le syst猫me 茅ducatif, l'茅conomie (micro-industrie, artisanat, agriculture, espaces verts et paysagisme, p茅pini猫res et jardineries, tertiaire), le fonctionnement et les astuces de vie et de d茅brouille, et enfin le c么t茅 sanitaire.
Je suis ravie de faire partie de cette communaut茅.
Nous sommes un couple trentenaire de commer莽ants avec 2 enfants, vivant 脿 Nantes. nous avons pour projet de nous installer sur kribi courant 2014, mon conjoint est d origine camerounaise et moi fran莽aise, nous souhaitons lier des contacts amicaux. En attendant de vous lire et peut 锚tre vous rencontrer sur place...

Je suis 贵谤补苍莽补颈蝉e d'origine camerounaise. La France me berce depuis mon tendre enfance et pourtant l'attrait de ce pays qui m'a vu na卯tre ne me quitte pas. Je me rend au Cameroun au rythme d'une fois par an et 脿 chaque fois j'ai la conviction que c'est un paradis " pas parfait " mais il ferait mon bonheur. J'ai tent茅 plusieurs exp茅rience qui se sont av茅r茅 chaotique et pourtant je me rel猫ve et toujours pr锚te 脿 recommencer. Je sais qu'un jour ce sera la bonne. Peut-锚tre si j'avais eu connaissance d'EXPATBLOG j'aurais eu les bons conseils. Mais 脿 pressant je me sens rassur茅e et sagement entour茅. Pour l'instant timidement je lis et m'instruis des sujets et questions d茅j脿 existant.
HEUREUSE D'脢TRE PARMIS VOUS 😀
BABOUNE 37 a 茅crit:Bonjour Julien, ainsi que les autres amis qui semblent constituer une grande famille.
Je suis 贵谤补苍莽补颈蝉e d'origine camerounaise. La France me berce depuis mon tendre enfance et pourtant l'attrait de ce pays qui m'a vu na卯tre ne me quitte pas. Je me rend au Cameroun au rythme d'une fois par an et 脿 chaque fois j'ai la conviction que c'est un paradis " pas parfait " mais il ferait mon bonheur. J'ai tent茅 plusieurs exp茅rience qui se sont av茅r茅 chaotique et pourtant je me rel猫ve et toujours pr锚te 脿 recommencer. Je sais qu'un jour ce sera la bonne. Peut-锚tre si j'avais eu connaissance d'EXPATBLOG j'aurais eu les bons conseils. Mais 脿 pressant je me sens rassur茅e et sagement entour茅. Pour l'instant timidement je lis et m'instruis des sujets et questions d茅j脿 existant.
bonsoir Baboune
bienvenu parmi nous 
Excellente journ茅e 脿 toi et aux autres membre.
BABOUNE 37 a 茅crit:Bonjour Julien, ainsi que les autres amis qui semblent constituer une grande famille.
Bonjour Baboune, je suis une future expat et je te souhaite un bon retour au pays. Passe une bonne journ茅e.
Amicalement
BABOUNE 37 a 茅crit:Je te remercie pour l'accueil Steph.K
Excellente journ茅e 脿 toi et aux autres membre.
je t'en prie
et pourquoi ne pas lancer des discussion sur les sujets qui t'int茅resse ! tu aurais des r茅ponses pr茅cises 脿 tes questions
bonne journ茅e
Je travaille dans l'architecture paysag猫re (entretien, conception, cr茅ation et conseils) et l'agriculture (conseiller en agro茅cologie, apiculture, arboriculture, mara卯chage, agroforesterie, etc.). Mes autres activit茅s sont : botaniste en flore temp茅r茅e et tropicale, programmation informatique et technologie de serveurs, chroniqueur et critique litt茅raire. Il y a longtemps, j'ai 茅t茅 茅galement sylviculteur (forestier) et conducteur de projet en culture hors-sol (agriculture).
Les projets qui me tiennent 脿 c聹ur, au Cameroun, seraient donc 茅clectiques.
Cela fait un certain temps que je parcoure le site expat-blog.com et j'appr茅cie les 茅changes, vifs et tendancieux parfois mais toujours, au final, instructifs et constructifs. Je suis donc ravi d'int茅grer le forum.
Merci.
Cozarys a 茅crit:Bonjour 脿 toutes et 脿 tous, le Cameroun est un de mes destinations privil茅gi茅es, de par mes attaches familiales et mon int茅r锚t personnel. Je m'y suis rendu 脿 plusieurs reprises, pour des s茅jours de plusieurs semaines ou mois, depuis 2003.
Je travaille dans l'architecture paysag猫re (entretien, conception, cr茅ation et conseils) et l'agriculture (conseiller en agro茅cologie, apiculture, arboriculture, mara卯chage, agroforesterie, etc.). Mes autres activit茅s sont : botaniste en flore temp茅r茅e et tropicale, programmation informatique et technologie de serveurs, chroniqueur et critique litt茅raire. Il y a longtemps, j'ai 茅t茅 茅galement sylviculteur (forestier) et conducteur de projet en culture hors-sol (agriculture).
Cela fait un certain temps que je parcoure le site expat-blog.com et j'appr茅cie les 茅changes, vifs et tendancieux parfois mais toujours, au final, instructifs et constructifs. Je suis donc ravi d'int茅grer le forum.
Merci.
Bonjour Cozarys, bienvenu sur expatblog. Tu dois savoir cr茅er un beau jardin, c'est quelque chose qui m'int茅ressera lorsque je serais install茅e.
Tu ne dis pas si finalement tu restera 脿 temps plein et si tu seras 脿 Yaound茅. Je te souhaite une tr猫s bonne journ茅e.
Cordialement
Patricia
Patricia Retail a 茅crit:Cozarys a 茅crit:Bonjour 脿 toutes et 脿 tous, le Cameroun est un de mes destinations privil茅gi茅es, de par mes attaches familiales et mon int茅r锚t personnel. Je m'y suis rendu 脿 plusieurs reprises, pour des s茅jours de plusieurs semaines ou mois, depuis 2003.
Merci.
Bonjour Cozarys, bienvenu sur expatblog. Tu dois savoir cr茅er un beau jardin, c'est quelque chose qui m'int茅ressera lorsque je serais install茅e.
Tu ne dis pas si finalement tu restera 脿 temps plein et si tu seras 脿 Yaound茅. Je te souhaite une tr猫s bonne journ茅e.
Cordialement
Patricia
Autant pour moi, je viens de regarder ton profil et tu souhaites vivre 脿 Douala de pr茅f茅rence. Mais peut-锚tre pourras-tu travailler de temps en temps 脿 Yaound茅 !
Bonne journ茅e
Cordialement.
Suzie
Merci pour votre accueil.
Je reste disponible, si vous le souhaitez, et je vous invite pour toute proposition 脿 m'envoyer un message en priv茅.
Et, d'autre part, la distance Dla-Yd茅 est faible : il suffit d'un coup d'aile d'avion ou 3 heures de voiture...
Cozarys a 茅crit:Bonjour,
Merci pour votre accueil.
Je reste disponible, si vous le souhaitez, et je vous invite pour toute proposition 脿 m'envoyer un message en priv茅.
Et, d'autre part, la distance Dla-Yd茅 est faible : il suffit d'un coup d'aile d'avion ou 3 heures de voiture...
C'est not茅 ! merci
Cozarys a 茅crit:Bonjour 脿 toutes et 脿 tous, le Cameroun est un de mes destinations privil茅gi茅es, de par mes attaches familiales et mon int茅r锚t personnel. Je m'y suis rendu 脿 plusieurs reprises, pour des s茅jours de plusieurs semaines ou mois, depuis 2003.
Merci.
Bienvenu Cozarys sur le forum
Sacree experience tu as la. Avec cette diversite la, tu auras beaucoup a apporter aux autres membres.
Merci d'avance.
Cordialement!!!
tout nouveau, tout neuf, sur le blog, je ne sais pas comment 莽a marche exactement.
Bref, en peu de mots (j'esp猫re) : je suis infirmier en psychiatrie et je cherche cherche du travail au Cameroun.
Je suis d茅j脿 all茅 plusieurs fois 脿 Yaound茅, et "enchant茅" par ce que j'ai pu d茅couvrir de la ville et des personnes que j'ai pu y rencontrer, en tant que "touriste". Mais pour moi, d茅couvrir un pays passe par l'int茅gration dans le monde du travail, et tenter de vivre comme tout un chacun, et dans les m锚mes conditions, notamment p茅cuniaires.
Je suis aussi conscient que la couleur de ma peau fera toujours une diff茅rence, surtout quand il est question d'aller au march茅 (rire)!
J'ai 55 ans (bient么t), mes enfants sont grands et autonomes. Je suis passionn茅 par mon m茅tier (m锚me si mon premier m茅tier 茅tait tailleur de pierres), et intrigu茅 par la mani猫re dont les patients expriment leur maladie, en fonction de leur milieu d'茅ducation, de leur culture et de leurs "habitus" (en citant Bourdieu), et je suis tr猫s attir茅 pour d茅couvrir la mani猫re d'exprimer la folie, dans une culture et 茅ducation diff茅rente de celle qu'il y a ici.
Je suis persuad茅 qu'il y a un "universel" humain qui nous r茅uni tous, et que, paradoxalement, s'int茅resser 脿 l'anormalit茅, peut nous donner 脿 r茅fl茅chir et donner des pistes humanistes pour que la "normalit茅" devienne meilleure 脿 vivre.
Voil脿, juste quelques mots.
J'esp猫re que je ne vous semble pas trop fou, ou trop "intello".
JB
je m'appelle christian et ma femme justine(ma femme est camerounaise) nous venons聽 le mois prochain au cameroun ,nous demenagons et je voudrais savoir si la voiture fais parti des effets personnel et sinon quel son les frais de douanne pour la voiture
d'avance merci
D猫s mon inscription sur le blog, ton r茅cit a particuli猫rement attir茅 mon attention parce qu'il fait parti de ma liste de projet ce sont les moyens qui m'ont . Je te souhaite une grande r茅ussite. C'est un tr猫s beau projet. La demande existe. 👍
Merci.
bonsoir cozaris
bienvenu parmi nous 
Sous r茅serve de la confirmation des autres membres. Il me semble que la voiture n'est pas consid茅r茅 comme effet personnel. Quant aux prix de d茅douanement, ce n'est pas un forfait. Si tu passes par un transitaire, celui-ci avec la photocopie de ta carte grise peut avoir le montant exacte de ce que te co没tera le d茅douanement, un certificat du port de Douala, ce certificat une fois 脿 Douala te servira pour d茅douaner ta voiture au prix exacte inscrit.
Bon voyage,
BABOUNE 37 a 茅crit:Bonsoir christ,
Sous r茅serve de la confirmation des autres membres. Il me semble que la voiture n'est pas consid茅r茅 comme effet personnel. Quant aux prix de d茅douanement, ce n'est pas un forfait. Si tu passes par un transitaire, celui-ci avec la photocopie de ta carte grise peut avoir le montant exacte de ce que te co没tera le d茅douanement, un certificat du port de Douala, ce certificat une fois 脿 Douala te servira pour d茅douaner ta voiture au prix exacte inscrit.
Bon voyage,
Bonsoir Baboune, c'est int茅ressant pour le d茅douanement de la voiture avec la photocopie de la carte grise. On ne me l'avait pas encore dit 莽a ! Par contre ce que tu mets dans la voiture dans ton container fera partie des effets personnels, il me semble !
J'ai une amie, 脿 Kribi, qui recherche quelqu'un pour reprendre son hotel, tr猫s joli. Les pieds dans l'eau. Moi, je ne peux pas, car, je suis bas茅e plus au sud et je n'aime pas Kribi.
Si cela vous int茅resse, jje vous mets en relation
Je connais aussi un petit restau, 脿 exploiter...
lilianez a 茅crit:Vous 锚tes dans quel genre de comm
J'ai une amie, 脿 Kribi, qui recherche quelqu'un pour reprendre son hotel, tr猫s joli. Les pieds dans l'eau. Moi, je ne peux pas, car, je suis bas茅e plus au sud et je n'aime pas Kribi.
Si cela vous int茅resse, jje vous mets en relation
Je connais aussi un petit restau, 脿 exploiter...
Il appartient 脿 un kmer, qui a v茅cu aux States, plusieurs ann茅es. il envoyait l'argent 脿 sa soeur pour la construction. Sa soeur a construit deux duplex avec son argent et lui, se retrouve avec cette petite maison familiale, dont il a transform茅 en restau; il peine et voudrait repartir aux Etats Unis...
je suis d'origine camerounaise et je r茅side au Luxembourg. je souhaiterais m'installer au Cameroun plus particuliere 脿 Douala.
bonne journ茅e
Je te confirme l'info pour la copie de la carte grise.
Bonne journ茅e 😉
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Cameroun

Ecoles fran莽aises au Cameroun
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2 et propose ...

Formalit茅s d'entr茅e au Cameroun
Il existe 4 cat茅gories de visa d茅livr茅 par les repr茅sentations diplomatiques du Cameroun.

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

Quelques sites de recrutement au Cameroun
www.camdevemploi.org

Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun n茅cessite un permis international, mais 茅galement beaucoup de prudence. ...

脡tudier au Cameroun
L'enseignement sup茅rieur au Cameroun est divis茅 entre le secteur public et le secteur priv茅. ...

Les imp么ts au Cameroun
R茅sidence et emploi au Cameroun donnent lieu 脿 l'obligation de payer des imp么ts sur le revenu. ...

Se loger 脿 Douala
Apr猫s Yaound茅, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale au Cameroun
Services indispensables pour votre expatriation