investir au cameroun
tout le monde trouve mon id茅e folle mais apres avoir pass茅 plusieurs sejour j ai pris ma decision je rentre certes provisoirement mais je rentre!!! alors je veux me faire des amis expat
- Cr茅er une entreprise au Cameroun - Guide
- Investir dans une brocante au Cameroun - 18 R茅ponses
- Investir dans l'h么tellerie Cameroun - 5 R茅ponses
- Investir au Cameroun - 5 R茅ponses
- Investir au cameroun - 9 R茅ponses
- Investir au Cameroun - 17 R茅ponses
- Investir au Cameroun - 69 R茅ponses

J'esp猫re que qu'脿 travers d'autres membres vous obtiendrez des conseils qui pourront vous aider dans vos d茅marches.
Peut-锚tre qu'il serait bien de mentionner le secteur dans lequel vous souhaitez investir. Cela aiderait les autres 脿 comprendre un peu mieux votre recherche et vous guider en fonction.
Tous mes voeux de r茅ussite
Armand
je vais investir dans tout ce qui est beaut茅, soins esth茅tiques etc....
Merci pour les voeux de courage Armand
[Mod茅r茅: Pas de pub sur le site+Off-topic]
si tu as besoin de l'aide au niveau des papier je pourrais t'aider le decouragement vient souvent a ce niveau
C'est pas mal comme id茅e.
Tu ne perds rien 脿 essayer.
T'as pas d'immeuble 脿 construire j'esp猫re.
Prospectes et tu trouveras des locaux et autres appartements que tu pourras proposer 脿 tes 茅ventuels clients.
Si t'as besoin de plus d'infos, je reste dispo en priv茅.
Bon courage
Je viens de lire sur le blog, surproduction de fruits et l茅gumes,,,
Quels sont donc les produits inaccessibles dont vous parlez,,
A ce que je sache, l'茅tat encourage l'agroalimentaire,,,
Je pense justement me lancer dans ce domaine mais avec des denr茅es 脿 forte valeur ajout茅e,,,que me conseillez vous ?
Je dispose de terre en suffisance dans la r茅gion sud, d茅frich茅e et 脿 d茅fricher,,,que pensez vous du soja ? ou autres,,,,,
contrairement 脿 ce que les gens pensent les camerounais vivant a l'茅tranger investissent beaucoup au Cameroun. De plus en plus dans l'agriculture. j'ai quitt茅 le cameroun a 5 ans comme vous et j'y suis retourn茅 investir a 23 ans d猫s ma sortie d'universit茅. 脿 l'茅poque les choses 茅taient beaucoup plus facile mais je me suis n茅anmoins cass茅 les dents. depuis j'ai mont茅 plusieurs affaires en 茅tant a distance et depuis 5 ans je suis dans l'agriculture. plusieurs de mes amis camerounais de l'茅tanger ont 茅galement investit. la nouvelle mode c'est l'agriculture mais c'est pas facile. c'est du long terme.
tous les secteurs peuvent 锚tre porteur c'est une question de feeling mais deux conseils:
1- le plus important pour vous sera votre emplacement. il faut qu'il soit au coeur de la population que vous visez et vous ne pouvez pas visez la population pauvre.
2- il faut bien vous entourez. Notre culture est tr猫s permissive pour les opportunistes et les envieux (on croirait qu'on les encourage!) donc ils viendront vers vous que vous le vouliez ou non. les camerounais sont tr猫s ouverts de nature mais gare aux roublards, restez sur vos gardes.
Mais si vous 锚tes bien entour茅e 莽a ira.
Bonne chance.
reviens vers moi des que t'auras ces reponses. je suis declarant en douane au port ataunome de douala.
chao
贵谤补苍莽补颈蝉 , je suis rest茅 18 ans au cameroun, principalement dans l'ouest , je travaillait dans l'agriculture
si tu as besoin d'un conseil , ce sera avec plaisir , ce pays m' a donn茅 beaucoup de joies et de satisfactions , j'aimerai maintenant que je suis a la retraite rendre quelque chose
je pense venir au Cameroun cet hiver
au plaisir
Claude
cloclo24 a 茅crit:Bonjour
贵谤补苍莽补颈蝉 , je suis rest茅 18 ans au cameroun, principalement dans l'ouest , je travaillait dans l'agriculture
si tu as besoin d'un conseil , ce sera avec plaisir , ce pays m' a donn茅 beaucoup de joies et de satisfactions , j'aimerai maintenant que je suis a la retraite rendre quelque chose
je pense venir au Cameroun cet hiver
au plaisir
Claude
Bonjour Claude,
Tout reste n茅anmoins a faire en terme agricole il faut commencer par le bon bout,infrastructure, technique, douane, etc etc...
Bien a vous Philippe
cordialement
Claude
La discussion de Abyanne date de 2011 !!!!!, 脿 ce jour soit elle a r茅ussi soit elle termine personnellement le stock de produits de beaut茅
. Elle avait oubli茅 de mentionner son activit茅, oui en fait ce n'est pas grave, c'est un d茅tail.Babaryta, en essayant de traduire, je me demande si le stock de fruits et l茅gumes est pour l'activit茅 ou pour nourrir Abyanne?
merci pour elle de la conseiller gratuitement

heureusement......
Kecendra, je suis surpris car beaucoup de camerounais souhaitent investir au pays et avec l'objectif d'y rentrer, pour fuir la duret茅 de l'europe. C'est bien de vouloir d茅velopper le pays sans les expatri茅s, comme tu le dis, mais il va falloir se mettre au travail....e enlever les mains des poches. J'ai parfois plaisir 脿 regarder l

.Oui, Kecendra, juste un voyage por voir le niveau des d茅penses, 脿 la louche, pas besoin de faire une 茅tude de march茅 : pourquoi faire ?......pourquoi faire comme un expatri茅 ?
Dadao, c'est quoi un pays hostile ? hostile 脿 quoi ?
Fopa

.Oui, Kecendra, juste un voyage por voir le niveau des d茅penses, 脿 la louche, pas besoin de faire une 茅tude de march茅 : pourquoi faire ?......pourquoi faire comme un expatri茅 ?
Dadao, c'est quoi un pays hostile ? hostile 脿 quoi ?
Fopa
Danygol, le soja, demande aux chinois !!!tu vois bien que personne ne peut te r茅pondre

Frangin et vladox, c'est en 2011 et vladox si tu relies, tu verras l'objectif professionnel de ta s聹ur, les soins esth茅tiques.
pardon pour ces messages tronqu茅s, mais ou sont donc pass茅s Blaxs et roland 33 qui nous auraient 茅clair茅 en un seul jet sur ces sujets. c'est vrai le niveau 茅tait 茅lev茅.
Pour le Soja dans le sud, c'est pas terrible, et puis ce n'est pas une culture dont on a pour l'instant bien v茅rifi茅e le potentiel au Cameroun.
En r茅gion sud, de for猫t, on pr茅f猫rera le plantain, les vergers, le cacao, du maraichage en zone p茅ri urbaine.
Pour les cultures c茅r茅ali猫res, il faut aller a la lattitude correspondant au fleuve Sanaga, zone de savanes jusqu'au Nord.
On peut en rediscuter...
Cordialement
sauf que pour la plus part des l茅gumes rien ne vaux une altitude comme l'ouest ou le nord ouest
Il y a de bon sites entre Dtsang et Foumbot.
Le probl猫me des l茅gumes, c'est la rapidit茅 de mise sur march茅 et la r茅duction des couts logistiques.
Les march茅s 茅tant Yd茅 ou Dla, ou le Gabon, il vaut mieux produire au plus pr猫s des centres de consommation.
Au Cameroun, il fait chaud, et certains produits tournent vite.
Et puis a Yaound茅, on est a 750 m猫tres, ce qui lui procure sont climat si agr茅able.
Bonne journ茅e en P茅rigord
j'y ai v茅cu plus de 15 ans , c'est pour cela que je parlais de l'ouest
puis j'ai particip茅 a la cr茅ation CAMFEL
..................
Cloclo24
Bonjour 贵谤补苍莽补颈蝉 , je suis rest茅 18 ans au cameroun, principalement dans l'ouest , je travaillais dans l'agriculture si tu as besoin d'un conseil , ce sera avec plaisir , ce pays m' a donn茅 beaucoup de joies et de satisfactions , j'aimerai maintenant que je suis a la retraite rendre quelque chose je pense venir au Cameroun cet hiver au plaisir Claude
Montreal, 01 Fevrier 2014 De BigDD Montreal (Canada)
@ cloclo24
Bonjour et tr猫s bonne intervention de cloclo24.
Canadien 贵谤补苍莽补颈蝉 d聮origine Camerounaise, je nourris depuis 2012 l聮id茅e de troquer ma blouse d聮analyste financier canadien pour d茅finitivement me mettre 脿 mon propre compte au Cameroun.
J聮ai commence聮 dans l聮immobilier en 2012 (Bails Locatifs 1an et 2ans , Habitations et Commercial), j聮y ai mise聮 gros en ciblant une client猫le avec un pouvoir d聮achat important dans une zone n茅vralgique et strat茅gique de Douala.
Cet hiver 2014, je me rends au Cameroun pour continuer d聮y prospecter sur-place pour plusieurs mois et y poursuivre ce que j聮ai commence聮 et j聮avoue que l聮agriculture est l聮autre secteur qui attire autant mon attention au m锚me titre que l聮immobilier.
Tout y est encore 脿 refaire sur le plan technique, des infrastructures, de la formation, de l聮organisation et, 莽a serait bien apprecie聮 claude vos conseils d聮homme de terrain et surtout votre approche differente et vos experiences France/Cameroun au cas o霉 vous (claude/cloclo24) vous rendriez au Cameroun cet hiver 2014 sinon aussi par courriel .Tr猫s heureux de savoir que vous profitiez bien de votre retraite tout en ayant le souci d聮y apporter vos conseils. C聮est tr猫s noble de votre part.
@ paysan
Bonjour 脿 vous.
J聮ai lu vos interventions et vous avez de tr猫s bonnes idees.
Vous avez ecrit une fois que l聮Union fait la Force donc si chacun y apporte sa modeste pierre et si nous sommes motives par le m锚me souci de r茅aliser quelque chose de bien au pays, de don de soi et de pers茅v茅rance, on peut par nos gestes et nos actions r茅aliser de grandes choses.
J聮arrive au Cameroun dans quelques semaines. Je suis originaire de l聮Ouest Cameroun et, quand le moment viendrait de me lancer dans l聮agriculture, je commencerais par y investir 脿 l聮Ouest avec tout le potentiel que cela comporte, l聮altitude, le climat et 莽a n聮est pas le terrain cultivable qui manque. On en discutera. Merci .
@ frangin
Vos interventions sont toutes aussi constructives et j聮admire votre modestie, votre d茅termination, votre t茅nacit茅 car investir au Cameroun rel猫ve de tout un parcours de combattant et, vous pouvez tout perdre en un clin d聮oeil avant m锚me d聮avoir lance聮 votre projet.
Pour limiter les degats, il faut y 锚tre sur-place, se donner une chance de rester quelques ann茅es au pays car les 2 脿 4 premi猫res ann茅es peuvent 锚tre hyper d茅terminantes et il faut vraiment croire en ce que l'on veut y r茅aliser sinon, bonjour le d茅couragement car tout y est pour d茅courager les moins tenaces. Disposer de suffisamment de cash, rester sobre et discret, 锚tre bien entoure聮, avoir un programme bien pr茅cis et travailler avec des professionnels consciencieux int猫gres qui savent respecter leurs engagements et les delais requis.
Aussi faut-il bien cibler sa client猫le et savoir innover. Le pouvoir d聮achat est faible au Cameroun mais, si vous faites quelque chose de bien et beau, de secr茅taire, si la qualite聮 du service y est et que vous innovez en ciblant des endroits strategiques, je vous garantis que vous trouverez une bonne client猫le.
Quand vous commencerez 脿 faire du profit, en vous b芒tissant un capital assez solide et une solidite聮 financi猫re contre tout imprevu (pour pouvoir mieux rebondir quand les activites iraient moins bien car les Banques en fait risquent de vous enfoncer si vous vous lanciez dans des pr锚ts 脿 n聮en plus finir聟), au moins vous aurez un minimum de tranquillite聮 d聮esprit et vous pourriez ainsi diversifier pour limiter les risques.
Je voyage au Cameroun chaque annee depuis plus d聮une dizaine d聮annee et, j聮y ai vecu mes 20 premi猫res annees et, reussir au pays est tout un defi. Je me sens pr锚t depuis 2012 脿 realiser ce defi et 脿 me casser les dents s聮il le faut, et c聮est toujours bien de lire vos interventions frangin .
Excellente fin de semaine 脿 chacun(e) de vous.
Au plaisir.
J'ai vaguement le sentiment que vous vous 茅loignez du sujet initiale !
Au d茅part, il s'agissait d'investir au cameroun dans les domaines de la beaut茅 ! Misse, si tu es d'accord, 茅cris moi en priv茅, et profites-en pour me dire quel est le montant dont tu disposes !
Cela fait 10 ans que j'use mes semelles sur cette terre, et je peux surement te donner de bon conseil !
Bon courage en tous cas 脿 toi !
Que Dieu te b茅nisse !
je suis jeune camerounais vivant sur paris et je suis entraint d'investir dans l'agriculture au Cameroun,
( je dispose d茅j脿 des terres dans la r茅gion du centre),
j'aurai svp besoin de conseils et d'aide , surtout de la part de personnes qui sont engag茅s dans ce domaine,
en vous remerciant de vos r茅ponses.
fabio75 a 茅crit:Bonjour Mr Frangin et aux autres investisseurs du blog,
je suis jeune camerounais vivant sur paris et je suis entraint d'investir dans l'agriculture au Cameroun,
j'aurai svp besoin de conseils et d'aide , surtout de la part de personnes qui sont engag茅s dans ce domaine,
bonjour Fabio
bienvenu sur le blog
il y a beaucoup de discussions qui traite de ce sujet sur les forums Douala et Yaound茅, je t'invite 脿 les consulter pour avoir d茅j脿 un certains nombres de renseignements
A bient么t 
j'ai une entreprise qui fait dans la logistique et le transport des conteneurs de Douala pour les diff茅rentes villes du Cameroun et vers tous les pays de la zone cemac, je suis 脿 la recherches de partenaires propri茅taires de camion plateaux ou pouvant investir dans l'achat de ces camions, pour le moment je n'ai pas de camion alors je sous-traite. par contre j'ai des contrats avec les grandes entreprises de la palce notamment BOLLORE, GEODIS; MOVIS, MAERSK et d'autres contrats avec des entreprises moyennes .
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@Vous
De BigDD Montreal (Canada) @Vous
Montreal, le 04 Fevrier 2014
Bonjour @Vous ,
Je devrais dej脿 锚tre au Cameroun en Avril 2014 pour y prospecter.
Si votre annonce est toujours valable alors apr猫s une 茅tude chiffr茅e et de faisabilite聮 par rapport 脿 investir dans l聮achat d聮abord d聮un camion puis, un plan rigoureux et chiffre聮 qui permettrait avec les revenus du 1er camion de se donner un 茅ch茅ancier pour l聮achat d聮un second camion et聟 si les affaires prosp猫rent, l聮achat du nombre total de camions dont l聮entreprise en aura besoin et dire ainsi 聟adieu 脿 la sous-traitance. Il s'agit l脿 juste d'une suggestion pour 茅viter de se lancer dans de gros pr锚ts 脿 n'en plus finir...!
Le projet m聮a l聮air tr猫s interessant et n茅cessite de gros capitaux dans l聮optique d聮achat de plusieurs camions. Mais le retour en investissement pourrait tout autant 锚tre int茅ressant si les clients respectent les d茅lais de paiements et les termes de chacun des contrats. Il faudra savoir si l聮achat de camion(s) se fera sur-place sinon tenir compte des frais de douanes, transport et autres au cas o霉 cela se ferait hors du Cameroun. Si un dossier est bien monte聮 et chiffre聮, je pourrais le soumettre plus tard max cette fin d聮ann茅e 脿 ma Banque au Canada pour une expertise.
Je tiens 脿 vous f茅liciter dans votre demarche. Moi je suis dans les Finances / Banque au Canada depuis 2004 et, depuis 2012 j聮investis dans l聮Immobilier (Location 1an et 2ans ,Habitation et Commercial) 脿 Douala. Je suis un jeune Canadien 贵谤补苍莽补颈蝉 d聮origine Camerounaise qui nourrit l'id茅e de troquer ma blouse d'employ茅 Cadre dans une importante Banque au Canada contre l'appel de me mettre en affaire au Cameroun 脿 mon propre compte sinon former un partenariat d'affaire solide si une opportunit茅 qui en vaut vraiment la peine devait r茅ellement se pr茅senter.
Excellente journ茅e .
Cordialement.
BigDD a 茅crit:kaltoume
alors si vous 锚tes int茅ress茅e par un 茅ventuel partenariat, contactez moi 脿; defemir@yahoo.fr ; les plaisantins, abstenez vous svp car mon annonce est s茅rieuse.
Au plaisir.
bonjour BigDD,
Sans plaisanter, aussi s茅rieuse que soit votre annonce, il y a un endroit pour la poster et la vous pourrez communiquer vos coordonn茅es mail, t茅l茅phone etc ..........
Cdlt
Steph.k a 茅crit:fabio75 a 茅crit:Bonjour Mr Frangin et aux autres investisseurs du blog,
bonjour Fabio
bienvenu sur le blog
il y a beaucoup de discussions qui traite de ce sujet sur les forums Douala et Yaound茅, je t'invite 脿 les consulter pour avoir d茅j脿 un certains nombres de renseignements![]()
A bient么t
Merci Steph,
je vais faire 莽脿,
Merci
Priscilla
Equipe 大咖福利影院
Donc je vous demande de mieux 茅tudier quelle couche vous visez, comment voulez vous int茅grer votre produit sur le march茅 cosm茅tique d茅j脿 fourni.Essayez juste de trouver des produit qui feront la diff茅rence contactez les meilleurs salons esth茅tique et faite des essais avec des 茅chantillons de produits et la qualit茅 pr茅c茅d茅e des r茅sultats se chargera de votre publicit茅.entourez-vous juste de meilleures personnes possibles qui vont se charger d聮int茅grer le march茅 en proc茅dant 脿 une attaque frontale et agressive sur le march茅 sur ce je vous souhaite beaucoup de courage et bonne chance bienvenu et bon retour
Zavaro dios a 茅crit:Bonjour Abyane,
Bonjour Zavaro,
As-tu conscience qui tu r茅ponds plus de 3 ans apr猫s le message de Abyane ? Avec 3 messages, je doute que cette derri猫re consulte encore le site r茅guli猫rement.
Je viens plusieurs ann茅es apr猫s ton poste pour savoir o霉 tu en es...
As-tu pu mettre en place ton projet?
Y trouves-tu ton compte?
As-tu des conseils apr猫s exp茅rience 脿 ceux qui veulent se lancer dans cette voie
Merci
Bien de choses 脿 toi.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Cameroun

Ecoles fran莽aises au Cameroun
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2 et propose ...

Formalit茅s d'entr茅e au Cameroun
Il existe 4 cat茅gories de visa d茅livr茅 par les repr茅sentations diplomatiques du Cameroun.

Quelques sites de recrutement au Cameroun
www.camdevemploi.org

Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun n茅cessite un permis international, mais 茅galement beaucoup de prudence. ...

脡tudier au Cameroun
L'enseignement sup茅rieur au Cameroun est divis茅 entre le secteur public et le secteur priv茅. ...

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

La sant茅 au Cameroun
Pour une expatriation optimale, il convient de se renseigner sur les conditions de sant茅 de la destination ...

Se loger 脿 Douala
Apr猫s Yaound茅, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale au Cameroun
Services indispensables pour votre expatriation