Mariage franco camerounais
En fait mon fianc茅 (24 ans, fran莽ais) et moi avons entam茅 une proc茅dure de聽 CCAM il y a environ 1 mois (je souligne qu'il est d茅j脿 venu au Cameroun 3 fois de suite et reviens d'ici quelques semaines) nous聽 comptons nous marier en janvier, en couple聽 depuis 1 ans 6 mois.
Mes pr茅occupations sont de savoir, quelles sont les questions qui nous seront pos茅es lors de l audition, d'ici combien de temps pourra ton obtenir notre capacit茅 脿 mariage 馃 quelles sont les pi猫ces 脿 fournir lors de la transcription
Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite un bon mois d'ao没t
Ps je suis nouvelle sur le forum je ne sais pas trop bien comment 莽a marche
- Formalit茅s d'entr茅e au Cameroun - Guide
- Transcription d'un mariage franco Camerounais - 273 R茅ponses
- Mariage franco camerounais - 3 R茅ponses
- Transcription d'un mariage Franco-Camerounais - 5 R茅ponses
- Mariage franco-camerounais - 20 R茅ponses
- Transcription mariage franco Camerounais - 3 R茅ponses
- mariage franco camerounais - 222 R茅ponses
Il faut donc tenir le coup et montrer sa volont茅 et son affection r茅elle pour le futur conjoint, ne pas tomber dans le pi猫ge.
Concernant la transcription je ne me souviens plus exactement mais avec le CCAM c'est tr猫s simple il suffit de prendre rendez-vous apr猫s le mariage camerounais et cela se fait par informatique tr猫s rapidement, je crois que Nantes renvoie la r茅ponse en deux jours.
Sinon apr猫s il faut que votre conjoint renvoie les documents originaux pour que vous puissiez demander le visa pour venir, mon ex-茅pouse 茅tait arriv茅e en France 2 mois plus tard.
Laety eba a 茅crit:Bonjour je m'appelle Laetitia 22 ans camerounaise. Je suis étudiante niveau 3 en littérature espagnol.
En fait mon fiancé (24 ans, français) et moi avons entamé une procédure de CCAM il y a environ 1 mois (je souligne qu'il est déjà venu au Cameroun 3 fois de suite et reviens d'ici quelques semaines) nous comptons nous marier en janvier, en couple depuis 1 ans 6 mois.
Mes préoccupations sont de savoir, quelles sont les questions qui nous seront posées lors de l audition, d'ici combien de temps pourra ton obtenir notre capacité à mariage 🤔 quelles sont les pièces à fournir lors de la transcription
Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite un bon mois d'août
Ps je suis nouvelle sur le forum je ne sais pas trop bien comment ça marche
Bienvenue
Vu que tas deja deja lancé la procédure pour l'obtention du ccam le reste ira tout seul
J'espère juste que tas deja verifie l'existence ou non de la souche de ton acre de naissance a ta mairie de naissance.
Pour le reste tu recevras les instructions au fur et a mesure que la procédure évoluera. .
Et je te suggère de t'inscrire sur voyageforum.com
Labas tu pourras lire et ainsi avoir des reponses a quasiment toutes les questions que tu te poses ou poseras
Courage
Courage
jocelynesarah888 a 茅crit:Laety eba a 茅crit:Bonjour je m'appelle Laetitia 22 ans camerounaise. Je suis étudiante niveau 3 en littérature espagnol.
En fait mon fiancé (24 ans, français) et moi avons entamé une procédure de CCAM il y a environ 1 mois (je souligne qu'il est déjà venu au Cameroun 3 fois de suite et reviens d'ici quelques semaines) nous comptons nous marier en janvier, en couple depuis 1 ans 6 mois.
Mes préoccupations sont de savoir, quelles sont les questions qui nous seront posées lors de l audition, d'ici combien de temps pourra ton obtenir notre capacité à mariage 🤔 quelles sont les pièces à fournir lors de la transcription
Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite un bon mois d'août
Ps je suis nouvelle sur le forum je ne sais pas trop bien comment ça marche
Bienvenue
Vu que tas deja deja lancé la procédure pour l'obtention du ccam le reste ira tout seul
J'espère juste que tas deja verifie l'existence ou non de la souche de ton acte de naissance a ta mairie de naissance.
Pour le reste tu recevras les instructions de la part du consulat o fur et a mesure que la procédure évoluera. .
Et je te suggère de t'inscrire sur voyageforum.com
Labas tu pourras lire et ainsi avoir des reponses a quasiment toutes les questions que tu te poses ou poseras
Courage
Courage
Un site qui date un peu mais tr猫s utile :
Pour les questions de l'audition j'essaie de retrouver celles qui m'ont 茅t茅 pos茅es et je t'envoie 莽a en Mp.
Le but de l'audition et du ccam est de d茅jouer les mariages blancs et les mariages gris donc si vous vous connaissez bien il n'y aura aucun probl猫me. Et quand on ne sait pas r茅pondre 脿 une question et bien on le dit (exemple : s'ils te demandent si tu connais ses revenus et que tu ne sais pas et bien tu dis que tu ne sais pas).
RoyBatty a 茅crit:Déjà pour commencer est-ce que tu dépends du consulat de Douala ou de l'ambassade de Yaoundé ?
Bonjour, bonsoir ^^
Peut ont aussi aller au consulat de Douala? cela mes combien de temps en plus?
Strange84 a 茅crit:Pour les auditions il faut dire exactement la vérité quand on a rien à se reprocher pas de soucis même si vous vous êtes connu sur un site de rencontres pas de problème moi personnellement je m'en suis pas caché après savoir les N°de téléphone de l'un et de l'autre par cœur pour leur montrer qu'il n'y a pas de problème sinon ce sont des questions basiques pas de quoi stresser
Exactement
francobe a 茅crit:RoyBatty a 茅crit:Déjà pour commencer est-ce que tu dépends du consulat de Douala ou de l'ambassade de Yaoundé ?
Bonjour, bonsoir ^^
Oui bien sûr si le lieu où l'on habite dépend de Douala, car si ma mémoire est bonne le mariage doit être célébré dans la ville de naissance ou la ville de résidence du conjoint camerounais (dans le cas d'un mariage dans une mairie locale).
Ça n'est pas plus long.
francobe a 茅crit:RoyBatty a 茅crit:Déjà pour commencer est-ce que tu dépends du consulat de Douala ou de l'ambassade de Yaoundé ?
Bonjour, bonsoir ^^
Toi cest la belgique donc je sais pas mais ca doit pas etre exactement la meme procédure
Cest mieux de ty rendre
Il suffit de regarder l'emplacement sur internet
Courage
Je me suis mari茅e au Cameroun mais 脿 Douala. Pour mon mariage j'ai eu 脿 donn茅 certains documents 脿 la mairie seulement j'ai tout fais 脿 la mairie ici 脿 Douala je me.suis mari茅e dans la m锚me mairie je n'ai pas fais d'audition mon mari est belge et vit en Belgique. Je ne sais pas si c'est pareil avec les conjoints fran莽ais.
Bintou#94 a 茅crit:Bonjour à tous
Je me suis mariée au Cameroun mais à Douala. Pour mon mariage j'ai eu à donné certains documents à la mairie seulement j'ai tout fais à la mairie ici à Douala je me.suis mariée dans la même mairie je n'ai pas fais d'audition mon mari est belge et vit en Belgique. Je ne sais pas si c'est pareil avec les conjoints français.
Non pck avec les francais tout est depose ou envoyer par dhl au consulat de france a douala ou a lambassade de france a yaounde
pour les questions qui vous seront pos茅es c est un peu le hasard tout dependra de la personne en face de vous mais ne vous inquiet茅 pas trop en general cela se passe bien聽 de plus votre fianc茅 et deja venu plusieurs fois au camer c est un point positif pour vous evitez juste de parler d internet si toutefois vous avez fait connaissance de cette facon dites plutot que c est une amie commune qui vous a mis en relation'( a vous deux de vous arranger)
pour la capacit茅 a mariage compter environ 6 mois apres l audition a condition que la souche de votre acte de naissance concorde bien a l acte luin meme
je vous conseille donc de verifier cela si vous le pouvez
pour la transcription de l acte c est assez simple聽 si vous vous mariez le samedi vous allez des le lundi suivant a l ambassade faire la demande avec l acte de mariage que l on vous a remis et vos papiers d identit茅
comptez environ deux mois au maximum pour avoir une reponse
par compte apres avoir la transcription faites votre demande de visa聽 long sejour de conjoint de francais et n oubliez pas l OFII a yaound茅 tout les renseignements vous seront donnez a l ambassade
enfin votre fianc茅 peut m appeler je suis aussi en france聽 mon tel et le 0033 6 41 40 84 40
bon courage a vous
C'茅tait valable il y a quelques ann茅es de cacher les rencontres sur internet, plus maintenant. L'ambassade cherche avant tout la sinc茅rit茅, 脿 voir si la relation est vraie, autant dire la v茅rit茅.
nous avons deja recu la publication de mariag et deposer le dossier o consulat a yaound茅 et pris rdv pr le mois d avril
ma vrai interogation est surtt sur le temps moyen que prend la reponse du consulat apres le rdv pr se marier ?
pourriez vous m 茅clairer
cdt
darrenclood a 茅crit:slt perso ce n est pas une reponse ms plutt une question
nous avons deja recu la publication de mariag et deposer le dossier o consulat a yaoundé et pris rdv pr le mois d avril
ma vrai interogation est surtt sur le temps moyen que prend la reponse du consulat apres le rdv pr se marier ?
pourriez vous m éclairer
cdt
À Yaoundé la moyenne de temps que dure l’obtention du ccam est de 18moiz ! Ça c’est la moyenne. Donc voilà ta réponse.
C’est à Douala que c’est 4mois en moyenne!
Courage
apres le rdv il faut encore 18 mois c bien ca ??????
c western union qui va etre ravis de cette nouvelle et surtt ma femme qui va en avoir marre car ca fait deja plus d un an que ns sommes ensemble聽 et visa refus茅 3 fois dc c p茅nible j y vais svt ms聽 ce n est financierement pas evident de mon cot茅
ils font vraiment tt pr d茅motiver les gens
en passant par un avocat est ce que ca peu accelerer les choses a ton avis
merci de ta r茅ponse en tt k
Courage
merci pr t renseignements en tt k
darrenclood a 茅crit:merci mm si c ultra décourageant car ca fait lgtps que l on est ensemble a distance et c relous d appprendre ca maintenant car on pensai qu une fois la publication du mariage fait et le rdv passé ca allai etre vite fini ms 18 mois c intenable
merci pr t renseignements en tt k
Tu n’as pas besoin de te justifier hein.
Vous êtes un couple mixte qui voulez vous marier point !
Moi je suis déjà en France donc si je peux aider je vais aider avec plaisir
. C’est tout
Eh oui c’est difficile pour tout le monde ça l’a été pour tout ceux qui sont passés par là et même ici en France l’adaptation à la nouvelle vie n’est pas évidente ! On a beau venir d’Afrique...
L’Europe a beau être très beau à la télé ... l’adaptation n’est pas facile du tout ! Donc profites de tes derniers moments dans notre bo Cameroun..
plein de courage a toi pr ton integration ici je me doute que ca aussi ca ne dois pas etre evident plein de courage a vous
merci d avoir gacher mon week end qd mm聽 (lol)
darrenclood a 茅crit:slt perso ce n est pas une reponse ms plutt une question
nous avons deja recu la publication de mariag et deposer le dossier o consulat a yaoundé et pris rdv pr le mois d avril
pourriez vous m éclairer
cdt
Vous avez déposé le dossier à quelle date ?
Vu tout ce que vous dites vous pouvez avoir le ccam en juin, ensuite mariage puis 3 mois maximum pour la transcription et ensuite demande de visa. Votre femme peut être avec vous en décembre.
Votre femme a-t-elle vérifié que son acte de naissance n'a pas de souci ? Que la souche dans sa mairie de naissance correspond à l'acte ?
darrenclood a 茅crit:c gentil ms c moi qui suis en france et madame qui est la bas 3 fois visa refusé mm en passant par un avocat + 14mois de westerunion et la si tu me dis qu il va falloir encore tenir 18mois de plus. ns allons craquer c certain en plus de l eloignement tmtc qu une relation a distance n est pas evidente . le cameroun va avoir raison de notre union je pense. Et c inadmissible car ici en 2 mois le papier sort si elle etais deja la
plein de courage a toi pr ton integration ici je me doute que ca aussi ca ne dois pas etre evident plein de courage a vous
merci d avoir gacher mon week end qd mm (lol)
😅
Assia
On va faire comment ?
C comme ça
La France et la paperasse... compliqué.
@Laety eba
Bonjour,聽 je suis 脿 peu pr猫s dans le m锚me cas 脿 part que moi je suis fran莽ais et j鈥檃i le plaisir de vouloir me marier avec une camerounaise. C鈥檈st pas forc茅ment ce qu鈥檕n souhaitait,聽 on envisageait聽 plus un mariage d鈥檃mour et non un mariage dit administratif mais les difficult茅s que j鈥檃is pour obtenir un visa sup茅rieur 脿聽 1 mois nous y oblige, 1 mois 莽a passe tr猫s vite. Je viens de passer 1 mois 脿 ces cot茅s et envisage e repartir en milieu d鈥檃nn茅e 2023. Je me pose la question si on peut ce marier ensemble avec moi en France et elle au Cameroun ou s鈥檌l est obligatoire de ce rendre en mairie tous les deux.
Mes explications ne sont peu 锚tre pas forc茅ment tr猫s claire. J鈥檃urai plaisir 脿 te lire et bien sur je vous souhaite un belle et longue vie et un excellent mariage pleins de bonheur. La diff茅rence de nos 2 cultures聽 je pense est un enrichissement personnel.
Amicalement
Vous n'aurez pas d'autre choix que de vous rendre au Cameroun pour vous marier apr猫s avoir obtenu le fameux ccam.
@Nicokmer merci pour ta r茅ponse
-@alainpech
Je t'en prie. Il faut s'armer de patience c'est un vrai parcours du combattant. N'h茅site pas si tu as besoin de conseils.
Pour ma part 1 an entre le d茅p么t de dossier ccam et l'arriv茅e de ma femme en France.
@Nicokmer le but premier n鈥櫭﹖ant pas qu鈥檈lle vienne vivre en France m锚me si c鈥檈st pr茅vu mais c鈥檈st surtout pour avoir un visa non plus touristique mais regroupement familial, dommage d鈥檈n arriver l脿 mais il n鈥檡 a pas beaucoup d鈥檃utre solution et la police des fronti猫res camerounaise ne veux rien savoir, la loi c鈥檈st la loi, dans tout 莽a on oublie les sentiments.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Cameroun

Ambassade de France et consulats fran莽ais au Cameroun
Adresse:

Ecoles fran莽aises au Cameroun
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2 et propose ...

Quelques sites de recrutement au Cameroun
www.camdevemploi.org

Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun n茅cessite un permis international, mais 茅galement beaucoup de prudence. ...

脡tudier au Cameroun
L'enseignement sup茅rieur au Cameroun est divis茅 entre le secteur public et le secteur priv茅. ...

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

La sant茅 au Cameroun
Pour une expatriation optimale, il convient de se renseigner sur les conditions de sant茅 de la destination ...

Se loger 脿 Douala
Apr猫s Yaound茅, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s au Cameroun
Services indispensables pour votre expatriation