Joyeuses P芒ques
Quelqu'un sait comment mettre une photo, j'ai essay茅 mais 莽a ne fonctionne pas ?
Merci de m'aider
Patricia
- Vivre 脿 Douala : le guide de l'expatri茅 - Guide
- Joyeuses fetes de fin d'annee a................. - 6 R茅ponses
- Joyeux No毛l 脿 toutes et 脿 tous ! - 9 R茅ponses
- Rencontre avec d'autres expatri茅s - 8 R茅ponses
- Tchat et rencontre - 5 R茅ponses
- Rencontre entre membres Douala - 17 R茅ponses
- retrouvaille - 4 R茅ponses
Patricia Retail a 茅crit:Je fais un nouvel essai
Ok cette fois-ci vous pouvez ouvrir le lien
Peut-锚tre chacun et chacune pourrait dire comment s'est pass茅 ce week-end de P芒ques, ce que vous avez fait en famille ou entre amis ! Qu'en pensez-vous ? Ce serait sympa
Je commence par moi
Je passe ce week-end calme et tranquille avec mon mari, nos familles respectives 茅tant g茅ographiquement 茅loign茅es.
Ce dimanche de P芒ques exceptionnellement je l'ai pass茅 dans mon lit 茅tant souffrante. Pas pu aller 脿 l'茅glise pour la messe sainte de P芒ques. C'est tr猫s rare mais le Christ ne m'en veux pas, je le sais.
Pour le d茅jeuner, j'ai fait une jolie table simple mais d茅cor茅e de petits oeufs multicolores.
Mon mari m'a servi un kir au cidre et nous avons d茅jeun茅 d'un foie gras de canard sur des tranches de pain de campagne grill茅, puis Andr茅 avait pr茅par茅 des brochettes de gigot grill茅 au romarin avec des pommes de terre boulang猫res tout juste sorties du four
Salade de m芒che - plateau de fromages -
En dessert un fraisier de P芒ques achet茅 chez le p芒tissier
1 caf茅
Ce d茅jeuner fut une vraie surprise pour moi, je ne pensais pas qu'Andr茅 r茅ussirait 脿 concocter un si bon d茅jeuner.
Je l'en remercie vivement.
Quant 脿 aujourd'hui, absolument rien 脿 l'horizon 脿 part mon lit. Il fait froid 脿 l'ext茅rieur, et j'ai allum茅 un radiateur d'appoint dans ma chambre. Mal de t锚te, un 茅tau de fer m'encercle tout le front. Le soleil pointe son nez derri猫re les nuages. Je n'ai pas faim. Deux aspirines et je vais essayer de m'endormir sous ma couette bleue myosotis !
Voil脿 pour des f锚tes de P芒ques j'ai vu mieux ! Heureusement que ma famille de coeur du Cameroun m'a appel茅e hier pour me souhaiter bonnes f锚tes. Mon amie camerounaise Albertine, va venir me visiter cet apr猫s-midi.
Que demande le peuple ? Panem et circonces je crois !
Pour moi ce sera mieux encore que du pain et des jeux !
Voil脿 脿 vous, vous n'aurez pas de mal 脿 ce que ces f锚tes se soient mieux pass茅es que les miennes.
Amicalement
Patricia
bref c'est pas plus mal, il est venu sur expat-blog et il a appris quelque chose: on ne drague pas "la blanche" comme on drague le fond des rivi猫res (on risque de remonter un mine de 14 -18)
frangin a 茅crit:bref c'est pas plus mal, il est venu sur expat-blog et il a appris quelque chose: on ne drague pas "la blanche" comme on drague le fond des rivi猫res (on risque de remonter un mine) de 14-18
Bonjour Frangin,
Je vois que tu es en forme.
Tu as ton dipl么me d'artificier ? Sinon, prends garde, certaines situations deviennent explosives...
frangin a 茅crit:mais dame patricia, pour un bon camerounais draguer est tellement un r茅flexe que ne pas le faire serait faire preuve d'impolitesse! De plus au cameroun en g茅n茅ral on ne vouvoie que ceux qui nous sont hierarchiquement sup茅rieur, donc le vouvoiement et la drague sont defacto incompatible (pour un bon camer). donc ne pas en vouloir 脿 mon "fr猫res" qui ne connais pas les us et coutumes du reste du monde, je suis sur qu'en ce moment il essai toujours de comprendre pourquoi il a re莽u un coup de pied en r茅ponse 脿 son sourire.
![]()
bref c'est pas plus mal, il est venu sur expat-blog et il a appris quelque chose: on ne drague pas "la blanche" comme on drague le fond des rivi猫res (on risque de remonter un mine) de 14-18
Bonjour Frangin,
Je ne sais pas comment prendre votre r茅ponse, je suis d茅sol茅e, mais je n'appr茅cie pas du tout ce genre de message drague. Quand 脿 votre remarque, je ne suis plus toute jeune il est vrai mais pas autant que vous le dites. Et je trouve cela impoli de votre part. D'autre part nous sommes hors sujet.
Cordialement
Patricia
je ne faisais pas du tout r茅f茅rence 脿 votre 芒ge. je suis souvent maladroit mais jamais 脿 ce point l脿! en fait je pensais 脿 une actualit茅 r茅cente ou en inde des f茅railleurs ont sortie r茅cup茅rer un viel obus de 14-18 et ont tent茅 de l'ouvrir au chalumeau. r茅sultat des courses, la mine explose, 8 morts.
je crois que la pr茅cision est importante, je vous pr茅sente une fois de plus mes excuses si mes propos vous ont froiss茅s, je taquinais plut么t votre "dragueur".
PS: je n'avais m锚me pas imaginer uen pareille interpr茅tation de mes propos. (je crois que c'est Corazys qui a mis le feu ce coup-ci)

Patricia Retail a 茅crit:frangin a 茅crit:bref c'est pas plus mal, il est venu sur expat-blog et il a appris quelque chose: on ne drague pas "la blanche" comme on drague le fond des rivi猫res (on risque de remonter un mine) de 14-18
Bonjour Frangin,
Je ne sais pas comment prendre votre r茅ponse, je suis d茅sol茅e, mais je n'appr茅cie pas du tout ce genre de message drague. Quand 脿 votre remarque, je ne suis plus toute jeune il est vrai mais pas autant que vous le dites. Et je trouve cela impoli de votre part. D'autre part nous sommes hors sujet.
Cordialement
Patricia
Patricia,
Rass茅r茅nez-vous : Frangin avait, juste temporairement, d茅branch茅 son ESP* sur son 4X4. Ce n'茅tait pas volontaire.
* ESP = 脡lectro-Stabilisateur Programm茅
Cozarys a 茅crit:Patricia Retail a 茅crit:frangin a 茅crit:bref c'est pas plus mal, il est venu sur expat-blog et il a appris quelque chose: on ne drague pas "la blanche" comme on drague le fond des rivi猫res (on risque de remonter un mine) de 14-18
Bonjour Frangin,
Cordialement
Patricia
Patricia,
Rass茅r茅nez-vous : Frangin avait, juste temporairement, d茅branch茅 son ESP* sur son 4X4. Ce n'茅tait pas volontaire.
* ESP = 脡lectro-Stabilisateur Programm茅
Je n'en suis pas s没r en fait, il est facile pour Frangin de donner une explication autre que la mienne.
Mais j'appr茅cie votre trait d'humour qui doit bien lui plaire. Il en rit encore.
Bon et 脿 part 莽a, qu'avez-vous fait pour ce week-end de P芒ques d'agr茅able ?
Cordialement
Patricia
frangin a 茅crit:je suis d茅sol茅 dame patricia,
je ne faisais pas du tout r茅f茅rence 脿 votre 芒ge. je suis souvent maladroit mais jamais 脿 ce point l脿! en fait je pensais 脿 une actualit茅 r茅cente ou en inde des f茅railleurs ont sortie r茅cup茅rer un viel obus de 14-18 et ont tent茅 de l'ouvrir au chalumeau. r茅sultat des courses, la mine explose, 8 morts.
je crois que la pr茅cision est importante, je vous pr茅sente une fois de plus mes excuses si mes propos vous ont froiss茅s, je taquinais plut么t votre "dragueur".
PS: je n'avais m锚me pas imaginer uen pareille interpr茅tation de mes propos. (je crois que c'est Corazys qui a mis le feu ce coup-ci)
Je vous excuse 脿 moiti茅 Frangin, je ne suis pas persuad茅e du bien fond茅 de votre explication, et Cozarys n'a mis le feu nulle part.
Et 脿 part ce tir d'obus 脿 mon endroit, j'esp猫re que vous avez pass茅 un bon week-end de P芒ques ?
Patricia Retail a 茅crit:Et 脿 part ce tir d'obus 脿 mon endroit, j'esp猫re que vous avez pass茅 un bon week-end de P芒ques ?
c么t茅 calembour vous n'锚tes pas en reste 脿 ce que je vois! 
oui Merci Patricia mon "week-end a 茅t茅" comme on dit au camer,
Tranquille chez moi 茅galement. ayant la sant茅 je n'ai pu me soustraire 脿 mes obligations dominicales et j'ai assist茅 脿 la f锚te religieuse la plus importante de la chr茅tient茅 catholique (je ne crois pas que les orthodoxes f锚tent la p芒ques au m锚me moment). Ensuite je suis rentr茅 travailler sur mon ordinateur (je change de machine en ce moment et je viens de constater que je d茅teste Windows 8!) le seul autre fait marquant de la journ茅e de dimanche est que tout comme vous j'ai am茅lior茅 mon ordinaire d'une p芒tisserie 脿 la fraise. chez moi c'茅tait une charlotte en forme d聮oeuf et orn茅e de petits oeufs color茅s 脿 la Guimauve.
Je suis plut么t chocolat mais l脿 le changement 茅tait bienvenu. J聮adore les p芒tisseries et c聮est la chose qui me manque le plus quand je suis hors de France.
En ce qui concerne ce Lundi, j'ai choisi de travailler. Normalement les banques sont ferm茅es mais je me suis port茅 volontaire pour assurer la permanence informatique. L'argent en extra sera bienvenu pour mon voyage prochain au pays. j'ai besoin de me ressourcer et passer un peu de temps avec ma famille. j'en profiterais pour voir ou en sont mes plantations.
Ma foi, rien de r茅mun茅rateur. En famille, simplement. Et nous ne nous sommes m锚me pas goinfr茅s de chocolat...
frangin a 茅crit:Patricia Retail a 茅crit:Et 脿 part ce tir d'obus 脿 mon endroit, j'esp猫re que vous avez pass茅 un bon week-end de P芒ques ?
c么t茅 calembour vous n'锚tes pas en reste 脿 ce que je vois!
oui Merci Patricia mon "week-end a 茅t茅" comme on dit au camer,
Tranquille chez moi 茅galement. ayant la sant茅 je n'ai pu me soustraire 脿 mes obligations dominicales et j'ai assist茅 脿 la f锚te religieuse la plus importante de la chr茅tient茅 catholique (je ne crois pas que les orthodoxes f锚tent la p芒ques au m锚me moment). Ensuite je suis rentr茅 travailler sur mon ordinateur (je change de machine en ce moment et je viens de constater que je d茅teste Windows 8!) le seul autre fait marquant de la journ茅e de dimanche est que tout comme vous j'ai am茅lior茅 mon ordinaire d'une p芒tisserie 脿 la fraise. chez moi c'茅tait une charlotte en forme d聮oeuf et orn茅e de petits oeufs color茅s 脿 la Guimauve.
Je suis plut么t chocolat mais l脿 le changement 茅tait bienvenu. J聮adore les p芒tisseries et c聮est la chose qui me manque le plus quand je suis hors de France.
En ce qui concerne ce Lundi, j'ai choisi de travailler. Normalement les banques sont ferm茅es mais je me suis port茅 volontaire pour assurer la permanence informatique. L'argent en extra sera bienvenu pour mon voyage prochain au pays. j'ai besoin de me ressourcer et passer un peu de temps avec ma famille. j'en profiterais pour voir ou en sont mes plantations.
Il ne me semble pas qu'il y ait un quelconque calembour dans cette phrase ou alors il est tr猫s mauvais ! lol !
Vous avez donc assist茅 脿 la messe sainte et je vous en f茅licite, Christ 茅tait et est avec vous. J'ai toujours ador茅 cette messe et j'ai 茅t茅 plus que chagrin茅e de n'avoir pu y assister et communier. Mais je ne peux faire tout ce que je voudrai avec la maladie qui est la mienne.
Et miam ! votre g芒teau devait 锚tre 脿 tomber, une charlotte ovo茂de aux fraises orn茅e de petits oeufs color茅s en guimauve ! Tout ce que j'aime, j'aime les fraises, le chocolat et la guimauve 脿 en avoir presque une indigestion. C'est vrai que la p芒tisserie fran莽aise me manquera aussi lorsque je serais r茅sidente camer. Mais n'y a t-il pas de bonnes p芒tisseries 脿 Yaound茅 ?
Vous allez donc partir au pays et je vous envie. Quelques amis sont 茅galement parti chacun 脿 leur tour en huit jours de temps. Saluer bien votre pays pour moi.
Ou habitez-vous en France si je puis me permettre ? Il me semble avoir vu un de vos 茅crits o霉 vous parliez de Paris.
Votre week-end de P芒ques fut un week-end cool, tranquille mais sympathique.
Bien 脿 vous
Patricia
Cozarys a 茅crit:Ce que j'ai fait 脿 P芒ques ?
Ma foi, rien de r茅mun茅rateur. En famille, simplement. Et nous ne nous sommes m锚me pas goinfr茅s de chocolat...
Comment est-ce possible Mathieu ? Pas de chocolat 脿 P芒ques, pardonnez-moi mais c'est incongru ! C'est comme No毛l sans b没che ! Bon c'est votre choix !
M.clz a 茅crit:Vous vous 锚tes bien sonn茅s les cloches...Bah pour un WE de P芒ques c'est sans doute normal....
Bonsoir Michel, heu vous voulez dire tap茅s la cloche en faisant r茅f茅rence 脿 nos agapes p芒tissi猫res, sans doute ! Mon dieu oui c'est certain pour mon cas. Demandez 脿 Frangin ce qu'il en pense ! lol !
Et vous Michel, comment fut votre week-end de P芒ques ?
Patricia
Patricia Retail a 茅crit:Cozarys a 茅crit:Ce que j'ai fait 脿 P芒ques ?
Comment est-ce possible Mathieu ? Pas de chocolat 脿 P芒ques, pardonnez-moi mais c'est incongru ! C'est comme No毛l sans b没che ! Bon c'est votre choix !
En fait, c'est plus compliqu茅 :
- 脿 No毛l, j'ai voulu couper le mat茅riau dans la for锚t 脿 la tron莽onneuse, ma ch茅rie n'a pas voulu ; donc pas de b没che.
- 脿 P芒ques, j'ai voulu fourrer un lapin avec du chocolat, ma ch茅rie n'a pas voulu ; donc pas de g芒teries.
Tout est la faute 脿 ma ch茅rie. Mais je ne manquerai pas de lui transmettre votre appr茅ciation fort tranch茅e. 
Mais j'avoue que je me suis m茅lang茅 les pinceaux au final parce que en Afrique est f茅ri茅 le vendredi et chez nous le lundi, je n'arrivais plus 脿 savoir ce que J茅sus nous avait fait ce fameux WE d'il y a longtemps !
Cozarys a 茅crit:Patricia Retail a 茅crit:Cozarys a 茅crit:Ce que j'ai fait 脿 P芒ques ?
En fait, c'est plus compliqu茅 :
- 脿 No毛l, j'ai voulu couper le mat茅riau dans la for锚t 脿 la tron莽onneuse, ma ch茅rie n'a pas voulu ; donc pas de b没che.
- 脿 P芒ques, j'ai voulu fourrer un lapin avec du chocolat, ma ch茅rie n'a pas voulu ; donc pas de g芒teries.
Tout est la faute 脿 ma ch茅rie. Mais je ne manquerai pas de lui transmettre votre appr茅ciation fort tranch茅e.
Vraiment mort de rire Cozarys !
-1 Cette b没che l脿 脿 No毛l b茅nie par monsieur le cur茅, prot猫ge le foyer en 茅tant assur茅 d'avoir du bois non seulement tout l'hiver mais aussi 脿 l'ann茅e.
-2 heu...pour P芒ques 莽a peut porter 脿 confusion, je m'abstiendrais donc de tout commentaire
Je suis s没r que votre ch茅rie vous pardonnera peut-锚tre cette digression sur ses fautes mais ne m'en voudra point de mon appr茅ciation si nette ! lol !!!
M.clz a 茅crit:Mon we fut partag茅, puisque un grand gar莽on d'un c么t茅 avec sa belle-famille arm茅nienne libanaise, donc orthodoxe de ce c么t茅 l脿 et plut么t classique ce jour avec mes soeurs et m猫re et enfants.
Mais j'avoue que je me suis m茅lang茅 les pinceaux au final parce que en Afrique est f茅ri茅 le vendredi et chez nous le lundi, je n'arrivais plus 脿 savoir ce que J茅sus nous avait fait ce fameux WE d'il y a longtemps !
Le principal n'est-il pas de croire en Christ ressuscit茅 ! Vous avez donc une belle et grande famille. Et agapes p芒tissi猫res aussi je suppose si on suit la tradition ?
Pour le reste oui bien sur quelques g芒teaux plus p芒tissiers que religieux 茅taient bien sur la table (puis dans nos ventre ensuite).
M.clz a 茅crit:Ma croyance restant tr猫s limit茅e sur ce plan l脿 茅tant plut么t agnostique que profond茅ment dans la gnose, je fais surtout en sorte de ne perturber personne quand il est question de ce sujet (Il m'est arriv茅 de faire Pessah en milieu Juif et de ne pas 锚tre plus contrariant..).
Pour le reste oui bien sur quelques g芒teaux plus p芒tissiers que religieux 茅taient bien sur la table (puis dans nos ventre ensuite).
Que vous soyez sceptique en mati猫re de religion est chose ais茅e pour beaucoup, vous n'锚tes pas tout seul. Il y en a tellement qui pr茅tendent 脿 la connaissance des choses divines pour faire "genre" et qui sont d'une imb茅cilit茅 crasse ! Mais je m'茅loigne du sujet.
Cordialement
Patricia
Patricia Retail a 茅crit:Tr猫s bon lundi de P芒ques 脿 tous et 脿 toutes !
Quelqu'un sait comment mettre une photo, j'ai essay茅 mais 莽a ne fonctionne pas ?
Merci de m'aider
Patricia
bon lundi de P芒ques 脿 toi aussi hummm avec un peu de retard 
Steph.k a 茅crit:Patricia Retail a 茅crit:Tr猫s bon lundi de P芒ques 脿 tous et 脿 toutes !
Merci de m'aider
Patricia
bon lundi de P芒ques 脿 toi aussi hummm avec un peu de retard
Bonsoir Steph, il n'est pas encore demain, donc merci ! C'est bien pass茅 ton week-end de P芒ques ?

melissac a 茅crit:pour moi paques accompagnee d un delestage c etait dur car les bougies ne sont pas trop l affaire de maman
Bonjour M茅lissac, pardon je n'ai pas compris votre phrase, sans doute des expressions camerounaises. Je ne suis pas encore 脿 Yaound茅, donc je ne suis pas au fait du langage que vous employez.
J'esp猫re n茅anmoins que vos P芒ques se sont bien pass茅.
Tr猫s bonne journ茅e
Patricia
Veuillez noter que certains posts hors sujet ont 茅t茅 d茅plac茅s de cette discussion, afin de la rendre plus constructive.
Je vous sugg猫re qu'on reste toujours pench茅 sur le sujet initial lanc茅 par Patricia, sujet tr猫s int茅ressant. Je pense que se serait bien si tout le monde pouvait raconter comment il/elle a pass茅 la f锚te de P芒ques.
Merci,
Priscilla
Priscilla a 茅crit:Bonjour 脿 tous,
Veuillez noter que certains posts hors sujet ont 茅t茅 d茅plac茅s de cette discussion, afin de la rendre plus constructive.
Je vous sugg猫re qu'on reste toujours pench茅 sur le sujet initial lanc茅 par Patricia, sujet tr猫s int茅ressant. Je pense que se serait bien si tout le monde pouvait raconter comment il/elle a pass茅 la f锚te de P芒ques.![]()
Merci,
Priscilla
Bonjour Priscilla, merci 脿 vous pour avoir supprimer le hors sujet, j'esp猫re que ce post pourra s'茅toffer un peu plus, que d'autres gentils membres viendront t茅moigner de leur week-end pascal.
J'esp猫re que le votre fut bon et agr茅able
Bien 脿 vous
Patricia
J'esp猫re 茅galement qu'il y aura d'autres membres qui seront int茅ress茅s 脿 nous raconter un peu comment ils ont f锚t茅s la P芒ques.

Le mien fut agr茅able, merci. Je l'ai f锚t茅 avec les membres de la famille, autour d'un bon d茅jeuner et comme dessert, du chocolat 脿 volont茅

Priscilla
Priscilla a 茅crit:Bonjour Patricia,
J'esp猫re 茅galement qu'il y aura d'autres membres qui seront int茅ress茅s 脿 nous raconter un peu comment ils ont f锚t茅s la P芒ques.
Le mien fut agr茅able, merci. Je l'ai f锚t茅 avec les membres de la famille, autour d'un bon d茅jeuner et comme dessert, du chocolat 脿 volont茅![]()
Priscilla
Bonjour Priscilla,
Week-end pascal classique puisqu'il y avait du chocolat 脿 gogo, pas de crise de foie au moins ?
Priscilla ne pourriez-vous me dire comment mettre une photo qui s'affiche directement sur la plage de r茅ponse ? Ce serait cool ! Merci
Patricia
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Douala

Se loger 脿 Douala
Apr猫s Yaound茅, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre ...

Vivre 脿 Douala pour un expatri茅
Salut 脿 tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatri茅s qui聽veulent ...

Travailler 脿 Douala
Quels sont les secteurs qui recrutent 脿 Douala聽? Duels sont les avantages offerts aux expatri茅s ...

Ecoles fran莽aises au Cameroun
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2 et propose ...

Formalit茅s d'entr茅e au Cameroun
Il existe 4 cat茅gories de visa d茅livr茅 par les repr茅sentations diplomatiques du Cameroun.

Quelques sites de recrutement au Cameroun
www.camdevemploi.org

Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun n茅cessite un permis international, mais 茅galement beaucoup de prudence. ...

脡tudier au Cameroun
L'enseignement sup茅rieur au Cameroun est divis茅 entre le secteur public et le secteur priv茅. ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale 脿 Douala
Services indispensables pour votre expatriation