大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Installation prochaine a pointe noire : Besoin de renseignements

Bonjour a tous,

Je m'installe prochainement a Pointe Noire des le mois de septembre 2013, dans un premier temps, tout seul, ensuite suivront mes enfants (2) et ma femme des le mois de janvier 2014.

Outre mes recherches sur le net et les nombreux forum et blogs existants, je suis en quete des informations suivantes:

* Dans quel quartier s'铆nstaller a proximite du lycee charlemagne ou seront scolarisees nos enfants. Nous recherchons une villa de 3 chambres avec un minimum de confort (groupe electrogene et bache a eau)dans le contexte local. A combien reviennent les charges locatives mensuelles pour ce type de villa: Electricite, eau,internet, gardiennage, etc.

* J'ai lu sur un blog qu'il est possible de reserver un vehicule d'un expat qui part pour eviter d'en faire venir un depuis la Region Parisienne (ou nous residons actuellement). Est-ce exact? si oui, comment s'y prendre et ou trouver cette opportunite depuis Paris.

* Y a-t-il une possibilite de trouver une colocation ou une chambre chez l habitant temporaire de spetembre a decembre, avant l arrivee de ma famille et histoire de me familiairiser au contexte local. Si cela se fait, ou peut-on trouver ces opportunites.

Vous remerciant par avance pour vos reponses.

GP
Voir aussi
Salut,
Je suis dans le m锚me cas que toi, de la r茅gion parisienne a pointe noire. Nous partons en ao没t avec ma femme et mes deux enfants.
J'ai laiss茅 tomber la villa a proximit茅 de Charlemagne, beaucoup trop cher pour nous. On a trouv茅 un appartement qui sera meubl茅 non loin de l'茅cole. Avec gardien, internet, groupe, gas-oil etc...
Pour ton information 莽a 莽a nou co没ter dans les 2 500 000 CFA par mois. Je te laisse convertir. Nous c'est l'entreprise qui paye mais c'est pas simple 脿 trouver.
Cordialement.
Bjr,

Merci de ton retour. Cela me confirme qu'effectivement le logement est tr猫s couteux dans cette ville! Malheureusement, je n'ai pas votre chance, je n'ai pas d'avantage en nature logement par la bo卯te qui doit m'employer et je me rends compte que le salaire propos茅 n'est pas si int茅ressant que 莽a, vu de Paris.

Merci pour ton retour.
Bonsoir,

Bon, ce que je peux vous dire, c'est que efectivement, la vie sur PNR est tres chere... les maisons/apartements sont dificils a trouver et tres chere.. on trouve um peu moins chere en sortant de la ville, mais cote securite c'est pas top.. surtout avec des enfants. 脟a ne veut pas dire que la ville est dangereuse (compar茅 a Douala c'est un paradis), mais hors centre-ville il faut faire atention.

Normalement c'est les societes qui prennent en charge ce genre de chose, location, gas, electricite, 茅cole pour les enfants..car em moyenne um appart T1 coute 1500000... alors um T3 ou une villa peut aller vers les 3/4000000!! Plus, il faut avoir une bonne assurance sant茅 avec rapatriement!

Si jamais vous avez besoin d'autres infos n'hesitez pas.

RMA

GUYPAT a 茅crit:

Bjr,

Merci de ton retour. Cela me confirme qu'effectivement le logement est tr猫s couteux dans cette ville! Malheureusement, je n'ai pas votre chance, je n'ai pas d'avantage en nature logement par la bo卯te qui doit m'employer et je me rends compte que le salaire propos茅 n'est pas si int茅ressant que 莽a, vu de Paris.

Merci pour ton retour.

bonjour,

je confirme ce qui a 茅t茅 dit pr茅c茅dement.
La location en centre ville est tr猫s cher il faut compter entre 2 et 4 millions de frcs, nous nous sommes vers  l'aeroport ou nous avons trouv茅 une super maison 4 chambres et grand jardin pour 1.6 millions (bache 脿 eau et groupe inclu), je suis pas tout 脿 fait d'accord avec les probl猫mes de s茅curit茅 hors centre-ville,nous y sommes bien tranquille. de toute fa莽on il faut pr茅voir gardien jour et nuit (pour une id茅e nous avons 2 gardiens 脿 80 000 cfa / mois chacun), pour l'internet il y a des cartes 脿 25 000 ou 50 000 frcs, d茅compt茅es 脿 la minute ou l'illimit茅 脿 100 000 frcs, par contre le d茅bit n'est pas g茅nial.
pour l'ecole fran莽aise il faut compter 2 millions par an et par enfant.
concernant l'eau et le fioul ou l'elec je ne peux pas trop vous dire , on aquasi tout le temps l'eau et le courant (et c'est la soci茅t茅 qui paye)

concernant l'alimentaire, comptez 2 fois plus cher qu'en france.

si vous avez toout 脿 prendre en charge , un salaire de 5 millions serait le mini. selon mon propre avis et ma propre exp茅rience depuis 2 ans sur place.

bien cordialement
Bjr chokylaeti,

Merci pour ton retour qui est tr猫s pr茅cis. J'ai une question compl茅mentaire. On recherche 茅galement une maison vers l'a茅roport, en dehors du centre ville. Toutefois, notre inqui茅tude est le trajet n茅cessaire pour rejoindre le lyc茅e Charlemagne o霉 nous scolariserons nos 2 filles. J'ai lu sur les blogs qu'il y a 茅norm茅ment de bouchons aux heures de pointe. Est-ce vrai? Quel est votre temps de trajet pour rejoindre le centre ville aux heures de pointe o霉 茅ventuellement le lyc茅e Charlemagne si vous y emmenez vos enfants.

Merci d'avance pour ton retour.
en ce qui me concerne j'habite pas loin de la station total de l'aeroport, pour l'ecole je part le matin vers 7h , 7h10 au plus tard, et je mets entre 15 et 20 min pour aller 脿 l'ecole.mon mari lui bosse au port, il part vers 6h30 et est au boulot en 10 min, par contre il y a des heures ou 莽a bloque (脿 partir de 7h30 8h le matin et 17h30 18hg le soir), ou du coup, on peut mettre jusqu'脿 45 min.
dans l'ensemble, je ne me plainds pas , car malgr猫s les travaux de la route de l'aeroport il y a d'autres routes qui ont 茅t茅es ouverte et 莽a ne circule pas si mal, il faut se renseigner aupr猫s de gens du coin pour connaitre la route qui passe par la gendarmerie du kouilou et mpita.

Pour votre logement rechercher peut etre vers l'entree de tchimbamaba ou socoprise. ne prennez pas de logement sur la route de l'aeroport, mais dans les petites ruelles derri猫re, sinon, c'est trop bruyant. un autre conseil, (je ne sais pas si vous connaissez d茅j脿 l'afrique) assurez vous qu'il n'y ai pas de petit bar de rue (Nganda)trop pr猫s de chez vous (musique tr猫s forte le soir) et pensez au p茅riodes d'inondation, le mieux est de trouver une maison un peut sur茅lev茅e, surtout pas de jardin en cuvette.
n'hesitez pas si vous avez d'autres questions.

Une derni猫re info concernant l'茅cole, j'esp猫re que vos enfants ont d茅j脿 leur place, sinon, faites les d茅marches au plus vite car il rique d'y avoir un manque de place pour la prochaine rentr茅e.
1 membre a r茅agi 脿 ce message
[Mod茅r茅: Pas de pub sur le forum svp]
En fait la vie est horriblement cher? si vous n'avez pas de salaire d'expatri茅 莽脿 ne vaut pas le coup de venir?
Bonjour,

Je R茅side en France et j'ai le projet de m'installer au canada.
Par le biais de ce r茅seau, je cherche des contacts avec des expatri茅s fran莽ais.
afin d'茅changer des informations tant sur les opportunit茅s d'emploi que culturelles.
Je suis responsable comptable et financier et dispose d'un master 2 en finance d'entreprise et d'un DECF (valid茅).
J'ai exerc茅 dans l'audit comptable et financier,la r茅organisation des services comptables et la mise en place
d'outils de reporting automatis茅s en VBA.

cordialement聽 Jean Alain
Salut Gp j'avoue que tu a poster ce message il ya bel lurette mon bon je viens de tomb茅 d茅莽u alors je pense t'apporter pas mal de proposition mais je me demande si tu es d茅j脿 install茅 脿 pointe noire au cas contraire fait moi signe a plus GP
bonjour chokyleati,

j habite a cot茅 de l a茅roport depuis 2semaine exactement aujourd'hui...
je suis une jeune femme qui viens de France et j aurais aim茅e savoir comment c est pass茅e ton int茅gration et cela a pris combien de temps surtout...
merci par avance pour ta r茅ponse, a bient么t.
bonjour, j arrive seul courant septembre avec bien s没r avec des inqui茅tudes, et ma femme et mes deux enfants arrivent courant octobre.聽
si je peux te rassurer je n'ai que des bons retours sur PNR, les gens sont tr茅s acceuillants, un peu important : suivant un ex expat: si il y a une ville en Afrique o霉 il fait bon vivre c'est Pointe Noire!!! Mais tout marche par r茅seau, donc j'y travaille d茅j脿...
je serai heureux bien s没r de vous rencontrer une fois sur place.

sylvain
Salut Sylvain
Je suis 贵谤补苍莽补颈蝉 originaire de Pointe-Noire, j'habite Annecy en Haute Savoie o霉 je suis enseignant.
Cependant j'ai des fr猫res et sur qui habitent Pointe-Noire
Si tu as besoin d'un renseignement pr茅cis tu peux me contacter afin que je te mette en relation.
Annecien
1 membre a r茅agi 脿 ce message
architecte, qui veut s'installer au congo, est-ce 莽a vaut la peine? qui pourrait me renseigner?
bonjour,
d茅sol茅e de ma r茅ponse tardive mais je ne vais pas souvent sur le forum.

c'est pas facile de r茅pondre, tu parles de mon int茅gration dans le pays ou avec les gens?

je te r茅ponds de France car j'ai quitt茅 le Congo apr猫s 2 ans d'exp茅rience, besoin de rentrer, de me ressourcer, ma premi猫re exp茅rience en Afrique a 茅t茅 assez dure pour moi et au bout d'脿 peine 3 mois je voulais d茅j脿 repartir, ce retour aux pays m'茅tait indispensable.

concernant Pointe noire, j'ai mis plus d'un an 脿 m'y faire, mais il faut dire que j'ai pas pris le temps de d茅couvrir, j'ai travaill茅 2 mois apr猫s mon arriv茅e, 脿 refaire , je prendrais le temps de m'adapter , de connaitre du monde avant de travailler.
en plus nous avions une maison d'une tristesse.... en centre ville , rue super bruyante, maison sombre, sans jardin, immeuble en travaux jours et nuits juste en face, bref l'enfer....se sentir bien dans sa maison est indispensable pour se donner un maximum de chance de se plaire, du coup, on est parti vers tchimbamba, pour une belle est grande maison avec un super jardin et au calme (et 2 fois moins cher qu'au centre), un v茅ritable bol d'air.
en plus j'ai arr锚t茅 de bosser au bout d'un an et demi et j'ai profit茅 de mon temps libre pour aller prendre des caf茅s le matin avec les copines de l'茅cole, et 脿 me cr茅er un vraie groupe d'amies....

venons-en 脿 l'int茅gration avec les gens....pareil, 脿 refaire je le ferais autrement...., la premi猫re ann茅e, je ne voyais que les coll猫gues de boulots de mon mari et leurs amis ....mais pas forcement le type de personnes avec lesquelles je m'entends normalement,je ne m'y retrouvais pas, et les seules personnes avec qui j'avais bien accroch茅e, je ne les voyait pas beaucoup 脿 cause de mes horaires de boulot. Du coup, tr猫s dure la premi猫re ann茅e, vivre dans un pays qu'on appr茅cie pas, dans une maison naze et ne pas avoir d'amis, rien de tel pour d茅primer. concernant les locaux, pas 茅vident, je suis rest茅e tr猫s li茅e 脿 certains de mes coll猫gues de boulot, mais il faut r茅ussir 脿 franchir la barri猫re blanc/noir, certains blancs se comportent malheureusement comme des colons et du coup les congolais gardent leurs distances parfois, mais si tu es cool et respectueuse il n'y a pas de raison !
A refaire, je ne passerai plus mes week-end avec des gens que je n'appr茅cie pas forcement par politesse, il vaut mieux avoir qqs bonnes relations et 锚tre content de voir les gens, mais 莽a c'est valable partout, ...ce qui est diff茅rent en Afrique c'est que l'argent fausse pas mal les rapports, beaucoup de gens sont "int茅ress茅s" et vont te parler parce que tu es la femme de....ou que tu travailles 脿 tel endroit, il faut savoir faire le tri et s'entourer de vraies bonnes personnes. Ce que j'ai mis du temps 脿 r茅aliser.

par contre il est assez facile de se retrouver 脿 discuter avec qqn que tu ne connais pas car on a tous 茅t茅s plus ou moins perdus 脿 l'arriv茅e et du coup, il y a une sorte de compr茅hension entre expat. Va 脿 la piscine "le palm beach" est chouette,(mais un peu cher la piscine, il me semble que c'est 10 000 l'acc猫s pour adulte) tu te retrouveras facilement 脿 discuter avec ta voisine de transat, va manger 脿 la pyramide (qui re-ouvre vers le 15 sept il me semble) , tu verras c'est super agr茅able de boire un verre en bord de plage, et on oublie l'espace d'un instant les rues et le bruit de la ville, il y a "couleur 茅quateur" aussi qui est un lieu avec un beau cadre ....bref il faut se trouver des petits endroits agr茅ables pour se ressourcer..si tu n'as pas de voiture demande aux taxis, ils connaissent.

on dit en g茅n茅ral qu'il fait entre 6 mois et un an pour s'adapter, j'avoues qu'au bout d'un an j'ai commenc茅 脿 appr茅cier certaines choses, mais mon envie de rentrer 茅tait encore trop forte.
Je suis rent茅e en juillet dernier, et j'ai compris au bout de 2 mois que l'Afrique me manquait, maintenant on esp猫re un nouveau poste en famille sur pointe noire, et cette fois pour y rester un bon moment....surtout qu'en France, tout n'est pas si beau et si rose finalement..

surtout, ne pas faire comme moi, comparer la France et le Congo, car rien n'est comparable, du coup, en gardant ses habitudes et ses rep猫res 贵谤补苍莽补颈蝉, on arrive pas 脿 s'adapter 脿 l'Afrique.

C'est parfois dur, d茅stabilisant, oppressant, mais l'exp茅rience est unique et vaut vraiment d'锚tre v茅cue 脿 fond.
Je te souhaite de t'y faire et de t'y plaire plus vite que moi.
J'ai des amies qui s'y sont plu d猫s le premier jour et qui n'en partiraient pour rien au monde....tout est question de personnalit茅.

n'h茅site pas 脿 me contacter en message priv茅.
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
bonjour
jeunecouple
je t'ai r茅pondu en message priv茅
Chers membres,

Veuillez noter que certains posts hors sujet ont 茅t茅 d茅plac茅s de cette discussion

Merci et bonne journ茅e.

Maximilien
脡quipe Expat-Blog.
Bonjour.
Je comote l'expatrier a pointe noire.
Combien coute la vie d'un couple avec bb de 6mois par mois.
Merci
BONJOUR
Combien il faut gagner en moyenne pour mener une belle vie?
Merci
Bonjour Sdaasi,

Veuillez noter que cette discussion date de 2013, je vous invite 脿 cr茅er une nouvelle discussion sur le forum Pointe-Noire.

Bonne continuation

Christopher
大咖福利影院
Bonjour christopher.
Merci pour le conseil.
J'ai deja cr茅e une nouvelle discussion sauf que j'ai soihait茅 recuillir egalement des retours d'experience peut etre les participants aux disscussion de 2013 sont tj sur place.
Merci any way
Mod茅r茅 par Bhavna 9 years ago
Raison : Veuillez ne pas proposer vos services sur le forum. Vous pouvez vous enregistrer dans l'annuaire de service.
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
merci monsieur Kandahar,