大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Caution de location

Stephane Pernot

Bonjour,

j'ai sign茅 un contrat papier et contre sign茅 par la propri茅taire pour une location de maison le 26 juin 2022. Sur ce contrat il est bien notifi茅:

" Aucune des 2 parties n'aura le droit de r茅silier le pr茅sent contrat des 3 premiers mois de location" et

" Le bailleur ou le preneur peuvent mettre fin au pr茅sent contrat en respectant la clause ci-dessus dans un premier temps

et ensuite en respectant un pr茅avis d'un mois."

Sur ce contrat, il est 茅galement stipul茅 :

" A la r茅servation du bien ou 脿 la signature du pr茅sent contrat, le locataire versera un d茅p么t de garantie correspondant 脿 1 mois de loyer.

Ce d茅p么t lui sera rembours茅 sans int茅r锚ts 脿 l'expiration du pr茅sent bail."

J'ai pr茅venu la propri茅taire oralement 2 mois avant et par courrier manuscrit 1 mois avant la date de r茅siliation de bail.

1 猫re r茅ponse concernant la caution: pas de caution restitu茅e tant qu'il n' y a pas d'autres locataires.

Des futurs locataires ont 茅t茅 trouv茅s, j'ai une autre r茅ponse: que la moiti茅 de la caution sera restitu茅e puisque je pars avant les "1 an"

( alors que j'ai un contrat sign茅 qui me lie que 3 mois)

A ce jour ,elle m'affirme oralement qu'elle restituera la caution totale , mais refuse de me faire un 茅crit qui abonde dans ce sens .

La 1猫re facture de la Ceb que j'ai pay茅 茅tait la conso des personnes pr茅c茅dentes occupant le logement. Dois-je payer celle du mois

d'apr猫s mon d茅part?

Suite 脿 tous ces revirements concernant la restitution de la caution et les diff茅rents discours de la propri茅taire, (qui soutient qu'脿 Maurice,

cela se passe comme 莽a et peu importe le contrat), puis-je esp茅rer r茅cup茅rer quelque chose? Et quels sont mes recours pour me d茅fendre?

Je r茅silie le bail en milieu de mois, dois-je payer le reliquat et peut-锚tre de pas avoir ma caution ou ne pas payer du tout pour limiter

les pertes?

Merci de votre aide.

Voir aussi

Annonces immobili猫res 脿 l'Ile MauriceAcheter un bien immobilier 脿 l'卯le MauriceSe loger 脿 l'卯le MauriceAgences immobili猫res 脿 l'Ile MauriceConseillers en immobilier 脿 l'Ile MauriceConstruction neuve recommandationsLocation non meuble dans le nord avec toute comodites
dodo6388

Bonjour St茅phane,

La l茅gislation du code civil de Maurice est claire 脿 ce sujet, tu y trouveras des r茅ponses 脿 tes questions.

Je peu que t'encourager 脿 la consulter, 脿 part cela, je te souhaite courage, patience et pers茅v茅rance afin de faire valoir tes droits.

Cordialement,

dodo

file:///Users/dodo63/kDrive/Ile%20Maurice/Code%20civile%20Mauricien.pdf

Ghee246290

Bonjour,

La non-restitution de caution est une pratique plus que courante 脿 Maurice. M锚me avec un 茅tat des lieux, m锚me avec une agence, ...Le propri茅taire non restituant sera toujours de mauvaise foi m锚me s'il a 茅t茅 charmant tout au long de la location. La loi mauricienne m锚me si elle t'est "juridiquement" favorable ne statue quasiment jamais en faveur d'un "茅tranger".

Nous avons eu la m锚me m茅saventure et de toute fa莽on les frais d'avou茅 (pour aller en justice) sont plus chers que ta caution.

Ces pratiques ont encore de belles heures devant elles. Beaucoup de locataires 茅chaud茅s d茅cident de ne pas payer leur dernier mois.

Bon courage

maxaho52

C鈥檈st exactement ce qui se passe . 脡tranger faites tr猫s attention. J鈥檃i v茅cu la m锚me histoire . De la malhonn锚tet茅

Beuchette

Bonjour, 脿 Maurice tout doit se faire par 茅crit. Personnellement, pour r茅cup茅rer ma caution, je n'ai jamais pay茅 le dernier mois de location, point barre.

Bonne journ茅e et bon courage

letof6969

Bonjour 脿 tous ... pouvez me dire svp avec quel agence avez vous travaill茅 ??? Nous sommes en route pour une location de 1 an 脿 partir d ao没t et nous somme actuellement sur l Ile juste pour voir si on a pris les m锚mes agences ... merci beaucoup

letof6969

@Beuchette bonjour comment saviez vous qu il allait pas vous rendre votre caution si celle l脿 est per莽ue apr猫s le bail de location ???? Et surtout qu il faut payer en d茅but de mois en cour je comprends pas trop pouvez vous svp 茅clairer ma lanterne ??? Merci 馃檹 belle journ茅e

Cannelle

M锚me si vous 锚tes dans votre droit, cela vous co没tera plus cher d'aller en justice: frais d'avou茅, d'avocat, proc茅dure tr猫s longue car renvois multiples, etc. essayez plut么t de n茅gocier et de lui faire peur (en faisant par exemple de la mauvaise pub sur les r茅seaux sociaux, ou en d茅posant plainte 脿 la police...)

GuestPoster10148

@Stephane Pernot

donc ne jamais jamais payer le dernier mois de loyer

il ne me reste plus qu鈥櫭 vous souhaiter bonne chance

GuestPoster10148

@Beuchette

c鈥檈st la seule option ici 馃槈

maxaho52

Bonjour j鈥櫭﹖ais聽 dans la m锚me situation pour la caution

c e n鈥檈st pas facile de se faire rembourser . La seule solution est de ne pas payer le dernier mois de loyer . Sinon ce sera la gal猫re

agifou

@Stephane Pernot聽 c鈥檈st la tradition ici, les propri茅taires ne remboursent jamais la caution. C'est un sport national !

Les frais engag茅s pour la recouvrer devant le tribunal 茅tant plus 茅lev茅s ( et leur rbst jamais ordonn茅 par le juge ),聽 personne ne va en cour, ils le savent bien.

sovereign-yacht

@agifou

Non ce n鈥檈st pas une tradition, il serait, disons correcte, de ne pas mettre tout les propri茅taires dans le m锚me paniers comme il ne faut pas mettre tout les locataires dans le m锚me sceau 鈥橉煒.(sottise)

Il y a des locataires malhonn锚tes qui quittent la location en piteux 茅tats avec des travaux de r茅novation plus co没teuse que la caution, des factures impay茅es etc. et des propri茅taires v茅reux qui abuses des locataires, qui font du chantage et des menaces etc..

Ces m茅saventures se passe ainsi 脿 travers le monde, 脿 Paris, Tha茂lande, Maroc, Republic dominicaine Etc ..

Faisons preuve d鈥檌ntelligence et de bons sense dans nos propos, surtout n鈥檃yant pas les tenant et aboutissants des deux parties

Valeriedenis

@camora

Bonjour,聽 je signale tout de meme qu il a des bailleurs serieux, ne oas mettre tous les bailleurs dans le m锚me panier.

Pour la part je loue ma maison et je ne me vous pas ne pas rendre la caution si on me restitue ma maison sans anicroche, deduction faite le cas 茅ch茅ant des factures restant dues.

Cela s appelle de l honn锚te

Si cela interesse quelqu un

eugenierose

@Valeriedenis Bonjour, que louez-vous comme maison?

J'arrive 脿 Maurice avec mon mari fin juin. Un ami va nous h茅berger 脿 notre arriv茅e et j'aimerais avoir une location ensuite au plus tard le 14 juillet, mais 莽a peut 锚tre avant.聽 Je cherche une maison avec 3 ou 4 chambres encore mieux, pour loger mes grands enfants qui sont en couple et qui viendront de temps en temps de France nous voir, dans l'id茅al avec vue sur mer, piscine et encore plus dans l'id茅al : soit vers Blue Beach, pointe d'Esny ou bien plein sud ou bien 脿 l'ouest non loin du parc de Cascavelle. On est "souples" dans notre recherche. Tout d茅pend du prix. Merci d'avance.

Valeriedenis

Nous louons une villa 155m3 avec piscine 4 suites聽 ,grand baie 5mn聽 du super u, et de la mer. Si int茅ress茅 prendre contact avec l agence rousseau grand baie聽 je suis personnellement聽 la gestion mais de loin(france) mais tjrs en contact avec eux

eugenierose

@Valeriedenis聽 merci je vais aller voir leurs annonces. bonne soir茅e. Je suis en France encore en ce moment, comme vous.

Valeriedenis

Appelez les de notre part valerie et denis bonne soir茅e

Beuchette

@letof6969 c'est tr猫s simple, vous ne payez pas le dernier mois. Comme le dit tr猫s justement Cannelle, aller en justice co没te trop cher et c'est sans garantie de r茅sultat.