大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Obtenir la nationalit茅 mauricienne et future installation

vacherjohn

L'appelle des origines...

je ne sais pas si c'est l'芒ge ou la conjoncture actuelle mais l'envie de changer d'air et de partir vivre 脿 Maurice terre de mes anc锚tres me taraude l'esprit.

Dans un premier temps je vient sur votre forum pour avoir de l'aide en vue d'acqu茅rir la nationalit茅 mauricienne par descendance.

mes deux聽 parents 茅tant mauricien n茅 脿 Maurice je souhaiterai effectuer les d茅marches de demande de nationalit茅 par descendance, je crois que c'est le terme ad茅quat.

mais c'est l脿 o霉 tout se complique, par quoi commenc茅 qui contacter, quelles d茅marches, je suis totalement perdu.

mes parents vivent actuellement en France juste dans le village 脿 c么t茅 de chez moi.

il est 脿 noter que je pr茅vois un voyage 脿 Maurice d'ici le mois d'octobre pour 脿 la fois montrer 脿 mes enfants le pays natal de leur grand parent, mais par la m锚me occasion voir pour trouver un nouveau job, mais en tous les cas l'un de mes projets serait de vivre 脿 ma retraite 脿 Maurice;

pour se faire il faut acqu茅rir une maison mais avant il faut 锚tre Mauricien.

je sais c'est beaucoup de chose, donc premi猫re mission la demande de nationalit茅 mauricienne.

qui contacter, quoi demander 脿 quelle heure c'est le mieux, bref tant de question auquel je ne sais trop r茅pondre, malgr茅 quelques recherche sur Google, je m'y perd.

alors voil脿, je me permets de solliciter votre aide afin d'accomplir mes projets.

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une agr茅able journ茅e.

tr猫s cordialement.

John

Voir aussi

Investir 脿 l'卯le MauriceD茅marche pour la Double Nationalit茅Retraite 脿 l'卯le MauriceD茅c猫s d'un ressortissant 茅tranger 脿 l'Ile MauriceMariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen fran莽ais 脿 l'Ile MauriceAvocats 脿 l'Ile MauriceConseillers financiers 脿 l'Ile Maurice
Bhavna

@vacherjohn

Bonjour John, bienvenue sur 大咖福利影院 !

Je me suis permise d'茅diter le titre de votre fil afin qu'il refl猫te votre recherche.

Avez-vous pris contact avec l'ambassade de Maurice en France :

Vous pouvez 茅galement joindre la Citizenship section : Citizenship Section鈥 ( )

鈥嬄 聽

Tel : +(230) 201-1495鈥

: +(230) 201-3362鈥

: +(230) 201-2773鈥

: +(230) 201-2208鈥

Fax : +(230) 201-1193鈥

Email:pmo.citizenship@govmu.org

Comme vos deux parents sont mauricien, vous devriez en principe d茅j脿 锚tre consid茅r茅s comme citoyen mauricien. L'ambassade pourra vous 茅clairer.

Bonne chance

Bhavna

vacherjohn

bonjour Bhavna,

merci pour votre r茅ponse et les diff茅rentes coordonn茅es c'est top.

j'ai cru comprendre que l'ambassade ne pouvait pas effectuer ce genre de d茅marche mais je vais tenter de les contacter et vous tiendrais de la suite de mon aventure.

vous souhaitant une bonne soir茅e.

tr猫s cordialement

John

Nohab

Bonjour, de m茅moire vous avez besoin de votre acte de naissance, de l鈥檃cte de naissance d鈥檜n de vos parents que vous pouvez vous m锚me demander lors de votre venue 脿 Maurice, si vos parents ont pris la nationalit茅 fran莽aise, vous devez pr茅senter un certificat de nationalit茅 fran莽aise avec mention de la date 脿 laquelle cette nationalit茅 a 茅t茅 attribu茅e (il faut que ce soit apr猫s les 21 ans du parent). Avec tous ces documents, originaux et photocopies pr茅sentez vous au bureau du Premier Ministre et ensuite vous pourrez faire une carte d鈥檌dentit茅 Mauricienne. C鈥檈st possible de faire toutes ces d茅marches pendant un mois de vacances. V茅rifiez sur le lien de Bhavna si je n鈥檃i rien oubli茅.

Par contre, vos enfants n茅s en France d鈥檜n parent n茅 en France ne sont pas consid茅r茅s comme Mauriciens. Ils n鈥檃uront pas le droit de r茅sidence automatiquement mais pourraient l鈥檕btenir dans certaines conditions (diaspora scheme ou enfant mineur d茅pendant de ses parents)

vacherjohn

@Nohab

Bonjour,

tout d'abord merci pour votre r茅ponse.

encore une petite question est ce que l'acte de naissance a une validit茅, faut qu'il date de moins de trois mois ou autre.

est-ce que par hasard vous auriez ce genre d'information.

du coup je me demande si je ne dois pas prendre rendez vous d茅j脿 maintenant afin de palier au d茅lais administratif 脿 Maurice.

Cordialement

Nohab

Il faut un acte de naissance r茅cent. Pour avoir l鈥檃cte d鈥檜n parent, vous devrez pr茅senter une preuve de filiation. En principe vous recevez l鈥檃cte imm茅diatement . Il vous en co没tera un timbre de 25 roupies vendu au guichet de la poste dans le m锚me b芒timent.

vacherjohn

@Nohab

ha tr猫s bien, par contre je ne serai 脿 Maurice que 15 jours, je ne sais pas si ce d茅lais sera suffisant ?

aucun moyen de faire ce genre de chose 脿 distance depuis la france ?

Du moins certaines choses pour gagner en d茅lais administratif et ensuite une fois sur place se pr茅senter 脿 l'茅tat civil 脿 Maurice pour r茅ceptionner les papiers ?

Cordialement

Nohab

15 jours, c鈥檈st tr猫s court, il faut d茅j脿 au moins une semaine pour avoir une carte d鈥檌dentit茅 ou un passeport, or vous ne pourrez faire cette demande qu鈥檃pr猫s avoir pass茅 l鈥櫭﹖ape de la soumission et de l鈥檃cceptation de vos documents au Prime Minister Office. Nous avions fait ces d茅marches pour notre fils mais nous avions heureusement un mois de vacances.

steve seetim

@vacherjohn

Bonjour , j鈥檃i la m锚me histoire que la v么tre , je suis n茅 en France d鈥檜n p猫re mauricien , ma m猫re est fran莽aise

sur internet vous allez trouver pas mal de choses mais c鈥檈st 脿 s鈥檡 perdre

premi猫rement , l鈥檃ppel des origines est normal et c鈥檈st super que vous r茅pondiez 脿 cet appel , pour votre famille et enfants 茅galement

il y鈥檃 plusieurs question que j鈥檃urai 脿 vous poser pour vous aider au mieux :

1- vos parents ont ils encore la nationalit茅 mauricienne ? si oui prenez leur carte identit茅

2- il vous faudra retirer leur acte de naissance ici ( en 1 matin茅e c fait)

3-il vous faut ramener des France TOUT vos documents de moins de 3 mois apostill茅s par le tribunal ( acte naissance , certificat mariage , certificat de nationalit茅 fran莽aise de vos parents ,聽 Acte de naissance de votre 茅pouse et enfants ( 莽a sera fait)

4- ensuite rendez vous ici au bureau du PMO (prime minister office) et ils vous diront et contr么lerons vos documents

5- si tout est ok pour eux , vous obtiendrez votre carte identit茅 et vous pourrez aussi faire les passeports

6- une fois que c ok , vous demanderez 脿 enregistrer vos enfants 芦 minor children registration 禄 et visa de votre 茅poque 芦 spouse visa 禄

7- si vous 锚tes mari茅s tant mieux (acte de mariage idem -3 mois certifi茅 ) sinon faites le ce sera plus simple, car elle pourra obtenir l鈥檌dentit茅 mauricienne apr猫s 4 ans de vie commune sur place +1an pour la demande la 5eme ann茅e

si vous avez des questions Mp

ps : ne vous pr茅cipitez pas une fois sur place pour l鈥檃chat d鈥檜ne maison , ce que vous penserez en arrivant ne sera pas la m锚me chose 1 an apr猫s 鈥.

bienvenue au pays

Ang茅lique HAGUELON

@vacherjohn

Bonjour, nous sommes actuellement dans les d茅marches pour un autre type de Visa avec mon 茅poux. En effet, les d茅marches administratives sont p茅nibles. Nous avons fait le choix de nous faire aider via une agence enregistr茅e au gouvernent Mauricien qui g猫re avec nous 脿 distance l鈥檌nt茅gralit茅 de la d茅marche. Personnellement, nous avons des a:is Mauriciens qui sont all茅 sur place v茅rifier la v茅racit茅 de la chose. Tout est dans les clous. Ils s'occupent de tout, sont joignables. c'est tr猫s s茅rieux et dans votre cas, je vous conseille de les contacter. Nous serons sur l'卯le en fin d'ann茅e pour nous rendre 脿 l'ambassade une fois le dossier valid茅.

Pour l'agence 脿 laquelle nous avons fait appel, il s'agit de Smart Traveller, ils sont 脿 Pereybere. Bonne chance pour la suite ;)

Nohab

Ce genre d鈥檃gence est peut 锚tre utile pour un permis d鈥檌nvestisseur mais on peut facilement s鈥檈n passer pour une reconnaissance de nationalit茅 ou pour un permis de conjoint de Mauricien ou pour un permis de retrait茅. Et dire qu鈥檌ls sont enregistr茅s aupr猫s du gouvernement, est-ce que 莽a ne signifie pas simplement qu鈥檌ls ont un Business Registration Number comme toutes les entreprises Mauriciennes ?

gjaykris99

Bonjour,

Je suis d'origine Mauricienne. Je suis naturalis茅 aussi bien que mon 茅pouse.

Voila,聽 l'exp茅rience qu'on a v茅cu.

J'ai deux enfants dont; l'une n茅e en France. Elle a eu sa nationalit茅 Mauricienne sans difficult茅.

Toutes les d茅marches administratives ont 茅t茅 faites 脿 l'Ambassade de MAURICE du 17猫 Arrdt de PARIS.

Si vous 锚tes loin de PARIS; faites le par correspondance par voie postale avec courrier R/AR

Soyez patient,聽 l'attente est longue : 3 脿 6 mois.

Vous serez inform茅 de tous les documents officiels 脿 produire.

Vous allez r茅ussir.

Tr猫s Cordialement,

JAY

vacherjohn

bonjour,

merci 脿 tous pour vos r茅ponses, 莽a fait chaud au coeur 馃槏et donne du courage 脿 toutes ces d茅marches.

Si 莽a peut se faire 脿 distance via l'ambassade et par correpsondance alors 莽a c'est top @gjaykris99

merci 脿 tous et une tr猫s bonne journ茅e 脿 tous.

Cordialement

vacherjohn

@steve seetim

1- vos parents ont ils encore la nationalit茅 mauricienne ? si oui prenez leur carte identit茅 : ils n'ont pas de carte d鈥檌dentit茅, seulement passeport et titre de s茅jour

2- il vous faudra retirer leur acte de naissance ici ( en 1 matin茅e c fait) : ok je crois m锚me que je聽 peux le faire par procuration avec une de mes tantes d茅j脿 sur place

3-il vous faut ramener des France TOUT vos documents de moins de 3 mois apostill茅s par le tribunal ( acte naissance , certificat mariage , certificat de nationalit茅 fran莽aise de vos parents ,聽 Acte de naissance de votre 茅pouse et enfants ( 莽a sera fait) : ok re莽u moins de trois mois pour tous les documents.

4- ensuite rendez vous ici au bureau du PMO (prime minister office) et ils vous diront et contr么lerons vos documents : tr猫s bien re莽u :-)

5- si tout est ok pour eux , vous obtiendrez votre carte identit茅 et vous pourrez aussi faire les passeports : ok pour le d茅lais je vais quand m锚me tenter malgr茅 un s茅jour de 15 jours, je leur expliquerai la chose, apr猫s sois c'est faisable soit je passerai par l'ambassade 脿 Paris si j'ai pas 茅t茅 dans les temps.

6- une fois que c ok , vous demanderez 脿 enregistrer vos enfants 芦 minor children registration 禄 et visa de votre 茅poque 芦 spouse visa 禄 : ok re莽u

7- si vous 锚tes mari茅s tant mieux (acte de mariage idem -3 mois certifi茅 ) sinon faites le ce sera plus simple, car elle pourra obtenir l鈥檌dentit茅 mauricienne apr猫s 4 ans de vie commune sur place +1an pour la demande la 5eme ann茅e :

ok dans un second temps et ne pas me h芒ter pour l'achat j'ai une cousine qui habite 脿 Albion.

merci d'avoir pris le temps de me r茅pondre te je vous souhaite une tr猫s belle journ茅e.

tr猫s cordialement.

John

dinajulien

@gjaykris99

Bonjour,

Pour un permis de r茅sidence car mon 茅pouse est mauricienne (j'ai donc bien le droit de d茅poser la demande), 莽a peut aussi se faire 脿 l'ambassade de France 脿 Maurice ?

Merci 脿 vous,

Julien

dinajulien

@vacherjohn

Bonjour,

Mon p猫re est Mauricien, n茅 脿 Port-Louis. Ma m猫re, elle, est Libanaise n茅e 脿 Beyrouth.

Puis-je demander la nationalit茅 Mauricienne gr芒ce au lien du sang de mon p猫re (脿 sa nationalit茅) ?

Merci 脿 vous,

Julien

Nohab

@dinajulien

Oui et vous n鈥檃vez pas besoin de permis de r茅sidence puisque vous 锚tes aussi Mauricien.